ou écouter sur :
L’IA s’impose dans le marketing, mais comment l’utiliser vraiment ?
Ni gadget, ni menace, c’est un levier puissant… à condition de savoir à quel niveau jouer. Marjolaine Grondin, précurseur de l’IA en France, nous partage sa « pyramide de l’IA » : trois étapes concrètes pour intégrer l’intelligence artificielle dans son quotidien professionnel sans perdre son authenticité.
Vous pouvez suivre Marjolaine sur LinkedIn ou rejoindre son Bootcamp IA.
—————
🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify
—————
Vous pouvez :
> Suivre une de mes formations
Stratégie Persona : Comprenez vos clients
Stratégie Emailing : Faites décoller votre base emails
Stratégie Indépendante : Communiquez en ligne (liste d’attente)
> Réserver une heure de conseils personnalisés
> Devenir partenaire du Podcast du Marketing
Transcription de l’épisode
Si vous écoutez régulièrement le Podcast du Marketing, vous avez probablement remarqué que je vous propose de plus en plus d’épisodes sur le thème de l’IA. Je le fais pour une raison très simple: on veut toutes et tous en savoir plus, même si on n’est pas tous d’accord, entre ceux qui se méfient de tout ce qui est créé avec l’IA jusqu’à ceux qui veulent absolument tout tester. La réalité, c’est qu’on soit pour ou qu’on soit contre, l’IA est là, elle est déjà bien installée et il y a peu de chances qu’elle disparaisse demain.
Bon mais une fois qu’on a dit ça, on n’est pas beaucoup plus avancé. Que fait-on vraiment de l’IA d’un point de vue marketing. Une fois qu’on a testé quelques prompts, une fois qu’on a écrit 3 posts sur linkedin et une fois qu’on a préparé les menus de la semaine, qu’est-ce qu’on fait concrètement de l’IA pour notre activité marketing, parce que pardon mais c’est quand même ça qui nous intéresse ici.
Alors pour aller plus loin sur le sujet, pour répondre concrètement aux besoins du marketing, j’ai invité l’une des références de l’IA en France, Marjolaine Grondin. Il y a dix ans, elle lève 1 million d’euros pour Jam son entreprise qui est leader du chatbot francophone bien avant l’arrivée de chatgpt. L’entreprise atteint plus de 900 000 utilisateurs, Marjolaine est nommée dans le classement Forbes 30 Under 30 et dans le Top Innovator Under 35 du MIT.
Bref, Marjolaine fait partie des précurseurs de l’IA en France et je lui ai demandé de nous montrer comment vraiment l’intégrer à notre pratique du marketing. Par pour jouer, pas pour frimer, mais pour véritablement faire un meilleur marketing.
Je vous propose d’accueillir tout de suite Marjolaine Grondin.
Estelle (00:13.22)
Bonjour Marjolaine, bienvenue sur le podcast du marketing. Trop contente de te recevoir aujourd’hui. Marjolaine, on va parler aujourd’hui d’IA. Ce n’est pas un grand secret parce que tu es une spécialiste de l’IA. Tu vas nous en dire un peu plus tout de suite. On va parler d’IA.
Marjolaine (00:16.43)
Salut Estelle !
Estelle (00:32.718)
J’en parle de plus en plus d’IA dans mes épisodes parce que de fait c’est quand un des gros sujets du moment. Mais là on va vraiment parler d’IA appliquée au marketing. Comment est-ce que moi en tant que marketeur, en tant que personne qui fait du marketing au quotidien, comment est-ce que je peux véritablement l’appliquer à mon job ? Avant qu’on rentre dans le vif du sujet, Marjolaine, est-ce que tu peux nous dire qui tu es et ce que tu fais
Marjolaine (00:52.494)
Bon, normalement ça, va. Je suis entrepreneur. J’ai créé ma première boîte jam que j’ai développée pendant 10 ans, revendue il a trois ans. C’était le premier chatbot francophone. J’aime bien dire que selon mon humeur du jour, c’était soit le digne ancêtre prédécesseur de chat GPT, soit son petit frère un peu raté. La vérité, sûrement un peu au milieu. Mais c’était une grande aventure. Il y a trois ans, j’ai eu envie de voir autre chose. Et puis finalement, après deux ans de musique, surf, d’exploration, de…
de voyages. L’IA est revenue à moi et cette idée de nouvelles interfaces plus humaines via le langage naturel entre l’homme et la machine est revenue à moi quand ChatGPT est sorti justement qui était notre vision tu vois à l’époque avec mon associé et depuis j’accompagne et je forme des entrepreneurs, des dirigeants, des managers, des curieux à l’intelligence artificielle. Voilà donc j’ai un bootcamp, je fais des confs, des ateliers, c’est ça qui m’anime le plus en ce moment.
Estelle (01:46.664)
bien
Estelle (01:51.944)
trop chouette, sincèrement, je suis trop contente de t’avoir au micro parce que t’es un peu précurseur sur l’IA, t’étais vraiment au tout début du truc, donc t’as vu toute l’histoire monter et tu vois un peu ce recul de voir où est-ce qu’on en est, on en parlait en off juste avant et le fait que tout évolue très très vite, il a encore des personnes qui n’ont pas encore touché véritablement à l’IA, d’autres qui ont l’impression de l’utiliser absolument tout le temps et d’être super calées sur l’IA, les choses bougent ultra vite.
Moi j’ai une première question un peu, mais enfin c’est quand même ce que tout le monde se dit autour de moi. Marjolaine, est-ce que l’IA, chat GPT mais l’IA globalement, est-ce que ça sert à faire des posts sur LinkedIn ?
Marjolaine (02:34.414)
Non, surtout, s’il plaît, n’écrivez pas vos posts LinkedIn avec l’IA. Allez, je vais dire que s’il y a une exception, c’est si vraiment…
tu vois une boîte de une ou quelques personnes qui et encore je vais me contredire après mais allons déjà voir dans quel cas potentiellement tu vois qui n’a pas du tout le temps et veut faire vraiment du fonctionnel, du transactionnel et se dit moi je ne sais pas aller sur LinkedIn je ne sais pas j’ai pas envie d’y passer du temps ça me fait peur j’ose pas me lancer dans ce cas là
Ok, on peut avoir quelque chose de médiocre, mais médiocre et… Alors je vais essayer de ne pas faire trop d’anglicismes, tu vois, done is better than perfect, donc tu vois… Ok, on va faire des anglicismes. Mais tu vois, voilà, c’est-à-dire que au moins c’est fait et toutes les semaines, tous mes mardis, j’ai un post, il est à peu près ok, il reprend les éléments importants, etc. Oui, il vaut mieux faire ça que de ne du poster, dans certains cas.
Estelle (03:19.496)
Tu as le droit de faire de l’anglicisme, ça nous gêne pas. Vas-y.
Marjolaine (03:39.102)
Maintenant, quand on a envie de communiquer quelque chose, quand on a… Ouais, que ce soit pour une grande boîte, quand on gère une marque, quand on a sa propre boîte…
Ne faites pas ça. Et pour vous et aussi pour le monde, on n’a pas envie que LinkedIn se transforme en une poubelle géante où en fait, des algorithmes qui nous racontent ce qu’on doit lire. Il a mot aujourd’hui qu’on utilise beaucoup dans l’IA, c’est le slop. S-O-L-P. A.I. Slop, c’est l’IA qui fait des déchets, fait, tu de la déchétide. Et hier, je lisais un article de Harvard Business Review sur le A.I. Work Slop qui disait You just got work slops. gros, ton collègue vient de t’envoyer un pavé et en fait, tu lis et au début, tu dis bon, ça a l’air bien prisé.
Estelle (04:06.568)
Mmmh
Marjolaine (04:19.92)
c’est joli, c’est machin, puis au bout d’un moment tu te dis qu’est ce que c’est que ça ? Tu te compte que c’est pas du tout lui qui l’a écrit et c’est l’IA et la charge revient vers toi. Ne faites pas la même chose sur LinkedIn. Bref, tu m’as compris, pense que le message est clair.
