ou écouter sur :
On le croise tous les jours, plusieurs fois par jour, et pourtant il reste difficile à cerner, aujourd’hui je vous parle de Google Ads.
Par quoi faut-il commencer? Est-ce pertinent pour tout le monde? Quelles erreurs éviter? Et comment ne pas gaspiller notre budget? J’ai tout passé au crible pour vous avec l’un des meilleurs experts Google Ads en France : Matthieu Tran-Van.
————–
Besoin d’un coach sur les réseaux sociaux? Mon partenaire Swello l’a fait. Et comme vous écoutez le Podcast du Marketing, vous avez le droit à 20% de réduction >> Découvrir Swello
—————
🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify
—————
Pour travailler avec moi vous pouvez :
> Suivre une de mes formations
Stratégie Persona : Comprenez vos clients
Stratégie Emailing : Faites décoller votre base emails
Stratégie Indépendante : Communiquez en ligne (liste d’attente)
> Réserver une heure de conseils personnalisés
> Devenir partenaire du Podcast du Marketing
Transcription de l’épisode
S’il y a une chose dont je suis sûre c’est que vous faites comme moi plusieurs fois par jour : vous faites une recherche sur Google.
C’est devenu notre réflexe numéro 1 quand on se pose une question, quelle que soit la question : combien de temps faire cuire un poulet rôti, quel film je peux aller voir au cinéma cet après-midi, quel site visiter pour mes vacances en Albanie, ou quel est le meilleur podcast marketing à écouter. Vous faites une recherche sur Google.
Et quand vous faites cette recherche, eh bien vous obtenez des liens vers des sites internet qui ont la réponse à vos questions. Et je ne vous apprends rien bien sûr, en général les premières URLs sont des URLs sponsorisées, c’est évidemment comme ça que Google, l’une des plus grosses entreprises du monde, gagne sa vie : avec la pub.
Alors aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ces annonces payantes de Google, le fameux Google Ads, parce qu’à la fois on le croise tous les jours, plusieurs fois par jour, et à la fois on ne sait pas toujours par quel bout commencer, ni même s’il est pertinent pour nous de faire de la pub avec Google Ads.
Pour tout nous expliquer j’ai fait appel à un expert du sujet : Matthieu Tran-Van. Matthieu est un ancien de Google, il a écrit l’un des ouvrages les plus vendus sur le sujet, et il gère tous les jours des millions pour les comptes Google Ads de ses clients. S’il y a bien une personne qui peut nous donner les clés de cet outil, c’est bien lui. Je vous propose d’accueillir tout de suite Matthieu Tran-Van.
Estelle (00:44.027)
Bonjour Mathieu, bienvenue sur le podcast du marketing.
Matthieu Tran-Van (00:48.268)
Bonjour STL, merci de m’accueillir et puis je suis vraiment ravi d’être là.
Estelle (00:53.509)
Écoute moi aussi je suis ravie que tu sois là parce qu’on va parler d’un sujet dont on a déjà parlé sur le podcast du marketing mais pas souvent, vraiment pas souvent et pourtant c’est un sujet qui est quand même très très présent dans le milieu de l’entrepreneuriat, du marketing. On va parler de Google Ads, alors c’est un grand grand sujet. On ne va pas parler de tout mais on va essayer quand même de débroussailler un petit peu ce sujet de Google Ads et puis surtout comment est-ce qu’il peut faire Google Ads pour accompagner la croissance de notre business avant qu’on rentre…
Dans le détail du sujet Mathieu, est-ce que tu peux nous dire qui tu es et ce que tu fais
Matthieu Tran-Van (01:26.156)
Oui, sûr, grand plaisir. pour ma part, je m’appelle Mathieu, j’ai 40 ans et je suis vasé dans le sud de la France. Moi, je suis un consultant indépendant qui est spécialisé sur Google Ads et sur Google Ads uniquement. Et en fait, j’ai passé 10 ans chez Google à accompagner les plus grands annonceurs sur justement leur stratégie publicitaire sur Google. Et aujourd’hui, je gère 25 millions d’euros d’investissements publicitaires par an pour mes clients.
Et puis je partage mon expertise au travers de coaching, de formation et un mastermind pour les experts essayés. Et puis j’ai aussi écrit le manuel du stratège Google Ads qui est un ouvrage maintenant qui est devenu un peu une référence sur le sujet dans le monde francophone.
Estelle (02:06.205)
Bon, on peut dire que Google Ads, tu maîtrises un peu le sujet. Moi, je maîtrise pas des masses. Je vais pas te mentir Mathieu, j’ai un petit peu joué sur Google Ads, mais c’était il a un petit moment déjà. Donc je maîtrise pas des masses. Est-ce que tu peux nous dire, Mathieu, parce que je pense que je suis pas la seule dans les personnes qui écoutent ce podcast, c’est quoi en vrai Google Ads ?
Matthieu Tran-Van (02:25.262)
Alors Google Ads, c’est la plateforme publicitaire de Google qui te permet d’acheter de la publicité à la fois sur Google le moteur de recherche mais aussi dans tout l’écosystème de Google. exemple, si tu penses à YouTube, YouTube fait partie de l’écosystème de Google. Et bien, si tu veux faire la publicité sur YouTube, ça se passerait également dans Google Ads. Et puis aussi, tu plein d’autres sites qui sont partenaires de Google et dans lesquels tu peux afficher des banniers publicitaires, etc. Et donc en fait, Google Ads, est un peu unique.
Estelle (02:39.666)
OK.
Matthieu Tran-Van (02:54.45)
dans tout l’écosystème publicitaire de part sa capacité à capter l’intention des utilisateurs au bon moment. Contrairement à d’autres plateformes, tu prends par exemple les réseaux sociaux où là finalement tu fais du push, c’est-à-dire qu’en fait tu as quelque chose à dire et tu as poussé un message à une audience qui était là en train de scroller. Google Ads, va être l’inverse. On va prendre la logique à l’envers. En fait, on va essayer de toucher des gens qui sont déjà en recherche active de quelque chose.
Et ça, c’est rester le fil rouge, on va dire, un petit peu de Google, même quand tu cibles des gens sur YouTube, tu peux cibler des gens par rapport à leur intention qu’ils avaient un peu au départ. C’est un peu la super force, le super pouvoir que Google a dans l’écosystème publicitaire.
Estelle (03:38.869)
Ouais, c’est vrai, c’est intéressant ce que tu dis parce que c’est le point pour moi en tout cas de différenciation avec… On va pas se mentir avec Méta, avec Facebook Ads, etc. Il y en a plein d’autres, des points de différenciation, mais vraiment le premier point d’entrée, c’est de dire, quand je suis sur Google, je donne un exemple bête, je pas pourquoi je pense à ça d’ailleurs. Quand je suis sur Google, je fais une recherche comment ne pas perdre ses cheveux. Bon, c’est parce que j’ai un problème a priori capillaire, que je veux pas perdre mes cheveux, etc.
Matthieu Tran-Van (03:46.862)
Mmh.
Estelle (04:05.509)
a priori vu que j’ai un problème, je vais aller chercher une solution. Si là tu vas pousser, c’est notamment les urls sponsorisés, si on pousse la solution miracle contre la calvitie, bon, il y a de bonnes chances que ça m’intéresse. Là où ce que tu dis quand on est sur META, sur Facebook, Instagram, etc., c’est que tu es plus dans de l’univers et tu as autour de toi des éléments qui vont être poussés.
on va te parler de quel vici, mais en fait, ce n’est peut-être pas du tout un moment où ce sujet-là va t’intéresser. Donc la force de Google, c’est de proposer un sujet qui intéresse la personne au moment où elle regarde, c’est ça.
