ou écouter sur :
Vos clients n’achètent pas un produit, ils achètent une transformation. Ne laissez pas vos clients deviner quel va être le changement que vous leur apporterez. Dites-leur.
Et ça c’est la promesse. Je vous dis tout dans cet épisode.
Autres épisodes qui pourraient vous plaire :
—————
Pour travailler avec moi vous pouvez :
Stratégie Persona : Comprenez vos clients
Stratégie Emailing : Faites décoller votre base emails
Stratégie Indépendante : Communiquez en ligne (liste d’attente)
Stratégie Advocacy : Donnez les clés de LinkedIn à vos employés (à venir)
> Réserver une heure de conseils personnalisés
> Devenir partenaire du Podcast du Marketing
—————
🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify
Transcription de l’épisode
Vendre un produit, ça n’a rien à voir avec le produit.
Parce que vos clients n’achètent pas un produit. Jamais.
Ils achètent une transformation.
Un avant-après.
Avant d’acheter, ils étaient dans une situation inconfortable
Après avoir acheté, ça va beaucoup mieux
Je schématise, mais c’est exactement ce qu’il se passe.
Un client n’achète pas un produit, il achète une transformation.
C’est vrai pour les produits physique, digitaux c’est vrai pour les services, c’est vrai pour les produits plaisir, le btob, le btoc, c’est vrai à tous les coups. Ce que l’on attend c’est que quelque chose change.
Si vous n’avez pas compris ce qui doit changer, alors vous passez à côté de vos ventes.
Ne laissez pas vos clients deviner quel va être le changement que vous leur apporterez. Dites-leur.
Et ça c’est la promesse.
Ce que vous avez à offrir c’est cette promesse de changement.
Estelle (00:19.148)
écoutez le podcast du marketing épisode 247.
Estelle (00:28.556)
Vendre un produit, n rien à voir avec le produit. Parce que vos clients n ‘achètent pas un produit. Jamais. Ils achètent une transformation, un avant -après. Avant d ‘acheter, ils étaient dans une situation inconfortable.
Avant d ‘acheter, ils étaient dans une situation inconfortable. Après avoir acheté, ça va beaucoup mieux. Je schématise mais c ‘est exactement ce qu ‘il se passe. Un client n ‘achète pas un produit, il achète une transformation. C ‘est vrai pour les produits physiques, dit…
Estelle (01:09.708)
C ‘est vrai pour les produits physiques, les produits digitaux, c ‘est vrai pour les services, c ‘est vrai pour les produits plaisir, le B2B, le B2C, c ‘est vrai à tous les coups. Ce que l ‘on attend, c que quelque chose change. Si vous n ‘avez pas compris ce qui doit changer, alors vous passez à côté de vos ventes. Ne laissez pas vos clients deviner quel va être le changement que vous leur apporterez, dites leur. Et ça, ‘est la promesse.
C ‘est que vous avez à offrir, ces sept promesses de changement.
Estelle (01:54.54)
Et ça, ‘est la promesse. Ce que vous avez à offrir, c ‘est cette promesse de changement.
Estelle (02:14.7)
La promesse c la raison qui va faire acheter votre client, ce que vous allez lui proposer et puis surtout ce que les autres ne proposent pas. En marketing on parle de USP, Unique Selling Proposition. C ‘est la raison unique qui fait que ce que vous proposez, il ‘y a que vous qui le proposez. Unique Selling Proposition ça veut pas nécessairement dire finalement que vous êtes réellement le seul. Ça veut dire que vous êtes le seul ou la seule à le proposer comme ça.
à le présenter comme ça, à le mettre sous cet angle -là. Et ça, ‘est extrêmement important parce qu ‘encore une fois, on est en train de parler de promesses. On est en train de parler de quelque chose que l ‘on va imaginer, que l ‘on prévoit, un futur que l ‘on imagine pour soi une fois qu ‘on aura travaillé avec vous votre promesse.
