fbpx

Retour d’expérience : j’ai subi une cyberattaque – Episode 259

ou écouter sur :

Cet été j’ai subi une cyberattaque. Cette attaque a concerné ma newsletter, et ma newsletter je la prend très au sérieux.

Dans cet épisode je vous explique ce qu’il s’est passé, ce que ça m’a fait perdre (je vous donne les chiffres), et comment remonter la pente.

—————
🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma  newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un  avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify

—————

Pour travailler avec moi vous pouvez :

> Suivre une de mes formations

> Réserver une heure de conseils personnalisés

> Devenir partenaire du Podcast du Marketing


Transcription de l’épisode

Estelle (00:02.574)
Test. Test.

Estelle (00:38.286)
écoutez le podcast du marketing épisode 259.

Estelle (00:47.79)
Cet été j’ai subi une cyber attaque. C’est la première fois que ça m’arrive et je vais pas vous cacher que c’est assez désagréable. Cette attaque elle a concerné ma newsletter. Si vous écoutez ce podcast régulièrement vous vous doutez que je prends ça très au sérieux. On ne plaisante pas avec ma newsletter. Alors on est au mois de juin et je viens de refaire mon site internet. Ça fait cinq ans que le podcast existe. était temps de pimper un peu tout ça.

Une copine photographe me fait des photos super colorées, je me sens pousser des ailes, je refais mon site avec des couleurs acidulées, j’en profite bien sûr pour travailler le fond, du coup je réorganise mes pages et j’y ajoute des ressources gratuites à destination de mon audience. 

C’est ce qu’on appelle des lead magnets, des aimants à lead, à clients, à futurs clients, je ne pas comment traduire, des lead magnets. Donc le but étant d’orienter mon audience, le but étant d’orienter mon audience cible vers ma newsletter. On est donc en juin, je viens de refaire mon site avec mes beaux lead magnets et là je vois l’audience de ma newsletter augmenter comme jamais, une semaine, deux semaines, trois semaines, tous les jours, des nouveaux abonnés, je suis aux anges.

Et puis soyons honnêtes, je me trouve sacrément doué. Qu’est-ce que je suis doué pour attirer autant de monde ? Et puis tout à coup j’ai un doute, est-ce que je suis doué ? Ou est-ce que j’ai surtout un gros excès d’égo ? Vous voyez venir la chute, elle est un peu brutale, je vous avoue. Mon audience ne grossit pas comme par magie, je suis en train de subir une attaque. Des robots inscrivent tous les jours des gens qui n’ont rien demandé à ma newsletter.

Estelle (02:43.47)
Alors d’abord, qui fait ça ? Qui va aller ajouter des adresses e-mail à la newsletter de quelqu’un d’autre ? Personnellement, j’en ai aucune idée. Je vous avoue que ça me dépasse un petit peu. Mais enfin, c’est pas juste pour le plaisir de faire grossir ma newsletter, d’abord parce que moi j’ai évidemment rien demandé à personne et puis surtout je veux que les gens qui s’inscrivent à ma newsletter le fassent de plein gré, accessoirement c’est la loi. Et puis surtout qu’ils aient envie de lire ma newsletter. C’est évidemment pas le cas de ces braves gens.

qui d’ailleurs je pense pour beaucoup sont américains donc en plus ne comprennent pas ma newsletter en français. Donc non, bien sûr que ça n’est pas bienveillant, bien sûr que ça n’est pas pour m’aider à faire grossir ma newsletter que cette personne que je ne connais pas, coucou si elle m’écoute, ajoute des adresses email à ma newsletter. Je vous avoue avoir cherché sur internet, j’ai demandé à ChatGPT, parce que moi ça sort un peu de mon paradigme, donc j’ai demandé à ChatGPT pour quelle raison ?

Est-ce qu’on voudrait ajouter des adresses à la newsletter de quelqu’un d’autre Il m’a donné la réponse que j’avais imaginée mais à laquelle je n’osais évidemment pas croire. Ça peut être plusieurs raisons. Ça peut être pour saboter votre réputation. Quelqu’un qui n’a pas envie qu’on trouve que votre travail est bien, qui a envie d’avoir un impact sur votre délivrabilité. J’en parle dans une seconde. Je vais vous expliquer parce que ça a un vrai impact. Il a un vrai impact négatif. Je rigole là mais en fait c’est un sujet qui n’est pas du tout drôle.

