ou écouter sur :
L’IA va vite, et peut-être encore plus quand il s’agit de génération d’images.
On se penche sur le sujet avec une pro, Manon Verbeke : ce qu’on peut faire, ce qu’on ne peut pas faire, comment s’en servir, ce que ça dit de nos sociétés, et comment ça peut influer sur l’image de marque et l’expérience utilisateur.
Pour en savoir plus sur Manon, vous pouvez la suivre sur LinkedIn ou sur son site.
Autres épisodes qui pourraient vous plaire :
🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify
Transcription de l’épisode
Introduction
L’autre jour j’avais besoin d’une photo pour illustrer un post. Je n’avais rien qui me convenait sous la main. De toutes façon, une photo de moi n’aurait pas marché. Je parlais d’un événement où on pouvait aller boire un verre avec le fondateur d’une licorne.
Une licorne, boire un verre.
J’ouvre chatgpt, et j’écris crée une photo d’un pub bondé où une licorne est en train de boire une bière.
Et bam, me voilà avec une photo un peu étrange mais franchement réaliste, d’une licorne en jean et t-shirt en train de boire une mousse au comptoir. Im-pro-bable. Ca a beaucoup beaucoup plu à mes enfants.
Ce que je comprends, c’est que les choses vont très vite. La dernière fois que j’avais tenté une illustration avec une ia, c’était il y a 6 mois environ, et ça m’avait donné un chien bizarre a qui il manquait un œil. Pas très concluant. 6 mois plus tard, avec le plus nul des prompts (toutes les personnes qui font de l’ia vous diront que ce prompt était vraiment bien nul) et bien même avec un prompt ultra basique, j’obtiens un résultat plus que satisfaisant.
Tout ça pour dire, que l’IA va plus vite que nous, et qu’il est grand temps de se pencher sur la création d’images : ce qu’on peut faire, ce qu’on ne peut pas faire, comment s’en servir, ce que ça dit de nos sociétés, et comment ça peut influer sur l’image de marque et l’expérience utilisateur.
Pour tout décrypter j’ai invité l’une des pros de la création d’images avec l’IA, vous connaissez sans doute sa version de Marie-Antoinette, j’ai nommé Manon Verbeke, et je vous propose de l’accueillir tout de suite.
ESTELLE (05:11.816)
Bonjour Manon, bienvenue sur le podcast du marketing.
Manon (05:15.022)
Bonjour Estelle.
ESTELLE (05:16.232)
Je suis très très très heureuse de t’avoir avec moi aujourd’hui. Je te suis depuis très très longtemps sur LinkedIn. Donc c’est un grand bonheur pour moi de te recevoir sur le podcast du marketing pour parler d’un sujet que je ne maîtrise pas du tout. On en parlait en off à l’instant. Ça m’intéresse évidemment beaucoup. Je commence à essayer de me dire qu’il faut que je regarde. Mais la réalité, c’est que je n’ai pas encore fait. Donc je vais découvrir tout ça avec toi là tout de suite en live, en direct.
sur le podcast et je suis à peu près sûre que je ne suis pas la seule parce que c’est quand même tout nouveau, on va se dire les choses. On va parler d’IA et d’image avant qu’on rentre dans le vif du sujet. Maintenant, est-ce que tu peux nous dire qui tu es et ce que tu fais?
Manon (06:00.622)
Alors je suis designer et formatrice. Je vulgarise en ligne, je crée du contenu sur le design et notamment comment utiliser le design dans ton entreprise en ligne quand tu es indépendant ou une entreprise. Je suis maman de deux enfants et je suis, ce que j’appellerais dans mon petit jargon, une fausse créative. C’est à dire que j’ai plus, j’ai presque autant un amour des maths, du code, du dev, des…
des automatisations et ce genre de choses que j’en ai pour l’art et le design.
ESTELLE (06:36.52)
bien mais alors du coup c’est rigolo ce que tu dis là parce qu’effectivement on s’attend en général à se dire bon quand tu aimes la créa, tes littéraires etc. tu vois moi j’ai fait L parce que j’aimais la créa, tous ces trucs là mais ça tombe vachement bien parce que effectivement quand on pense IA et créa, IA c’est quand même du dev, c’est du code, c’est des chiffres, c’est des toutes ces choses là donc tu as trouvé en fait le petit combo parfait j’imagine c’est ça
Manon (06:44.206)
Mmh.
Pas du tout.
Manon (06:59.054)
Mmh mmh.
Manon (07:03.886)
Ouais, moi je m’amuse vraiment beaucoup. Je suis ce genre de designer qui a pu par le passé coder des petits programmes pour générer des images, des images générées par l’ordinateur. Et clairement, c’est pas tout le monde qui a ce genre de petits gimmicks, de petits kifs. Donc oui, moi, je m’éclate beaucoup avec les IA. J’aime beaucoup aller chercher ce qui est possible, questionner les usages.
et voir aussi quelle place ça prend dans nos métiers ou dans nos quotidiens.
ESTELLE (07:35.784)
Et ça commence à prendre pas mal de place, évidemment, les IA qui génèrent des images. Quand on parle d’IA qui génèrent des images, on pense à des IA type mid-journée. Je mets un prompt et boum, j’ai une image qui va sortir, qui peut être une image illustration, une image photo. Maintenant, on a de la vidéo aussi qui est en train d’arriver. Ça va très, très, très, très vite. Les choses bougent très vite. Raison pour laquelle je commence à m’y intéresser en me disant, c’est bien,
voir aussi les autres trucs qui s’y passent et raison pour laquelle je voulais qu’on discute ensemble. Avant que tu m’expliques, parce que j’ai plein de questions pour toi pour comprendre comment on peut faire, si c’est compliqué, est-ce que j’y vais, est-ce que j’y vais, des choses comme ça. Avant que tu comprendes dans ce sujet-là, j’aimerais juste que tu m’expliques un petit peu comment ça se passe pour les créateurs, les photographes. Tu vois, il n’y a pas longtemps, là, moi j’ai fait une séance photo avec une amie photographe qui m’a fait des photos pour LinkedIn et pour mon site internet, etc. J’ai passé un moment génialissime.
et ça m’apporte beaucoup de choses aussi pour mon business. Et après ce shooting photo, je me suis dit, punaise, mais en fait avec les IA, est-ce qu’on va encore avoir besoin de photographe? Comment ça va se passer au niveau des droits, etc.? Est-ce que tu peux nous éclairer un petit peu pour un peu comprendre où on en est et ce qu’on sait? Peut-être qu’on ne sait pas d’ailleurs plein de choses encore maintenant.
Manon (08:56.782)
Il y a deux choses dans la question des droits. Qu’est-ce qu’on va pouvoir faire avec nos propres photos, nous, demain? Il est clair que déjà aujourd’hui, on s’est créé du contenu qui nous ressemble avec nos têtes et nos visages. Est-ce que pour autant, ça veut dire qu’on n’aura pas besoin d’un photographe pour aller créer du contenu de qualité, des images de qualité? J’ai quand même un doute.
Moi, la première, je crée des contenus avec ma tête grâce aux IA, mais je fais aussi appel à des photographes parce que c’est pas la même qualité, c’est pas les mêmes intentions, c’est pas les mêmes souvenirs par rapport à la séance. Je pense que clairement, on dégage pas les mêmes émotions dans les photos qu’on a prises avec un vrai humain qui nous a fait rigoler en face pour avoir des clichés de qualité. Donc il y a toute cette question-là. Donc je pense que chacun a encore sa place, notamment les photographes.
Et après, il y a la question des droits d’image. Je chantais une question peut-être par rapport à est-ce que leur travail sera toujours protégé? Est-ce qu’on peut le remettre dans la machine? Qu’est-ce qu’on fait de tout ça? Et bien, il y a une vraie question sur ça. Si tu mets des visuels dans Mid-Journée, Mid-Journée va s’en servir pour créer son modèle. Et donc du coup, entre guillemets, tout ce qui est généré derrière lui appartient.
Et donc tu n’as pas les droits de propriété sur ce qui va être généré derrière. Oula, ouais.
ESTELLE (10:25.704)
Attends, pardon, je te coupe. Quand, que je comprenne bien, parce que c’est important, quand je mets une photo, par exemple, une photo de moi que j’ai prise moi, donc j’ai les droits de cette photo, dans mid-journée, mid-journée génère de nouvelles images. C’est mid-journée qu’elle est droite sur ces nouvelles images?
Manon (10:39.63)
Mmh.
ESTELLE (10:43.784)
Ah mais comment ça se passe ça? Ça veut dire que quand moi je vais vouloir utiliser la photo de… généré par mon prompt sur Meadjournay, il va falloir que je paye des droits à Meadjournay, il va falloir que je dise que c’est Meadjournay, il va falloir quoi? On ne sait pas.
Manon (10:57.998)
Alors il existe plein de types de droits. Donc ce que je te disais tout à l’heure est vrai. Donc c’est Mid-Journée qui a les droits de propriété dessus. Le portrait, propriété intellectuelle, c’est lui l’auteur. Par contre toi, tu as les droits d’usage. Tu as les droits d’usage si tu es un abonné gratuit, si tu es un utilisateur gratuit dans Mid-Journée, tu as les droits d’usage classiques, tu peux t’en servir pour diffuser ces images. Si tu es un utilisateur payant, tu peux t’en servir pour faire du commerce.
tu peux t’en servir pour générer des profits, donc pour mettre sur ta page de vente ou pour les revendre ou ce genre de choses. Donc tu as les droits d’usage, mais pas que toi, tous les autres utilisateurs aussi. Donc les photos que tu as générées avec ta tête, n’importe qui d’autre peut s’en servir aussi. N’importe quelle image que tu as générée avec ton logo, que tu as promptée dedans, n’importe qui d’autre peut s’en servir aussi.
ESTELLE (11:35.912)
les
ESTELLE (11:42.792)
Oh! Attends!
ESTELLE (11:51.4)
c’est à dire que je génère des images de moi
utiliser dans ma communication. Donc j’ai le droit de le faire, pas de problème, mais un journal lambda, je suis devenue ultra célèbre et tout le monde a envie de m’avoir en couverture du dernier Vogue. Vogue a envie de faire une couverture de moi avec l’une de ces images. Vogue a le droit d’utiliser cette image sans payer de droit auprès de ni demi-journée ni de moins et sans me demander l’autorisation surtout.
Manon (12:05.23)
Oui, exactement.
Manon (12:21.678)
Alors attends, il y a deux trucs qui se mélangent. Non, c’est ça. Alors, non seulement je ne suis pas juriste, et en plus, là, je crois qu’il y a une jurisprudence ici qu’on ne connaît pas encore. Mais sans payer de droits, non, puisqu’ils doivent payer l’abonnement à mid-journée. Ça leur confère les droits d’utilisation commerciale. Le problème, c’est que là, on parle d’un truc hyper spécifique, qui est le cas de l’identité d’une personne. C’est-à-dire que toi et moi, on a le droit d’utiliser les identités de personnes connues.
ESTELLE (12:22.664)
Pardon, parce que t’es pas juriste et je te pose des questions de juriste, mais ça m’intéresse vachement!
ESTELLE (12:35.112)
Mille journées.
Manon (12:48.494)
et les diffuser sans leur demander leur accord. C’est-à-dire que je veux mettre une photo de DiCaprio sur mon site internet, je n’ai pas besoin de lui demander son accord parce qu’il est identifié comme connu. Qui est connu, ça c’est plus de l’ordre d’un juge d’en décider s’il y a besoin. Mais je peux pas mettre une photo de toi, Estelle, sans demander ton avis. Une vraie photo, tu vois, une vraie photo. Oui, oui, je pense, mais tu vois ce que je veux dire, la limite de tes droits, ils sont encore à toi. T’es pas encore une personnalité publique dans la rue, peut-être. Tu vois, je crois que c’est la nuance.
ESTELLE (12:55.24)
D’accord. Moi.
ESTELLE (13:03.976)
Je me suis connue, moi. Non, je rigole.
Bien sûr.
Évidemment. Mais je rigolais bien sûr. Ça m’est déjà arrivé figure-toi, j’étais dingue.
Manon (13:17.998)
J’en sais rien en fait, tu te fais reconnaître dans la rue? Ouais? C’est vrai que des fois on a tendance à… on sait plus trop parce que c’est quand même un milieu restreint et finalement il y a une forme de notoriété, mais quand même dans notre bulle. Bref. Mais par contre, concernant les images de portraits à notre image, enfin à notre visage généré, j’ai encore rien lu sur le sujet et je pense qu’il y a une vraie question. Parce que comme on est reconnaissable…
De fait, il y a une part de notre identité qui est dedans. La seule chose que tu n’as pas le droit de faire concernant les photos de quelqu’un, c’est même s’il est connu, c’est de porter des photos qui lui portent atteinte. Voilà, c’est la limite.
ESTELLE (13:58.152)
ta teinte. D’accord. En revanche demain j’ai le droit de prendre une photo de DiCaprio, de la mettre dans mid-journée, de sortir DiCaprio selon plusieurs situations, on va dire, DiCaprio qui rigole, DiCaprio qui pleure, DiCaprio qui est content, et d’utiliser ces photos, ça il n’y a pas de problème, mais toi aussi si tu les vois sur mon site par exemple, et bien t’as le droit de les prendre et de les utiliser à ton tour, c’est ça en fait.
Manon (14:15.406)
Ouais.
Ouais.
Manon (14:24.654)
Ouais, tout à fait. Bon alors, concernant DiCaprio, en soi, c’est pas grave. Toi et moi, on a a priori rien à faire avec DiCaprio. Mais mettons que tu crées des visuels pour ton identité qui sont empreintes de ton image. Peut-être même que tu as prompté un visuel de ton logo unique, crée toi-même, sache que tout ce que tu génères derrière après, c’est encore une fois utilisable par mid-journée et n’importe quel utilisateur payant de mid-journée pour diffusion.
ESTELLE (14:52.68)
Oui, donc c’est important quand même d’avoir ça en tête, non pas qu’il faille se dire attention, je fais rien avec mid-journée parce que je veux nécessairement tout garder pour moi. En revanche, c’est important de l’avoir en tête pour la suite et pour tout ce qui va se passer après, parce que personne ne sait trop ce qui va se passer dans deux ans et comment on utilisera toutes ces intelligences artificielles, etc. Et il y a une histoire de partage finalement du travail qui a été fait, qui nécessairement se fait et mid-journée, prendre l’information, prendre la data,
Manon (14:54.958)
Mmh.
Manon (15:07.246)
Oui. Mmh.
ESTELLE (15:22.634)
ça complètement gratuitement. Donc il faut quand même faire attention à ce qu’on met dedans. Je pense, on parlait de nos enfants, etc. En tout cas, c’est mon conseil tout à fait personnel, n’allez pas mettre les photos de vos gosses dedans parce que vous savez pas ce qui se passera et encore moins ce qui se passera dans 15 ans. C’est comme Facebook où au début on se dit là, c’est trop chouette, je mets les photos de mon petit dernier, etc. Et puis bon, après, voilà, il y a plein plein de choses. Donc petit warning quand même, effectivement, d’avoir en tête que tout ce qu’on génère sur mid-journée appartient à mid-journée. Si on se fait simple, ça donne ça.
Manon (15:31.246)
Mmh mmh mmh.
Manon (15:39.854)
C’est mignon!
Manon (15:50.574)
Et puis de la même manière qu’on a déjà bien entendu de ne pas mettre de documents sensibles dans Chagipiti, c’est un peu la même chose dans Mid-Journée où d’autres IA n’allaient pas donner des documents sensibles, donc des éléments d’image qui vous appartiennent, que vous avez créé avec votre sur et un designer ou un photographe, je pense. Mais si il n’y en est que mon avis, pareil, vous pouvez en faire ce que vous voulez.
ESTELLE (16:14.088)
Ouais ouais, non mais c’est…
Non mais c’est super intéressant d’avoir ce recul là parce que c’est vrai qu’on est tous un peu surexcité avec Lya et on a tous envie d’essayer et finalement on sait pas trop comment ça va se passer derrière donc je pense que c’est intéressant aussi d’avoir cette excitation parce que je pense que c’est quand même génial tout ce qui est en train de se passer et il faut aller tester des choses, essayer etc. Et en même temps avoir un poil de recul pour se dire attention pas faire trop de bêtises quand même et pas donner trop de choses
serait bien de conserver notre travail aussi pour nous. Ok maintenant qu’on a fait ce petit préambule, security warning, disclaimer, on va pouvoir un petit peu rentrer dans le vif du sujet de qu’est ce que c’est que toute cette histoire d’IA et d’image. Moi je t’avoue maintenant je vais te dire exactement ce qui s’est passé dans ma tête quand il y a un peu plus d’un an maintenant l’IA est arrivé de façon démocratisée on va dire, parce que l’IA existe depuis quand même plus longtemps que ça évidemment, mais quand Tchaat-GPT est
comme je pense beaucoup beaucoup de gens. Je suis allée-tu alors au début un petit peu doucement parce qu’on a tous eu un petit peu peur ou alors d’excitation. C’était un mélange des deux. J’ai testé plein de choses. J’ai finalement commencé à l’intégrer dans mon quotidien. Probablement pas encore suffisamment, mais en tout cas ça arrive doucement dans mon travail, etc. En revanche, c’est vrai que les images, voilà je me suis amusée une fois sur Dali, mais c’est pas aller plus loin que ça, parce que…
À tort ou à raison, je me suis dit que c’était très compliqué parce que j’ai vu quelques promptes qui me semblaient parfaitement inlisibles ou j’avais le sentiment qu’il fallait être un photographe parce que c’était des termes photographiques et que la photographie c’est de la physique, c’est quand même assez technique, voire très technique, et que moi je ne maîtrisais pas du tout. Donc je ne suis pas du tout allée regarder ce qui s’y passait, est-ce que j’ai tort ou raison?
Manon (18:07.63)
Alors t’as raison, au moment où t’as regardé, il y avait une certaine technicité à avoir pour générer des images qui n’étaient pas normées par le style mid-journée. C’est-à-dire que mid-journée et d’autres outils ont un style propre puisqu’ils sont paramétrés.
travailler pour avoir une identité, un style, savoir ce qui est beau en fait et produire une expression. Si on veut sortir de ça, notamment faire des éléments photographiques, il faut être hyper précis dans ce qu’on demande et donc pour être précis il faut savoir ce qu’on veut. Et pour savoir ce qu’on veut il faut avoir de la culture, soit de la culture artistique, soit de la culture photographique comme tu le disais et c’est clairement de la physique. Il y a toute une partie de ce que j’ai enseigné dans une journée dans ma formation qui concerne la physique de l’appareil photo et…
qu’est-ce que… quelle est la différence entre tel et tel focal, entre tel et tel boîtier, la profondeur de champ, quels sont les termes techniques et tout ça, si t’as pas ça, t’es obligé de te contenter de ce que mid-journée te sort comme étant son expression artistique à lui et ce qui pense être une bonne photographie. Ceci est… Ouais.
ESTELLE (19:21.704)
Est-ce que, pardon je te coupe, mais est-ce que c’est pour ça que… Alors je sais pas s’ils étaient générés sur midjournette, je t’avoue que je suis pas allée poser la question, mais enfin…
depuis un certain temps, ça en train d’un petit peu changer, mais depuis un certain temps quand même, les photos générées par Delia ou les illustrations, parce que souvent c’est entre l’illustration et la photo, on les reconnaît tout de suite, elles ont toutes le même style. Est-ce que c’est pour ça? C’est parce qu’en fait c’est le style mid-journée, quand je m’y connais pas et que je suis le style direct? OK.
Manon (19:41.742)
Hmm… Ouais. OUI!
Manon (19:49.326)
exactement ça. Et moi en fait ce qui m’anime et ce que j’enseigne au maximum dans ma formation, finalement c’est comment sortir de cette norme. Parce que si tu arrives sur un outil d’Ali, Leonardo, mid-journée et que tu tapes des promptes très simples sans intention, juste verbe avec son complément sujet, machin fessi dans le prêt, c’est l’IA qui choisit le style qu’elle va te donner. Et du coup elle…
se sert de ses styles à elle qu’elle a appris durement à travers des images. Et donc c’est là que tu reconnais très fort une image. Il y a l’autre chose aussi, donc tu as le style, et l’autre chose souvent c’est la mise en… la composition de l’image. Ils ont tendance à avoir des compositions parfaites, centrées, et avoir des personnages qui sont parfaits. Et donc c’est un autre point que je travaille énormément dans la formation et dans des ateliers.
c’est comment créer du contenu qui soit imparfait. Parce que les IA sont mignonnes, mais en fait elles veulent faire des gens qui n’ont pas de grains de peau. Elles veulent faire des gens qui ont les cheveux parfaitement brossés, on dirait, comme tu le disais, à mi-chemin entre la photo et l’illustration. On se croirait dans un jeu vidéo très très léché. Et donc sortir de cette perfection, que ce soit dans la composition, dans les physiques des gens qui sont générés. Il y a une mid- journée, si tu lui demandes un prompt, il n’y a pas de gros, il n’y a pas de noir.
ESTELLE (21:00.36)
Oui.
Manon (21:14.222)
Il n’y a rien, enfin les gens ils sont blancs classiques et ils sont encore plus… En fait tout est renforcé dans les préjugés. Donc si tu demandes que tu dis un secrétaire en anglais, donc il y a un terme qui est non genré, ça va être une femme. Si tu demandes un CEO, ça va être un homme. Blancs tous les deux.
ESTELLE (21:15.464)
Ah!
ESTELLE (21:26.152)
Mm-hmm.
ESTELLE (21:32.488)
J’avais absolument pas pensé à ça, mais donc ça veut dire que ça renforce tous les stéréotypes.
Manon (21:37.614)
Mmh, complètement.
ESTELLE (21:38.44)
conscients ou inconscients d’ailleurs qu’on peut avoir dans nos sociétés, sachant que quand on parle de nos sociétés, on parle des sociétés concrées, c’est zia et donc plutôt blanche, male, occidental. D’accord, c’est ultra intéressant d’un point de vue sociétal pour le coup, c’est ultra intéressant. Ce que j’entends aussi dans ce que tu as dit et qui pour le coup m’intéresse particulièrement, c’est que moi si tu veux, comme je voyais ces images qui se ressemblaient toujours un petit peu, enfin en tout cas on les reconnaissait immédiatement, très jolies par ailleurs,
Manon (21:45.678)
plutôt occidentale. Exactement.
ESTELLE (22:08.394)
c’est aussi l’une des raisons pour laquelle je n’y suis pas allée, parce que je me suis dit moi j’ai pas envie de m’incarner dans ce même truc. Ça n’est pas du fait de mid-journée, c’est du fait de l’utilisation des personnes qui… Voilà, on peut utiliser mid-journée, faire des choses parfaitement différentes de ce style là, c’est juste que c’est le style basique on va dire débutant de mid-journée, ce qui est déjà accessoirement pas mal du tout, mais c’est juste le style débutant. Ok.
Manon (22:24.174)
Tout à fait.
Manon (22:30.67)
Et c’est de plus en plus facile maintenant d’en sortir puisque Mid-Journée propose maintenant un aspirateur de style, c’est-à-dire que tu peux lui donner en prompte un visuel et il va en copier le style. Et donc si tu lui donnes un visuel d’une photo, il va copier la lumière, le style de cette photo. Et c’est du coup beaucoup plus simple de sortir de…
de son style à lui qui est un petit peu onirique, un peu doux.
ESTELLE (23:04.456)
Si demain je lui donne une photo de douano, je peux lui dire, prends le style de douano et reprends, mets-moi sur la plage à Doville, j’habite à Doville, mets-moi sur la plage à Doville façon douano. Trop bien. D’accord.
Manon (23:12.878)
Oui.
Oui, alors tu vas lui prompter une femme avec les cheveux lisses au carré, sur la plage. Tu ajouteras du coup une référence de personnage avec ta photo, une référence de style avec un tableau de doigts noix, une photo de doigts noix pardon, mélangé de trucs. Et oui, il va te sortir exactement le visuel que tu veux, normalement.
ESTELLE (23:38.056)
Excellent, excellent. Non mais c’est… Moi c’est là où si tu veux je suis un petit peu… Et à la fois ça fait presque un peu peur, pas pour l’utilisation mais là où je reste un petit peu sciée, c’est la rapidité avec laquelle tout ça évolue. C’est-à-dire que c’est ce qu’on disait il y a quelques mois, c’était très difficile d’accès parce qu’il fallait quand même être technicien de la photo, il fallait être photographe en fait pour utiliser ces IA.
Manon (23:52.494)
Eh!
Manon (23:59.79)
Mmh mmh.
ESTELLE (24:05.576)
C’est une question dans… Je mets un peu la réponse dans la question, mais tu vas me dire si c’est le sentiment que j’en ai. Est-ce que c’est toujours le cas? Est-ce que maintenant, aujourd’hui, mois de mars 2024, est-ce que quelqu’un qui ne s’y connaît pas du tout comme moi en photo, qui a peut-être une appétence sur de la créativité, mais qui n’est pas ni directeur artistique, ni photographe, ni quoi que ce soit, est-ce que c’est facile d’aller sur ces IA… Je sais pas qu’on appelle ça, moi j’appelle ça des IA génératrices d’images, mais bon voilà.
Manon (24:34.03)
Générative.
ESTELLE (24:35.53)
des IA génératives. Est-ce que c’est facile d’y aller ou est-ce que c’est compliqué? Est-ce que ça demande un temps vraiment d’adaptation très long ou est-ce que finalement ça devient presque intuitif?
Manon (24:49.55)
Il est clair que les outils de génération font tout pour que ce soit de plus en plus fluide pour l’utilisateur, même sans compétence, de venir les utiliser. Là où avant il fallait des promptes qui étaient très longs pour pouvoir forcer un style, forcer ce qu’on voulait. Pareil pour Chagy Pity, avant il fallait écrire plein de choses pour qu’ils nous comprennent bien.
De plus en plus, les interfaces des IA génératives, qu’elles soient textuelles ou visuelles, mettent en œuvre des interfaces simplifiées, une compréhension en langage naturel de plus en plus efficace, c’est-à-dire que l’ordre des mots, les mots techniques qu’on peut utiliser ont beaucoup moins d’importance parce qu’en fait, ils comprennent mieux, comme d’un humain à un humain, en fait, ce qu’on est en train de dire. Et j’ai oublié la troisième chose.
Mais j’avais trois, j’étais en train de sortir trois doigts. Mais voilà, c’était déjà bien.
ESTELLE (25:45.512)
Mais c’était très intéressant. Non mais du coup…
Moi qui n’ai pas de formation sur ces IA, tu vois, j’ai un début de formation sur, typiquement chez AGPT, mais demain je veux aller sur mid-journée, je vais réussir d’après toi à sortir des trucs chouettes sur mid-journée en creusant peut-être un petit peu, en allant chercher des infos évidemment, en regardant ce qui se fait, en étant curieuse, mais j’ai pas besoin de passer des heures et des heures et des heures de formation pour réussir à utiliser l’outil. Ouais.
Manon (26:06.702)
Mmh.
Manon (26:18.99)
Je me tire une balle dans le pied, mais non, tu n’as pas besoin. Tu n’as plus besoin. La troisième chose, le troisième point, c’était l’itération. Comme on est sur des outils maintenant qui sont de plus en plus conversationnels, ça nous permet de se dire, ah, tiens, là, il faut que je corrige. Ce n’est pas exactement le résultat que j’attendais. Tiens, outils. Maintenant, ajoute ça dans mon prompt, ajoute ça dans ma demande et produit-moi du coup un nouveau visuel ou produit-moi un nouveau résultat de prompte textuelle qui va mieux correspondre à ce dont j’ai besoin. Et donc, grâce à tous ces points-là,
moins en moins tu as besoin d’une formation. Des outils comme Mid-Journée restent techniques, c’est-à-dire qu’il y a pas mal de vocabulaire à savoir comment écrire les choses pour pouvoir insérer au bon endroit pour que la personne comprenne, que l’outil comprenne. Mais même Mid-Journée qui est pourtant un des plus techniques a développé une interface qui est en ligne avec des boutons, avec glisser déposer ta photo et donc en fait de plus en plus tu n’as même plus besoin de savoir compter.
techniquement dans mid-journée. Tu peux avoir un usage de mid-journée qui est très simple, comme tu peux avoir un usage de mid-journée qui est avancé
ESTELLE (27:29.256)
Ouais, c’est ça en fait. C’est que tu vas évidemment pas obtenir la même chose si t’es ultra technique ou si tu débarques comme moi et que tu fais des choses. Il n’empêche que tu vas quand même pouvoir commencer à t’amuser assez facilement sur Mid-Journée sans rien y connaître. Du coup, c’est pareil, j’ai un petit peu la réponse dans ma question, mais je la pose quand même. Mid-Journée et les autres.
Manon (27:43.278)
Carrément.
Manon (27:50.862)
Mmh.
ESTELLE (27:52.008)
On parlera peut-être des eaux dans deux secondes, mais c’est la mort des directeurs artistiques, c’est la mort des créatifs, c’est la mort des photographes. Qu’est-ce que t’en penses?
Manon (28:00.206)
Moi je suis convaincue que non. Je suis convaincue par contre qu’il faut être malin et il faut pas refuser la modernité. Je préfère les gens qui se posent des questions et qui questionnent les usages plutôt que les gens qui se disent au veto, au bûcher, au droit de veto et au bûcher. Il y a deux choses qui sont importantes pour moi, c’est garder la main en tant qu’humain sur ce qu’on est en train de créer. Parce que c’est nous, humains.
avec nos émotions, finalement, qui savent ce que les autres humains ont besoin et ce qu’ils veulent voir. Et garder la main là-dessus me semble important. Et l’autre, c’est garder l’œil sur le fait que prompter, ça coûte. C’est pas parce que c’est derrière notre écran que ça n’a aucun impact. Ça coûte des ressources, même humaines, puisqu’il y a des gens qui travaillent derrière à qualifier les entrées dans les bases de données.
mais ça coûte surtout de l’énergie, énormément d’énergie, et donc de prompter avec, je ne sais pas si je peux dire avec parcimonie, mais en tout cas prompter en étant conscient que chaque prompte, chaque requête qu’on envoie a un coût énergétique qui n’est pas neutre, qui n’est pas zéro.
ESTELLE (29:15.688)
C’est intéressant que tu en parles parce que pris par l’excitation des IA, etc. On a tous testé plein des milliards de trucs sur le Tchadjipé-T, ou Meadjourney, ou autre. Là ce que tu es en train de dire, c’est ok, on s’est amusé, c’est bien de découvrir aussi le truc, mais ce n’est pas coup zéro. Et sans être… On n’est pas obligé de se dire c’est très mal, tu travailles, tu fais des trucs et c’est horrible,
Manon (29:25.518)
Mmh.
ESTELLE (29:45.642)
de toi, ce n’est pas ça qu’on est en train de dire. Ce qu’on est en train de dire, c’est que quand bien même, c’est facile, entre guillemets, pour nous, de balancer des pompes et de faire bosser la machine, elle ne bosse pas pour rien à la machine. Ça a des coûts, à mon avis, d’ailleurs, des coûts qui nous reviendront dessus à un moment donné, probablement, des coûts énergétiques, des coûts vis-à-vis de la société en général, je pense, et d’un point de vue écologique. En gros, ce que tu es en train de dire, c’est quand bien même,
proposé sans y être jamais allé mais je peux imaginer que ça donne ça. Mettons je mets une photo, on reprend cette histoire de Douano jeudi à mid-journée, fait une… met-moi en scène à la façon de Douano selon tel et telle et telle situation si j’ai pas besoin d’utiliser 25 situations différentes j’ai peut-être pas besoin de lui demander juste pour le plaisir de faire bosser la machine on a le droit de réfléchir et de dire je vais essayer de demander les choses dont j’ai besoin sans aller
Manon (30:45.262)
Exactement ça. C’est réfléchir à essayer d’aller prompter directement au plus près de ce que tu cherches et de ne pas chercher de manière trop large parce qu’en fait plus tu cherches de manière large plus tu vas générer pour arriver au résultat que tu veux. Et donc plus tu réfléchis deux minutes avant de cliquer sur générer, que ce soit sur chat GPT ou autre, ou dans mid-journée, plus tu réfléchis à ton prompt avant de cliquer sur générer, moins tu dépenses d’énergie au final.
ESTELLE (30:45.482)
développer pour développer.
ESTELLE (31:12.744)
Et je vais te dire que tu vois, j’ai regardé cette semaine une vidéo sur YouTube de quelqu’un qui travaillait sur Meant de Journée et qui montrait un élément, enfin il faisait un tuto en fait sur un élément précis de Meant de Journée. Et donc pour montrer la force de Meant de Journée, de l’IA, justement il avait fait ça. Il avait dit, tiens tu vas me faire telle photo avec telle variable, telle variable, telle variable, telle variable. Et pendant qu’il faisait son tuto, il se rend compte qu’en fait il en a demandé beaucoup trop parce que ça se multiplie.
Manon (31:41.774)
C’est exponentiel.
ESTELLE (31:42.698)
Et bien voilà, donc il se retrouvait avec 250 photos ou illustrations. Et du coup, il ne s’y retrouvait plus littéralement. Je me suis dit, mais en fait, c’est d’un point d’hommage et problématique de générer trop d’illustrations. Mais en plus de ça, c’est contre productif, même pour la personne qui produit, parce que c’est facile. Le cerveau humain, il sait pas trop bien faire des choix, quand même, c’est pas trop son truc. Donc si tu as trois photos et qu’il faut que tu choisisses avec toi même, bon, OK, laquelle je souhaite conserver,
Manon (31:50.062)
Hmmm
Manon (32:05.294)
..
ESTELLE (32:12.618)
si tu as 250 photos c’est quand même beaucoup plus compliqué de réussir à faire un choix. Donc c’est aussi, voilà exactement, tu t’aides pas à demander trop de choses finalement, d’avoir trop de choix, parfois ça tue un peu le choix.
Manon (32:17.23)
Ouais, tu t’aides pas quoi.
ESTELLE (32:26.76)
Ok, écoute, c’est très très clair pour moi, ce qui est un petit peu moins clair, même si on a déjà beaucoup parlé, mais j’ai trop de mal à arrêter cet épisode parce que j’ai trop de questions. Il faudrait que je l’arrête, mais c’est pas grave, je continue quand même. Je vois bien ce que je peux faire avec…
mid-journée ou autre. Je vois bien que je peux prendre une photo de moi, par exemple, et me mettre dans des situations ou dans des styles aussi différents, comme tu le fais toi si bien avec ton personnage de Marie-Antoinette. Je vois un petit peu moins.
comment je vais pouvoir utiliser toutes ces photos. Je vois bien, parce que je suis sur LinkedIn, que je pourrais très bien me faire des illustrations sur LinkedIn. Avant, LinkedIn, c’était quasiment que du texte et ça suffisait. Maintenant, si tu n’as pas une illustration, une photo, bon, ça marche quand même beaucoup moins bien. Donc ça, je vois bien. Ça, je me dis, tiens, c’est chouette. Je vais pouvoir faire des choses avec. Est-ce que tu pourrais me donner une espèce de… sans forcément, tu vois, qu’on y passe trois heures, mais pour ouvrir un peu le débat, une espèce de panorama des cas d’utilisation où est-ce que je vais pouvoir utiliser ces visuels.
Manon (33:12.174)
Mmh.
Manon (33:28.974)
Alors t’as raison, la première chose c’est souvent un usage qui revient très rapidement, c’est de s’en servir pour les réseaux sociaux, pour venir amplifier ton visuel et ton texte et accrocher le lecteur. Tu peux t’en servir avec des visuels de toi, mais aussi avec une mascotte, puisque maintenant on peut du coup réussir à reproduire le même personnage d’un visuel à l’autre. Hier j’ai essayé, je faisais un petit cochon tout mignon et en fait une journée c’est très bien le reproduire d’un visuel à l’autre, donc je pourrais très bien maintenant me dire…
que mon petit cochon c’est ma mascotte d’entreprise, ça marche pas pour moi mais pour d’autres personnes, et du coup avoir une mascotte qui se balade et qui crée des visuels sur les réseaux sociaux ou pour venir illustrer mon contenu, je peux très bien aller générer des images qui vont pouvoir venir illustrer mes articles de blog, mes headers de sites
ESTELLE (34:02.44)
Ha ha ha ha!
Manon (34:27.277)
plus pertinente pour notre entreprise et notre image de marque que des photos stock. Essayer de sortir de la photo stock où on voit un ordinateur portable avec un fond en marbre et des stylos. Et donc de créer du visuel qu’on n’aurait jamais pu avoir avant. Je pense à un client avec qui on a pas mal travaillé qui avait tout un chant lexical à l’écrit de James Bond.
ESTELLE (34:40.296)
qu’on a vu 300 fois.
Manon (34:57.294)
de l’espionnage. Mais pour autant, il n’était pas capable de faire des visuels dans ce style là, et jamais il aurait pu trouver les visuels pertinents. Donc c’était beaucoup de la banque d’image. Et en fait, grâce au Zia, on a pu lui créer tout un tas de visuels avec des espions type James Bond en costard dans des situations complètement différentes. Et ça fonctionne très, très bien pour venir illustrer, par exemple, du contenu de blog où on a beaucoup.
on a besoin de beaucoup illustrer pour animer le contenu. Tu peux très bien créer des fonds uniques pour offrir à tes clients, pour du contenu dans tes formations. Et ce qui me plaît pas mal aussi c’est d’animer des visuels. Donc toi par exemple pour une cliente on a fait des fonds de chanfleurie et on les a animé avec Gen2 et donc ces fonds du coup, enfin ces fleurs
et on en a fait une intro de live pour présenter son programme. Et ça rend hyper bien. Et c’est un visuel qui est unique, qui représente tout son programme et qui a pu être animé et qui vient introduire son live de webinaire. Et enfin, un dernier usage qui me semble intéressant, c’est tout ce qui est ultra personnalisation. Comme tu as la possibilité de personnaliser avec la tête des gens, comme tu as la possibilité de créer
plein de visuels là où avec un illustrateur avant t’aurais été plus limité en termes de quantité ou de personnalisation. Là tu vas pouvoir aller créer des visuels NFT, enfin que tu vas pouvoir vendre en NFT pour accompagner notamment par exemple de la formation en ligne ou des goodies en ligne. Tu peux aussi créer des choses comme des… J’ai une formatrice qui a créé des petits pictogrammes, des petits personnages pour venir illustrer ces groupes, ces promos de formation.
ESTELLE (36:53.288)
Hmm.
Manon (36:53.934)
Et donc chaque promo a 100 petits personnages qui représentent la promo dans le style visuel, dans le style de l’identité de cette formatrice. Voilà, tous ces petits éléments qui vont venir réenchanter l’expérience client et venir amplifier ton image de marque absolument à tous les niveaux de ta rencontre avec ton client.
ESTELLE (37:11.912)
que j’entends dans tout ce que tu me dis là.
en tant que marketeuse, c’est images de marque. C’est qu’en fait, tout ça, ça fonctionne. Si à la base, tu as un univers et que tu as réussi à définir un univers avec des codes qui sont propres, le personal branding, on parle de tout ça, mais c’est de ça dont il s’agit, et que tu arrives à t’approprier ces codes-là pour que quand on voit un visuel que tu as créé, parmi les 253 visuels que peut-être tu as créés, parce que l’IA te permet d’en faire plus que ce que tu faisais habituellement.
Manon (37:18.958)
Meille.
Manon (37:25.102)
Hmm.
ESTELLE (37:44.65)
on reconnaît que c’est toi parce qu’il y a ces codes là qui font qu’on s’approprie le visuel. C’est là quelle est la bonne utilisation de l’IA selon toi?
Manon (37:53.934)
Pour moi, si tu utilises l’IA en restant générique, donc en n’allant pas contrebalancer ce que fait l’IA de manière naturelle, si tu utilises l’IA sans savoir quelle est ton image de marque à toi, si tu utilises l’IA sans savoir qu’est-ce qu’il fait, quel élément distinctif fait que les gens se disent « Ah tiens, c’est Estelle ». Dans ce cas-là, tu utilises l’IA pour renforcer l’image de marque de personne, de tout le monde en même temps. Et comme tu le disais, tu vas créer des visuels qui disent « Hello, j’ai été créée sur Mid-Journée ».
ESTELLE (38:18.312)
Hmm.
Manon (38:24.206)
et ça ne vient pas te renforcer toi. Donc si tu as tout intérêt, en tout cas avant de commencer à utiliser vraiment les IA pour toi, à te poser la question qu’est-ce qui fait mon image de marque? Qu’est-ce qui est distinctif visuellement de mon identité mais aussi en termes de ton et de champ lexical visuel, ou champ lexical tout court, de manière à pouvoir prompter de manière intelligente? De la même manière, tu ne vas pas demander à Chagipiti de t’écrire un texte sans saveur.
tu vas lui prompter dedans ton ton, ton chant lexical personnel, ta manière de te positionner par rapport à ta clientèle.
ESTELLE (39:00.584)
J’adore, écoute je te propose qu’on finisse là-dessus Manon. Ça me met en joie parce que ça veut dire aussi que le marketing n’est pas mort malgré les IA et que bien sûr il va falloir aller un peu se creuser la cervelle quand même et qu’ils vont pas tout faire et qu’il va falloir trouver ce qui nous différencie, ce qui fait que nous on est nous et que Estelle est Estelle et Manon est Manon. Et voilà on n’est pas les deux mêmes. Écoute merci infiniment Manon de nous avoir éclairé, en tout cas moi de m’avoir éclairé, mais je suis sûre que c’est le cas de plein plein de gens qui regardent un petit peu
Manon (39:07.918)
Tout à fait.
Manon (39:20.75)
Exactement.
ESTELLE (39:30.538)
ces IA, ces images qui se créent et qui se disent tiens ça a l’air super bien mais en fait est-ce que je suis capable moi d’aller voir ça? ça me donne envie je te cache pas d’aller tout de suite sur mid-journée ou autres et puis d’aller commencer à tester des petits trucs mais ce que je retiens c’est que tout ça c’est bien joli mais si on n’a pas de stratégie derrière et bien ça va pas fonctionner donc continuons quand même à réfléchir exactement
Manon (39:51.054)
Et ça, ça arrange bien tout le monde. Nos métiers ne sont pas morts, messieurs, messieurs dames.
ESTELLE (39:55.656)
Et oui, messieurs dames, merci beaucoup.
ESTELLE (40:23.336)
J’adore du coup Manon, où est-ce qu’on peut te retrouver? Si on veut en savoir plus, si on a des questions à te poser, si on veut découvrir ta formation, si on veut savoir comment bien faire des images avec Meal Journey ou autres, où est-ce qu’on peut te retrouver, dis-moi?
Manon (40:37.87)
Vous pouvez me retrouver du coup sur manon-verbeck.com ou sur LinkedIn, manon-verbeck.
ESTELLE (40:46.376)
Eh bien génial, je mettrai évidemment tous les liens sur les notes de cet épisode. Merci infiniment. Manon, tu es là, bienvenue quand tu veux sur le podcast du marketing.
Manon (40:55.63)
Merci Estelle.