Estelle (04:31.654)
Mais tu sais quoi ? C’est intéressant parce que je m’attendais pas du tout à ce que tu me dises ça. Je m’attendais à ce que tu me dises, bah oui, bien sûr, mais il bien le faire, machin, mais… Toi, en gros, tu dis, Lya, ça va servir à d’autres trucs, mais ça, gardez-le humain parce que ça va se sentir et c’est saoulant le moment où tu te rends compte que c’est pas une personne qui l’a écrit.
Marjolaine (04:48.102)
En fait, il a un truc qui se passe, et d’ailleurs l’article que je lisais hier disait ça, l’analyse, qu’est-ce qui se fait quand tu comprends, qu’est-ce qui se passe psychologiquement quand tu comprends que tu pensais lire un IA, enfin un humain, pardon, tu pensais interagir avec un humain qui te partage sa pensée, donc il a un lien de confiance qui créé et à moment…
signer et tu as été flouté et tu te dis ok j’ai perdu mon temps on m’a pas prévenu donc voilà il ya quelque chose quand même qui est important et du niveau psychologique humain maintenant si on est un podcast et moi j’adore les podcasts puisqu’on a plus de temps et justement c’est pas juste je vous fais un tweet je vous fais un petit message et le but c’est de faire du like et au contraire on peut développer
Je dis pas qu’il ne pas utiliser l’IA pour écrire des posts LinkedIn. dis ne postez pas des posts LinkedIn rédigés par l’IA. En revanche, plus on commence à utiliser l’IA, plus on se rend compte qu’un post LinkedIn c’est quoi. C’est des idées. Des idées elles sont nées comment ? Elles sont nées de points de data. Elles sont nées d’un mélange d’intuitions mais aussi d’informations. Je vais structurer cette donnée. Je vais travailler mon accroche, mon hook. J’ai plusieurs idées. Et tu vois, fait travailler certains points.
si vraiment on a envie de faire bien les choses. Mais du coup, j’ai envie de dire, vous allez travailler plus, enfin vous allez travailler votre poste plus en profondeur, mais vous allez avoir un résultat qui sera bien meilleur que celui que vous auriez eu seul. Donc 100 % humain, c’est non, mais le mélange, c’est exigeant, mais c’est magique.
Estelle (06:12.808)
Je le fais à l’envers. mais attends, c’est intéressant ce que tu dis. Entre les deux.
Estelle (06:20.402)
Et alors tu vois moi je le fais à l’envers. Moi ce que j’ai tendance à… Je suis d’accord avec toi le truc tout tiens. Moi je le fais hein. Parce que LinkedIn n’est pas mon truc de prédilection. Donc quand j’ai un nouvel épisode, je le dis à tout monde que tu me le saches, je balance mon truc et je dis écrit moi un post, il me fait un post qui est assez lambda effectivement, qui fait pas des scores de fou effectivement, mais qui a le mérite d’exister. C’est exactement ce que tu disais, c’est mieux que de rien du tout. A priori au moins voilà, il a peut-être que 23 personnes qui l’ont vu mais au moins…
Il a 23 personnes qui l’ont vu. Déjà, ça s’est fait. Quand j’ai en revanche envie de poster quelque chose, ce que je fais en tout cas en ce moment, j’ai une idée, j’ai une espèce de conviction, un truc qui me semble un petit peu intelligent, je vais sur, en l’occurrence, le tchat GPT et j’écris mon… pas vraiment un poste, j’écris ma pensée. Voilà, ma conviction, c’est qu’il se passe ça et je pense que ça et ça ça ça et ça et je lui balance, mais j’écris un pavé en général, j’écris un truc souvent qui plus long qu’un poste.
Marjolaine (06:49.71)
J’ai mal de mal
Marjolaine (07:15.566)
…
Estelle (07:18.628)
pas en mode prompt, en mode vraiment je t’écris mon truc comme si j’étais en face de toi Marjolaine et que je te disais voilà moi le truc auquel j’ai pensé, je le pense comme ça et je lui dis fais moi un post LinkedIn et j’aime bien moi ce truc là parce que quand même il a les codes, il a compris comment ça marche LinkedIn et je trouve qu’il me le met dans un sens qui n’est pas forcément déconnant.
Marjolaine (07:39.02)
Oui mais comme tu dis voilà, ça te fait quelque chose qui est good enough aujourd’hui mais plus on va avancer plus tout le va avoir ce niveau de standard et donc tu vois si on prend le temps d’échanger j’ai envie de dire la solution de facilité c’est de faire ça et déjà la façon dont tu le fais c’est très bien c’est que tu arrives et tu lui dis pas juste écrit un post LinkedIn pour mon podcast et tu lui donnes le lien tu donnes tes idées, tes convictions, tes accroches, tes doutes etc donc tu le nourris quand même et l’importance du compte
Estelle (07:49.48)
Mmh.
Marjolaine (08:08.944)
et c’est même pas un prompt, comme tu dis, c’est pas le prompt qui est intéressant, c’est le contexte. Tu pourrais même aller, je sais pas si c’est ce que tu fais, mais le faire à l’oral. Moi j’aime bien, tu vois, justement sur la réflexion, plutôt que de taper… Soit j’ai une IA s’appelle Whisper Flow qui me permet de faire tous mes écrits à la base à l’oral avec une petite touche de mon clavier, mais sinon tchat GPT oral, je vais me balader, je donne mes intuitions, etc. On structure quelque chose. Mais c’est vrai que les tournures tchat GPT, ça se sent.
Estelle (08:38.696)
Mmh… Ouais.
Marjolaine (08:39.384)
Il a un truc qui fait que la créativité, l’output fait par De Liga, que ce soit pour du texte, de la vidéo, de l’image, une présentation. a un truc où… Et je trouve ça fascinant parce qu’il essaye au mieux de mimiquer les expressions humaines et tu dis, wow, là t’as voulu faire semblant d’être un humain. Et j’ai même, je pourrais le partager, des promptes qui font que tu le donnes à Tcha Tcha GPD et du coup il s’exprime plus comme un humain. Parfois ça marche et parfois il y a des trucs tu te dis…
Oui mais non en fait. Comment te décrire que oui mais non ? vois, allez c’est parti. Bah en fait on dit pas ça. Enfin tu vois, il a des petites choses donc…
Estelle (09:10.416)
Oui mais non, ça slip!
Marjolaine (09:19.926)
corriger des formulations, lui dire où est-ce que tu penses que je suis allée trop vite, où est-ce que j’ai des raccourcis dans ma réflexion, pourquoi pas, amplifier des idées, trouver des anecdotes qui vont illustrer, ok. Mais le faire de A Z, c’est quand on a besoin de le faire, quand on veut vraiment bien faire. Et surtout, je pense que le sens de ta question aussi, c’est est-ce qu’il a pas des choses encore plus intéressantes qu’on peut faire avec l’IA ?
Estelle (09:44.12)
Mais ouais, c’était la question effectivement derrière. Si c’est pas LinkedIn ou en tout cas pas LinkedIn de façon brute, ce que quand même beaucoup de gens font, c’est quand même la première utilisation de plein plein plein de gens, tout cas autour de moi, comment est-ce que… Voilà, exactement. C’est le truc. Et par ailleurs, ça peut être vachement utile sur plein de trucs, comment est-ce que… Parce qu’on sent bien, on le sait tous, on sent bien qu’il a plus. Parce que si c’est que écrire des trucs sur LinkedIn ou des machins…
Marjolaine (09:57.353)
résume-moi ce texte et crée-moi un poste. Voilà.
Estelle (10:10.222)
Franchement, bon, c’est rigolo aussi moi, mais voilà, ça va vite tomber par terre. On espère quand même que c’est pas qu’une bulle là-dessus et qu’il y a d’autres choses derrière. J’imagine qu’il a autre chose derrière. Comment pour toi est-ce qu’on doit l’utiliser pour faciliter un peu notre façon de bosser ?