Si je veux vous faire cet épisode aujourd’hui, ce n’est pas tant pour raconter ma vie et mes petits déboires, c’est pour que vous soyez conscients quand vous développez votre base email de ce qui peut se passer et de pouvoir réagir le plus vite possible, évidemment. une des raisons, est probablement la principale raison, c’est pour vous embêter, pour saboter votre travail, votre réputation, dégrader votre délivrabilité. L’autre raison, ça peut être de perturber votre technique, logistique. Le fait d’avoir plus d’adresses e-mail, ça peut faire exploser les compteurs. Là, on n’était pas sur une attaque qui allait faire exploser les compteurs. On parlait de quelques dizaines d’adresses par jour. C’est ce qui a fait que sur le moment, j’ai cru que c’était mon travail qui faisait ça tout simplement. Ce n’était pas non plus quelque chose de scandaleux, mais sur plusieurs semaines, ça devient plusieurs centaines, dans mon cas, plusieurs centaines d’adresses. Donc, ce n’est pas négligeable parce que les adresses…

Estelle (05:03.79)
Vous payez. Je m’explique, lorsque vous avez une base email, vous avez un gestionnaire de base email. Ce gestionnaire de base email, il travaille pas gratuitement, évidemment. Donc il va vous faire payer selon différents moyens. Bien souvent, c’est en fonction du nombre de personnes qui sont inscrites à votre base email. Donc évidemment, si d’un coup, vous vous retrouvez avec des centaines de personnes en plus sur votre base email, ça va vous coûter plus cher. Donc peut-être que ce pirate, il s’est dit, ben tiens…

on va lui mettre un peu des bâtons dans les roues et on va faire en sorte que ça lui coûte plus cher de faire tourner son business. Merci à vous, c’est sympa. Ça ne pas mis à terre, ne vous inquiétez pas. Si j’avais pas fait attention, si j’avais pas regardé, si j’avais laissé mon ego croire que tout allait bien, c’était des gens qui voulaient me lire, pour le coup, ça aurait pu faire mal.

Estelle (06:01.774)
Bon, ça, c’est les principales raisons. Il peut y avoir, là, ce que je n’espère pas, mais il peut y avoir des raisons plus de sécurité. Là, sont des choses que moi, ne maîtrise pas, des histoires de phishing, des histoires de… des histoires de brèche de sécurité et d’essayer de rentrer dans votre système. Je croise les doigts pour que ce ne pas quelque chose comme ça, parce qu’effectivement, là, ça me dépasse un peu. Je ne pense pas, très sincèrement, dans mon cas…

ça s’est arrêté assez facilement, je pense que c’était plus quelqu’un de malveillant. J’avoue être assez surprise, moi dans mon environnement, j’ai la chance d’avoir une audience plutôt très bienveillante. ne pas sûre que c’était vraiment destiné directement à moi et que ce n’est pas juste quelqu’un de malveillant en général qui s’est attaqué à plusieurs entrepreneurs qui gèrent des petites moyennes newsletters. Je n’ai pas posé la question.

à des amis qui ont des grosses newsletters, je le ferai pour savoir si cet été ils ont eux aussi connu des cyberattaques, il y peut-être eu après tout des attaques cumulées sur plusieurs newsletters. Toujours est-il que cet épisode a pour but de 1. vous sensibiliser, 2. essayer de vous expliquer ce qu’il faut faire. Alors je suis pas, vous l’avez compris, experte de la cybersécurité mais je peux au moins vous dire ce que j’ai fait moi pour que les choses s’arrêtent et que les choses aillent mieux.

Estelle (07:50.094)
juste avant de rentrer dans le détail de comment est-ce qu’il faut faire. Juste avant de rentrer dans le détail de ce qu’il faut faire, vais quand même prendre une seconde pour vous expliquer pourquoi c’est un vrai problème. C’est un vrai problème parce que vous vous retrouvez avec une base email avec des gens qui n’ont pas demandé à être là. Donc je disais, d’abord c’est illégal, là en l’occurrence c’est pas de ma faute, mais après tout c’est ma base email donc on pourrait penser que c’est moi qui suis à l’origine de ces inscriptions.