Estelle (03:09.452)
Je vais même aller plus loin que ça, le rôle de la promesse pour moi il est double. Premier rôle bien sûr, il s ‘adresse à votre futur client. Vous allez l ‘utiliser par exemple sur votre page de vente. Extrêmement utile d ‘utiliser la promesse sur votre page de vente et puis j ‘ai même envie de dire de l ‘utiliser très tôt, très haut sur votre page de vente parce que la promesse elle va accrocher le consommateur.
Elle va lui dire, oui, il y a impossible, y a quelque chose qui peut se passer pour que les choses changent, pour que, enfin, tu te sentes bien, tu te sentes mieux, quel que soit le sentiment qu ‘on veut mettre derrière notre transformation, mais les choses vont enfin pouvoir changer pour toi. Donc ça, ça va accrocher la personne, ça va lui donner, en fait, de bonnes raisons d ‘aller voir ce que vous avez à proposer en détail, comment ça fonctionne, ce qu faut qu ‘elle fasse, qu ‘elles sont peut les contraintes d ‘ailleurs.
Mais en tout cas d ‘aller creuser le sujet, il faut attiser sa curiosité, il faut l ‘accrocher avec cette fameuse promesse.
Estelle (04:31.596)
Et le deuxième rôle pour moi de cette promesse, c ‘est un rôle pour vous, pour la personne qui développe le produit, qui développe le service, pour l ‘entreprise, si vous êtes une entreprise plus structurée, peu importe, c ‘est vraiment un rôle interne. ‘est -à -dire que dans une réflexion marketing, de commencer par poser les fondamentaux, comprendre son client, définir son offre, etc., construire une promesse claire, ça va vous permettre d ‘orienter.
de façon très précise votre produit, votre service et sa communication. Vous allez travailler sur la promesse, ça va vous permettre d ‘orienter votre communication et tous vos outils pour répondre à cette promesse. Et ça c ‘est absolument crucial parce qu ‘encore une fois, c cette unique selling proposition, la véritable raison pour laquelle on va venir travailler avec vous et pas avec votre voisin. Le truc c ‘est qu ‘il a des chances que vous ne soyez pas
le seul ou la seule à proposer ce produit, à proposer ce service. Pour quelle raison est qu va venir travailler avec vous et pas avec votre voisin ? La promesse va faire ce job -là.
Estelle (05:51.148)
Bon, mais alors à quoi ça ressemble une promesse ? Oui, parce qu va falloir la rédiger, cette promesse, évidemment, que ce soit pour vos clients ou que ce soit pour vous en interne, pour travailler en interne. Si vous avez juste une vague idée, un vague concept de quelle est votre promesse, ça ne pas fonctionner. Il va falloir être en mesure de l ‘écrire. Qu ‘est que ça va être que cette promesse ? Ça ne va en aucun cas être un pavé. Ça va être une phrase. Une phrase et une phrase.
Pourquoi ? Parce que ça, va vous obliger à essentialiser. Essentialiser, ‘est extrêmement important en marketing, sa force à trouver les mots justes, sa force à aller creuser les éléments pour comprendre où sont les leviers, quels sont les éléments qui vont faire basculer les choses, de façon générale d ‘ailleurs. Mais sur la promesse, extrêmement important d ‘aller chercher une phrase courte pour véritablement trouver les mots… les mots…
appropriée.