Marjolaine (10:25.516)
Moi j’aime bien, que ce soit dans le marketing ou dans tout ce qu’on fait, j’ai théorisé ma pyramide de l’IA, qui un ma pyramide de Maslow maison, on va dire, qui reprend fait comment je travaille, c’est en faire un assistant à qui je délègue un maximum de choses automatiques.
le niveau stratégique pour vraiment déléguer de la charge mentale, réduire de la charge mentale. En faire un DG, on l’appelle DG, Chief of Staff, Directeur de cabinet, comme tu veux, vois, à mes côtés qui m’aide à créer, à produire. Et le troisième niveau plus intéressant, c’est vraiment, moi je viens d’univers start-up, donc j’ai appelé mon co-fondateur personnel, cette idée d’avoir un sidekick, tu un demi-nigriquet, un co-fondateur, si on a le droit de faire le anglicisme, qui m’aide à me challenger, à me nourrir, à affiner ma vision, ma stratégie,
Estelle (11:10.098)
N’aie
Marjolaine (11:16.144)
m’assurer que ce que je fais, si je le fais bien rapidement mais pas dans le bon sens, dans quelque chose qui a du sens pour moi, pour mes clients, pour mes utilisateurs, pour mon équipe, il me challengerait. Donc en gros j’utilise vraiment l’IA dans ces trois briques.
Estelle (11:25.288)
Hmm.
Marjolaine (11:37.94)
en tant qu’entrepreneur, aujourd’hui tu vois, je suis entrepreneur, solopreneur comme on dit, donc tu vois, j’ai plein de casquettes, je gère pas mal de choses et je suis vraiment dans cette idée de maximiser le résultat par rapport à mon temps, j’ai pas d’équipe ou de budget de milliards ou de millions de dollars ou d’euros tu vois.
Mais je pense que ça s’adapte en fait, quoi qu’on fasse. Et ce qui intéressant, c’est qu’aujourd’hui, quand je m’adresse à des ingénieurs, je m’adresse, on en parlait en off-the-air, à des agriculteurs à la réunion, où je suis, je parle à des experts comptables, à des entrepreneurs, à des gens qui font du marketing, à des notaires, peu importe. Tout le monde dit, ouais, c’est vrai, cette pyramide, vois, genre, manager mon temps, gérer mon temps, avoir le contrôle sur mon travail, sur mon temps, produire quelque chose qui a du sens et m’assurer que ce que je fais a du sens, ça leur parle. Donc juste cité.
Estelle (12:24.892)
Ça fonctionne.
Marjolaine (12:25.008)
dans ces trois zones. peut développer ensemble.
Estelle (12:30.95)
Mais carrément, carrément, mais juste avant qu’on développe, cette histoire de solopreneur, moi je suis solopreneur aussi. a plein plein de solopreneurs d’ailleurs qui écoutent le podcast, pas qu’eux, a un peu de tout, il a des entreprises et des indépendants. Mais il a quand même ce truc qui est en train de monter, juste qu’on s’arrête deux secondes là-dessus, j’aimerais bien avoir ton avis là-dessus. Cette idée qui est en train de monter, dont on entend de plus en plus parler de… Alors c’est pas pour mettre des chiffres parce que moi je m’en fous un peu du chiffre d’affaires, je t’avoue que c’est pas un truc qui me… Mais…
Il a ce truc de, avec Lya, on va pouvoir construire des entreprises au sens des activités avec juste une seule personne qui travaillerait comme si elle avait en fait une équipe, une vraie entreprise plus structurée. Qu’est-ce t’en penses toi ? Est-ce que tu le vois comme ça ? Comment tu te positionnes là-dessus ?
Marjolaine (13:18.375)
Je vais dire que c’est plus que le voir comme ça, c’est que je le vis comme ça. Aujourd’hui, je fais plus d’affichés d’affaires seules qu’avec mon…
boîte d’avant, Jam, où j’avais levé plusieurs millions et j’avais une équipe d’une quinzaine de personnes. Alors le chiffre d’affaires, c’est une métrique. J’avais un impact, on a contribué à… Enfin tu vois, c’était innovant, on réfléchissait, on avait un million d’utilisateurs. sûr, une startup n’est pas mesurée, heureusement pour moi à l’époque de Jam, à l’aune de son chiffre d’affaires.
Estelle (13:28.7)
Non.
Wow.
Marjolaine (13:52.35)
Aujourd’hui, moi, je me suis lancée dans une toute autre aventure. Et ce qui m’intéresse, c’est comment moi, je m’éclate, l’impact que j’ai sur les personnes que j’accompagne, sur mes clients, la capacité à développer ma pensée, transmettre mon message et mon chiffre d’affaires, évidemment. Aujourd’hui, je fais 700 000 euros cette année toute seule. Tu vois, voilà. On a fait parfois un peu plus avec Jam, mais alors on me prie d’efforts et de levé son et d’investissement et de R &D.
Estelle (14:11.4)
un truc de fou.
Marjolaine (14:19.852)
Voilà, c’est une autre aventure.
Estelle (14:21.64)
Oui, là tu fais, là t’arrives à générer un chiffre d’affaires plus que conséquent sans avoir des investissements finalement à la… Je ne pas te demander tes chiffres d’investissement mais…
Marjolaine (14:31.118)
J’ai pas d’investissement. Ah non mais si, pas de problème par les chiffres, mais si veux, aujourd’hui ma stack IA, les outils que j’utilise, je sais pas, peut-être 400 euros au grand max par mois. Et après j’ai des freelances. Solo preneur, ça veut dire que tu tout seule. J’ai des freelances, je n’en ai pas eu la première année. Moi j’ai redémarré mon activité il y a 18 mois, vois, enfin en avril 2024.
Estelle (14:54.696)
Hmm?
Marjolaine (14:57.91)
Et j’ai donc commencé avec zéro, avec pas de freelance, quelques outils no code, tu vois faire un site sur Squarespace, mettre mes actifs sur Notion, vois mes idées, etc. Faire un peu de visuel avec Canva. J’ai entendu dans un de tes podcasts que tu aimais beaucoup Canva. Mon premier site, c’était des GIFs, vois des animations Canva, des couleurs, etc. Tchat GPT m’a aidé à valider la palette des couleurs, petites choses. Calendly pour que les gens réservent un rendez-vous, Stripe pour
Estelle (15:13.597)
Ouais.
Marjolaine (15:27.824)
collecter les paiements, je vais pas te faire ma liste d’outils mais… T’as tes mails, ton agenda, ton canal, ton stripe, ton ocean, tu fais un site en OCODE globalement et moi j’ai tourné ma formation sur Loom à la base maintenant t’es là un peu plus avancé. Voilà ça c’est la stack qui m’a permis d’atteindre les premiers 300 000.
Estelle (15:28.882)
Ouais, les mêmes que moi quoi, vraiment les trucs les plus simples et basiques quoi finalement.
Marjolaine (15:51.304)
Après, sûr, je ne pas partie de zéro. J’avais l’historique de Jump, j’avais une audience, tu vois, il a plein de choses. Mais tout ça, pas de la technologie. C’est ça, mais ça, c’est hors technologie. Et c’est ça qui intéressant, c’est qu’en fait, les petits…
Estelle (15:54.809)
Bien sûr.
Et puis t’avais une expertise de fait.
…
Marjolaine (16:05.814)
Voilà, quelques petits investissements dans les bons outils, de la bonne façon, au bon endroit, fait qu’en fait, tu peux vraiment te concentrer sur ton expertise, ton audience, la valeur. Moi, les moments où je m’éclate le plus, ce pas quand je fais des prompts ou quand je créer des GPT ou des agents. C’est quand je développe mon contenu, ma pensée. Là, cette semaine, tu on est lundi quand on enregistre ce podcast, pour ceux qui nous écoutent. On est lundi, je sais que j’ai une semaine de création de contenu, de réflexion, de lecture. Je suis la plus heureuse.