Donc déjà, me pose un souci. Ça peut poser un problème au niveau de ma réputation parce que les personnes, parce que ce sont des vraies personnes, ce sont des vraies adresses email. Ça pourrait être de fausses adresses email. Là, en l’occurrence, ce sont de vraies adresses email, des adresses email de personnes qui ne me connaissent pas, n’ont jamais rien demandé et qui, par conséquent, il y a quand même de bonnes chances qu’ils aient pas envie de lire ma newsletter. Ma newsletter, elle traite de conseil en marketing. C’est une newsletter quand même relativement niche.

évidemment qu’elle ne va pas intéresser tout le monde. Le but n’est pas qu’elle intéresse bien évidemment tout le monde. Donc la personne qui ne me connaît pas, qui n’a jamais entendu parler de moi, qui probablement ne s’intéresse pas du tout au marketing et qui reçoit une newsletter sur le marketing toutes les semaines, il y a de bonnes chances qu’à un moment donné elle me signale comme spam. Et que du coup les systèmes identifient ma newsletter comme une newsletter qui n’est pas une newsletter de confiance et que donc…

ils considèrent qu’il ne faut pas placer mes emails, les emails que j’envoie dans l’inbox mais dans les spams. Et là, c’est la gâte à !

Estelle (09:35.566)
Non parce que vous imaginez bien que dès lors que vos emails arrivent dans les spams, vous bossez gratos et vous bossez surtout pour rien. Ne vous dites pas que quelqu’un qui s’est inscrit de bonne foi personnellement à votre adresse email et qui ne reçoit pas vos emails va aller les chercher dans les spams. Ça n’est pas vrai. Peut-être que par hasard un jour cette personne ira dans les spams pour aller vérifier que l’email d’inscription à je ne sais quel site de e-commerce n’est pas caché là. Peut-être.

Et peut-être qu’à ce moment-là, à cette occasion, cette personne verra que, non mince, la newsletter d’Estelle Ballot est dans les spams. Peut-être. Il y a quand même très peu de chance. Et surtout la réalité, c’est que les gens s’inscrivent à une newsletter parce qu’ils se disent, bah ça, ça m’intéresse, j’ai envie de recevoir des informations, des éléments, de la valeur de la part de cette personne. Mais une fois que cette personne s’est inscrite, c’est pas à elle de penser à regarder ces emails. C’est à nous d’envoyer les emails. Donc…

elle va sortir ça de sa charge mentale et c’est bien normal et elle ne va pas aller rechercher l’email. Donc si vos emails arrivent dans les spams, vous venez de perdre votre audience. Vous venez de perdre une audience qui a demandé à vous écouter, qui a demandé à vous entendre et qui en plus de ça, si un jour elle se rend compte qu’elle ne reçoit pas vos emails, potentiellement on perdra en plus confiance en vous. Donc on n’est vraiment pas dans une situation agréable, on n’est certainement pas dans une situation que l’on veut vivre.

Estelle (11:06.254)
Bon là, je vous dépeins un peu le pire. Redescendons d’un cran. Disons que vous n’avez pas tant de gens qui vous signalent comme spam, parce qu’il faut qu’il effectivement des gens qui vous signalent comme spam. Mettons qu’il en ait pas tant qui vous signalent comme spam, juste ils n’ouvrent pas les emails, parce qu’ils l’ont ouvert une fois et qu’ils ont bien vu que c’était en français alors qu’ils étaient américains et qu’ils ne comprennent rien, ou que ça ne les intéresse pas parce que le marketing, franchement, ce pas du tout leur truc, ou que tout simplement ils n’ont pas ouvert l’email parce qu’ils savaient absolument pas qui est Stelvalo et que moi, personnellement…

Si je reçois des emails de personnes que je ne connais pas, il y a des chances que je prenne pas le temps de les ouvrir. Vous allez me dire que pas grave Estelle, tu ton taux qui baisse un petit peu, ça fait encore une fois un petit peu mal à ton ego, mais enfin ce pas grave. Si c’est grave. Alors oui ça fait du mal à mon ego, déjà je vous le dis, j’ai perdu 10 points d’ouverture sur mes emails. C’est énorme. 10 points d’ouverture sur mes emails. Je suis passé de 42 % de taux d’ouverture à 30-32%.