Estelle (07:11.02)
Alors la phrase courte c ‘est la forme mais qu ‘est qu ‘elle fait cette phrase courte ? Et bien pour qu ‘elle fonctionne il faut qu ‘elle soulage une douleur. Alors moi j ‘aime pas ce mot douleur mais très sincèrement j ‘ai pas vraiment encore trouvé le bon mot en tout cas en français pour parler de cet élément là. Cette douleur c ‘est le caillou dans la chaussure. Je dis souvent ça le caillou dans la chaussure parce que douleur on a l ‘impression que c ‘est vraiment quelque chose de…
de tétanisant, de dur, de difficile, de négatif, etc. Ce n ‘est pas forcément le cas. Le caillou dans la chaussure, c ‘est le truc qui va nous gêner, qui va nous empêcher d ‘avancer, qui va ne pas nous permettre d ‘être à notre plein potentiel par exemple. En tout cas, c ‘est le truc qui nous agace, qui nous gêne, qui nous empêche d ‘aller plus loin et d ‘aller au mieux. Ce caillou dans la chaussure, c ça que vous allez venir…
Estelle (08:07.756)
La douleur de ce caillou dans la chaussure c ‘est ça que vous allez venir soulager. Il faut donc commencer par comprendre quel est le caillou dans la chaussure de votre client et pour ça donc il faut connaître vos clients.
Estelle (08:44.908)
Et pour ça donc, il faut connaître vos clients, faut connaître votre persona, votre client idéal, savoir comment il fonctionne, savoir ce qui le fait avancer, savoir ce qui l ’empêche, savoir ce qui l ’embête, savoir quelles sont ses douleurs. ‘est ça véritablement, travailler un persona, c ‘est pas juste un petit portrait robot, c ‘est comprendre le fond de la problématique de vos clients. Ça, sont des éléments que je travaille évidemment en profondeur dans ma formation.
stratégie persona. Mais je reviens sur la promesse, soulage une douleur avec une phrase courte parce que ça va nous permettre d ‘essentialiser, de choisir les bons mots. Et justement quand on va parler de bons mots, y a des leviers, il a des éléments qui vont nous permettre de travailler cette promesse et de trouver les mots justes. Le premier des leviers, c de choisir des mots qui sont en lien avec l ‘action.
avec le mouvement, avec le changement, avec la transformation, souvent ce sont des verbes, c ‘est de pouvoir montrer que les choses vont se modifier.
Estelle (10:02.924)
L ‘action c ‘est fondamental parce que ça permet de créer une nouvelle réalité. Et c ça qu ‘on cherche à faire. On cherche, je le redis, à soulager une douleur, à soulager, à modifier une situation qui ne nous convient pas, ou qui ne nous convient pas entièrement. Et pour modifier une situation, si on attend et qu ‘on fait rien, en général il se passe pas grand chose. Le meilleur moyen de modifier les choses, de changer une situation,
et bien c ‘est d ‘agir et ça c ‘est vrai pour absolument tout et notamment dans notre promesse les verbes d ‘action vont nous permettre d ‘engendrer une modification de la situation donc utiliser les verbes d ‘action ça va vous permettre tout de suite de mettre la personne dans une
Estelle (11:09.1)
Donc utiliser des verbes d ‘action, va vous permettre tout de suite de faire comprendre à la personne qui vous lit, que ce soit vous ou quelqu ‘un d ‘autre d ‘ailleurs, mais à la personne qui lit cette promesse qu ‘un changement est possible.
Estelle (11:38.22)
Ensuite, le disais, il va falloir comprendre quelles sont les choses qui vont faire que votre client achète. Quelle est cette fameuse douleur ? Qu ‘est qui fait que…
Estelle (12:06.956)
Ensuite, il va falloir comprendre votre client, comprendre ce qui va le faire agir, comprendre ce qui va le pousser à acheter, comprendre finalement quel est son problème, quelle est sa problématique réelle. Evidemment, des problématiques, peut y en avoir une infinie à vous de connaître votre client, votre personnage. Mais il y a des moyens d ‘aller resserrer les choses, d ‘aller définir presque théoriquement les choses.
Il y a un marketeur qui s ‘appelle Jimmy Dwight, qui est un marketeur assez connu puisque il a travaillé avec Russell Brunson, le créateur de ClickFunnels. Si vous ne connaissez pas ClickFunnels, ‘est un outil qui vous permet de créer des pages de vente.