Matthieu Tran-Van (04:43.858)
Exactement. Moi je dis toujours, Google c’est ça qui est magique avec cette plateforme, c’est que c’est vraiment une extension du cerveau et des besoins des consommateurs. vois, il y a toujours un exemple que j’adore donné, c’est celui quand tu regardes les évolutions entre les recherches de vodka et les recherches gueule de bois. En fait, tu as des pics de recherche de vodka le vendredi soir et tu les recherches gueule de bois qui augmentent le lendemain le samedi.
Estelle (05:01.173)
Mmh.
Matthieu Tran-Van (05:09.23)
Et comme quoi en fait c’est vraiment ce qui passe dans le cerveau des consommateurs, bien souvent il l’exprime notamment au travers de Google. Et c’est à ce moment là où toi ta marque elle peut prendre la parole de manière pertinente.
Estelle (05:21.397)
Mais alors tu vois, moi ça me fait poser une question, c’est que, pardon hein, mais quand je pense publicité digitale, en vrai, je vais pas te mentir, je pense d’abord Facebook Ads. Je pense que je pense ça pour une raison toute simple, c’est que Facebook, c’est celui qui a démocratisé la pub digitale parce que c’est facile, tu peux commencer avec un euro, même si t’as pas de budget, etc. 1, d’abord, est-ce que Google Ads, c’est facile ? Est-ce que ça peut être pour des petites boîtes ? Est-ce que ça demande un…
un budget minimum. Et puis est-ce que finalement il a… Je sais que, à mon avis tu vas me dire, j’aime pas ça, mais est-ce qu’il a un meilleur entre Facebook Ads et Google Ads ou est-ce que c’est deux trucs complètement différents ? ouais.
Matthieu Tran-Van (06:03.598)
J’aime pas ça du tout, je rigole. La première de ta question, c’est est-ce que Google Ads, facile ?
Tu fais bien de faire le parallèle avec Facebook qui a démocratisé la publicité parce que justement il y a peu de barrières à l’entrée, c’est extrêmement simple de mettre en place tes publicités. Sur Google, c’est pas aussi simple, on va pas se leurrer. Et notamment, si tu veux vraiment cibler les bonnes personnes, ne pas gaspiller ton argent, être le plus optimal au niveau de ton retour sur investissement, c’est une plateforme qui de facto est beaucoup plus compliquée à prendre en main.
Mais c’est normal aussi parce qu’elle est beaucoup plus vieille. Google Ads, ils ont sorti quand même la plateforme et le produit en 1998, figure-toi. si tu veux, ça a été dépionné. Voilà, exactement. Nous, on pense Scope du Monde. bien, moi, je pense que c’est l’apparition de Google Ads. Donc, c’est une plateforme aussi qui a évolué. l’inconvénient, c’est qu’aussi, ça reste quelque chose de très technique. En revanche, il y a un gros atout aussi à ça. C’est que…
Estelle (06:48.254)
ouais… Coupe du monde !
Matthieu Tran-Van (07:08.416)
Finalement, une plateforme qui t’offre, quand tu sais bien la manier, un contrôle qui est inégalé, une manière de gérer tes publicités qui est vraiment extrêmement flexible et souple et qui peut du coup vraiment faire exploser ton business. On parlait de croissance pour les entrepreneurs et c’est le cas. si tu veux, j’ai l’exemple en tête de cette petite entreprise, une entreprise de trois personnes qui est positionnée sur une niche.
Et encore c’est une entreprise familiale, c’est monsieur qui travaille avec madame et puis tu vois il a le cousin dans le business. Bon bref, quand on s’est rencontré, il dépensait peu finalement, il dépensait entre 3500 et 4000 euros par mois sur la publicité Google. En sachant l’océan de clients que ça peut rapporter si tu veux, c’est pas énorme. Et à cette époque là, il faisait aux alentours de 170 000 euros de chiffre d’affaires déjà tous les mois, ce qui était déjà très très bien.
Et puis on l’a mis sur Google de manière un petit peu plus sérieuse et ça quand je dis plus sérieux ça n’a pas été forcément tout de suite si tu veux de développer tous ces budgets mais vraiment de structurer les choses comme il se doit dans la plateforme et on fast forward 18 mois plus tard on est passé de 170 000 euros de chiffre d’affaires à 460 000 euros de chiffre d’affaires tu vois. Alors bien sûr les dépenses.
Estelle (08:26.869)
Avec un budget qui avait grandement augmenté ou à peu près équivalent
Matthieu Tran-Van (08:32.8)
Et non, en effet le budget a quand même beaucoup augmenté. On est passé de ces 4000 euros à 20, 24 000 euros si tu veux par mois. Mais quand à l’époque ils faisaient sur ces 70 000 euros, une fois que tu enlevais tous les coûts des produits vendus, en gros il lui restait 28 000 euros de marge, ce qui est déjà très très bien. Mais aujourd’hui même en dépensant plus dans la publicité, il lui en reste 145 000 euros de marge. Donc finalement lui il reste content. Ouais, il reste très content.
Estelle (08:54.466)
Hmm… Ok. Ultra rentable.
Matthieu Tran-Van (08:59.518)
Donc du coup, peut s’adresser en effet à ces petites entreprises, mais c’est vrai que comparé à Facebook, tu as une véritable barrière à l’entrée au niveau de la plateforme. Et là où en plus, c’est un peu trompeur, c’est que tu posais la question, est qu’il a un budget minimum ? Il n’y a pas de budget minimum. En fait, ton budget, c’est de 1 euro à des millions et des millions d’euros, tu vois.
Estelle (09:18.463)
tu peux rentrer avec moi je pensais tu vois qu’il fallait mettre je sais pas 1000 euros par mois et que tu pouvais pas arriver avec 5 euros dans ta poche comme sur Facebook.
Matthieu Tran-Van (09:28.886)
Alors non, peux tout à fait, c’est juste que du coup, vu que tu as une complexité effectivement inhérente à la plateforme, si tu arrives avec 5 euros par exemple, même 5 euros par jour, imaginons, ce qui risque de se passer, c’est qu’en fait tes publicités vont apparaître à 7 heures le matin, puis à 7h30, tu ne seras plus là, quoi. Parce que, en fait, tu auras déjà payé un clic, enfin, tu auras payé trois clics à 1,20€ et ça y est, ton budget est fini, tu vois. Donc c’est là, c’est là-dedans où il a plus de complexité et donc forcément…
c’est beaucoup plus dur à appréhender. Là où Facebook a été quand même assez révolutionnaire en disant, tu me donnes juste ton image, dis-moi ce que tu as envie de dire et puis après derrière tu peux balancer sur une audience que tu as choisi.
Estelle (10:08.873)
Est-ce qu’il a toujours… Parce que je te disais, moi j’ai un petit peu joué dessus, mais il a vraiment plusieurs années, mais à l’époque, je travaillais pour une PME et on démarrait vraiment, on testait Google Ads, c’était vraiment… On n’y connaissait rien du tout et j’avais trouvé ça génial, on avait été contactés.
Matthieu Tran-Van (10:18.35)
Mmh.
Estelle (10:25.969)
par Google, ou alors c’est moi qui les avais contactés, je sais plus, mais en tout cas, une personne de Google m’avait été attitrée et me conseillait, alors je sais plus, on avait eu je crois trois rendez-vous où il avait monté avec moi, c’était ultra bien fait, il avait compris mon business, il avait monté avec moi mes premières campagnes pour m’expliquer, fait, me faire une petite démo de comment est-ce que je fais pour mettre en place mes campagnes. Est-ce que tu sais si ça, existe toujours ou si j’ai vraiment eu un coup de peau parce que c’était il 10 ans et qu’il y avait moins de dessus ?
Matthieu Tran-Van (10:50.602)
Alors non, effet, Estelle, existe toujours. Et moi qui ai travaillé 10 ans dans la maison, tu veux, Google est organisé de différentes manières. Donc moi, j’accompagnais que des annonceurs globaux, tu le top 40, on va dire, des annonceurs. Mais il y a également des équipes qui sont là aussi pour aider les annonceurs qui démarrent sur Google Ads. Après, c’est toujours un petit peu délicat de plus en plus. Pourquoi ? Parce que comme la plateforme est quand même complexe.
Ce que beaucoup d’annonceurs reprochent à Google, c’est que surtout sur ceux qui sont le moins expérimentés, tu veux, qu’en fait Google leur pousse tout de suite des choses qui vont leur faire dépenser beaucoup d’argent pour peu de résultats. Et c’est vrai qu’il y a tellement d’options différentes, faut que tu t’imagines, c’est comme piloter un avion, t’es dans le cockpit d’un Boeing avec plein de boutons, et puis tu as un bouton qui te permet de cramer…
300 % de ton kérosène et puis tu en as un autre tu vois qui te permet de faire des choses un peu différemment Google lui va dire si tu veux avoir des résultats vite vas-y appuie sur le bouton turbo et donc d’un coup voilà ça y est ça t’as explosé ton budget mensuel en deux jours et donc forcément c’est là aussi où l’accompagnement Google peut avoir de ses limites mais en tout cas par rapport à ta question oui ils ont toujours des équipes qui les aident à prendre en main justement la plateforme
Estelle (12:07.569)
Moi, j’avais trouvé ça vraiment chouette parce qu’effectivement, la plateforme peut être un peu impressionnante quand tu débarques dessus et que tu connais rien. Et au moins, tu avais quelqu’un qui te permettait de mettre le pied à l’étrier. Après effectivement, avoir sur le long terme. Mais si vous craignez un peu cette plateforme, c’est un bon moyen, moi je trouve, de comprendre déjà la logique de la plateforme et comment les choses fonctionnent. Du coup, Mathieu…
Je t’écoute et je me dis, attends, ça m’intéresse son truc en fait. J’ai envie d’aller creuser l’histoire. Moi, je vais aller voir ce qui se passe sur Google Ads. Mais tu as bien compris, je suis débutante. C’est quoi les erreurs ou l’erreur que je vais faire et qu’il faut pas que je fasse, dis-moi.
Matthieu Tran-Van (12:52.332)
Alors bon, déjà, il y a plusieurs erreurs que tu peux faire parce que le parcours est semé d’embûches même au moment même où tu construis ta campagne. Mais je pense pour moi que la plus grosse erreur que tu puisses faire, c’est créer ta campagne une fois et puis en fait l’oublier et la laisser tourner. Pourquoi ça, c’est la plus grosse erreur ? Parce qu’en fait, Google Ads, c’est une plateforme qui peut être très puissante. Mais en réalité, il va falloir constamment l’optimiser.
Estelle (13:08.469)
Mmmh !
Matthieu Tran-Van (13:18.638)
Si tu veux, ta performance et ton retour sur investissement sur Google Ads, ils se sculptent. Ce n’est pas vrai qu’il a une manière de faire des campagnes et qui du coup va tout le temps gagner. C’est totalement faux. Exactement. Et en plus, pourquoi c’est d’autant plus faux sur Google Ads ? Parce que premièrement, les campagnes évoluent et la nature même des produits Google évolue. Mais aussi, que la concurrence bouge. Les coûts, par exemple, de tes campagnes fluctuent. Tu sais que sur Google,
Estelle (13:29.244)
Sinon tout monde le ferait et tout le monde gagnerait.
Matthieu Tran-Van (13:48.552)
Quand tu fais de la publicité sur Google, tu payes à chaque fois que quelqu’un clique sur ta publicité et ces publicités-là sont régies par un mécanisme d’enchères. Donc forcément, si tu as plein de concurrents qui arrivent ou alors des concurrents qui commencent à augmenter les enchères, bien en fait ça a un impact sur ta visibilité, tu apparaît moins ou tu apparaît pas dans les mêmes positions et puis du coup tes coups par clics augmentent. Bref, tu as compris qu’en gros Google Ads, ça peut bouger constamment.
Et puis en plus derrière c’est que Google Ads ça reste un outil, pas une stratégie. Donc simplement faire une fois une campagne et puis après dire ok bon bah maintenant je laisse en autopilote. Ça c’est la meilleure manière au bout d’un mois de te ruiner complètement et de pas avoir les résultats que tu veux. Mais du coup par rapport à ça il y a quand même des erreurs aussi que tu retrouves au-là du fait de la laisser en pure autopilote.
Si on pense par exemple aux publicités sur le moteur de recherche, donc en gros tu as enchéris sur un mot-clé, à chaque fois que les gens nous cherchent un certain type de mot-clé, tu veux que ta publicité apparaisse, il faut savoir que Google ne pas seulement te faire apparaître sur ce mot-clé uniquement, c’est à qu’il va aussi pouvoir te faire apparaître sur des variantes un petit peu de ce mot-clé. Par exemple, tu cherches, enfin si tu enchéris sur le mot-clé voiture blanche,
tout dépend de la manière dont tu enchéris sur ce mot-clé, mais tu pourrais très bien apparaître sur Mercedes, ou concessionnaire Mercedes, beaucoup plus large même, et même parfois à des choses où tu te mais comment il est allé chargé ça ? Et donc un des premiers travails et une des premières erreurs aussi que je vois assez fréquemment, c’est que les annonceurs qui essayent d’encher sur un mot-clé, ce qu’ils ne font jamais, c’est…
Estelle (15:16.271)
Ok, il peut aller chercher plus large.
Matthieu Tran-Van (15:36.329)
d’exclures fait certains mots-clés pour éviter justement que leur publicité apparaisse et leur fasse dépenser de l’argent bêtement, tu vois. Donc si par exemple toi, tu es concessionnaire Renault et tu veux bien apparaître sur voiture blanche mais par contre comme tu ne vends pas de Mercedes, tu ne pas apparaître sur Mercedes, il faut bien que tu penses à mettre en négatif, en exclusion si tu veux le mot-clé Mercedes comme ça, à chaque fois que quelqu’un met le mot Mercedes dans sa requête, toi au moins tu n’apparaît pas et tu ne dépenses pas d’argent.
Estelle (15:36.8)
ouais.
Matthieu Tran-Van (16:05.002)
Donc ça, c’est une des erreurs. La deuxième aussi auquel je pense, c’est que, et là pour le coup c’est un peu comme Facebook, mais c’est le fait de ne pas revoir constamment la performance de tes annonces. Parce que tu sais, tu fonctionnes avec des titres, avec des descriptions, même maintenant, on en parlera peut-être tout à l’heure, mais tu des campagnes qui sont un petit peu plus dopées à l’IA, etc., qui utilisent aussi des images, etc. Et donc en fait, tous ces éléments-là, tes titres, tes descriptions, tes images, ils sont plus ou moins performants.
Estelle (16:25.845)
Mmh.
Matthieu Tran-Van (16:33.728)
Et en réalité c’est ton job du coup de venir itérer, de changer celles qui fonctionnent moins bien, d’en tester de nouvelles, etc. Donc si t’as écrit une annonce une fois et que t’as la même depuis justement 1998, t’es mal barré quoi. Voilà.
Estelle (16:47.637)
Il y a des chances qu’en 1998, elle fonctionnait super bien et que potentiellement, aujourd’hui, plus personne ne la comprend, ou alors en tout cas, elle intéresse plus personne, les termes ont changé, les intérêts ont changé. Donc il faut tout le temps revenir dessus. C’est intéressant ce que tu dis là, ça veut dire que, attention, quand on se dit, tiens, je vais me lancer sur Google Ads, ce n’est pas juste un truc one-shot et c’est fait et je ne regarde plus, il faut, entre guillemets, investir.
Matthieu Tran-Van (16:51.177)
C’est ça !
Estelle (17:16.337)
du temps, peut-être de l’argent, certainement de l’argent, mais en tout cas d’investir des ressources sur Google Ads pour que ça fonctionne. J’en viens assez rapidement parce que moi je suis assez convaincue, je te le disais en off, j’ai une conviction, c’est que le marketing c’est quand même plutôt simple. En vrai c’est beaucoup de bon sens, c’est beaucoup de choses assez faciles à faire, en tout cas pas complexe, facile, je ne sais pas si le bon terme, mais simple. Sauf pour deux grands sujets qui sont l’ESIO.
et la pub où t’as plus d’éléments techniques, il a plus de complexité, il faut plus connaître les choses pour le faire bien. pense qu’effectivement, moi qui n’y connais rien, je peux très probablement lancer une campagne Google Ads qui va peut-être fonctionner à peu près bien, en tout cas j’espère, mais elle ne pas overperformer, j’en suis à peu près sûre, ou en tout cas c’est que j’ai eu un énorme coup de peau sur le long terme, je pense que non. Ma question, tu l’entends en fait, c’est que vu que c’est technique…
Moi j’imagine qu’on a intérêt à déléguer. Je crois savoir ce que tu vas nous dire mais qu’est-ce que t’en penses ? Quand est-ce qu’il faut déléguer ? Comment il faut déléguer ? Est-ce qu’il a des trucs à savoir pour pouvoir bosser avec quelqu’un
Matthieu Tran-Van (18:27.693)
Alors c’est un bon point et en fait cette question là à un moment donné elle se la pose, on se la pose et puis elle est totalement légitime. Alors la première des choses quand tu réfléchis à est-ce qu’il faudrait que je délègue en réalité mes campagnes ou pas, on en revient déjà au budget, ok ? Parce que si tu as un budget qui est très faible, forcément ça ne pas t’apporter grand chose de les déléguer. Pourquoi ? C’est tout simple. Imaginons que tu mettes 500 euros, imagine-toi par mois.
Estelle (18:43.989)
Mmh.
Matthieu Tran-Van (18:56.91)
et si tu délègue tes campagnes, tu vas travailler avec un spécialiste ou un expert, imaginons qu’il capable de t’apporter 100 % de performance. Il double ta performance. Mais en réalité, ça veut dire qu’il n’a généré que, entre guillemets, 500 euros de valeur pour toi. Ces 500 euros, il est très vraisemblable qu’il soit largement aspiré par ces honoraires. Donc, du coup, ce qu’on en déduit, c’est que si ton budget est très faible,
Estelle (19:06.325)
Bye-bye !
Estelle (19:19.561)
Allez !
Matthieu Tran-Van (19:25.962)
Tu peux travailler avec les meilleurs spécialistes du monde, de toute manière le retour que toi tu vas en retirer va être lui aussi très faible. À ces niveaux là, il vaut peut-être mieux que toi tu continues un petit peu à expérimenter, que tu essayes encore d’autres choses. Premièrement, ça va te permettre un peu de monter en compétences sur ce sujet là sans prendre forcément trop de risques. Et de l’autre côté, de toute manière tu auras du mal à trouver le chaussure à ton pied aussi avec…
quelqu’un qui va pouvoir prendre en charge tes campagnes. Mais après, une fois que tu as un budget un petit peu plus conséquent, bah là ça commence vraiment à devenir intéressant. Et après ce qui est intéressant aussi c’est quand même de souligner le fait que déléguer, ça ne veut pas dire abandonner le contrôle, ça ne veut pas dire dire, bah tiens du coup je m’en remets complètement à quelqu’un. Non, c’est pas vrai. Parce qu’en fait quand tu as des annonceurs qui confient leur budget à un prestataire, à une agence, un freelance, etc.
et qui ne jamais de suivi, c’est trop tard. Ils se rendent compte que s’ils dépensent aussi éventuellement de l’argent sans avoir trop de retour. Donc ce pas vrai, ce pas que tu perds complètement le contrôle. Et pour après vraiment voir si toi c’est un move qui aura été bénéfique pour toi, il que tu gardes surtout un œil sur pour moi trois KPI clés.
c’est déjà la rentabilité de tes campagnes. en publicité, on a un indicateur qui s’appelle le ROAS, si par exemple, tu en e-commerce, qui est le retour sur les dépenses publicitaires. Finalement, c’est le chiffre d’affaires divisé par les dépenses publicitaires que tu as faites, tu vois. Et voilà, simple. Mais du coup, si ça s’améliore, ça, c’est un bon signe.
Estelle (21:00.211)
simple.
Matthieu Tran-Van (21:06.198)
T’as ensuite les taux de conversion parce que aussi quand tu délègue justement tes campagnes, but c’est quoi ? C’est de mettre tes publicités en face de gens qui ont plus de prédispositions à se convertir que d’autres. Donc ça aussi, c’est un indicateur qui peut être intéressant à suivre quand tu as délégué. Et puis après, le troisième que je trouve aussi très intéressant, on a un indicateur sur Google Ads qui s’appelle la part d’impression sur les mots-clés notamment, tu vois, si on pense au search. Donc tu vois, si tu prends un mot-clé…
type voiture et tu te dis ok il est cherché 100 fois et moi j’ai une publicité publicité qui s’affiche 50 fois par jour, t’as une part d’impression si tu veux de 50 % c’est ta part de voix si tu veux et donc là aussi c’est intéressant de regarder ça parce que du coup ça te montre un peu le niveau de couverture et d’opportunités que tu as à aller prendre sur ce marché et si par exemple pour revenir à ta question
Estelle (21:43.893)
Ok.
Matthieu Tran-Van (22:00.238)
Toi quand tu fait tes petites campagnes, dis bon ok je ne peut-être pas très… Je trouve que la rentabilité n’est pas vraiment au rendez-vous. Apparemment je n’attire pas les bonnes personnes, j’ai des taux de conversion très faibles et en plus de ça je vois que j’ai une part d’impression qui est très très faible. Bon certainement c’est que je ne pas en train de capturer l’opportunité Google Ads. Et là tu peux lever ton téléphone et essayer de un prestataire éventuellement qui puisse t’aider.
Estelle (22:13.045)
…
Il a un problème.
Estelle (22:25.401)
Ok, c’est intéressant d’avoir effectivement ces trois KPIs pour savoir ce qu’il faut aller regarder en priorité parce que c’est un peu aussi le jeu de toutes ces grandes plateformes, c’est que tu as plein de data, as accès à plein de choses et le risque quand souvent on est content, se dit je suis, j’ai plein de data, c’est génial, je vais pouvoir aller dans le détail. Et puis la réalité, c’est qu’à moins d’être expert, tu tombes dans un trou de lapin et tu ne t’en sors jamais. as l’impression de faire des super analises ultra intelligentes. T’es content avec toi même et puis au final, tu n’as pas trop avancé. Moi, j’aime bien cette idée d’aller regarder
des trois KPIs, rentabilité, taux de conversion et part d’impression sur les mots-clés au moins, comme ça tu vois où tu en es sur ta campagne. Effectivement, comme tu le dis, à partir du moment où tu as un budget suffisant pour que ça vaille le coup de travailler avec quelqu’un, c’est à l’impression que ces trois KPIs ne sont pas en tout cas à la hauteur de ce qu’on t’attend. Après c’est subjectif tout ça, mais c’est effectivement peut-être le moment d’aller travailler avec quelqu’un. Tu parlais tout à l’heure d’un mot qui est extrêmement…
Matthieu Tran-Van (23:16.43)
Tout à fait.
Estelle (23:23.797)
à la mode et donc je veux absolument qu’on en touche un mot au moins. Tu m’as dit on va peut-être parler d’IA. Est-ce que y a de l’IA dans Google Ads ? J’imagine que oui, j’ai un petit peu de mal à croire que Google n’est pas mille doigts dans l’IA.
Matthieu Tran-Van (23:37.934)
Bien évidemment qu’il a l’IA dans toute la publicité et notamment aussi chez Google. Et puis en plus, c’est pas récent, on n’a pas attendu de chaînes GPT pour avoir de l’IA. Google a été un des pionniers dans ce domaine et ça fait déjà des années que pour la publicité, il met de l’IA dans quatre grands domaines, je dirais. Il y a un premier domaine qui est le ciblage. Donc tu as de l’IA pour t’aider à mieux cibler tes audiences. Un deuxième domaine autour des annonces en elles-mêmes.
pour trouver finalement les annonces qui engagent le mieux justement ces audiences. exemple Google va être capable, tu vas lui donner plusieurs titres et lui il va les combiner ensemble pour essayer de trouver quelle est pour chacune des requêtes en temps réel celle qui va donner les meilleurs taux de clics. T’as forcément de l’IA dans toute la partie des enchères, c’est ce que les pros appellent le smart bidding où en fait du coup t’as des algorithmes qui vont calculer des prédictions en temps réel.
sur chacune des requêtes des utilisateurs en prenant plein de signaux pour voir quelle est la probabilité que cette personne puisse se convertir ou non sur ton site. Et puis tu as aussi de l’IA dans la mesure, c’est-à-dire dans la manière dont on mesure les performances. Déjà premièrement pour savoir quelle a été la contribution des campagnes Google Ads dans ton résultat final. Mais en plus maintenant avec RGPD, les cookies qui commencent à disparaître, etc.
Google utilise aussi de l’IA pour essayer de modéliser certaines conversions que peut-être tu… enfin c’est pas peut-être, c’est c’est sûr, tu ne peux pas voir parce que justement les gens ont dit bah non moi je veux pas de cookies ou j’utilise des adblockers etc. Donc l’IA elle est effectivement omniprésente dans la pub. Et après ce qui est très intéressant du coup quand on pense à l’IA et la publicité notamment sur Google on pourrait dire ah bah chouette il a l’IA donc tout est plus simple. Mais en fait non, tu vois c’est tout le contraire.
Estelle (25:24.757)
Ah oui ? Mince !
Matthieu Tran-Van (25:28.462)
Plus t’as DIA et plus je trouve que c’est compliqué parce que d’un côté, DIA va faciliter la gestion des enchères, du ciblage, des annonces comme on l’a dit mais en fait, sans la bonne stratégie, DIA ne jamais de miracles en réalité. Et c’est là où vous faites toute la différence. Exactement.
Estelle (25:43.413)
toujours pareil.
Estelle (25:47.145)
Et ça veut dire quoi la bonne stratégie ? Parce que moi j’ai entendu, alors encore une fois, je ne maîtrise pas Google Ads, mais effectivement il y a des termes, parlé de Smart Bidding, j’ai déjà entendu ça, il a Performance Max, tu as déjà entendu parler de ça, on le voit quand on veut aller sur l’outil, il nous propose Performance Max. Bon, moi j’ai toujours pas compris ce que c’était Performance Max. T’arrives à m’expliquer en deux minutes ce que c’est que Performance Max et si c’est bien ou pas.
Matthieu Tran-Van (26:10.766)
Allez, je vais me lancer, je vais essayer de le faire en 30 secondes. Performance Max, c’est un tout nouveau type de campagne que Google a sorti depuis deux ans et qui a pour but de simplifier justement l’entrée dans l’univers publicitaire de Google pour tous les annonceurs. Ce qu’il fait, c’est qu’il va combiner tous les endroits où tu peux faire de la pub en une seule et unique campagne. Quand tu lances une campagne Performance Max, tu peux être sur le moteur de recherche, dans les petites vignettes shopping, en haut dans le moteur de recherche, tu sais si tu vends des choses en ligne, mais tu vas aussi être
Estelle (26:24.213)
Ok.
Matthieu Tran-Van (26:40.564)
sur YouTube, tu vas également être en bannière sur les partenaires etc. Et ensuite, il y a juste l’intelligence artificielle qui va tout faire pour toi après derrière. C’est à dire qu’elle va gérer tes enchères, elle va gérer l’endroit où ta publicité va s’afficher, elle va gérer la manière dont tes annonces vont se combiner et tout ça, ça va être fait par l’IA. Et donc finalement, ça peut être une typologie de campagne qui est très puissante, mais uniquement si tu sais bien la guider.
Parce qu’il a beaucoup d’annonceurs justement qui ont suivi ce que disait l’écran. Ils ont dit bon bah tiens bah moi je vais me lancer. Performance Max ça a l’air génial. Et en fait… Ouais j’ai rien à faire. Et en fait ça a été une catastrophe monumentale. Monumental. Et donc Performance Max c’est aussi ça un peu. C’est… Quand c’est bien fait ça peut être puissant. Mais quand c’est mal fait ça peut être vraiment un bid total quoi.
Estelle (27:14.421)
j’ai rien à faire, ça a l’air génial !
Estelle (27:32.191)
Mais alors quand tu dis Performance Max, marche, si tu as la bonne stratégie que je comprenne, Performance Max en gros, c’est l’algorithme ou c’est l’IA, en tout cas c’est Google Ads, qui fait tout pour toi. Tu lui donnes tes infos, bim boom, il te sort les annonces et c’est super. À quel moment toi tu mets de la stratégie du coup
Matthieu Tran-Van (27:36.738)
Hmm.
Matthieu Tran-Van (27:43.743)
Exactement.
Matthieu Tran-Van (27:50.03)
Là justement, peut-être pour que ça soit encore plus concret pour ceux qui nous écoutent, on peut repartir de cet annonceur dont je te parlais tout à l’heure. Il a commencé, il mettait 4000 euros, il termine en investissant 24 000 euros, il faisait 170 000 euros de chiffre d’affaires, il termine en en faisant 460. Qu’est-ce qui s’est passé pour aller d’un point A au point B ? Justement, on a utilisé Performance Max, mais on ne l’a pas utilisé, juste comme on disait bêtement, etc. C’est là où tu vas voir que la partie stratégie…
va prendre sa place et ça va te parler forcément. Déjà la première chose qu’on a fait c’est que pour que Performance Max et que l’IA fonctionne correctement, il lui donner le bon objectif. Si tu lui dis par exemple un objectif comme envoie moi des formulaires, oui mais le problème c’est que tous les formulaires que tu reçois ça te donne pas forcément un client par exemple tu vois donc au lieu de lui dire envoie moi des formulaires, il faut lui dire envoie moi des clients ce qui est déjà ce qui change beaucoup la donne.
Estelle (28:43.637)
C’est pas exactement la même chose, ouais.
Matthieu Tran-Van (28:46.472)
Exactement, parce que si tu entraînes un algorithme sur en renvoyer des clients versus renvoyer des formulaires, lui il est bête et méchant. Il va simplement s’optimiser pour l’objectif que tu lui donnes. Donc déjà, on a beaucoup travaillé sur la manière de mesurer l’objectif, de passer les bonnes valeurs d’achat, d’avoir vraiment des gens qui avaient signé, fait l’échec d’account, etc. Pour que l’algorithme, il apprenne à trouver des clients et pas seulement des prospects ou des gens qui étaient…
de loin intéressés par le produit. c’est la première des choses. La deuxième des choses, et ça, c’est évident que ça va parler, on est reparti d’une démarche marketing très traditionnelle puisqu’on est reparti des personnages, tout simplement. Voilà, et donc, du coup, en marketing, c’est la base. Ce business-là, avait quatre grandes typologies de personnages différents. Ce qu’on a fait, c’est qu’on a retravaillé ces différents personnages.
Estelle (29:27.061)
Merci !
Matthieu Tran-Van (29:42.324)
on est allé faire dans sa base de données client actuelle quatre fichiers distincts, un par persona, et ensuite on a mis ça, si tu veux, dans Google Ads. Moi, ça m’a permis déjà de découvrir des caractéristiques qui étaient vraiment uniques à chacun de ces personas, mais d’un point de vue, si tu veux, algorithmique, sur la manière dont Google les voyait. Et une fois que j’avais ces informations-là, ça m’a permis derrière, pour Performance Max, de créer quatre campagnes différentes, mais qui du coup avaient des ciblages totalement…
Estelle (29:47.029)
Mm-hmm.
Matthieu Tran-Van (30:12.038)
sur mesure, tu veux, custom pour chacun des personnats. Et comme chaque campagne s’adressait à un personnat en particulier, derrière c’était simple. On a adapté les annonces, les accroches, les images de manière à ce que ça résonne le mieux pour chacun des personnats. Ça c’est la stratégie. Et là tu vois, on est finalement dans du marketing que tu connais très bien Estelle.
Estelle (30:33.841)
le marketing, en tout cas la base et les fondamentaux du marketing. Que je comprenne Mathieu ce que tu me dis parce que, encore une fois, je ne pas sûre de maîtriser un peu l’outil. Enfin c’est sûr que je maîtrise pas l’outil d’ailleurs. Mais ce que tu es en train de me dire, c’est que tu veux créer ta campagne, tu crées ta stratégie, tu réfléchis à qui tu veux toucher, tu travailles tes personas, c’est bon, tu as tout ça. Tu as déjà, en l’occurrence le client dont tu parlais, as déjà eu des clients.
Là, que tu es en train de m’expliquer, dis-moi si j’ai bien compris, c’est que tu peux donner une base de client à Google et lui dire, ces gens-là sont déjà mes clients, ils répondent à tels et tels critères, voici ce que j’ai analysé d’eux. Utilise ces gens-là comme modèle pour trouver mes prochains clients, c’est ça Tu peux éduquer Google à trouver tes clients ?
Matthieu Tran-Van (31:23.722)
Tout à fait, et notamment si tu les conjugues par exemple à des campagnes comme on discutait tout à l’heure de Performance Max. Alors après je vais te dire, justement quand même moi je ne pas non plus un énorme fan de Performance Max, en vérité je l’utilise seulement 20 % du temps. Parce que je préfère souvent des campagnes qui vont te donner plus de contrôle. Du contrôle sur tes enchères, des contrôles sur les mots-clés sur lesquels tu vas apparaître. Avec Performance Max c’est pas réellement possible ça.
Estelle (31:39.765)
Ok.
Estelle (31:44.597)
Mmh.
Matthieu Tran-Van (31:52.942)
En tout cas pas aussi finement. Mais néanmoins, tu tout à fait compris, c’est ça. C’est à dire que… et même, j’irai plus loin, c’est à dire que une fois qu’on a notre stratégie, qu’on a nos quatre fichiers clients, puisque là dans mon exemple il avait quatre personnels, ben même, c’est pas moi qui ai défini les caractéristiques, c’est que j’ai montré ça à Google et Google m’a dit « oui, je les connais ! parce que souvent en fait, ces clients-là, tu vois, ils sont aussi associés…
Estelle (32:13.685)
Hmmmm
Matthieu Tran-Van (32:17.934)
à tel et tel autre segment, ils achètent telle et telle autre chose, ils ont tel profil socio-démographique, etc. Donc en fait il m’a prémaché le travail. Et du coup j’ai plus qu’à, si tu veux, retranscrire ce persona mais au format Google Ads, tu veux, de manière à ce que ça parle avec l’algorithme pour que lui, là, il chassait les bonnes personnes.
Estelle (32:36.673)
bien en fait il t’explique comment, quelles informations lui donner c’est comme quand tu vas sur chat GPT tu lui dis chat GPT je voudrais faire ça je sais pas comment le faire écrit moi le prompt j’adore ce truc là si vous n’avez jamais fait ça faites le vous allez voir c’est rigolo mais c’est un peu tu vois ça me fait penser à ça mais écoute c’est super et j’entends ce que tu dis performance max quand tu maîtrises l’outil c’est certainement pas l’outil le plus fin donc évidemment t’as intérêt à aller chercher ailleurs mais peut-être quand tu démarres et que tu tâtillonnes et que tu voilà que tu veux essayer mettons t’as pas encore
Matthieu Tran-Van (32:40.799)
Exactement.
Estelle (33:06.439)
les moyens de déléguer, c’est peut-être une bonne idée d’aller regarder ce qui s’y passe. Qu’est-ce t’en penses
Matthieu Tran-Van (33:10.882)
Oui c’est vrai, tu as raison, mais là encore une fois il y a aussi une histoire de budget malheureusement. Et c’est là où c’est un peu antinomique, que justement PerformanceMak tu dis ok il a l’IA, c’est peut-être plus simple pour moi, qui démarre, donc allons-y. Mais un algorithme il se nourrit de données, et les données pour avoir des données, faut des clics, des impressions, et pour avoir des clics et des impressions, faut du budget.
Estelle (33:27.861)
Hmm.
Estelle (33:34.537)
Oui, un couteau noir rouge.
Matthieu Tran-Van (33:34.83)
Donc ce que je dire par là, que c’est là aussi où c’est un petit peu le piège, c’est que si tu veux également que ta campagne Performance Max, elle puisse apprendre quelque chose et que surtout elle mette pas huit mois à délivrer le résultat que tu attends d’elle, il faut peut-être que tu mettes quand même un budget qui est important. Justement, j’avais fait une étude sur l’ensemble de mes comptes et donc si tu veux, j’avais regardé des annonceurs qui utilisaient Performance Max et qui commençaient avec des budgets à partir de 50 euros jusqu’à plus de 500 et ensuite jusqu’à 5000 euros.
Estelle (33:46.165)
Allez.
Matthieu Tran-Van (34:04.526)
sans te donner chaque tranche mais si tu veux on voyait très bien que plus tu investissais d’argent et plus performance max arrivait en fait au résultat et c’est normal parce que du coup tu lui donnes plus de données plus de statistiques l’algorithme se raffine plus vite et du coup il y arrive plus naturellement donc c’est là aussi où c’est antinomique parce que si tu démarres avec performance max et que tu mets 5 euros ou 10 euros par jour malheureusement ça va peut-être te prendre un an
Estelle (34:17.109)
Eh oui !
Matthieu Tran-Van (34:30.242)
pour que tu commences à être content un peu de tes campagnes au Google Ads. c’est là où est la difficulté.
Estelle (34:34.293)
Bon. Bah ouais, mais alors Mathieu, moi je suis désolée, je vais te poser une question un peu bébête, mais je pense que c’est la question que tout le monde se pose. Moi, que j’ai de l’argent, que j’ai pas d’argent, je veux qu’il soit bien utilisé mon argent. Comment je fais pour que ce que je dépense soit le plus efficace possible ? Est-ce qu’il a des clés, est-ce qu’il a des trucs à aller vérifier ? Voilà, est-ce que tu as des idées à nous donner ?
Matthieu Tran-Van (34:59.448)
Oui bien sûr, et as raison de te soucier de ça parce qu’un budget mal géré, de toute manière, c’est toujours de l’argent perdu, on est d’accord. Donc même sans rentrer dans les méandres de la plateforme et de sa complexité, je crois qu’il a une checklist simple qui peut déjà te permettre d’améliorer ton ROI assez rapidement. Premièrement, si tu as un faible budget, mon conseil, serait ne démarre pas avec Performance Max.
Commence avec quelque chose de plus simple et plus connu comme par exemple les campagnes sur le réseau de recherche ou du shopping si tu veux, si tu es un e-commerçant. Ça c’est la première des choses. La deuxième, c’est vérifie bien que tu as une grande pertinence de tes annonces. C’est à dire que vraiment il faut que tu t’assures que pour un mot-clé donné, tu montres la bonne annonce qui parle bien de ce que la personne recherche et que tu le renvoies.
vers la page qui est là aussi la plus pertinente par rapport à sa recherche. Et ça tu peux pas t’imaginer mais ça ça compte énormément. Parce qu’il y a un mécanisme du coup dans Google qui s’appelle le score de qualité et finalement si tu veux c’est une note que Google va donner à l’annonceur en fonction de son niveau de pertinence. Parce qu’en fait Google Ads c’est ni plus ni moins moi j’aime bien faire cette analogie c’est le marketing de la pertinence si tu veux. Et donc si Google se rend compte qu’il y a un alignement parfait entre
ce que les gens cherchent, la pub que t’affiches et l’endroit où tu les amènes, alors il va considérer que t’es pertinent et du coup, tu vas payer moins cher tes clics.
Estelle (36:31.433)
ça ça m’intéresse.
Matthieu Tran-Van (36:33.774)
Si en revanche il « Ah, c’est peut-être pas trop ça quand même, imagine-toi, moi je cherche des voitures blanches et puis j’ai une annonce qui dit acheter des camions et puis ensuite je renvoie en plus des poids lourds bleus, imagine-toi, ça n’a rien à voir avec le schmiblick, là il va t’assassiner sur le prix d’un clic en fait, il va considérer que t’es pas du tout pertinent et il va te faire payer plus cher.
Estelle (36:56.669)
Il a raison de te faire payer plus cher parce que si tu mets une pub voiture blanche et que tu vends des camions bleues, tu ne rien vendre. Donc tu vas payer ta pub, c’est complètement idiot. Et on sait que tu vas pas vendre. Donc effectivement, il a raison de t’aligner parce que tu fais n’importe quoi.
Matthieu Tran-Van (36:58.572)
Eh oui !
Matthieu Tran-Van (37:13.39)
Exactement, en fait là c’est un exemple grossier pour montrer le mécanisme mais ça peut s’appliquer sur des nuances un petit peu plus subtiles. exemple si tu veux, quelqu’un, toi tu enchéris sur le mot-clé « pantalon femme », d’accord ? Et que tu une recherche qui correspond et qui va se déclencher et qui va dire par exemple « pantalon femme slim », imaginons, ben…
celui qui va renvoyer vers juste la catégorie où tu as tous les pantalons pour femmes et celui qui va renvoyer uniquement sur des pantalons slim, bah celui qui va faire cet effort supplémentaire, souvent il va être récompensé par un coup par clic qui va être inférieur. Donc tu vois, c’est là où la pertinence en fait joue le jeu. Et donc après, donc comme je te le disais, bah tu commences pas forcément par du performance max quand tu as 10 euros par jour, tu t’assures de garder cet alignement pertinence entre ce que les gens cherchent, ton annonce et la landing page.
Estelle (37:55.797)
intéressant.
Matthieu Tran-Van (38:06.862)
Troisième astuce, justement, tes landing pages, l’annonce, elle ne pas tout. fait, l’annonce, c’est un appel du pied, mais là où les gens achètent, là où les gens te contactent, c’est sur ton site. Donc, il faut bien t’assurer que tu aies travaillé tes landing pages, qu’elles soient rapides, qu’elles soient compréhensibles par les moteurs de recherche, mais qu’elles sachent convertir en réalité les utilisateurs parce que sinon mettre de la pub, ne à rien derrière. Et enfin, le dernier élément aussi qui est important, c’est bête, mais…
Si tu veux t’assurer que tu gaspilles pas d’argent, déjà la première chose c’est de bien mesurer justement ce que ça te rapporte. Et ça c’est ce qu’on appelle le suivi des conversions. Je vois encore malheureusement trop d’annonceurs qui démarrent et qui en fait ne mettent pas en place techniquement si tu veux, un suivi des conversions qui permet de lever un petit drapeau dans le compte pour dire bah tiens tel clic lui il t’a rapporté de l’argent tu vois. Soit ils le font pas
Ou alors, parfois ils le font, mais il a des erreurs, alors ils traquent pas tout et finalement t’es en train d’optimiser sur de la donnée partielle et ça c’est pas bon non plus. Donc commence par quelque chose de simple, assure-toi de la pertinence constante que t’as entre ce que les gens cherchent, ton annonce et la hauteur en voix. Travaille bien la conversion sur ton site et puis pense à bien mesurer, assure-toi que le suivi des conversions soit toujours nickel et soit fiable.
Estelle (39:28.613)
Écoute, j’adore cette idée. Je vais essayer… Mathieu, je prends ma respiration parce que ça va pas être simple. Je vais essayer de résumer ce que tu nous as dit. Soyez indulgents, je vous prie. Parce que bon, Google Ads, c’est une grosse machine. Mais quand même tu nous as donné plein d’infos et surtout pour commencer à comprendre comment ça fonctionne et comment est-ce qu’on va pouvoir peut-être utiliser l’outil et se positionner dessus. D’abord, qu’est-ce que c’est que Google Ads ? Tu nous as dit Google Ads, c’est la plateforme de publicité de Google avec…
Matthieu Tran-Van (39:41.998)
C’est vrai.
Estelle (39:58.011)
plein de formats différents, notamment tu nous disais YouTube. n’avez pas à oublier, ce n’est pas que les recherches Google, il y a aussi YouTube dedans. Google Ads, c’est une plateforme qu’on va pouvoir utiliser finalement dans plein de situations possibles et pas forcément que quand on est une multinationale et qu’on a des budgets de dingue. Tu nous donnais l’exemple d’une PME qui finalement, avec un budget je crois de 4000 euros au départ, faisait 170K, bon très bien, et bim, en allant chercher…
plus de performance, on se retrouve avec 420k ou 450k. Je ne sais plus ce que tu disais, mais en tout cas, 460k. Donc en tout cas, on a une grosse grosse montée en performance. Et ce que tu nous disais, alors là, j’ai plus les chiffres, même d’un point de vue marge, parce qu’évidemment, c’est ça qu’il faut regarder, c’est jamais le chiffre d’affaires, on s’en fiche complètement. Ce qu’on veut regarder, c’est combien tu as dans la poche à la fin. Et là, pour le coup, ça avait été vraiment vraiment intéressant. Donc on n’a pas besoin d’être une multinational pour aller sur Google. En revanche, il faut un petit peu savoir où on met les pieds. Tu nous donnes
Matthieu Tran-Van (40:32.142)
460 ouais
Estelle (40:57.243)
L’erreur numéro un. J’aime bien ce genre de choses parce qu’au moins c’est vraiment un truc à aller regarder. À ne pas faire, c’est de créer sa première campagne, se dire yes, ça y est, je l’ai créé. On l’oublie, on la met de côté et on attend que ça se passe. Non, ça ne pas marcher. que tu nous dis, c’est que Google, il va falloir être derrière l’écran quand même de temps en temps pour aller regarder comment ça fonctionne parce qu’il faut l’optimiser en permanence.
Là-dessus, moi je te dis, ok très bien, mais enfin moi j’ai autre chose à faire, excuse-moi Mathieu. Est-ce qu’il faut que je délègue mes campagnes Google Ads ? Et ce que tu nous dis, c’est bon, peut-être qu’il faut avoir quand même des critères avant de déléguer. On ne délègue pas n’importe comment parce que première chose, nous disais, je trouve que c’est vraiment important de l’avoir en tête. Si on a un petit budget, très probablement ça ne à rien de déléguer parce que ça va nous coûter plus cher de déléguer que de ne déléguer.
Donc déjà, seuil de rentabilité à aller regarder. Et puis, tu dis, il y a peut-être trois critères qu’il faut regarder pour se dire, là, j’ai assez joué tout seul dans mon coin, il est peut-être temps d’aller déléguer à un pro. C’est de regarder le ROAS, donc la rentabilité, le taux de conversion, est-ce que mes pubs convertissent, est-ce que je vends derrière, et la part d’impression sur mot-clé, c’est-à-dire la part de voix, est-ce que finalement ma pub, mon annonce est visible. Donc si ces trois éléments-là…
ne correspondent pas à vos objectifs, il est peut-être temps d’aller parler à quelqu’un dont c’est le métier et qui va évidemment faire mieux goût. Après je te demandais bon d’accord mais est-ce qu’il a de l’IA dans Google Ads ? Alors là tu m’as rionné en me disant bah évidemment Estelle et puis on t’a pas attendu ça fait un petit moment quand même que chez Google il a de l’IA évidemment. Tu nous dis que l’IA est effectivement partout, elle est là dans le ciblage, elle est là dans les annonces, elle est là dans les enchères, elle est là dans les mesures, elle est là partout. On a parlé…
d’un des outils qui est sorti il y a deux ans à peu près, Performance Max, qui est un outil, je reprends ton mot, assez ambivalent parce que d’un côté, comme il est pumpé à l’IA, il nous facilite la vie, c’est plus facile. Donc on se dit mais attends, génial, moi qui n’y connais pas grand chose, je vais aller directement sur Performance Max, ça va m’aider. Mais tu nous dis attention, Performance Max, marche bien avec l’IA, il marche bien parce que tu lui as donné des data. Si tu n’es pas capable de lui donner les bonnes data, il va marcher à côté. Donc en fait, ce n’est pas forcément…
Estelle (43:11.701)
le meilleur choix vers lequel aller tout de suite Performance Max, parce que c’est peut-être pas aussi simple que ce qu’il a pu laisser croire dans la communication initiale. Voilà, en tout cas, c’est mon analyse à moi. Je m’arrêterai là pour l’analyse. Mais effectivement, parfois, l’IA, c’est bien, mais c’est comme tout, il faut savoir un petit peu la manipuler et en tout cas apporter la stratégie qui va lui permettre de réellement performer. Et puis après, tu nous as donné une petite check-list.
de comment on fait pour maximiser les euros qu’on investit, parce que c’est quand même ça l’idée, le but de Google Ads, c’est de mettre de l’argent et d’en gagner plus, c’est quand même assez bête et méchant. Tu nous dis il faut aller vérifier plusieurs choses. La première chose, ne pas aller forcément directement sur performance max, on a compris. Deuxième chose, c’est d’aller regarder la pertinence de nos annonces. Il faut que nos annonces soient bien en lien avec ce qu’on va proposer. Si on est à côté de la plaque, on met une annonce voiture blanche et on vend des camions bleus, évidemment ça va être compliqué.
Troisième chose, les landing pages optimisés. Ça merci, c’est en fait quoi ? C’est bien de faire des pubs, il que le marketing soit bien fait. Ça sert à rien de faire une pub pour l’emmener vers un site ou un lieu de vente, quel que soit le lieu de vente, qui n’est pas optimisé, qui n’est pas bien fichu parce que les gens, ils ne pas acheter juste parce qu’ils ont vu une pub, ils sont pas complètement idiots quand même. Ils vont aller regarder ce que vous avez à proposer. Si c’est pas clair, s’il a un doute, si ça fait peur, si ça va trop lentement, ils vont aller voir ailleurs. Donc première chose, allez valider, optimiser vos landing pages.
Et puis dernier élément tu me dis, il va falloir quand même regarder ce que ça donne tout ça les amis. Suivis des conversions, allez mesurer et mettre en place les outils pour qu’on ait la bonne mesure pour savoir si ce qu’on fait finalement ça rapporte de l’argent ou si au contraire on est en train de se planter et il faut arrêter et changer un peu les choses. Je reprends ma respiration, Mathieu as-tu quelque chose à ajouter ?
Matthieu Tran-Van (45:00.206)
C’est formidable, c’est exactement le résumé parfait de ce que nous avons dit. En effet, je n’ai rien à ajouter. Peut-être en trois points, finalement, le message que j’ai envie de faire passer, c’est que Google Ads, ça reste une publicité incontournable. C’est un levier qui est précis et mesurable. Ça, c’est cool. Ça peut être accessible même avec un petit budget et ça peut être très puissant, mais en effet, quand il est bien utilisé.
Estelle (45:28.117)
bien. Écoute, merci infiniment Mathieu. Si on veut en savoir plus, si on veut t’embêter, te poser des questions, si on veut travailler avec toi, où est-ce qu’on peut te retrouver, dis-moi Mathieu ?
Matthieu Tran-Van (45:37.442)
Et bien avec grand plaisir, pouvez très facilement me retrouver sur LinkedIn, c’est encore ce qu’il a de plus simple. Vous cherchez Mathieu Tranvan, M-A-2-T-H-I-E-U-Tranvan-T-R-A-N-V-A-N et normalement vous allez me retrouver. Je suis le mec qui n’arrête pas de poster uniquement à propos de Google Ads, donc vous pouvez pas vous tromper.
Estelle (45:55.733)
Je mettrai évidemment le lien dans les notes de l’épisode. Merci beaucoup Mathieu, t’es le bienvenu quand tu veux sur le podcast du marketing.
Matthieu Tran-Van (46:04.308)
Un grand merci pour l’accueil Estelle, merci mille fois.
Sur le Podcast du Marketing par Estelle Ballot on parle de : base email, branding, business, communication, email marketing, formation, inbound marketing, landing page, le podcast du marketing, lead magnet, marketing, marketing automation, marketing digital, marketing mix, persona, réseaux sociaux, seo, stratégie, webinaire, IA, solopreneur, audience, masterclass, emailing, chatgpt, email marketing, marketing digital
Vous aimerez le Podcast du Marketing si vous aimez Marketing Square de Caroline Mignaux, J’peux pas j’ai buisiness d’Aline Bartoli, le Podcast de Pauline Laigneau, Génération Do It Yourself de Matthieu Stefani.