Donc c’est énorme, ça fait vraiment baisser les stats. Mais effectivement, les stats c’est des pourcentages. Donc a priori, si ce sont des personnes qui ont été rajoutées qui n’ouvrent pas les e-mails, bon, c’est pas très très grave. J’ai le même nombre de personnes infinés qui lisent ma newsletter. Oui, ben non, c’est pas comme ça ça marche.

Estelle (12:32.462)
Oui, ben non, c’est pas comme ça ça marche. Oui, ben non, désolée, c’est pas comme ça ça marche. Oui, parce que vos emails sont bien souvent envoyés à Gmail. Alors vous le savez pas toujours, parce que vous avez beaucoup d’adresses de noms de domaines, typiquement contact, arômes, base, le podcast du marketing, c’est une adresse Gmail. Donc il a pas forcément marqué Gmail dans une adresse Gmail. Mais une grande majorité des adresses email individuelles…

Et beaucoup d’adresses e-mails professionnelles sont hébergées par Gmail, sont hébergées par Google. Donc Google voit qui ouvre les e-mails, qui ne les ouvre pas, quelles sont les e-mails qui sont ouverts, quelles sont les e-mails qui ne sont pas ouverts. Donc qu’est-ce qu’il se passe ? Google, dans son Gmail, lui, qu’est-ce qu’il veut ? Il veut que vous receviez les e-mails qui vous intéressent. Il ne veut pas, bien sûr, que vous receviez des spams parce que…

Si vous recevez des spams, souvenez-vous, il a 20 ans, c’était l’enfer. Quand on ouvrait son hotmail, moi c’était hotmail, Caramail pour les plus anciens qui se souviennent peut-être de Caramail, c’était l’enfer. On avait 200 mails qu’on n’avait pas demandé, dont on ne connaissait pas la provenance, et puis trois mails de notre mère, notre cousine et notre voisine de palier. Ce qui fait qu’on ne les voyait pas. Les mails qui nous étaient destinés, évidemment, étaient perdus dans la masse de spams.

Donc ça Gmail veut absolument l’éviter. Gmail a d’ailleurs construit sa réputation et est devenu en partie le géant de l’email qu’il est parce que c’était la boîte mail sur laquelle on ne recevait pas de spam. Et comment est-ce que Gmail fait ça ? Et bien parce que Gmail a une telle masse de data sur les emails envoyés et les emails ouverts qu’il sait quel expéditeur est ouvert, quel expéditeur ne l’est pas.

et si vous avez de mauvais taux d’ouverture, eh Gmail va avoir tendance à vous mettre directement dans les spams. Donc, devoir vos taux d’ouverture baisser de 10 points, c’est une catastrophe.

Estelle (14:48.334)
Vous l’avez compris, il faut arrêter ça au plus vite. La première chose, quand vous vous rendez compte qu’il y a quelque chose de louche, quand bien même vous n’en êtes pas sûr, il faut agir tout de suite pour stopper l’hémorragie parce que ça peut aller très vite et vous coûter assez cher. Donc qu’est-ce qu’on fait ? Dans mon cas, j’ai fait quelque chose d’extrêmement simple qui a solutionné le problème. C’est ce qui me fait dire que c’était pas un énorme piratage parce que très sincèrement…

Je pense que ce pas compliqué de détourner. Qu’est-ce que j’ai fait tout simplement pour que ce piratage s’arrête ? J’ai activé le double opt-in. Qu’est-ce c’est que le double opt-in ? Vous connaissez tous le double opt-in. C’est lorsque quelqu’un s’inscrit à votre newsletter. Il n’est pas inscrit automatiquement. Il doit d’abord aller dans sa boîte mail. Il vient de recevoir un email qui lui demande « Vous êtes vous bien inscrit, merci de cliquer ici pour activer votre inscription ». On l’a tous fait des millions de fois. La difficulté du double opt-in.