Estelle (12:54.924)
Jim Edwards, il a catégorisé 10…
Estelle (13:05.1)
Jim Edwards a catégorisé les besoins des clients, les besoins fondamentaux des clients. Quel que soit notre besoin, il va toujours tourner autour d ‘un élément assez fondamental. C ‘est un peu la pyramide de Maslow, si vous vous souvenez de vos cours d ‘économie. C ‘est un peu la pyramide de Maslow, mais version besoin des clients. Là, il y a 10 raisons, en tout cas, d ‘après Jim Edwards. Ce ‘est pas une science exacte. Je ne suis pas forcément d ‘accord avec les 10 points qu ‘il va proposer toujours.
Je trouve que certains d ‘ailleurs se recoupent. Mais je trouve que c très intéressant d ‘aller se poser la question à travers une liste et d ‘aller voir si notre client va pouvoir rentrer dans ces cases -là ou en tout cas si on va pouvoir venir comprendre sa douleur à travers ce prisme des 10 besoins des clients. Je vous livre ces 10 besoins de Jim Edwards. Le premier, ça va être de gagner de l ‘argent. La raison pour laquelle…
il va venir vers vous, c ‘est parce que vous allez lui faire économiser de l ‘argent.
Estelle (14:09.9)
La raison pour laquelle il va travailler avec vous, ‘est parce qu ‘il pense qu va gagner de l ‘argent en travaillant avec vous. La deuxième, c ‘est un peu le pendant, c d ‘économiser de l ‘argent. Il pense que s ‘il travaille avec vous, ça va lui coûter moins cher. La troisième, ça va être autour du temps. Comment faire pour gagner du temps ? On dit que le temps, c de l ‘argent. Oui, c ‘est un peu le néolux. appelle ça le néolux. Une fois qu ‘on a tout ce qui tourne autour de l ‘argent, de la production, capital, etc., on va aller chercher le temps et acheter son temps.
gagner du temps. Quatrième, éviter les efforts. Bon, ça on connaît bien, surtout avec la Gen Z. Le moins, on aura d ‘efforts à faire. Je dis la Gen Z, c ‘est pas très juste, on est tous sur les réseaux sociaux.
On est tous sur TchadGPT à essayer d ‘en faire le moins possible. C ‘est ancré évidemment dans notre façon de fonctionner, dans notre société maintenant. La preuve, c ‘est que ‘est dans ces fameux dix besoins, éviter les efforts, d ‘en faire le moins possible. Le cinquième besoin, ‘est de réduire… Le cinquième besoin, ça va être de réduire une véritable douleur. Pour le coup, une douleur physique ou une douleur mentale.
Estelle (15:29.932)
Sixième besoin, être plus à l ‘aise, se sentir mieux, se sentir plus…
Estelle (15:40.812)
Sixième besoin, être plus à l ‘aise, sentir mieux, se sentir à sa place finalement.
Estelle (15:49.932)
7ème, là on rejoint la pyramide de Maslow, être propre, avoir une bonne hygiène de vie pour être en meilleure santé. Alors je pense que c ‘est plus le côté meilleure santé que propreté à mon sens, mais enfin pourquoi pas, et dans la commune…
Estelle (16:09.004)
la propreté
Huitième besoin, obtenir la validation de ses pairs. Alors ça pour le coup, je trouve qu y a une vraie valeur là -dessus parce que notre cerveau a besoin de la validation des pairs. Vous direz ce que vous voulez, l ‘animal est un animal grégère, on a besoin des autres, même quand on est introverti comme moi, on a besoin des autres et donc de l ‘appréciation des autres. On vit quelque part à travers le groupe. Donc obtenir…
la validation qu ‘elle soit sociale.