Et après j’adore retourner dans les automatisations, le marketing, etc. Mais il faut de tout. Et parfois les gens disent, mais tu n’as pas l’impression qu’avec l’IA, du coup, tu es vachement dans la techno, dans l’automatisation, tu sur ton écran. Mais beaucoup moins qu’avant, fait. Beaucoup moins qu’avant. Je peux me comparer avec ma boîte d’avant, avec Jam. Mais je passais tellement de temps à faire des designs, à faire des retours à mon équipe. Mais aujourd’hui, même avec, une assistante, avec mon assistante, il a tellement de choses automatiques.
ensemble que c’est très fluide et en fait on s’appelle parce que tout ce qui n’est pas de l’appel c’est géré.
Estelle (17:08.936)
Mais c’est intéressant ce que tu dis, c’est-à-dire qu’en fait, j’essaye de décoder là ce que tu es en train de dire. Ce que tu es en train de dire, c’est que là où on reproche très souvent, ce qui est logique, c’est normal, c’est nouveau, on reproche à l’IA de, oui mais ça déshumanise les relations et les machins, etc. Toi ce que tu dis, en tout cas ce que j’entends en creux, c’est un peu l’inverse. C’est tout ce qui n’est pas over intéressant, tout ce qui ne fait pas, triper. Et après, chacun choisit ce qu’il aime. Mais toi, qui ne te fait pas vraiment marrer, tu le files à l’IA.
Marjolaine (17:36.203)
Oui, complètement.
Estelle (17:41.318)
ton assistant qui veut bien prendre tous les trucs un peu relous, et toi tu te gardes ce qui te plaît. en fait, du coup, ben un, t’es peut-être plus heureuse aussi dans ton quotidien, en tout cas je te le souhaite, et deux, ce que tu dis à l’instant, ton assistant, ben tous les trucs un peu pas franchement les plus marrants, c’est fait automatiquement entre vous, les IAL et machin, trucs. Et du coup, quand vous avez des choses à vous dire, vous vous appelez, et au contraire, ça permet d’aller directement sur l’humain et de mettre de côté tout ce qui ne nécessite pas la relation humaine.
Marjolaine (18:09.678)
Et moi j’adore voir Séverine pour l’animer mon assistante, là qui m’a créé par exemple une automatisation Notion, là elle en train faire mon bout de campail, elle s’éclate et franchement c’est génial de voir ça, une automatisation où tous mes mails importants tombent dans un tableau Notion.
Avant on avait des questions, mais ça, mais ça… Non, elle a pris un super prompt, elle a compris quels étaient les mails importants pour moi. Ça veut pas dire que c’est à 90 % parfait. Ça empêche pas d’avoir une relecture. Mais quand j’arrive le lundi matin, vraiment je pourrais te montrer en off le tableau, mais j’étais là… OK, trop bien. Pour moi c’est ça en fait. Ce premier bric, c’est de lui déléguer plein de choses qu’on a…
pas à faire manuellement, qu’on n’a pas à répéter. Tant que tu ne l’as pas fait trois fois manuellement, ne cherche pas à l’automatiser. Une fois que tu l’as fait, tu peux commencer à fluidifier, à automatiser. Et quand on dit automatisation, et là, moi je ne pas contribuer aux faux mots autour de l’IA, on a l’impression que tu as des gens qui ont automatisé toute leur vie, qui sont là à faire du surf pendant que tout se Non, en fait, on est tous à peu près, tu vois, je parle avec des gens qui utilisent…
Estelle (18:59.72)
Hmm?
Marjolaine (19:18.09)
beaucoup l’IA qui prennent la parole, etc. quand tu regardes leur stack vraiment au-delà de la démo LinkedIn, c’est le jour et la nuit. J’explique le contexte et la réalité des choses. Tu vois, une automatisation, peut être juste. J’ai un template de mail que j’envoie en un clic avec mon lien Calendly ou vers mon agenda, qui fait que dès je me demande de rendez-vous, en fait, ça me prend un clic et peut-être trois mots à mieux écrire. Ça, c’est une automatisation. Si on veut bien l’appeler comme ça.
Estelle (19:26.024)
Non.
Estelle (19:45.04)
Oui. C’est pas un truc magique. En fait, c’est vrai que quand on dit automatisation, on a l’impression qu’on a construit un truc, qu’on l’a mis dans la machine et qu’après on touche plus à rien, que tout se fait tout seul. C’est pas vraiment ça. C’est juste des petites choses qui font que les choses sont plus simples, plus vides, mieux triées, plus rapides, etc. C’est ça.
Marjolaine (19:53.326)
Non mais c’est
Marjolaine (19:59.278)
Et tu vois juste se dire ok je vais prendre un petit temps sur mon calendrier, je vais parler avec Chad GPT, je vais lui dire c’est quoi les bonnes pratiques pour le calendrier, pour prendre des rendez-vous dans l’agenda et tout ça. Donne-moi des idées, dis par exemple pour tes coachings, dans mon bootcamp j’ai du coaching, toutes les semaines des gens prennent des rendez-vous dans mon
donc je peux pas gérer ça à la main, c’est juste pas possible, clairement ce ne serait pas fait sinon, c’est des tout petits créneaux, donc il m’a dit bah écoute pas besoin de faire un truc trop compliqué avec un formulaire etc, juste rajoute la question qu’est qui t’amène, ça va être un rendez-vous rapide donc on va aller à l’essentiel et donc moi j’ai juste, c’est pas une automatisation tu vois, mais c’est juste se dire bah j’ai mon élève, il m’explique, je galère à créer mon GPT pour ma gestion de je sais pas quoi de manu’s letter, on va…
Estelle (20:19.132)
Ouais, oui.
Marjolaine (20:44.302)
j’ai le contexte, c’est des petites choses mais ça change la vie et donc avant de vouloir tout automatiser et se dire mon agenda est géré quand je dors, mes mails sont répondus etc ce à quoi certains vont être fascinés, d’autres vont se dire attends mais c’est horrible, t’imagines il prend des décisions à ta place, non rien n’est envoyé sans que j’ai validé etc et ça va créer le faux mot chez d’autres, remettons un peu l’église au milieu du village et dire quelques bons outils no code, IA automatisation au bon endroit ça change la vie et ça fait que tu te sens plus
maîtrise sur ta liste de tâches, la gestion de ton agenda, la gestion de tes mails, etc. Et tu peux passer à l’étape d’après, se dire ok c’est un sidekick à mes côtés avec qui je vais prototyper. Moi ce que j’adore en fait c’est aussi l’essence du marketing. L’essence du marketing c’est mettre le bon produit entre les mains des bonnes personnes et de la bonne façon. Et du coup pour moi l’IA elle est exceptionnelle là dessus parce que
Estelle (21:32.367)
face des bonnes
Marjolaine (21:39.086)
elle te donne l’accès à beaucoup de données. vois, tous les retours utilisateurs, tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux, aller prendre des vidéos LinkedIn d’influenceurs, micro-influenceurs, peu importe, et dire ce transcript, cette vidéo de deux heures où quelqu’un fait un retour sur mon produit, où quelqu’un parle de telles tendances, je vais le mettre dans une IA, moi j’aime bien par exemple TurboScribe, qui va me faire un transcript et qui va me permettre derrière de prendre tous ces transcripts et il y en a 100 entre tout ce qui s’est dit sur ma marque,
ou peu importe, dernières semaines, derniers mois. Je vais prendre tous les calls ou toutes les interviews utilisateurs et prendre cette matière brute. Il y a eu 40 ou 1000, peu importe ta marque. Je vais prendre, tu vois, les exports de commentaires Instagram, commentaires YouTube, etc. Toute cette donnée brute, impossible à analyser.
Je la mets dans une IA, donc chat GPT, Claude, Gemini, Le Chat, peu importe. Notre book LM aussi, je recommande beaucoup notre book LM IA gratuite de Google qui ne va pas sur internet et donc du coup agit plus comme un documentaliste où en fait tu lui donnes des liens YouTube.
Estelle (22:43.88)
Qui résume.
Marjolaine (22:48.166)
texte et ça te permet de discuter en fait ça te crée ton propre mini LLM, ton propre GPD et tu as des fonctionnalités marrantes ça te crée un podcast, une vidéo de présentation, un quiz, des cartes démo, plein de choses une FAQ, une timeline, enfin c’est assez magique
Estelle (22:52.9)
Ok.