c’est que c’est très très bien pour la sécurité mais enfin il y a moins de monde qui s’inscrit. Parce que vous avez des gens qui de bonne foi, bien évidemment, veulent s’inscrire à votre newsletter, ils cliquent sur s’inscrire et puis ils vacquent à leurs occupations, ils oublient complètement cette histoire, ils reviennent le lendemain sur leur boîte email, ils ont des urgences à traiter et ils ne vont jamais cliquer dans l’email d’autorisation, de validation de votre inscription dans le fameux double opt-in. Donc le double opt-in.

c’est très bien pour des raisons de sécurité parce qu’évidemment le robot qui vous inscrit des emails par dizaines, personne ne va venir valider. Donc nécessairement ces emails là ne vont pas être inscrits réellement dans votre adresse email, dans votre newsletter.

ne vont pas être inscrits dans votre base email. En revanche, les personnes qui souhaitaient s’inscrire, y a un pourcentage de ces personnes qui ne cliqueront pas non plus parce qu’elles oublient de le faire et donc qui ne seront pas inscrits. Donc votre taux d’inscription va baisser. En revanche, vous allez protéger votre base email. Ce que j’ai fait dans mon cas, j’ai mis le double opt-in, ça a immédiatement stoppé l’attaque. Enfin…

Estelle (17:05.998)
J’ai mis le double opt-in, ça a immédiatement stoppé les inscriptions automatiques d’adresse email. J’ai attendu deux semaines et j’ai enlevé le double opt-in. J’ai regardé comme le lait sur le feu, vous imaginez ma base email à ce moment-là. Rien à signaler, le robot était allé. Le robot était parti sévir ailleurs. Bon, il reviendra peut-être un jour. Je regarde quotidiennement ma base email et s’il se passe quelque chose, je pourrais agir très très vite.

Si je… Les spécialistes de cybersécurité vous diront probablement tous, mettez toujours un double opt-in. Moi, je ne pas tout à fait favorable au double opt-in parce que c’est dur de faire grossir sa base email. On ne pas se raconter de bêtises, c’est difficile. Chaque inscrit, on va le chercher vraiment avec notre travail et c’est vrai que c’est dur de voir des personnes ne pas s’inscrire parce que ça baisse réellement, ne pas s’inscrire juste à cause de ce double opt-in. Donc moi, je fais le choix.

faites le choix que vous souhaitez, bien évidemment, mais moi je fais le choix d’enlever le double opt-in, puis de garder un œil, et puis si besoin, je remets le double opt-in. En tout cas, dans ce cas précis, ça a permis de stopper l’attaque.

Estelle (18:24.43)
Une fois qu’on a fait ça, on est plus serein, on a plus de temps pour réfléchir, se poser et agir. Ce qu’il faut faire, c’est aller identifier les adresses e-mails qui ne devraient pas être là, les adresses e-mails que le robot a ajoutées, et tout simplement les supprimer, les archiver, les désinscrire de façon à ce que ces personnes ne soient pas importunées par nos e-mails qu’ils n’ont pas.

sollicité.

Comment on les identifie ? Ça dépend certainement du robot, du pirate ou du méchant qui veut vous embêter. Moi, c’était assez simple, et je sais que c’est cas, car on a parlé récemment. Dans mon cas, c’était des adresses email parfois bizarres, pas toujours. En revanche, le prénom était bizarre. C’était toujours une suite alphanumérique, c’est-à-dire des chiffres, des lettres, des majuscules, des minuscules qui ne veulent absolument rien dire.

Donc ça demande quelques minutes, quelques heures de travail selon le nombre d’inscrits que vous avez mais je suis allée manuellement supprimer toutes les adresses email qui correspondaient à quelque chose qui ne…

toutes les adresses email qui avaient un prénom qui ne voulaient rien dire.

Estelle (20:01.39)
Mais le problème, c’est que moi, avec mon petit ego, je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite. Il s’est passé plusieurs semaines, je dois vous dire. C’était pendant l’été, donc je regardais aussi moins ma newsletter. J’étais en vacances. Donc j’ai laissé passer plusieurs semaines. Donc j’ai laissé passer plusieurs semaines. Ce qui fait que mes taux d’ouverture, comme je vous le disais, ils ont vraiment, vraiment baissé. Et surtout, ma réputation auprès de Google…

notamment, il n’y a pas que Google, on va dire pour simplifier auprès de Google, elle a baissé également. Alors comment est-ce qu’on fait pour faire remonter ces taux ? D’abord, je vais vous prévenir tout de suite, ça ne se fait pas en deux secondes, c’est un travail de longue galène. Vous voyez, on est en novembre et moi j’y travaille encore. Ce pas une catastrophe, mais il n’empêche que j’ai encore des taux d’ouverture bien inférieurs à ce que j’avais précédemment. Donc c’est un véritable travail.

de longue haleine d’aller reconstruire la confiance auprès de Google, auprès des robots algorithmes.