Estelle (16:50.124)
Donc obtenir la validation sociale de nos pères, ‘est véritablement extrêmement…
Estelle (17:00.108)
Donc obtenir la validation sociale de nos pères, c ‘est un besoin essentiel. Neuvième besoin, nous sentir aimés ou nous sentir plus. Neuvième besoin, nous sentir aimés. Évidemment, ça va avec l ‘aspect grégaire de l ‘humain. On a besoin de se sentir aimés et je rajouterai aussi, on a besoin d ‘aimer. Je pense que les deux sont intéressants. Et dixième.
besoin améliorer notre popularité ou notre statut social. Je dirais maintenant plus le statut social que la…
Estelle (17:41.164)
et dixième besoin, améliorer notre statut social. Et maintenant, le statut social, c ‘est aussi la popularité. Les réseaux sociaux ont démocratisé ce besoin de popularité, ce besoin d ‘exister. maintenant, le statut social, passe aussi par l ‘existence sociale.
Estelle (18:09.164)
Donc je vous les redonne, les 10 besoins selon Jim Edwards. 1. Gagner de l ‘argent. 2. Économiser de l ‘argent. 3. Gagner du temps. 4. Éviter les efforts. 5. Réduire la douleur physique ou mentale. 6. Être plus à l ‘aise. 7. Être entre meilleure santé. 8. Obtenir la validation sociale de nos pères. 9. Nous sentir aimés. Et 10. Améliorer notre statut social. Si vous regardez la problématique,
de votre client. Si vous regardez votre persona à travers ses dix besoins, vous allez nécessairement trouver un besoin fondamental que vous allez pouvoir utiliser dans votre promesse.
Estelle (18:53.74)
Et le troisième levier, donc premier levier pour construire votre promesse, utilisez des verbes d ‘action. Deuxième levier, trouvez le besoin profond de votre client.
Donc premier levier, utiliser des verbes d ‘action DE.
Donc premier levier pour définir V. Donc premier levier pour rédiger votre promesse, utiliser des verbes d ‘action. Deuxième levier, utiliser. Deuxième levier, identifier. Deuxième levier, identifier les besoins profonds de votre client. Quel est le trou ? J ‘ai un troisième levier à vous proposer, c d ‘utiliser les émotions et la visualisation pour emmener votre client.
Et bien justement, une fois que cette promesse sera réalisée, c ce qu ‘on appelle le Future Pacing, le fait de permettre à votre client de visualiser le moment où il aura justement travaillé avec vous. C ‘est extrêmement puissant parce que le cerveau ne fait pas totalement ou pas bien la différence entre ce qu ‘il s ‘est passé et ce qu ‘il a imaginé. Donc si vous amenez votre client à imaginer ce qu ‘il va ressentir, à imaginer les émotions,
à visualiser comment ce sera un monde dans lequel il aura réglé son problème, dans lequel la promesse aura été tenue, vous avez déjà fait un pas dans le cerveau de votre client pour qu ‘il dise oui au fait de travailler avec vous puisqu ‘il s ‘est déjà imaginé, il a presque l ‘impression d ‘avoir déjà travaillé avec vous.
Estelle (20:45.42)
Bon donc cette promesse, on sait que c ‘est une phrase courte qu ‘on va essentialiser, on sait qu ‘elle va soulager une douleur, on sait qu ‘on a trois leviers qu va pouvoir utiliser, actionner pour pouvoir construire notre promesse. Mais quel format est -ce qu ‘elle a ? Est -ce qu ‘il un template ? Est -ce a une forme spécifique pour cette phrase ? Vous faites bien ce que vous voulez et si vous demandez à trois marketeurs, vous aurez trois réponses différentes, évidemment.
mais il existe quand même des formats et moi j ‘utilise le format de la transformation. L ‘avant -après. Je trouve que c ‘est extrêmement facile d ‘expliquer ce qu ‘on va pouvoir proposer quand on part d ‘un postulat qui est l ‘avant, qui est la situation en fait actuelle de votre client et d ‘un après qui est une fois qu ‘on aura travaillé ensemble, une fois que auras acheté mon produit, une fois que tu auras goûté à mon service, voilà comment tu te sentiras. L ‘avant -après.