Marjolaine (23:04.054)
Tout ça, tu vas pouvoir après tester beaucoup de choses rapidement. Moi, trouve que l’IA, là elle est magique, c’est qu’elle réduit le temps entre j’ai une idée et mon idée est live, elle est testée et je vais la donner pour itérer. Et en plus, cette donnée, je peux en faire quelque chose pour améliorer. Moi, c’est ça qui me fascine. C’est ce qui m’éclate le plus.
Estelle (23:23.42)
Moi, que je vois de plus en plus, et je t’avoue que c’est une réflexion que, alors que je l’utilise vraiment au quotidien, moi c’est très tchad, pété parce que je suis encore restée à ce niveau-là, mais voilà. Oui, oui, et puis voilà, c’est facile, je l’ai alimenté depuis…
Marjolaine (23:32.88)
Mais c’est très bien, c’est 80 % !
Estelle (23:41.456)
donc ça doit faire deux ans maintenant. Donc effectivement, il y a vraiment des automatismes qui arrivent, ils commencent à comprendre comment je fonctionne, pense, il y a vraiment tout un truc. Mais ce que je réalise depuis relativement peu de temps, c’est que je l’utilise, et je pense qu’on est nombreux à faire ça, je l’utilise quand j’ai un besoin. Je me dis tiens, j’ai besoin de rédiger une nouvelle page de vente, aide-moi à rédiger, ou la description de mon calendrier. Typiquement pour faire ça, je trouve que c’est génial. Avant, je mettais calendrier, je mettais pas de description, parce que je m’étais jamais posé la question bêtement.
Marjolaine (24:04.206)
…
Ça te permet d’améliorer plein de petites choses.
Estelle (24:10.116)
Voilà, ça améliore. ça, ok, très bien. Mais donc j’ai un besoin en tête, je vais le voir, je lui dis, fais-moi ça, machin, il le fait très bien. Mais en revanche, ce que tu viens de dire, toi tu dis, ce qu’il faut faire, c’est l’alimenter au sens de toutes les données.
qu’on va avoir. Et en marketing, Dieu sait que des données, on en a sous la main et que bien souvent on n’utilise pas. Typiquement les retours clients, les questions clients, tous ces éléments-là. Ce qu’il faut faire, c’est prendre, avoir cette gymnastique-là, de se dire c’est mon sidekick cerveau, c’est ma bibliothèque, je lui mets tout ça dedans, je lui donne, et d’avoir ce réflexe-là lui donner pour pouvoir l’alimenter.
Marjolaine (24:33.326)
…
Marjolaine (24:49.698)
Ça c’est un des usages clés et les plus magiques de l’IA aujourd’hui. Et depuis quelques semaines, on va encore plus loin avec les connecteurs sur chat GPT ou sur Claude. Et là vraiment, ça prend des proportions hyper intéressantes. Avec Claude ou chat GPT, connectes. Donc je dis Claude parce qu’ils en ont plus. Claude typiquement, il faut la version payante, donc à 20 dollars par mois. Tu peux connecter tes mails.
Estelle (25:16.689)
Netflix.
Marjolaine (25:19.632)
ton agenda, ton Google Drive, ton Notion, ton Fireflies. Ça c’est un peu mon stack d’outils principales et c’est les premiers à avoir été développés sur Cloud. Fireflies c’est pour enregistrer des calls en réunion. Tu tu les reçois à la fin, ton transcript, ta synthèse, etc. Moi aujourd’hui j’ai connecté ces cinq outils et même mon Stripe ou mon Canva à Cloud. Sur TchadGPT, que les mails pour l’instant et Notion si tu as la version entreprise. Et tu peux aussi avoir Microsoft.
Estelle (25:34.792)
petit bot.
Marjolaine (25:49.48)
Aujourd’hui, j’ouvre Claude et je peux lui dire quelles sont les idées les plus intéressantes que j’ai pu développer ou qui sont venues dans mon drive récemment ces trois derniers mois. Comment ont évolué les échanges avec mes clients ces six derniers mois ou ces douze derniers mois ? Quelles sont les grandes idées que je note dans mon notion ?
Je lui pose la question, tu vois, c’est en prenant les calls, de comment mes discussions sur l’IA et la créativité ont évolué depuis début 2025 avec mes clients. Il a accès à tous mes transcripts.
Estelle (26:23.176)
ce que je comprends.
C’est ça ! C’est à dire qu’en fait là ce que tu es en train de me dire c’est un il faut l’alimenter mais que là avec ces connecteurs tu n’as même plus besoin de l’alimenter, il vient… dingo !
Marjolaine (26:32.383)
besoin d’alimenter.
il vient et il se branche. pourrait le regarder en off après si tu veux. Et je conseille à celles et ceux qui ont envie de tester avec Claude ou ChatGPT. C’est juste que Claude le fait mieux parce que avec ChatGPT, sans rentrer dans les choses trop techniques, mais j’aime bien donner un peu pour avoir les clés pour l’utiliser, il faut utiliser ce qu’ils appellent le mode agent. Donc tu cliques sur le petit plus et tu mets mode agent et ça va prendre du temps parce que ChatGPT va ouvrir un petit ordinateur et tu vas le voir aller naviguer sur ton drive, sur ton agenda. C’est génial, mais ça prend du temps. Claude n’a pas besoin de faire ça.
Estelle (26:37.231)
Ouais.
Estelle (26:46.984)
Mh ouais.
Marjolaine (27:03.969)
c’est natif.
tu connectes et tu lui dis, regarde mes mails, est-ce qu’il des sujets importants que j’évite ? Regarde mes conversations, selon toi quelles sont les frictions les plus importantes dont mes clients me parlent. Dans mes conférences, est-ce que tu sens qu’il a, ce qui a fait que les gens m’ont contactée, il a une différence entre avril 2024, avril 2025 et aujourd’hui. Selon toi, modèle prédictif, basé sur le passé, qu’est-ce que tu penses va se passer dans les ces derniers mois ? Selon toi, s’il a des signaux faibles que je ne vois pas,
Est-ce que je vais dans le mur ? Imagine que je suis allée dans le mur. On est en 2027. Raconte-moi la raison qui a fait ça. Tu vois, c’est exceptionnel.
Estelle (27:43.856)
C’est génial. Question très pratique. Je sais pas si t’as la réponse. Là, moi, j’utilise que ChatGPT. Donc il a un historique avec moi, connaît plein de trucs. Cloj, je l’utilise pas. Là, de Staprem, je me dis attend, c’est vachement bien son machin, je veux les connecteurs. Je prends mon abonnement, là, 20 euros, c’est même prix que Netflix, il n’y a pas de sujet. Il se connecte, il a accès à que les nouveaux emails qui vont arriver et les nouveaux éléments, ou il a accès au passé, je peux déjà lui demander toutes les questions que tu viens de poser.
Marjolaine (27:48.174)
Merci beaucoup.
Marjolaine (28:14.232)
a accès à tout, à partir du où tu le connectes, a accès à Moi je lui demandé, fais moi l’analyse de mon drive ces 15 dernières années. Il m’a fait un petit artefact avec, voilà les plus grosses collaborations, là où vous avez eu plus d’impact, là où y a eu des opportunités manquées, vous vous intervenez sur tel sujet, tel sujet, enfin, génial. Et alors, donc tu le connectes, il a accès à tout.
J’avais anticipé, je pensais que tu allais me demander par rapport à ChadGPT qui te connaît très bien. arrives à Claude, coucou, coucou, hi stranger, tu vois. Et donc ce que font les gens que j’accompagne et qui ont envie de changer, de tester d’autres LLM.
c’est tu te demandes à Tchaït-GPT, fais-moi un brief de 20 pages sur moi avec tout ce que tu sais parce que je vais briefer ton confrère. Et ça va, il est bonne pâte, il te pas mal, il te le fait et ça te donne aussi des choses intéressantes sur, oui, c’est ça tout ce que tu avais sur moi, sachant qu’on a accès, tu sais, dans tes paramètres, tu peux aller faire la gestion de la mémoire et tu vois tout ce qu’il a en mémoire sur toi.