Estelle (21:09.742)
auprès de Google.

Estelle (21:24.27)
Alors je vais vous donner ma stratégie, il y en a peut-être d’autres, probablement d’autres, en tout cas moi c’est celle que j’utilise pour, bien doucement mais sûrement, regagner des points d’ouverture, des points de confiance finalement auprès de mon audience. La première chose à faire c’est d’aller segmenter son audience et de n’envoyer des…

Estelle (21:48.942)
et d’identifier les personnes qui sont vos plus grands fans. Quand je parle de fan, je parle pas de fan de pop star, je parle de personnes qui ouvrent régulièrement vos emails, qui cliquent régulièrement vos… qui ouvrent régulièrement vos emails et qui cliquent dans vos emails, c’est-à-dire des personnes qui lisent réellement votre newsletter, des personnes qui ont toujours bien…

Estelle (22:21.55)
des personnes qui ont toujours confiance en vous. Vous allez segmenter votre base et créer un groupe avec à vous de définir quel niveau vous souhaitez prendre, mais en tout cas un groupe de personnes qui à peu près à coup sûr ouvrent vos emails, vraiment les lecteurs-coeurs de votre base email. Et vous allez envoyer des emails à ces personnes-là en priorité. Vous n’êtes pas obligé d’en envoyer plus, quoique c’est possible.

Mais en tout cas, pendant un certain temps, allez préférer envoyer vos emails à ces personnes-là pour être sûrs que votre taux d’ouverture, voire même votre taux de clics, soit plus important. D’un point de numérique, vous aurez moins de lecteurs. D’un point de numérique, bien sûr, comme vous prenez moins de personnes, quand bien même le taux d’ouverture est plus élevé, vous avez moins de personnes qui vous lisent. Donc c’est désagréable parce que, bien évidemment, on souhaite parler à la plus grande audience possible.

mais ça permet d’envoyer des signaux positifs à Google, de lui dire, regardez, les gens qui me lisent me lisent pour de bonnes raisons parce que ce que je propose est intéressant. Donc, ce qu’on peut faire, par exemple, si vous envoyez votre newsletter habituellement toutes les semaines, c’est d’envoyer une fois par semaine votre newsletter comme habituellement au…

Estelle (23:52.27)
c’est d’envoyer une fois par semaine votre newsletter, comme habituellement, à votre segment fan, on va les appeler comme ça, et puis le reste de l’audience, les personnes qui ouvrent vos e-mails une fois de temps en temps, qui sont un peu plus lointains finalement de votre newsletter, mais qui sont tout de même actifs, vous allez leur envoyer votre newsletter peut-être une fois toutes les deux semaines. Ce ne sera pas très très grave, ils ne probablement pas déçus.

Ils ne rendront probablement pas compte d’ailleurs puisqu’eux ils sont un petit peu loin de votre newsletter. Ce pas des vrais habitués. Les vrais habitués en revanche eux, toutes les semaines comme d’habitude. Une autre option c’est de le faire un petit peu plus fortement. C’est d’envoyer deux newsletters au lieu d’une à votre base fan et une newsletter comme d’habitude à ceux qui sont un peu plus loin. À vous de choisir. D’abord l’énergie que vous voulez y mettre parce que deux newsletter c’est deux fois plus de travail.

dire de bêtises et puis il y a le risque aussi d’en envoyer trop. Donc ça c’est à vous de jauger l’habitude de votre audience et puis la fréquence que vous avez si vous envoyez déjà un email par jour vous n’allez pas en envoyer deux fois par jour. Si c’est une fois par semaine d’en envoyer deux fois dans la semaine pourquoi pas. Si vous envoyez une fois toutes les deux semaines ça peut être intéressant d’envoyer une fois par semaine. Vous m’avez compris en tout cas c’est d’envoyer plus d’emails à vos fans qu’à ceux qui sont

lointains pour faire remonter globalement vos taux d’ouverture.