C ‘est extrêmement utile, extrêmement facile en fait, et presque didactique pour la personne qui vous lit, encore une fois, que ce soit votre client ou que ce soit vous au moment où vous développez votre produit. Il y a un côté didactique dans ce format -là, je l ‘aime beaucoup. À quoi ça peut ressembler ce format -là ? Je vais vous donner le frame que j ‘utilise. Vous allez vous dire avec ce produit, vous allez écrire votre phrase comme ça.
avec ce produit ou ce service, vous allez passer de… vous allez passer de tel sentiment, à vous de définir le sentiment, à tel autre sentiment.
Estelle (23:13.068)
Donc je vous ai donné la forme.
Donc je vous ai donné la forme, on a une phrase courte pour essentialiser.
Estelle (23:30.156)
Donc je vous ai donné la forme, on a une phrase courte pour essentialiser, je vous ai donné les trois leviers, les verts d ‘action, les besoins profonds du client, les émotions et la visualisation. Maintenant vous voudriez peut -être un format, un template à utiliser, peu directement un type de phrase à utiliser pour rédiger sa promesse. Alors bien évidemment, si vous demandez à trois marketeurs, ils vont vous donner trois templates différents.
Et d ‘ailleurs, on n ‘est pas obligé d ‘utiliser un template, il a pas une règle. Mais ce format -là de phrase que je vais vous donner dans une seconde, il ‘a été donné par Amy Porterfield, si vous me suivez depuis longtemps, vous le savez, c ma mentor, c une des plus grandes marketeuses actuellement, ‘est une américaine, très connue aux Etats -Unis, a un très bon podcast que je vous conseille qui s ‘appelle « Online Marketing Made Easy Podcast », évidemment en anglais. Mais Amy Porterfield, elle donne…
ce format là, ce template là, je vous le donne en gros vous dites et vous remplacez par ce qui vous concerne bien sûr. Avec ce produit ou ce service, allez vous mettez un verbe d ‘action, la transformation, vous allez vivre telle transformation en un temps.
Estelle (24:50.732)
Ahem !
Estelle (25:01.708)
Avec ce produit, produit ou service, vous allez… Là vous mettez un verbe de transformation. Là vous mettez un verbe d ‘action, c la transformation. Vous allez modifier ça, vous allez découvrir, vous allez changer, vous allez bouger, vous allez aller de l ‘avant, vous allez à vous de voir. Ensuite vous parlez de temps. En trois jours, en deux semaines, en six mois, vous définissez le temps qu ‘il faut…
pour obtenir cette transformation.
Estelle (26:57.74)
Avec ce produit, mettez ce que vous voulez. Avec ce produit, mettez le verbe d ‘action. Vous allez en jeu.
Estelle (27:40.716)
Avec ce produit, vous mettez votre produit, votre service que vous voulez. Avec ce produit, allez, ensuite vous mettez le verbe d ‘action. Vous allez obtenir, vous allez devenir, vous allez changer votre verbe d ‘action. Donc avec ce produit, vous avez verbe d ‘action en un temps défini. En une semaine, en trois jours, en six mois, il faut définir, donner un cadre à votre client. Donc avec ce produit…
Vous allez verbe d ‘action en temps défini pour supprimer la douleur. allez exprimer. Pour supprimer la douleur, là bien sûr vous rappelez quelle est la situation de base, est le caillou dans la chaussure. Je vous redonne le framework. Avec ce produit, allez verbe d ‘action en temps défini pour supprimer la douleur. Ça peut se présenter dans…
Ça peut se présenter sous une autre façon qui est intéressante aussi, c ‘est avec ce produit, vous allez passer de telle situation, c le before, c ‘est l ‘avant, à telle situation, c ‘est l ‘après.
Estelle (29:02.38)
Avec ce produit, vous allez passer de telle émotion, c ‘est l ‘avant, c la situation initiale, à telle émotion, c ‘est l ‘après. Et j ‘utilise le mot émotion à dessein parce que c ce qu ‘on ressent qui est important plus que la description de la situation. Donc avec ce produit, vous allez passer de telle émotion, c ‘est l ‘avant, à telle émotion, c ‘est l ‘après, en faisant l ‘expérience.
Estelle (29:34.892)
en faisant une expérience, c ‘est -à -dire…
Estelle (29:56.492)
en obtenant des résultats précis. Là, c ‘est à vous de donner les résultats que vous allez obtenir avec votre produit, votre service. En fait, ça vous permet de mettre de côté cette fameuse douleur. Je vous le redonne. Avec ce produit, vous allez…
Estelle (30:21.612)
Avec ce produit, vous allez passer de telle émotion à telle émotion.
Estelle (30:31.852)
Avec ce produit, vous allez passer de telle émotion à telle émotion en obtenant des résultats.
Estelle (30:57.388)
Encore une autre façon de faire qui ressemble un petit peu à la première celle d ‘Hémi Porterfield, ‘est le modèle open de Selim Niderhofer. Si vous ne connaissez pas Selim Niderhofer, il est venu déjà sur le podcast du marketing. Il a écrit plusieurs livres, notamment le guide du copyrighting que j ‘adore, est plein de conseils ultra actionnables sur l ‘écriture, et notamment l ‘écriture marketing. Selim nous parle de ce modèle open.
Donc open, ‘est quoi ? C au obstacle, P, prix, E, espace -temps, N, négation. Donc au obstacle, c ‘est de se dire justement, il a un obstacle qui est face à la personne, il va falloir dégommer cet obstacle. Comment est qu ‘on le dégomme ? Justement avec ces fameux verbes d ‘action. C ‘est devenir, changer, modifier, écrire, publier. Si on est dans l ‘écriture comme c ‘est le cas pour ces lignes principalement, on va utiliser des verbes d ‘action. C ‘est ça qui va nous permettre
de casser la situation actuelle. P, c ‘est pour prix. Prix n ‘étant pas le prix de 152 euros, prix c ‘est ce qu ‘on va chercher à obtenir. En fait, c le résultat, c la quête, c ‘est la raison pour laquelle on a besoin de cette promesse, c ‘est la raison pour laquelle on va aller travailler, on va aller chercher votre produit ou votre service.
Estelle (32:33.772)
En fait, c la douleur.
Estelle (32:39.02)
se débarrasser de ses mots de tête, c ‘est…
Estelle (32:48.62)
surprend les besoins dont on a parlé.
Si on reprend les besoins de Jim Edwards, le besoin d ‘être aimé, ça va être vivre la vie sentimentale de ses rêves. Le besoin d ‘être en bonne santé, c se débarrasser de ses mots de tête.
Estelle (33:22.348)
Le besoin de statut, va être d ‘avoir la plus belle voiture. Ça peut être aussi de jouer de la guitare comme un pro. Vous mettez après ce que vous voulez derrière, mais ce P, ce prix, c ‘est en fait la douleur ou la récompense de cette douleur plus précisément. Le E de open, c ‘est l ‘espace -temps. Là, c ce qu ‘on disait tout à l et c très puissant de rajouter un espace -temps parce que ça donne un cadre et ça rassure. C ‘est de eh bien, de jouer de la guitare comme un pro.
en six semaines. D ‘un coup, vous posez les choses parce que jouer la guitare comme un pro, on peut dire qu ‘on va avoir besoin d ‘une vie entière pour le faire. Et je suis pas sûr d ‘avoir envie de consacrer ma vie entière à apprendre à jouer de la guitare. Six semaines, d ‘un coup, c ‘est beaucoup plus accessible. Je suis pas sûr qu ‘on arrive à jouer de la guitare comme un pro en six semaines, mais bon, pourquoi pas, ça pourrait être une promesse d ‘une application d ‘apprentissage de la guitare. Pourquoi pas.