Estelle (28:54.544)
Shadow.
Estelle (28:59.118)
Ouais, j’adore !
Hum
Estelle (29:08.252)
Oui.
Marjolaine (29:12.686)
bien important d’activer la mémoire. Moi, j’aime bien faire tester le prompt tout simple. Que sais-tu sur moi ? Que je ne serai pas moi-même. Basé sur nos conversations précédentes. Et c’est juste un test qui permet soit de s’en rendre compte, soit de voir que le chat GPT dit je ne sais rien. Parce qu’en fait, on n’a pas activé la mémoire. Ou on n’est pas en mode connecté. Et moi, c’est un peu une personne sur deux. Personne sur deux a activé, personne sur deux. Sans mémoire, sans contexte, on passe à côté de 90 % la magie de lire.
Estelle (29:21.224)
…
Estelle (29:30.92)
activé.
Estelle (29:35.25)
Ouais, ouais, ouais.
Marjolaine (29:41.868)
Ce qui est intéressant dans les 10 % sans mémoire sans contexte, c’est que du coup, l’IA a moins de biais.
Et donc moi j’invite aussi parfois à avoir un LLM un peu plus neutre, par exemple Gemini, Le Chat, DeepSick, ce qu’on veut, à qui on va aller poser la question. Et comme ils ne connaissent pas, ce pas les mêmes réponses. Et moi j’ai déjà fait dans le cadre d’un post-LinkedIn, pas pour l’écrire mais pour le corriger, j’avais deux approches différentes, tu deux hooks différents. Chat GPT me dit, le premier est largement meilleur. Claude, ouais le premier il est mieux. Je dis, clairement le premier il est mieux. Je vais voir deux autres LLM, crois Gemini et Le Chat justement.
ils me disent les deux le deuxième largement. Et en fait, je comprends que moi, en fonction de ma personnalité, de mon historique, de comment j’aime m’exprimer, etc., le premier est mieux. Donc le premier est plus fidèle à moi, à mon message, à ma façon de parler, mais le deuxième va résonner mieux. donc après, t’as un choix. Qu’est-ce que je fais ?
Estelle (30:20.008)
…
Estelle (30:30.574)
Oui, à ta façon de parler.
Estelle (30:38.728)
Hmm.
Marjolaine (30:39.054)
Donc j’ai essayé de faire un peu le meilleur des deux mondes, ne pas si c’est… Mais voilà, tout ça pour dire que c’est très important d’avoir un LLM qui est notre co-fondateur personnel, notre sidekick qui nous connaît, c’est cool aussi de garder des IA un peu plus neutres.
Estelle (30:51.208)
Alors tu viens de parler de co-fondateur parce que là on a parlé de ton niveau 1 de ta pyramide qui est l’assistant IA, je délegue, j’automatise tout ce qui est facile à automatiser qui m’intéresse pas plus que ça. Le niveau 2 c’est ce que tu viens de dire, on va alimenter, on va lui donner toutes les data, tous les éléments et il va pouvoir venir nous aider en fait à structurer.
si on parle de marketing, tout notre process marketing, c’est-à-dire que derrière, tu vas lui demander de travailler sur ton personnage, ton contenu, sur ton storytelling, sur tous les éléments qui vont venir nourrir ton marketing, c’est ça.
Marjolaine (31:22.386)
générer des visuels et là on sort un peu de chat de JPT, Claude etc. On va aller sur Nano Banana, sur Mid-Journey, H &N pour de la vidéo, 11 Labs pour de la voix. tu vois tout ce qui est contenu fonctionnel tu vois par exemple je différencie une photo qui serait ou une vidéo qui serait vraiment la campagne de la marque où là pour moi il faut de l’humain, il faut de la créativité, il faut du décalage, il faut un truc un peu la surprise etc. à du plus fonctionnel du genre c’est mon catalogue, Shopify tu vois c’est mon
site avec les mannequins etc différentes couleurs pourquoi pas une fois que tu as créé quelque chose tu peux utiliser des nano banana etc mais oui en tout cas pour la création pour tester un peu ce fameux 0 to 1, l’IA permet de faire beaucoup de choses en revanche tu vois il quelques jours openair a sorti sa première campagne de pub une vidéo
Estelle (32:13.138)
Ouais ?
Marjolaine (32:14.456)
OpenAI qui édite chat de GPT, ils n’ont pas été les édits à. C’est des plus grands réalisateurs et réalisatrices qui ont pris leur appareil photo. Je crois même que la caméra, c’est une vieille caméra. Il est trop bien cet exemple. Le régalage est super intéressant. Ils te disent tu peux tout faire aujourd’hui avec Lya, tu promptes, les meilleures campagnes, etc. Voilà, c’est un peu méta.
Estelle (32:18.414)
C’est intéressant.
Estelle (32:25.928)
Le décalage est vachement intéressant d’ailleurs.
Marjolaine (32:40.98)
les cas où il l’utilise c’est quand il démontre l’outil quand ils ont annoncé Sora 2
de gestion de création de vidéos avec de l’IA, ils l’ont fait via Sora 2. Mais parce que du coup, on leur pardonne que ce ne soit pas parfait, etc. Et on voit la démo. En revanche, quand tu veux aller toucher des gens, quand tu veux vraiment, c’est ta marque, c’est ton storytelling, c’est tes valeurs, etc. Là, ils ont pris de l’humain. Ça veut pas dire qu’il n’y pas des IA qui ont assisté chacun de ces humains dans la réflexion, dans pousser les idées, etc. Mais qui tient les commandes,
qui fait le résultat final, ça reste lourd. C’est plutôt rassurant carrément.
Estelle (33:18.952)
ça reste l’humain. C’est plutôt rassurant, c’est plutôt rassurant entre nous. Bon, on a le niveau 1, on a le niveau 2. Donc niveau 1, assistant IA, niveau 2, on a notre directeur des opérations en IA. Il a le niveau 3, du coup ça m’intéresse, j’ai envie de monter un petit peu encore d’un cran. Là tu me dis c’est ton co-fondateur IA, qu’est-ce que tu veux dire, qu’est-ce qu’il va faire, qu’est-ce que tu veux dire par co-fondateur ?
Marjolaine (33:34.382)
All right.
Marjolaine (33:40.106)
En gros, c’est vraiment cette idée de je veux m’assurer que ce que je fais, comme je disais tout à l’heure, c’est pas juste je le fais bien, je le fais efficacement, c’est est-ce que je fais la bonne chose ? Et tu vois, j’aime bien dire que la plus grande, le plus grand ennemi de la…
productivité ou même de la créativité, c’est pas le manque d’outils, c’est pas le manque d’argent, de temps, de ressources, c’est peut-être la flemme, tu ou le manque d’alignement. peux te le dire un peu des deux façons du spectre. Et du coup, si t’es pas aligné avec ce que tu fais, vas… je suis pas inspirée, je suis pas machin, mais c’est parce que j’ai pas Canva plus pro machin, c’est parce que mon tchat de GPT, a pas… Non, c’est parce qu’en vrai, tu t’en fous et t’es pas censée faire ça.
tu crois que ça t’intéresse mais tu le fais pour les mauvaises raisons et donc moi d’avoir ce fond auteur personnel qui m’aide à garder quand même, à veiller au grain et tu vois qui me challenge à qui je peux dire bah là j’ai fait ça j’ai fait ça mais dis-moi trois raisons pour lesquelles en fait c’était pas forcément c’était peut-être un raccourci pourquoi je pourrais mieux développer ma pensée tu vois les petites choses comme ça moi j’ai par exemple un agent que j’ai créé sur Zapierre, un outil que j’aime beaucoup pour l’automatisation
qui regarde mon agenda et tous les vendredis à 17h il m’envoie son analyse de ma semaine et son analyse de ma semaine à venir et il me dit ok cette semaine tu as fait ça ça ça on sent une évolution par rapport aux semaines d’avant on sent qu’il se passe ça on sent qu’il se passe ça
point de vigilance là tu as fait six calls d’affilée c’est super parce que mais attention tu vas perdre en qualité tu vas perdre et ça je sens que tu en train de poser les briques vers ça et en fait il est connecté non pas qu’à mon agenda mais à mon notion à mon fireflies et donc il me dit ouais là en coaching je sens que tu commences de plus en plus à parler de ça et de ça est ce qu’il pas un truc à écrire sur la pyramide de l’IA tiens j’ai vu que tu avais des élèves qui avaient des niveaux très différents comment est que tu veux les accompagner est que tu es sûr que tu une off commune tu as assez de petites choses mais
Marjolaine (35:34.141)
En tout cas, me sens, nous qui sommes solo-preneurs, super accompagnés. Et ça, c’est cool.
Estelle (35:38.834)
C’est un peu le coach quand je t’entends. C’est un peu le coach qui n’est pas là pour te dire ce qu’il faut faire, qui est là pour poser les questions qui dérangent. Attends dis-moi chérie, tu as dit ça, mais pourquoi tu as dit ça ? tu sais d’aller te… Moi j’aime bien faire ça, je ne pas du coaching, je n’aime pas le terme, j’ai l’impression d’être… de manager une équipe de foot, d’une équipe de basketball des années 2000 quand on dit coach. Mais j’aime bien le côté…
Marjolaine (35:44.142)
C’est ça.
Marjolaine (35:49.72)
Ouais.
Estelle (36:05.896)
que moi j’ai vécu en entreprise en fait, je travaillais beaucoup comme ça, je travaillais pas mal en binôme en entreprise où t’en avais un qui disait d’accord mais pourquoi t’as écrit ce brief agence ? Moi j’étais vraiment tu sais en service marketing blabla, on briefait des agences toute la journée etc. Ok, tu fais ton brief alors on croyait qu’on était super forts en brief parce qu’on faisait des jolis briefs de 40 pages c’est formidable et à un moment donné t’avais ton boss marketing, moi je l’adorais, je dis coucou si elle écoute un jour Sylvie Brun qui était une femme brillantissime qui parlait pas beaucoup mais qui te regardait droit dans les yeux qui disait ok mais pourquoi t’as fait ça ?
C’est ultra puissant. C’est très con, mais c’est ultra puissant d’aller poser ces questions qui en fait dérangent et que personne n’ose vraiment trop de poser parce qu’on a tous l’impression qu’on est très intelligents et pardon, mais… Fine, mais je trouve que c’est ultra intéressant d’avoir cette espèce de petit reminder qui dit d’accord, mais qui vient de poser les questions qui peut-être en fait qu’on se pose peut-être pas parce qu’on sait qu’elles vont nous fâcher un tout petit peu.
Marjolaine (36:38.766)
Oui.
Marjolaine (36:45.038)
…
Marjolaine (36:59.958)
Et moi j’hésite pas dire Alia parce que c’est facile, ça me coûte rien ces trois mots. Vas-y dis moi les failles, dis moi mes blind spots, dis moi les zones d’ombre, dis moi machin. Et ce petit pourquoi, il est génial, il est hyper puissant et c’est vrai que moi l’utiliser comme un co-fondateur qui m’aide à préparer un podcast à qui il a tous les transcripts de mes anciens podcasts et va me dire, ok, tiens là tu vas là dessus, ça c’est intéressant, machin. Il peut analyser à posteriori, ok merci de m’avoir aidé à préparer, voilà le transcript, qu’est
temps, il m’a dit, j’avais le transcript écrit, puisqu’il ne pas de l’audio, m’a dit c’est bien mais tu as parlé très rapidement. lui ai dit comment tu sais, je t’ai envoyé un texte, il m’a dit tu crois que tu m’as trésé ? Mais en fait, le fait de savoir, de voir que tu ne conclus pas en répétant ce que tu as dit mais tu enchaînes sur une nouvelle idée, il n’y a pas tel mot de liaison, il n’y a pas ceci, il pas ceci, il a pas cela, tu vas vite.
Estelle (37:38.696)
Je sais, il a les timers.
Marjolaine (37:52.76)
je te la, ok, donc tu vois, hyper puissant. Il y a plein de petites choses comme ça. Je l’ai même utilisé. J’avais une présentation devant un COMEX, un gros budget, un truc hyper stratégique. Ça s’est passé de manière bizarre. J’ai l’impression que la réunion m’a échappé. j’en suis sortie avec un goût un peu amer. Qu’est-ce qui passé ? J’ai donné à la chapeau de GPT, on a fait une lecture du sujet. Il m’a dit, bon, ben voilà, voilà ce qui s’est passé. Après, il brosse un peu dans le sens du poil. Donc il m’a dit, voilà, je lui dit, ok, mais maintenant, imagine que tu la cliente.
disais, qu’est-ce que tu me dirais ? Mais vas-y. lui disais, merci pour ton exigence, Marjo. lui disais, Et il me dit, bon, fait, voilà, tu n’as pas capté qu’un COMEX, c’était un lieu politique. donc, quand tu as répondu à la question de untel en ouvrant, nan, nan, tu as perdu la confiance de l’autre qui attendait que tu fasses sa présentation. Je lui disais, OK. Je lui disais, du coup, tu penses que je dois revenir vers eux avec une offre Et il m’a dit, ouais, c’est super parce que c’est du business court terme, mais ça va t’éloigner complètement de ça, ça, ça. Et de voir écrit, je le savais, mais de le voir écrit,
Estelle (38:27.708)
Ouais, vas-y, viens dans !
Marjolaine (38:53.022)
Ok, et on a co-écrit ensemble un mail et en fait l’offre a changé et je suis retombée sur mes pattes et c’était génial. J’en ai plein d’exemples où vraiment j’utilise comme un second cerveau, vois, un sidekick aussi mais sur la partie plus stratégique, plus personnelle aussi quoi.
Estelle (39:09.416)
Trop, bien. Écoute Marjolaine, je vais pas te cacher, j’ai 10 000 questions de plus à te poser. c’est ça, c’est un peu la discussion éternelle, mais je trouve que tu vois ce que tu nous as donné sur cette pyramide niveau 1, niveau 2, niveau 3, je pense que là, a des trucs qui se rentrent, en tout cas dans le mien, peux dire qu’il a pas mal de trucs qui se sont en train de bouger, je suis sûre que dans celui de ceux et celles qui nous écoutent, il a plein de choses qui se passent. Je vais essayer de faire un résumé en deux minutes.
Marjolaine (39:14.232)
Après, quand tu dis non-tot, ouais.
Estelle (39:36.272)
de ce que tu nous as dit. D’abord tu nous as dit, moi tu m’as un petit peu prise… à défaut parce que je m’attendais pas à ce que tu me dises ça. Tu m’as dit, les amis, les posts tchat.gpt, vous êtes bien mignons, vous êtes bien sympas, mais à ne pas faire, pour un truc que je trouve en fait très logique une fois que tu le dis, c’est on utilise tous et toutes, de plus en plus en tout cas. De plus en plus tchat.gpt et les autres pour rédiger nos posts. Certes ça va plus vite, certes ça nous aide, etc. Voilà, c’est génial. Sauf que vu que tout monde le fait, bon…
l’un dans l’autre, on se retrouve au même niveau qu’on était avant quand on n’avait pas de chat de gpt, donc finalement ça fait ressortir personne. Et la réalité c’est ce qui va faire ressortir c’est l’humain parce que sans qu’on sache trop vraiment bien pourquoi, on reconnaît. Il y a toujours un truc, tu disais, a quand même un truc qui fait que ça marche pas quand c’est écrit que avec les IA. Donc faites-vous aider par les IA, certes pour structurer la pensée, pour faire plein de choses, etc. Mais gardez la main sur la rédaction parce que c’est ça qui va faire que vous allez sortir de tous les autres.
qui auront utilisé Iliya, qui iront plus vite, qui auront peut-être produit plus, mais qui auront produit probablement de façon plus linéaire et plus un peu tous les mêmes et surtout moins humains. Et tu disais, et ça je le retiens vraiment parce que moi je pêche là-dessus, mais il y a vraiment un point ultra négatif, un malus qu’on se prend au moment où quelqu’un se rend compte qu’on a utilisé Iliya. D’ailleurs moi j’ai des gens qui m’écrivent et qui me disent, mais Stel je sais que tu as utilisé Iliya. dis ben oui, mais en même temps je le cache pas.
Moi, ça me gêne pas, mais je sens qu’il a un truc de putain mais merde en fait tu m’as trahi. Du même, pardon je rajoute un exemple qu’on n’a pas mis, mais la même chose je voyais là récemment sur Spotify, il a un super groupe, moi je ne connaissais pas du tout, qui est sorti et les gens disaient wouah c’est génial ce groupe c’est super, jusqu’au moment où ils se sont rendu compte que c’était de la musique qui a été créée par IA et les gens se sont sentis absolument trahis alors que bon finalement si c’est sympa c’est sympa mais ça les a, il a une espèce de décalage.
Marjolaine (41:28.91)
Ce n’est pas un humain qui a vécu le sentiment et qui a voulu transmettre à un autre humain. pas du tout la même chose. C’est synthétique.
Estelle (41:34.534)
Et ouais, et du coup, ça casse un truc. Et pour le coup, moi, je crois en une chose dans marketing, c’est la confiance. Si tu casses la confiance, le truc est fini. Ça s’arrête. C’est alors que la confiance, tu mets longtemps à la construire. Donc je prends vraiment ce point parce que je pense qu’il y a un élément vraiment de pivot qui se passe à ce moment là. Donc tu nous dis, les amis, vous êtes bien sympas, vous l’utilisez tous pour LinkedIn et autres. Je parle de LinkedIn parce que je sur LinkedIn, on peut faire pareil sur les autres.
C’est peut-être pas là qu’on a la meilleure utilisation de l’IA surtout, c’est pas comme ça qu’il faut l’utiliser. Toi, ce que tu nous dis, c’est qu’il faut vraiment l’intégrer de façon globale à notre façon de travailler. Et si je prends le marketing, puisque c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, nous dis, il y a plusieurs niveaux. Le niveau 1, c’est vraiment de l’utiliser comme un assistant à qui on va pouvoir déléguer tous les trucs qui ne pas méga over intéressants.
on va pouvoir se garder les trucs qui nous font kiffer. Tu disais, moi ce que j’aime c’est créer, c’est lire, c’est prendre le temps de faire ces choses-là. Tu vas pouvoir lui donner tous les autres trucs du type, organiser ton agenda, tes machins, tes trucs, créer la petite description sur Calendly. Toutes ces petites choses, tu disais que j’y refais trois fois. À partir du moment où je l’ai fait trois fois, bah c’est que c’est un truc qui revient. On peut peut-être regarder comment on peut l’automatiser. Et tu le disais, ça m’intéresse. Automatiser, ça veut pas dire que c’est un truc magique que tu fais une fois que tu en vois plus.
et qui se fait tout seul, c’est plein de petites choses. En fait, c’est plus ça, c’est simplifier la vie sur plein de petites choses. Donc ça, c’est le niveau 1. Et déjà, c’est pas mal. Et déjà, quand on a le niveau 1, je pense qu’on a déjà gagné pas mal de temps. Quand on pense à notre copain Tim Ferriss qui nous disait qu’on allait bosser quatre heures, bon ben là, déjà, on peut se récupérer quelques minutes, quelques heures par jour, quelques heures par semaine probablement avec ce niveau 1. C’est déjà énorme. Niveau 2, ce que tu nous dis, c’est là…
Marjolaine (43:04.749)
…
Marjolaine (43:16.75)
Bon, allez.
Estelle (43:25.296)
On a un peu notre directeur, directeur des opérations qui va vraiment nous aider à poser les choses. Et en marketing, un directeur des opérations, qu’est qu’il va faire ? Ce que tu disais, c’est il faut le nourrir. Et ça, peut-être le truc à prendre, c’est ne lui posez pas tout le temps juste des questions avec vos prompts. J’ai besoin que tu me fasses ci, ça, Nourrissez-le, filez-lui toutes vos data, toutes vos données. Tu disais il y a des connecteurs maintenant. Je meurs de voir ce truc de connecteurs, je trouve ça génial. Mais en tout cas, filez-lui toutes vos data, tout ce qu’on peut.
Marjolaine (43:51.886)
Même en PJ, en pièce jointe, en PDF, c’est très bien.
Estelle (43:55.492)
mais… On lui balance, il le prend, on active la mémoire, ce que tu disais, parce que si on n’active pas la mémoire, tout ça, sert à rien. Et là, il va pouvoir vraiment venir jouer un rôle sur notre création de personnages. Noma, pic de compte, Nuno, storytelling, tous les éléments en fait qu’on va pouvoir travailler, on va pouvoir lui demander de le travailler avec nous. Encore une fois, on a le droit de garder la main, c’est pas la question, mais en tout cas, il vient nous préparer un peu, mâcher le travail. Et après, on a le niveau 3 que j’adore, j’aime beaucoup vraiment ce que…
Ce que tu proposes, c’est de dire, en fait, j’ai mon co-fondateur, j’ai mon miroir, mon partenaire qui ne pas me faire de cadeau. fait, c’est plus ça qui va aller me poser les questions pour m’assurer que je vais dans le bon sens et que suis pas juste en train soit de faire plaisir à la masse, soit de me faire plaisir parce que c’est plus facile, mais qui va venir un petit peu check up le truc et dire, bon, est-ce qu’on est bien au bon endroit? Est-ce que c’est bien les bonnes choses? En fait, c’est celui qui t’arrête dans ta lancée. Souvent.
Marjolaine (44:31.694)
…
Estelle (44:52.744)
On est tous comme ça, on a nos œillères, on roule, là on pédale comme des débiles. Bon bah lui il vient dire attends deux minutes là, t’as pensé à ça, tu l’as fait pour quoi ? Je trouve que c’est vraiment génial. Donc niveau 1 assistant, niveau 2 directeur des opérations, niveau 3 co-fondateur, IA, je reprends mon souffle, Marjolaine, est-ce que j’ai résumé à peu près l’idée et la pensée ? Bon génial, écoute, encore une fois j’ai mille autres questions à te poser mais vraiment je veux qu’on s’arrête là parce que je sais comment ça se passe avec un podcast.
Marjolaine (45:11.694)
C’était pas vrai, c’est exactement ça.
Estelle (45:22.456)
on l’écoute et on dit putain c’est génial, attends je vais mettre ça, je vais mettre ça, je vais mettre ça et il a trop de trucs et après on met rien en place. Donc s’il vous plaît, si vous écoutez ce podcast et que ça vous intéresse autant que ça m’intéresse moi, dites-vous ok je m’arrête là deux minutes et je vais commencer par mettre le niveau 1 en place et quand j’aurais mis le niveau 1 je mets le niveau 2 en place, quand j’ai mis le niveau 2 je passe au niveau 3 parce que c’est trop dommage en fait de passer à côté, de ne pas aller dans vraiment l’essence de ce que ça va pouvoir nous apporter. Marjolaine.
Si les gens sont comme moi, qu’ils n’en peuvent plus, qu’ils ont envie de poser 3 millions de questions et demi, d’abord est-ce qu’ils peuvent venir t’embêter et deux, où est-ce qu’ils peuvent le faire
Marjolaine (45:58.126)
Oui, avec plaisir. Moi, je suis sur LinkedIn. Je pense que c’est le plus simple pour m’envoyer un message. Et après, via mon Bootcamp, je propose aussi si il a des questions pour savoir si ça peut être pertinent, mes contacts, un call, etc. Donc lebootcampia.com et sinon sur mon LinkedIn.
Estelle (46:16.846)
Génial. Je mets évidemment tous les liens dans les notes de l’épisode. Donc, n’hésitez pas, le LinkedIn, le Bootcamp. Merci mille fois Marjolaine d’être venue nous parler de ta pyramide IA. T’es la bienvenue absolument quand tu veux, Marjolaine, sur le podcast du marketing.
Marjolaine (46:32.622)
Merci
stratégie marketing, communication, email marketing, marketing digital, chatgpt, ia, intelligence artificielle