Estelle (25:33.166)
Et puis la troisième chose à faire, une fois que vous avez envoyé plus d’emails aux fans, moins d’emails aux moins fans, c’est de supprimer de votre… C’est de nettoyer votre base email. Alors vous allez me dire, attends Estelle, on l’a nettoyé tout à l’heure la base email, on a enlevé tous ces emails qui ont été inscrits alors qu’il n’en voulait pas. Oui, c’est très bien. Mais il faut nettoyer sa base email de toute façon régulièrement. Qu’est que je veux dire par nettoyer sa base email ? C’est proactivement…

supprimer, désinscrire les personnes qui n’ouvrent pas votre…

qui n’ouvrent pas votre newsletter régulièrement. Alors attention, moi je ne vous conseille pas de le faire un petit peu à la barbare, de décider que les personnes qui n’ont pas ouvert vos emails depuis je ne pas trois mois, vous les supprimez et puis c’est tout, c’est comme ça. Non, ce que je vous conseille de faire, c’est de faire un segment effectivement sur lequel vous allez identifier les personnes qui n’ont pas ouvert…

vos emails, aucune de vos campagnes dans un certain laps de temps, à vous de définir ce laps de temps, et de leur envoyer un email. De leur envoyer un email dans lequel vous leur expliquez que vous avez remarqué que vous vous étiez éloigné de cette newsletter, et puis après tout c’est normal, c’est très bien, on a le droit de changer d’avis, a le droit de changer de centre d’intérêt, mais que donc vous ne voulez pas… Mais que donc vous ne voulez pas bloquer leur base…

mais que donc vous ne voulez pas les importuner avec vos emails si ça ne les intéresse pas et que vous allez les supprimer de votre base de façon à ce qu’ils ne reçoivent plus vos emails. Bien évidemment, leur donnez l’opportunité dans cet email de vous faire savoir qu’ils veulent rester inscrits. Vous pouvez tout à fait avoir des personnes qui n’ouvrent pas vos emails mais souhaitent les recevoir.

Estelle (27:30.382)
parce que par exemple ces emails ça leur donne un reminder. Dans mon cas, mes emails annoncent la sortie du nouvel épisode de podcast. Je sais que dans mon audience, j’ai des personnes qui n’ouvrent pas l’email, mais qui aiment le recevoir parce que ça leur rappelle qu’ils peuvent aller écouter l’épisode sur leur appli favori. Donc, faut laisser l’opportunité à la personne de vous dire non, non, laissez-moi abonner, je veux être abonnée, j’ai pas de souci avec ça.

Le moyen le plus simple, c’est de mettre un petit bouton dans l’e-mail, dans le corps de l’e-mail, et de dire, si vous souhaitez rester abonné, cliquez sur ce bouton. Et c’est très simple, toutes les personnes qui auront cliqué dans l’e-mail, vous les sortez des personnes que vous allez supprimer. Aussi simple que ça.

Estelle (28:24.91)
Je vous donne un point de vigilance, je vous le dis, c’est une anecdote, mais parce que moi j’ai fait la bêtise il y a très longtemps quand j’ai commencé à nettoyer, je le fais très régulièrement de nettoyer ma base, parce que le but évidemment, c’est pas d’avoir la plus grosse base email, on s’en fiche un peu, c’est d’avoir la base email la plus saine possible. Donc je le fais régulièrement, mais au tout début quand j’ai commencé à nettoyer ma base email, j’ai fait une petite bêtise, j’ai mis quelque chose du genre dans mon segment pour identifier les personnes que j’allais supprimer.

j’ai mis quelque chose du genre les personnes qui n’ont pas ouvert mes campagnes.