Donc un espace -temps, ça va rassurer. Et la négation, c ‘est vous allez… Et la négation, donc le « open la négation, c ‘est de mettre de côté cette douleur, sans passer par la douleur qu ‘on avait, sans avoir encore ce fameux caillou dans la chaussure. Ça, c ‘est très utile aussi parce que ça rappelle à l ‘esprit où est la problématique et qu ‘on ne veut plus l ‘avoir. Donc « open », c ‘est le modèle de Sémilidérofeur.
Obstacle, prix, espace -temps, négation.
Estelle (35:17.612)
Je vous donne un exemple de ces limes, cette technique pour avoir des abdos en béton en moins de 15 minutes par jour sans forcer. Vous avez…
Estelle (35:39.116)
Donc je vous résume, la promesse, c ‘est votre USP, Unique Selling Proposition, la véritable raison pour laquelle on va venir travailler avec vous et pas avec votre voisin. Et cette promesse, elle est véritablement essentielle parce qu ‘elle va être un outil fondamental pour attirer votre client, en tout cas l ‘accrocher, mais aussi pour vous en tant que marque pour pouvoir trouver le bon chemin dans votre communication. Donc extrêmement important.
il va falloir la rédiger, promesse. Et pour la rédiger, eh bien…
Estelle (36:16.3)
il va falloir la rédiger cette promesse et lorsque vous allez la rédiger, vous allez essentialiser. Il va falloir la rédiger cette promesse et pour la rédiger correctement, il va falloir faire un travail d ‘essentialisation, c ‘est -à -dire une phrase courte parce que ça va vous obliger à choisir les mots justes pour votre promesse. Et puis cette promesse, elle a une fonction, elle doit venir soulager une douleur pour ça. Il va falloir connaître sur le bout des doigts votre client et c ‘est…
Alors pour rédiger notre promesse, je vous propose trois leviers qui sont vraiment très puissants. Allez travailler ces leviers déjà en amont. Premier levier, c de trouver les verbes d ‘action. Deuxième levier, c de comprendre les besoins profonds de votre client. Vous allez pouvoir utiliser les dix besoins de Jim Edwards notamment. Et troisième levier, c d ‘utiliser les émotions et la visualisation, ce qu ‘on appelle le Future Pacing, qui va permettre d ’emmener votre client dans un futur où il travaille déjà avec vous.
Ensuite, va pouvoir utiliser des templates. Le template que je vous donnais, c ‘est le template…
Le template le plus simple à utiliser, c le template avant -après. Partez de la situation actuelle de votre client et vous l ’emmenez vers la nouvelle situation. Et pour ça, on va utiliser un template simple avec ce produit. Vous allez vers d ‘action en temps défini pour supprimer la douleur. Et puis on peut trouver d ‘autres façons de le présenter avec le template. Avec ce produit, vous allez passer de telle émotion à telle émotion.
pour expérimenter des résultats ou le système open de Selim Nidoroffer obstacle, prix, espace temps, négation. J ‘espère que cet épisode vous aura été utile, ‘espère surtout que vous êtes en train de réfléchir à la rédaction de votre promesse marketing.
Estelle (38:19.116)
J ‘espère que cet épisode vous aura été utile et que vous avez en tête l ‘importance maintenant de la promesse marketing. Non, ça n pas que du blabla marketing. Je vous souhaite de trouver la promesse idéale pour votre produit ou votre service. Si vous avez aimé cet épisode et que vous voulez me soutenir une très…
Estelle (38:46.444)
un très bon moyen de le faire c ‘est de laisser un avis 5 étoiles sur Apple Podcasts ou de laisser un avis sur cet épisode précisément sur Spotify.
Estelle (39:09.452)
Si vous avez aimé cet épisode, très bon moyen de me soutenir, de soutenir le podcast du marketing, et bien c ‘est de laisser un avis 5 étoiles sur Apple Podcasts ou un avis sur cet épisode -là précisément sur Spotify. Je vous dis à très vite.