Estelle (29:02.126)
J’ai mis quelque chose du genre toutes les personnes qui n’ont pas ouvert mes cinq dernières campagnes. Bon, ça pourrait être… J’ai mis quelque chose du genre toutes les personnes qui n’ont pas ouvert mes dix dernières campagnes. J’ai mis quelque chose du genre toutes les personnes qui n’ont ouvert aucun email de mes dix dernières…

Estelle (29:26.606)
j’ai mis quelque chose du genre toutes les personnes qui n’ont ouvert aucun de mes emails sur mes dix dernières campagnes. Bon, là, c’est un peu une erreur parce que dans ces personnes-là, il a évidemment des personnes qui s’en fichent de votre newsletter et c’est pour ça qu’ils n’ont pas ouvert les dernières campagnes, dernières, quand je dis campagne, les derniers emails envoyés. Mais il a aussi toutes les personnes qui viennent de s’inscrire et qui n’ont pas encore eu le temps d’ouvrir vos emails. Donc faites attention lorsque vous faites ça.

faites attention à ne pas induire, à ne pas inclure les nouveaux abonnés. Donc préférez une segmentation du type toutes les personnes qui n’ont pas ouvert une campagne entre telle date et telle date et ces dates vous les mettez à trois mois ou à six mois peu importe selon la fréquence que vous souhaitez avoir mais en tout cas assurez-vous que vous n’êtes pas en train de supprimer des personnes qui se sont inscrites dans la semaine ou il a deux semaines et qui n’ont

tout simplement pas ouvert le dernier email que vous avez envoyé, c’est quand même pas bien grave. En revanche, c’est beaucoup d’efforts de les faire venir. Ces personnes-là en plus attendent de recevoir vos emails. C’est quand même bien dommage de ne pas leur envoyer. Donc, de vigilance, ne suprimez pas les nouveaux abonnés.

Estelle (30:49.198)
Mais si vous faites ça, si vous segmentez votre base, si vous envoyez plus d’emails à vos fans qu’à ceux qui sont un peu lointains et si vous vous assurez d’avoir une base ultra saine nettoyée avec seulement des utilisateurs actifs, vous allez retrouver dans le temps, parce qu’encore une fois, ça peut prendre un petit peu de temps, vous allez retrouver la confiance de Google, des algorithmes de façon générale, la confiance de votre audience d’ailleurs également et vous allez pouvoir…

récupérer des taux d’ouverture, normalement ceux que vous aviez avant. que je vous souhaite bien sûr, c’est de ne pas avoir à utiliser toutes ces techniques, ces stratégies mais enfin disons-le clairement, ça peut vous arriver donc ne faites pas comme moi, ne pêchez pas par excédé. Donc ne faites pas comme moi, ne pêchez pas par excédé, go ! Regardez régulièrement vos nombres d’abonnés, regardez vos taux d’ouverture, attention quand vous voyez que…

Attention quand vous voyez quelque chose d’anormal, peut être problématique. Agissez très vite et puis prenez le temps de reconstruire votre audience pas à pas. La newsletter, la base email, c’est un travail de longue haleine quoi qu’il arrive. il va falloir se donner le temps.

Estelle (32:20.27)
J’espère que vous avez aimé cet épisode, il était un petit peu différent de mes épisodes habituels, je l’ai pris directement dans mon actualité, en tout cas dans ce qui se passe moi dans ma vie d’entrepreneur. J’espère que ça pourra vous aider, tout cas gardez-le dans un coin de votre tête si un jour malheureusement ça vous arrive, vous savez que vous pouvez revenir écouter cet épisode. En tout cas faites attention à votre base email, travaillez votre base email, c’est votre meilleur asset, croyez-moi, c’est ce qui va vous permettre de créer la fameuse confiance.

avec votre audience et puis la confiance, c’est ce qui permet de vendre et on est quand même là, infinis pour vendre des choses, en tout cas, je vous le souhaite.

Je vous dis à très vite.


Sur le Podcast du Marketing par Estelle Ballot on parle de : base email, branding, business, communication, email marketing, formation, inbound marketing, landing page, le podcast du marketing, lead magnet, marketing, marketing automation, marketing digital, marketing mix, persona, réseaux sociaux, seo, stratégie, webinaire, IA, solopreneur, audience, masterclass, emailing, chatgpt, email marketing, marketing digital

Vous aimerez le Podcast du Marketing si vous aimez Marketing Square de Caroline Mignaux, J’peux pas j’ai buisiness d’Aline Bartoli, le Podcast de Pauline Laigneau, Génération Do It Yourself de Matthieu Stefani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *