ou écouter sur :
Quelles sont les techniques de netlinking actuelles, sur quelles plateformes trouver des liens? Combien ça coûte? Est-ce que c’est risqué? Et puis comment je peux faire, si j’ai un budget limité?
Toutes ces questions, je les ai posées à un pro du SEO, qui a géré des centaines de milliers d’euros de budget en netlinking : Léo Poitevin.
Vous pouvez retrouver Léo sur LinkedIn, trouver des site pour faire du netlinking sur linkavista, et comparer les prix sur Link Finder.
—————
🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify
—————
Pour travailler avec moi vous pouvez :
> Suivre une de mes formations
-
Stratégie Persona : Comprenez vos clients
-
Stratégie Emailing : Faites décoller votre base emails
-
Stratégie Indépendante : Communiquez en ligne (liste d’attente)
> Réserver une heure de conseils personnalisés
> Devenir partenaire du Podcast du Marketing
Transcription de l’épisode
Il y a une grosse dizaine d’années je me suis posé une question toute simple : est-ce que le marketing traditionnel s’applique au digital. Pour avoir la réponse, je me suis dit que le plus simple serait d’expérimenter. Alors j’ai créé un premier blog, puis un premier site ecommerce. Et j’ai appris plein de trucs.
L’une des premières disciplines sur lesquelles je me suis penchée, c’est le SEO. A l’époque, un ami me fait entrer dans un groupe facebook de geeks qui s’échangent des liens en parlant de trust flow et de citation flow. Je vais pas vous mentir, je ne comprenais pas tout, mais je trouvais ça passionnant et j’adorais les regarder inventer le digital selon leurs règles.
Ce qu’ils faisaient c’était du netlinking, et c’est l’une des stratégie les plus puissantes en SEO.
En dix ans, les choses ont beaucoup évoluées, et j’avais envie de me mettre à jour. Quelles sont les techniques de netlinking actuelles, sur quelles plateformes trouver des liens? Combien ça coûte? Est-ce que c’est risqué? Et puis comment je peux faire, si j’ai un budget limité?
Toutes ces questions, je les ai posées à un pro du SEO, qui a géré des centaines de milliers d’euros de budget en netlinking. Je vous propose d’accueillir tout de suite Léo Poitevin.
Estelle (00:33.358)
Bonjour Léo, bienvenue sur le podcast du marketing.
Leo Poitevin (00:37.188)
Bonjour Estelle, ça me fait super plaisir d’être ici avec toi pour pouvoir parler de SEO un peu.
Estelle (00:41.326)
Ouais, c’est trop trop chouette. Ça fait longtemps, ce qu’on se disait juste avant d’enregistrer, ça fait longtemps que je n’ai pas parlé de SEO sur le podcast du marketing. C’est une vieille histoire, le SEO et moi, je te racontais un petit peu, mais tout début en SEO, les choses ont bien bougé depuis. Donc je suis trop contente de te recevoir aujourd’hui pour qu’on puisse justement creuser et parler d’un mot que tout le monde ne connaît pas, qui c’est le net linking. Le net linking, c’est pas facile à prononcer d’ailleurs. Le net linking, c’est un élément…
ultra important du SIO. Donc tu vas tout nous expliquer avant qu’on rentre dans le vif du sujet Léo. Est-ce que tu peux nous dire qui tu es et ce que tu fais ?
Leo Poitevin (01:17.572)
plaisir. Écoute Estelle, je suis passionné de SEO depuis 7 ou 8 ans. Je m’appelle Léo Poitvin, je suis actuellement consultant en agence etc. Donc n’hésitez pas, si vous avez des problématiques de net linking justement de SEO à venir me contacter. J’ai fait pas mal de SEO dans le secteur des jeux d’argent qui est un secteur régulier et compliqué et alors qu’il est, je suis passé indépendant. Je vis à Chiang Mai en Thaïlande pour information. Je suis expatrié depuis 4-5 ans après plusieurs années à Malte. Je vis maintenant ici et c’est un vrai plaisir de faire du SEO
Donc vraie passion métier pour le coup. J’espère que je vais pouvoir vous transmettre un peu cette passion pendant le petit moment qu’on va passer ensemble.
Estelle (01:54.894)
bien. je savais pas que tu étais à Chiang Mai, trop chouette j’ai des souvenirs je t’en parlerai après. J’ai des souvenirs de Chiang Mai assez formidable. Bon écoute parlons net linking je vais pas réussir à le dire net linking. Bon déjà est que tu peux nous dire en deux secondes ce que c’est que le net linking ?
Leo Poitevin (01:58.724)
Avec plaisir.
Leo Poitevin (02:13.124)
Grand plaisir. En gros, le SEO, c’est souvent défini sur trois grands piliers. Ces trois grands piliers, c’est la technique et grosso modo, est-ce que ton site est viable techniquement ? Est-ce que c’est facile pour Google d’aller voir ton site, de voir les pages, etc. Google va venir voir ton site et contrôler tout ça. Le deuxième pilier, on va dire, ça va être le contenu. Donc grosso modo, qu’est-ce que tu as écrit sur tes pages ? Qu’est-ce qu’il y a sur tes pages ? Si tu un e-commerçant, qu’est-ce qu’il y a comme produit sur tes pages ? Est-ce qu’ils sont bien renseignés ? Est-ce que tu as mis un peu de contenu pour aider les gens à choisir, etc. Et le troisième pilier, c’est le pilier qu’on appelle l’autorité.
L’autorité c’est grosso modo à quel point est-ce que les gens parlent de toi et pour définir si les gens parlent de toi le plus simple
aux yeux de Google, c’est de savoir est-ce que les gens font des liens, pointent des liens, ont des liens depuis leur site qui pointent vers ton site. Donc ce qu’on appelle un backlink grosso modo, c’est la composante du net linking. C’est un lien qui part d’un site A pour aller vers un site B. Je vais te donner un exemple. Imaginons qu’il a un site qui partent par exemple du site, un lien qui partent par exemple du site Le Podcast du Marketing. voilà ton site qui aille vers mon site leopoet20.com. Ça va donner un backlink et donc ça va renforcer mon autorité parce que j’ai quelqu’un qui est dans le même secteur que
moi qui va me faire un lien, parler de moi et me mettre en avant quelque sorte.
Estelle (03:22.99)
Et en fait, c’est ça l’intérêt du net linking, c’est d’expliquer à Google qu’on est quelqu’un d’intéressant, d’important dans notre sphère. fait, c’est pas tant le fait d’avoir des liens pour avoir des liens, c’est dans notre sphère d’avoir des gens d’autorité, c’est-à-dire des sites qui sont reconnus et qui pointent vers toi, c’est-à-dire qui mettent un lien vers toi, parce qu’on se dit, un site d’autorité a priori, c’est un site sérieux qui ne pas n’importe quoi, qui réfléchit aux informations qu’il transmet à ses lecteurs.
Si il pointe vers ton site, c’est que ton site, est intéressant, qu’il dit des choses intéressantes, intelligentes, etc. Et que donc pour Google, c’est une bonne idée d’aller le mettre en avant. En fait, c’est ça, c’est aussi bête et méchant que ça une façon pour Google de noter ton site.
Leo Poitevin (04:08.484)
C’est exactement ça. En fait, qui s’est passé avec Google au tout début, tu vois, 98 grosso modo, à une époque où j’étais à peine né, ce qui se passait, c’est que Google avait des milliers de documents à ranger et imaginons qu’on ait un document qui parle de la nourriture pour chien d’un côté avec 1000 mots bien écrits sur la nourriture pour chien et un deuxième document qui parle aussi de nourriture pour chien, qui fait aussi 1000 mots bien écrits de la même manière, etc. Pour Google, c’était assez difficile de décerner lequel était le meilleur et lequel on devait servir en premier aux internet. Et du coup, tout Google se base sur
un brevet qui met en place les fondateurs de Google qui s’appelle le brevet du PageRank. Ce brevet est basé sur le fait d’avoir le plus de liens possibles vers une page, définit que c’est une page avec plus d’autorité, donc c’est une page théoriquement de meilleure qualité. C’est ce qui fait que Google a un meilleur moteur de charge d’ailleurs depuis 1998 que les autres moteurs de charge. donc ça permet de gagner en autorité, de gagner en crédibilité et d’être passé devant les autres sur le moteur de charge de Google.
Estelle (05:04.942)
Alors je t’arrête parce que tu m’as dit un truc intéressant. Tu m’as dit, il faut avoir le plus de liens possibles. Ça dit que tu as un site d’autorité. Est-ce que ça veut dire que ça peut être n’importe quel lien ? C’est-à-dire, je reviens un petit peu sur ce que j’ai dit tout à l’heure, mais je pose la question. Est-ce que ça veut dire que ça peut être n’importe quel lien ? C’est-à-dire par exemple, moi j’ai un site qui parle de marketing. Si j’ai un lien qui vient d’un site de nourriture pour chiens, est-ce que ça va monter mon autorité ou est-ce que…
En fait, ça va rien faire parce que ça n’a rien à voir avec moi. Est-ce que ça nous aide quand même un peu ou pas ? Qu’est-ce que t’en penses ?
Leo Poitevin (05:38.052)
Alors ça c’est super intéressant ce que tu dis parce que les règles elles ont énormément changé sur ce sujet là précisément entre grosso modo on va prendre plusieurs dates dernière mais avant 2012 entre 2012 et 2016 et après 2016 il a eu un peu trois temporalités avant 2012 tous les liens
donner de la puissance. tous les cas, tu avais des liens depuis de la nourriture pour chien, depuis le monde ou depuis un truc Helio Marketing. tous les cas, c’était la même chose, c’est envoyer de la puissance grosso modo. Certains liens étaient plus puissants que d’autres, mais il n’y avait pas vraiment de question de ça peut être problématique, les gens essaient de tricher, etc. Donc, tout ça, c’est avant 2012. En 2012, il a une mise à jour Google qui est arrivée qui s’appelle la mise à jour Pingouin. donc, la mise à jour Pingouin avait pour but de détruire un peu les gens qui manipulaient le lien, qui manipulaient les backlinks pour essayer de mieux se référencer. Ce qui s’est passé en 2012,
Estelle (06:14.35)
Hmm.
Leo Poitevin (06:23.974)
époque que j’ai pas connue mais que mes managers m’ont raconté dans le passé énormément de gens avaient manipulé les liens pour pouvoir ranquer devant les autres, se positionner mieux sur Google et ce qui s’est passé c’est que beaucoup ont été pénalisés donc Google les a sorti complètement d’algorithmes ça a été des business entiers qui ont fermé c’était assez horrible comme année et ensuite il y a eu quatre cinq ans où grosso modo le SEO était un peu flottant entre est-ce qu’il faut faire des liens, est-ce qu’il faut pas faire des liens, c’est un peu compliqué les gens continuent à faire des liens mais de manière beaucoup plus discrète beaucoup plus légère etc.
Et donc on a eu quatre ans où certains liens étaient négatifs, certains liens étaient positifs. Et ensuite, théoriquement, donc là je vais dire vraiment théoriquement, parce que le ESU c’est énormément de théories, de oui-dire et de discussion, depuis 2016 il n’est pas censé y avoir de liens négatifs. Donc théoriquement, ce lien qui envoie vers ton site depuis un site de nourriture pour chien ne devrait pas être négatif. La raison pour laquelle les liens peuvent pas être négatifs, c’est parce que si demain un lien de nourriture pour chien va être négatif vers ton site,
Ce qui va se passer, c’est que si moi je suis deuxième et que toi tu es première, je pourrais te faire simplement plein de liens de nourriture pour chien pour te descendre dans les résultats de recherche et passer devant toi. C’est ce qu’on appellerait du négatif SEO et normalement c’est quelque chose qui plus possible. Après, alors qu’il il est bien évidemment bien meilleur pour toi de faire des liens depuis d’autres sujets marketing plutôt que de liens depuis la nourriture pour chien. Toutefois, ça peut toujours être intéressant. Imaginons qu’on prenne les leaders de la nourriture pour chien, ils ont quand des sites puissants et en fait ça reste des acteurs, même en marketing qui sont pertinents finalement.
Estelle (07:28.142)
…
Estelle (07:48.558)
N’n’n’n’n’
Leo Poitevin (07:49.06)
et donc si c’est des clients par exemple et qu’ils font un lien parce que tu es leur fournisseur, ils vont te mettre en travail avec Estelle, dans ce cas là ce lien aura quand même une certaine pertinence et une certaine puissance en fait.
Estelle (08:00.91)
D’accord. Donc en fait, je résume, je peux mettre des liens, enfin je peux faire venir des liens vers mon site. On va en reparler après de comment est-ce qu’on fait pour qu’il des liens qui pointent vers notre site. que ça c’est une autre histoire. il peut y avoir des liens vers mon site qui viennent d’à peu près n’importe où. Quand tu donnais les dates, ça me faisait sourire parce que moi je suis arrivée, je t’expliquais en off tout à l’heure qui m’avait un peu formé au marketing. Coucou Christophe Cantot si tu m’écoutes d’ailleurs. Et c’était pile en 2013. Donc j’étais pile au moment de pingouin.
Et du coup, y avait des… Voilà, tout monde réfléchissait à comment est-ce qu’on peut faire pour bosser correctement sans se faire épingler par Google. C’était super intéressant. Mais ce que tu nous dis là est vachement intéressant. C’est-à-dire qu’en fait maintenant, il a plus besoin de trop se casser la tête. En tout cas, à avoir des stratégies trop complexes sur quelles sont les liens que je dois avoir. Le plus j’ai de liens, mieux c’est. Après, il faut aussi être cohérent d’un point de vue marketing. Bien sûr que c’est plus intéressant pour quelqu’un comme moi d’avoir un lien…
du site de Seth Golding qui est un grand marketeur internationalement connu parce que je vais avoir des gens de son site qui sont intéressés par le marketing qui vont venir voir mon site donc ce que je vais proposer va les intéresser et peut-être aussi d’ailleurs ce que j’ai à vendre par ailleurs donc pour moi c’est plus intéressant que le lien d’une boîte d’une entreprise de nourriture pour chien mais ce que tu dis c’est que si c’est Royal Canin qui met un lien vers mon site c’est quand même intéressant en tout cas c’est pas négatif
Et c’est quand même intéressant parce que d’abord ils ont du trafic et ça va faire venir du monde et dans ces gens-là, potentiellement il peut y avoir des gens intéressés. Et puis de toute façon pour Google, ça reste un lien d’intérêt. Est-ce que tu sais, attention je vais dans le détail, est-ce que tu sais, peut-être tu ne pas, est-ce que tu sais s’il y a un système de notation et avant on disait t’as un système d’autorité. Si Barack Obama pointe vers ton site, même si en vrai ça n’a rien à voir, comme il a une autorité de ouf…
De toute façon, ça va t’apporter beaucoup de jus, plus que si c’est… Je sais pas si c’est Estelle Ballot qui pointe vers le site de Léo. Bon, c’est bien Estelle Ballot, il a trois personnes qui la connaissent, ça ne pas grand-chose. Est-ce qu’il a quand même, même si ça n’a rien à voir, même si c’est… Barack Obama a priori, n’a rien à voir avec toi, est-ce que ça a quand même une histoire de poids, la force de l’autorité de la personne ?
Leo Poitevin (10:18.5)
100 % ouais, t’as 100 % raison, le force de l’autorité de la personne a poids.
est définie. C’est extrêmement dur pour nous alors qu’il est de savoir exactement le vrai poids de chaque site grosso modo aux yeux de Google. Historiquement, justement ça devait être en 2007 quelque chose comme ça. Il y avait cette métrique, Google nous donnait le score page rank de chacune des pages et donc pouvait dire que cette page-là était valorisée 7 sur 10, 8 sur 10, 2 sur 10, etc. Et à l’époque on pouvait acheter ou négocier des liens, discuter de la valeur d’un lien au vu de cette métrique qui était donnée. Maintenant alors qu’il y a des outils qui nous permettent d’émuler ça, je pense à Majestic ou HREF par exemple,
qui sont, je trouve, des bons outils pour pouvoir émuler ça. Je reviens juste sur un petit point que je disais tout à l’heure avant que je me fasse taper sur les doigts par mes confrères. C’est quand même bien d’avoir une certaine cohérence dans le pourquoi est-ce que vous avez un lien quelque part. En gros, n’essayez pas d’aller demander à des marques de nourriture pour chiens de faire des liens vers votre site de marketing si jamais il n’y a aucune cohérence, si jamais vous n’êtes pas en relation professionnelle, si jamais vous n’avez pas travaillé ensemble, etc. Allez chercher toujours la cohérence dans les liens. Pour moi, c’est toujours quelque chose que j’essaie de faire. Je prends en compte des dizaines de critères quand je fais du net linking.
je fais en sorte de construire des liens mais le critère le plus important c’est imaginons que je vois quelqu’un de normal sur internet quand je vois ce lien ici est-ce que c’est normal que je le vois est ce que je m’attends à ce qu’il soit là est que quand je le clique j’attends à tomber sur ça et si c’est normal pour quelqu’un ça sera aussi normal théoriquement pour google tant que c’est cohérent voilà le but ça va de garder de la cohérence
Estelle (11:41.134)
Ouais, alors merci de dire ça Léo parce que moi c’est comme ça que je fais du SEO. J’ai arrêté de me poser trop de questions parce que des fois on est un peu perdu, on dit attend le SEO c’est complexe, je connais pas tout etc. Moi j’ai arrêté de me casser la tête, dis mais en fait je fais juste ce que je fais normalement. Ce qui fait que typiquement pour moi une bonne façon très simple de faire du SEO c’est de mettre les transcriptions de mes épisodes de podcast. Donc c’est des discussions que j’ai avec quelqu’un où on parle d’un sujet de façon naturelle, je mets la transcription.
c’est pas forcément parfait, ça peut bien sûr être amélioré, mais déjà en soi, rien que le fait de produire du contenu, du contenu qui est cohérent, qui fait un sens par rapport à ce que tu fais, pour le SIO, c’est très bien parce que tu apportes des éléments, on va dire, naturellement. Et effectivement, pense que SIO, c’est très bien. Ce qu’il faut pas oublier, c’est à quoi ça sert le SIO. Ça sert bien sûr à ranquer. Ça sert aussi à faire passer les gens sur votre site. Et s’ils viennent d’un site de nourriture pour chiens et qu’il a aucune raison…
qu’ils arrivent sur un site de marketing, si on parle de mon site, je m’en fiche en fait d’avoir ces gens-là sur mon site, il ne rien se passer. Bien sûr, ça peut apporter un peu de jus, ça peut apporter un peu de trafic, mais fondamentalement, faut quand même pas oublier quel est notre but infini, c’est d’avoir les bonnes personnes sur notre site aussi, ça a une importance en soi. Il n’y a pas que la quantité encore une fois, non ? Tu es d’accord ou pas ?
Leo Poitevin (13:00.068)
100 % d’accord et bon on a l’impression qu’on est dans un podcast sponsorisé Royal Canin maintenant qu’on a cité un site de nourriture pour chien 10 fois d’affilée. Tu peux honnêtement c’est le moment mais sinon…
Estelle (13:06.126)
Je vais peut-être les contacter.
Leo Poitevin (13:11.46)
Clairement je suis 100 % d’accord avec toi et vis-à-vis de la transcription des podcasts, c’est une très bonne manière de faire du SEO à moindre coût. Souvent c’est ce qu’on appelle du content-report-posing. Tu prends un contenu et tu changes le format pour essayer de le diffuser le plus possible dans la plus de manière possible. C’est quelque chose qui marche bien. En plus, tu mets un peu les mots-clés qui sont les mots-clés les plus importants. Tu vois là en l’occurrence, tu prends la transcription de ce podcast et tu dis podcast SEO net linking. On va avoir les mots-clés les plus importants. Si les gens cherchent de l’information vis-à-vis de ça, tu seras là, tu seras positionné avec ton podcast.
qui est déjà présent donc ça c’est excellent et le VESIO c’est que de la technique du contenu et des liens donc tu as déjà coché une des trois cases c’est le top !
Estelle (13:48.334)
Trop bien, trop bien. Comme quoi en fait c’est facile. Moi c’est ça que j’aime en fait dans le SIO, c’est que à la fois ça peut être très complexe et très technique et à la fois ça peut être très très simple. Donc la clé d’entrée c’est de commencer par aller vers le simple et puis après si ça vous intéresse d’aller un petit peu grappiller, creuser, trouver des stratégies un petit peu spécifiques et je sais que des stratégies Léo t’en as, tu m’as parlé d’une stratégie, tu m’as pas dit ce que c’était donc je suis très impatiente de savoir. Tu m’as parlé de relations presse et de sondage, est-ce que tu peux m’en dire un peu plus ?
Leo Poitevin (14:17.572)
100%, ça je vais t’en parler parce qu’en SEO il y a beaucoup de manières d’agir et de travailler. En général on divise pas mal les SEO entre les SEO ce qu’on appelle White Hat et Black Hat. White Hat ça va être les gens qui respectent 100 % des guidelines de Google etc. et Black Hat ça va être des gens qui sont plus créatifs on va dire dans leur manière d’aborder le problème et qui cherchent à avoir des résultats plus rapides en général mais peut-être avec une longévité parfois qui va se trouver à souffrir un peu de résultats rapides. Une manière extrêmement White Hat par exemple de faire
récupérer des liens, c’est ce qu’on appelle la relation presse. Le classique de la relation presse ça va être de
prendre un sujet, exemple, de couvrir un sujet, d’avoir un élément de contenu qui va être extrêmement intéressant et de pouvoir le propulser un peu partout, l’envoyer à des journalistes qui eux vont potentiellement être intéressés par cet élément, ce contenu et qui vont dire ok, en effet c’est très intéressant, je vais faire un lien vers cette chose-là. Je te donner un exemple de choses que j’ai fait qui, à mon avis, est un très très bon exemple et qui est une des manières les plus excellentes de faire de la relation presse à l’heure qu’il est avec une entreprise avec laquelle j’ai travaillé.
commandé un sondage directement à l’Ifop. voilà, l’Ifop a contacté des centaines, des milliers, milliers, mille personnes, même moi je crois que c’était, pour leur poser des questions sur un sondage en particulier. Et donc après avoir contacté ces personnes-là, on avait des données liées à ce sondage, donc en l’occurrence c’était sur le rêve et l’argent. Donc voilà, est-ce que les gens ont un rêve et l’argent, etc. Et au final, on a envoyé ces données à plein de journalistes, les journalistes ont été extrêmement heureux de recevoir de la donnée exclusive qui venait d’arriver, qui arrive pile le jour de
la journée du rêve comme par hasard et donc les gens se retrouvent avec un article qui est déjà tout prêt à être publié en fait avec la source qui est notre site en l’occurrence et donc ce qui a pu se passer c’est que les gens ont publié voilà les gens ont envoyé les journalistes ont tous reçu ça ils avaient toutes leurs données ils ont pu publier leur article tranquillement tout le travail était prémaché pour eux et nous envoyer des backlinks justement des liens vers notre site donc c’était top en plus de ça on a une certaine thématisation parce qu’on était dans la la thématique des rêves et de l’argent c’était la thématique de notre site donc c’est parfait en termes de
Leo Poitevin (16:22.918)
lien et en termes de thématisation c’est cohérent et évidemment recevoir des backlinks de la part de gros médias qui récupèrent de la relation presse c’est toujours quelque chose de très positif et pour le coup il y a même un peu moins besoin d’aller chercher de la pure thématisation parce que dans tout le cas le monde par exemple ils vont toucher tous les sujets du monde donc c’est un backlink de le monde ça reste un backlink en or pour le coup et donc voilà ça c’est un exemple de relation presse et de la manière dont on peut l’exécuter pour avoir des résultats optimaux et récupérer énormément de backlinks
Estelle (16:50.094)
Alors ça, j’adore ce conseil parce qu’il joue sur deux tableaux. C’est-à-dire que la relation presse, on en parle souvent pour de la pure communication. Tu veux être visible dans ton marché, quel que soit ton marché d’ailleurs. La relation presse, c’est une très bonne façon de te rendre visible à moindre frais. Avant, on devait passer par des agences presse. On peut toujours passer par des agences presse. Mais enfin, maintenant avec Internet, on peut trouver quand même les adresses email assez facilement des journalistes. En général, d’ailleurs, les journalistes donnent leur adresse email parce qu’ils sont très contents de recevoir du contenu un petit peu prémaché.
Si on monte bien son article qu’on va proposer, ou en tout cas les éléments qu’on va proposer aux journalistes, effectivement, ils n’ont pas trop de travail à faire, ils sont bien contents parce que ce pas facile d’être journaliste et de trouver du contenu comme ça à proposer en permanence. Donc là, ils se disent « attends, là j’ai un contenu de qualité, prémâché, peut-être un article déjà rédigé ou en tout cas vraiment des grands axes qui sont déjà faits pour moi, j’ai plus qu’à reprendre, bim, je lance. Ça vous fait…
de la visibilité, de la pure communication pour vous. Mais en plus de ça, c’est ça qui est super intéressant dans ce que tu dis, évidemment, on aura mis un lien vers notre site parce qu’on aura déjà fait un article, on aura déjà présenté des éléments. occurrence, là, si t’as un sondage, les résultats du sondage, pourquoi pas. Si on veut aller encore un peu plus loin, on peut même en faire un lit de magnètes et aller demander l’adresse email si vous voulez recevoir tout le contenu du sondage. va tout y mettre. Mais effectivement, en fait, on peut découler comme ça.
les stratégies un petit peu en cascade et les faire travailler ensemble. Et là, tu te retrouves avec des articles de presse. Si c’est le monde, formidable, tu vas avoir… Mais même si c’est très intéressant, si c’est un article dans une presse digitale ou papier, d’ailleurs, si, faut que ce soit digital, mais digital très spécialisé, ça peut être de la presse niche, au contraire, c’est super intéressant, mais en tout cas, ça va venir te donner du jus.
et te donner de la visibilité. ça, j’adore ce genre de stratégie parce que ce pas trop dur à faire. On n’est pas obligé de passer par l’IFOP. Très bien si on a les budgets de passer par l’IFOP. Si on n’a pas les budgets de passer par l’IFOP, on peut faire quelque chose de façon beaucoup plus simple. Dès lors qu’on donne de la donnée aux journalistes, eux, vont potentiellement être intéressés pour la relier, non ?
Leo Poitevin (19:01.988)
Ouais exactement.
Et honnêtement, nous en plus, c’est vrai que tu parles de la visibilité, c’est assez marrant, j’ai une anecdote classique assez fun. Nous, typiquement, on faisait ça vraiment pour les backlinks. C’était notre objectif premier parce qu’on était des SEO et qu’on faisait ça pour les backlinks. Mais dans le temps, on a eu un passage sur BFM TV rapidement où on a cité notre étude et où ils ont parlé un peu de tout ça. Et en fait, c’est assez fun de se dire qu’en side-effect, tu vas voir un effet secondaire, sans faire exprès, on a eu plein de visibilité auquel on n’attendait pas forcément. Du coup, c’était assez fun. Il y a pas mal de manières aussi, comme tu le dis, d’apporter de la donnée à des journalistes.
une manière qui a été historiquement beaucoup utilisé à l’international c’est quelque chose qui s’appelait ARO et donc c’était Help a Reporter Out. Le but c’était des journalistes qui posaient de l’information, qui posaient des questions sur voilà est-ce que quelqu’un par exemple dans le secteur du marketing spécialisé dans les voitures pourrait me contacter pour me donner de l’information sur tel sujet et donc en fait les journalistes arrivaient avec leur demande directement d’information et donc tu pouvais venir et donner l’information que tu souhaitais au journaliste en tant qu’expert dans son domaine. L’avantage de ce classe était qu’on pouvait
pousser directement nos services, notre site, je suis un expert de tel domaine etc. On donnait toute l’information dont le journaliste avait besoin et c’était un win-win qui était assez fort. Malheureusement ce service est en train de fermer, c’est un service anglophone il est en de fermer mais je sais qu’il encore plusieurs services qui font des choses similaires. Je pense que si vous cherchez Arrow Alternative vous devriez trouver des choses intéressantes pour fournir de l’information d’experts à des journalistes qui en ont besoin. C’est des choses qui sont pas mal pour aller chercher des backlinks en fournissant de l’information à des journalistes.
Estelle (20:30.478)
Non mais trop bien, c’est fou qu’un truc comme ça ferme, mais effectivement, allez regarder, moi je vais aller regarder. Là ce que tu me dis, j’aime beaucoup ce genre de truc parce qu’effectivement c’est encore mieux si le journaliste t’en demande, c’est exactement la même chose que dans le marketing. Si tu as quelqu’un en face de toi qui t’en demande et que tu viens lui donner ce qu’il recherche, nécessairement t’as beaucoup plus de chances qu’il l’utilise. Donc tant qu’à faire, autant aller le proposer à des journalistes qui recherchent ce genre d’informations. Donc ça, super intéressant d’aller regarder ce genre de services. Bon.
Léo, vais pas te mentir, moi le netlinking quand même quand j’y pense, je me dis ok, Léo m’a dit qu’il fallait que j’aille trouver des liens, etc. Je sais pas trop nécessairement comment, alors j’ai bien compris, je peux envoyer au journaliste, etc. Mais il a pas que ça, comment est-ce que je fais si je me dis, attends, moi j’ai envie d’écouter Léo, j’ai envie d’avoir des backlinks, comment je fais pour les trouver, moi ces backlinks ?
Leo Poitevin (21:25.988)
Et bien alors justement ça tombe bien parce qu’en France on est les champions du monde de l’achat de Backlink. l’avantage qu’on en France c’est qu’on a des SEO, un écosystème de SEO qui sont très orientés sur l’acquisition de Backlink et c’est quelque chose sur lequel on a été très ouvert. Contrairement aux US par exemple où ils ont eu beaucoup plus de problèmes en fait au moment de pingouin et ensuite pas mal de problèmes vis-à-vis de Google et des guidelines etc. La dimension white hat, black hat et donc voilà ce côté très on respecte les guidelines de Google à tout prix était très important chez eux notamment sur leur
les voix qui portaient le SEO et donc on a eu moins ce truc là alors qu’en France on avait des gens qui étaient plus orientés sur le ROI qui n’avaient pas très peur de aller à l’encontre des guidelines de Google si ça rapportait plus d’argent que ça soit à court moyen long terme. Du coup ce qui s’est passé c’est qu’en France on a démocratisé énormément le côté transactionnel du backlink donc assez simplement on peut acheter des backlinks, acheter des liens sur différentes plateformes alors qu’il existe de nombreuses plateformes, je pense qu’il existe autant de plateformes en France que dans le reste du monde pour le coup on est vraiment bien doté en termes de plateformes
Estelle (22:23.95)
wow !
Leo Poitevin (22:25.862)
Netlinking. Personnellement je travaille avec une plateforme en ce moment qui s’appelle Linkavista qui à mon avis est une très très bonne plateforme il en existe de nombreux autres honnêtement
Si vous êtes vraiment novice dans la situation, le mieux c’est d’aller vers une plateforme qui saura vous accompagner. fait l’avantage qu’on a alors qu’il est, c’est qu’on a des experts en net linking en France qui seront créés, voilà, si vous avez un peu de budget, la meilleure stratégie pour vous en custom, etc. C’est mon cas par exemple. Mais si vous avez un peu moins de budget, que vous voulez juste développer un peu votre SEO et aller acquérir quelques backlinks, il a pas mal de plateformes qui ont un système de consultants et d’aides intégrées, de commerciaux intégrés qui vont vous aider à choisir les bons backlinks, à le faire de la meilleure manière, etc. Parce qu’on peut aussi les
quand on passe du côté de l’achat de backlinks etc déjà on va un petit peu à l’encontre des guidelines de Google donc on est un tout petit peu en danger et il faut quand même être précautionneux dans la manière de le faire parce que c’est des choses qui peuvent créer des dommages sur le site à long terme ça reste toutefois à mon avis la meilleure manière de faire en terme de heroïs c’est ce qui va donner les résultats les plus rapides et les plus efficaces voilà vous ne détruirez pas votre site honnêtement il y a très très peu de chances que ça arrive et si vous vous faites accompagner vous serez dans de bonnes mains et donc vous pourrez développer votre netlinking tranquillement
Estelle (23:35.822)
Attends, c’est ultra intéressant ce que tu dis parce que c’est ce que je te disais en off tout à l’heure. Moi, j’ai commencé le SEO il y a 15 ans, donc au moment de pingouin grosso modo, et c’était tout le sujet. C’était de dire attention, si tu commences à acheter des backlinks, tu vas te faire toper. Google est plus intelligent que toi, t’inquiètes pas, il va le voir, etc. Et si tu veux faire des backlinks achetés ou même échangés, parce que moi, on parlait même pas d’acheter. À l’époque, on s’échangait les backlinks. donc, toute l’idée…
Leo Poitevin (23:57.7)
les change à l’époque ouais.
Estelle (24:03.182)
Tu vas me dire si ça se fait encore comme ça. Toute l’idée c’était de dire attention, n’échange pas directement d’une personne A à une personne B, je te donne un backlink, tu me donnes un backlink parce que là, t’es gaulé en deux secondes et Google va te donner un malus, ça va être une catastrophe. Donc on faisait des montages A, B, C, D, E et on s’échangait en étoiles comme ça, tous les backlinks, c’était ultra complexe. Autant dire que moi, pour la petite histoire, j’étais dans un groupe de backlinkers, je ne sais même pas si ça existe ce terme, mais moi je les appelais comme ça, un groupe de backlinkers, ça passe bien.
Leo Poitevin (24:30.212)
ça passe ça passe
Estelle (24:32.622)
des grosses tronches du backlink je pense, c’était vraiment dans les premiers à construire les trucs. Moi je n’y connaissais absolument rien, c’était vraiment le moment où je commençais à m’amuser à faire des blogs et des trucs et les mecs étaient vachement sympas, ils m’ont accueilli parce que j’étais la copine d’un des mecs qui avait fondé le truc, enfin la copine, l’ami d’un des mecs qui avait fondé le truc et ils m’expliquaient un petit peu tout le fonctionnement et donc je les voyais, je les regardais faire leurs échanges, moi je mettais pas le doigt dedans parce que c’était trop complexe, de temps en temps je leur disais les mecs, il quelqu’un qui veut pointer chez moi, ce serait sympa.
Ils étaient gentils, ils me filaient un coup de main. Mais c’était en tout cas quelque chose d’assez complexe et surtout, tout le monde était très précautionneux parce que l’idée c’était, si jamais Google te chope, là t’es mort. Là ce que tu dis Léo, que ça a évolué et qu’en fait maintenant Google, il est beaucoup plus serein vis-à-vis de ça. On peut s’échanger plus facilement les backlinks ou comment tu vois la chose ?
Leo Poitevin (25:23.94)
Alors tu mets en valeur plein de choses qui sont super intéressantes, notamment le fait que à l’époque, surtout en 2013, déjà les plateformes n’existaient pas, donc il y avait beaucoup moins d’achats avant de backlink. Et la deuxième chose c’est que tout monde revenait d’un traumatisme qui était assez énorme et donc tout le monde était un peu comme un petit scientifique dans sa cave en train d’essayer de trouver la meilleure solution pour pouvoir faire des échanges et avoir un ROI qui soit le plus fort possible sans prendre de risque. Ça a toujours été à mon avis le gros challenge des SEO. Je vais pas dire qu’alors qu’il y a zéro risque, notamment en fait
le plus gros risque existe alors qu’il est, ce qu’on appelle les anchor optimisés. Donc assez simplement quand tu as un lien, quand tu crées un backlink, ce qui se passe c’est qu’il y a le backlink, donc le site vers lequel tu pointes, en l’occurrence on pourrait parler de lepodcastdumarketing.com. Ça c’est le site vers lequel on va pointer. Donc je suis sur mon site Léo Poitrevin et je vais faire un backlink qui va pointer vers chez toi qui va s’appeler le podcast du marketing. Imaginons que toi tu aies envie d’être première sur Google sur le mot clé par exemple.
funnel marketing, tu vois. Et qu’est-ce qui va se passer ? Le risque que tu peux encourir, c’est d’utiliser l’encre et donc le mot sur lequel va être le backlink funnel du marketing encore et encore et encore parce que c’est là où tu as envie d’être placé. Le gros risque que tu risques d’avoir, c’est que tu sois vu comme une une spameuse, quelqu’un qui est en train d’essayer de manipuler Google. Et à ce moment-là, ce qui va se passer, c’est que Google va se dire, là, elle est en train d’essayer de me manipuler sur le funnel du marketing et donc je vais la déclasser là-dessus directement parce qu’elle est en train d’essayer de me manipuler.
Estelle (26:29.87)
Leo Poitevin (26:50.66)
Donc tout l’enjeu, ça va être de réussir à faire de l’achat, à essayer justement de envoyer des signaux. Et donc tu vas pouvoir une fois de temps en temps, en typiquement si tu as le monde qui te fait un lien, tu peux leur dire, écoutez, j’aimerais bien que vous mettiez le final du marketing, mais sur 90 % des backlinks que tu vas obtenir, il vaut mieux pas mettre le final marketing, il vaut mieux que tu mettes le nom de ta marque, tu vois directement le podcast du marketing, il vaut mieux que tu mettes quelque chose de beaucoup plus léger, comme cliquer ici, comme l’URL de ton site complète, etc.
donc des choses beaucoup plus naturelles et normalement, normalement, si tu utilises uniquement des encres naturelles, des choses un peu légères, etc. sans mettre des mots-clés, purement optimisés à chaque fois, normalement les risques sont extrêmement mineurs pour avoir des problèmes avec Google.
Estelle (27:33.422)
Super intéressant. J’allais juste, tu l’as clarifié, l’encre, on est bien d’accord, Léo, c’est le mot qui est utilisé dans un texte sur lequel on doit cliquer pour avoir le lien. C’est ça l’encre. Donc, c’est de dire…
Leo Poitevin (27:44.659)
Exactement, le mot bleu, c’est ça.
Estelle (27:46.734)
Exactement. Donc par exemple, Le Monde fait un article qui parle de funnel marketing. ne pas pourquoi, mais voilà ce genre là, ils ont envie de faire un article sur le funnel marketing. Donc ils vont placer le terme funnel marketing certainement dans leur article et puis surtout plein d’autres synonymes parce qu’ils vont en parler de façon naturelle. Et il a deux options. Soit ils utilisent l’un de leurs termes funnel marketing pour que ce soit le lien sur lequel on clique qui emmène vers le podcast du marketing. Là tu dis intéressant de le faire une fois si c’est Le Monde parce qu’ils ont beaucoup de etc. Mais surtout ne pas le faire trop souvent parce que sinon là Google
se dit attend elle est en train de se fiche de moi là elle est en train de manipuler. En revanche si les autres sites ou le monde peu importe parle de funnel marketing dans son article et dit vous voulez en savoir plus cliquez ici ou vous voulez en savoir plus allez sur lepodcastdumarketing.com et c’est ça qui est cliquable là le google va se dire
Pas de problème, on a compris que ça parlait de funnel marketing parce que c’est dans l’article et on cite une source, un document qui va pouvoir nous permettre d’aller plus loin et donc c’est naturel pour le lecteur et donc Google est ok avec ça et s’en fiche finalement si je me suis arrangé avec Le Monde parce que j’ai des copains au Monde ou si j’ai payé Le Monde parce qu’ils sont d’accord, je ne pas s’ils le font.
mais on va dire pour l’histoire, pour l’exemple qu’ils le font, j’ai payé le monde pour qu’ils puissent mettre un lien chez moi. Ça, Google, a priori maintenant, c’est OK.
Leo Poitevin (29:06.468)
C’est exactement ça. tout cas, moi c’est clairement mon point de vue. J’ai fait énormément de tests sur plein plein de choses. Alors qu’il est, toujours difficile en SEO de donner une vérité absolue tu vois. Donc c’est toujours des ça dépend tu vois, c’est le mot préféré des SEO. Mais clairement moi depuis tous les tests que j’ai faits, clairement il n’y a pas de problème et Google n’ira pas pénaliser un site parce qu’il a créé des liens naturels on va dire sans avoir d’encro-optimiser de manière abusive. Dans ce cas là c’est bon on peut y aller, il n’y a pas de risque.
Estelle (29:32.398)
Est-ce que pour toi, à l’époque, je reviens sur Pingouin, à l’époque on disait effectivement, c’est tout l’intérêt et le problème du SEO, on ne pas en fait ce qu’on fait. Parce qu’on en train de jouer avec l’algorithme de Google qui est évidemment un algorithme extrêmement complexe. Donc on est un peu des alchimistes, on fait des tests, on essaye, on voit ce qui se passe, etc. Et puis on croit. Donc on essaye de des trucs et puis on espère que ça fonctionne. Ce qu’on disait quand même à l’époque, c’est que le backlink…
c’est quand même dans le top 3 des critères qui vont faire que ton site va être bien ranqué, c’est-à-dire que tu vas remonter dans les recherches de Google. Est-ce que c’est toujours le cas ? Est-ce que si demain je veux me dire, tiens attends, moi j’ai envie de bosser l’ESIO, c’est un truc peut-être que j’ai pas trop bossé jusqu’à maintenant. Premier truc à faire pour toi, c’est quoi ? C’est d’aller travailler les netlinking, c’est dans les premières choses à faire ?
Leo Poitevin (30:19.812)
C’est clairement dans les premières choses à faire. pense que la première de toutes les premières choses à faire, ça reste quand même de faire un très bon contenu, de très bonne qualité, qui va donner envie aux internautes et qui apporte de la valeur ajoutée. Assez simplement parce que ça reste en général un petit peu moins cher à faire que d’aller acheter des backlinks. Assez simplement, c’est en général quand on veut développer son SEO, on connaît son expertise et on va pouvoir fait aller commencer à créer son propre contenu parce qu’on connaît la valeur ajoutée qu’on apporte aux clients.
Le problème des backlinks en général c’est qu’on a qu’un seul site quand on développe son SEO, on n’a pas une galaxie de site qu’on va pouvoir créer des backlinks tout seul etc. Et donc en fait les backlinks ça va être un moment où on va devoir passer à la caisse. Donc en général ce que je préconise c’est de commencer par faire votre contenu, clairement. Ça va être le plus simple et le premier vecteur sur lequel vous pouvez jouer et ensuite vous allez pouvoir commencer à acheter des backlinks en effet. Si jamais vous êtes néophytes dans le domaine d’achat de backlinks, je vous conseille vraiment de vous faire accompagner ou alors de passer beaucoup de temps sur YouTube pour être sûr de ce que vous faites parce que très souvent…
les gens sont assez néophytes dans l’achat de backlinks, ils font des tests, ils achètent des choses à droite à gauche et ils se rendent compte à posteriori que ça a peut-être été dommageable pour leur site. C’est toujours une phase qui fait assez mal au cœur de se rendre compte qu’on a dépensé de l’argent pour faire quelque chose qui est négatif pour nous-mêmes. Je vous conseille vraiment, c’est un truc qui fait assez mal au cœur, plus si vous arrivez chez un SEO après et qui vous dit que tout ce que tu as fait là c’était nul, c’est pas agréable. Soit vous faites accompagner, soit vous passez du temps sur YouTube à vous renseigner sur les meilleurs backlinks, comment les faire, etc.
ça sera le plus simple si jamais vous faites ça. ne vous jetez pas la tête la première dans l’achat de backlink tout de suite maintenant alors que vous êtes en train de les écouter, je vous conseille de prendre un peu de temps quand même parce que c’est pas non plus une chose qui est complètement sans risque. Sans risque d’un côté pour votre site et les rankings de votre site, c’est quelque chose qui sera extrêmement efficace et à partir du où vous avez un bon contenu et que vous envoyez des bons backlinks, vous ranker tout seul en SEO. Le SEO, c’est que je dis souvent, c’est que du contenu et des liens, donc à partir du moment où on a un bon contenu et des bons liens, ça va rouler tout seul.
Mais par contre ça peut aussi être un problème si jamais vous achetez des mauvais backlinks et le plus gros problème est simplement qu’on pourrait pas faire et vous allez dépenser de l’argent dans le vide et ça c’est pas quelque chose qu’on souhaite.
Estelle (32:18.894)
Non, c’est sûr. Et c’est ce que j’allais te demander, tu me tends un peu la perche. T’arrives à me donner, alors c’est toujours ultra complexe de donner des prix, j’ai aucune idée de combien ça peut coûter un backlink. Alors j’imagine qu’un backlink de Barack Obama coûtera plus cher qu’un backlink de Estelle Ballot. Mais est-ce qu’il y a des ordres d’idées ? Est-ce qu’on parle de quelques euros ? On parle de centaines d’euros, de milliers d’euros, c’est quoi ?
Leo Poitevin (32:26.596)
bien voir Backlink.
Leo Poitevin (32:40.484)
Alors exactement, je vais te donner le prix du backlink le moins cher et le plus cher que j’ai vu. D’ailleurs si jamais on a une audience qui cherche à acheter des backlinks, je vais vous proposer d’aller vous inscrire sur Linkfinder, c’est un outil qui a été créé par des français pour comparer les backlinks sur toutes les plateformes, ce qui est des dizaines de plateformes.
Estelle (32:45.966)
Ok.
Leo Poitevin (32:59.044)
au meilleur prix et donc ça vous donne à chaque fois où acheter le backlink au meilleur prix. c’est un outil que j’utilise tous les jours et j’ai rentabilisé mille fois. D’ailleurs à mon avis vous le rentabilisez en une utilisation en général. Le backlink le moins cher que j’ai jamais vu c’est 0€ évidemment il y a des backlinks des fois où simplement le fait d’envoyer un bon contenu ça leur suffit à publier chez eux et donc voilà le site va publier votre article et vous aurez un backlink pour 0€ simplement le prix du contenu que vous aurez produit entre guillemets qui peut être 0€ si jamais vous connaissez d’autres secteurs.
Le backlink le plus cher que j’ai vu, je l’ai vu il pas longtemps, il était à 75 000 euros. C’était un backlink sur un gros gros… Je crois que c’était le Wall Street Journal ou un gros site de presse américain. Heureusement en France on n’a pas de backlink à ces prix là. Les backlinks le plus cher qu’on trouve en France c’est plus ou moins 2 500, 3 000 euros. Et encore à ce prix là, moi personnellement je trouve que c’est toujours trop cher et que ça vaut rarement le coup d’acheter un backlink à ces prix là. Les gros backlinks médias qui peuvent être intéressants, il a des backlinks entre 800 et 1300 euros.
sur des gros gros médias français qui sont très puissants mais sinon en général moi ce que je préconise c’est d’acheter des backlinks qui vont être entre 20, 30 euros et 100, 200 euros ça permet d’avoir du moins si vous commencez ça vous permet d’acheter des backlinks qui sont pas ridicules normalement en terme de puissance et des backlinks qui ont quelques points positifs il y a pas mal de facteurs à regarder quand on achète un backlink parce que c’est très difficile de savoir quelle est la différence entre un backlink à 10 euros, un backlink à 5 euros, à 1000 euros il y a plusieurs facteurs à regarder
Un des facteurs qui sera le plus simple à regarder à mon avis, si vous commencez, c’est de regarder le trafic que génère le site sur lequel vous allez acheter un backlink. Si votre site sur lequel vous achetez un backlink va générer plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers de visites par mois, forcément ça sera un peu plus positif qu’un site qui génère 0.
C’est un bon indicateur en général de regarder le trafic, de regarder la thématisation, donc est-ce qu’on est sur quelque chose qui est dans la même thématique que nous. Et ensuite il plusieurs métriques qui sont assez intéressantes. On a le DR de HREF par exemple qui est pas mal, qui mimique un peu le page rank de Google, c’est l’objectif qu’ils ont, et qui donne des métriques qui sont assez intéressantes. Si vous utilisez ces trois facteurs-là, normalement vous avez ça plus le prix, vous avez à peu près la matière qu’il vous faut pour pouvoir choisir les backlinks.
Estelle (35:07.438)
Le DR de HREF, c’est quoi DR ?
Leo Poitevin (35:09.412)
HREF, alors HREF c’est un outil SEO et le DR c’est le Domain Rating, appellent ça donc la notation du domaine grosso modo. Exactement, chez Majestic c’est le Citation Flow et Trust Flow qui sont un peu les scores qui permettent de savoir ça. Donc voilà en fonction de votre outil préféré. Vous pouvez utiliser HREF si vous cherchez HREF Domain Rating à mon avis normalement il y a…
Estelle (35:14.606)
C’est la note qu’ils ont donnée. Trop bien.
Leo Poitevin (35:31.012)
un outil qui vous permet de savoir le domaine rating d’un site sans avoir à payer HREF. HREF, ont un petit compteur gratuit qui vous permet de le d’assavoir. Ça permet de commencer à faire ses premiers achats et de commencer à s’intéresser au Netlinking et au Backlink gratuitement. Donc c’est plutôt agréable.
Estelle (35:43.886)
Est-ce que quand on parle de gratuit, moi j’ai pas mal écouté Neil Patel, j’imagine que tu vois qui c’est Neil Patel. Il a un outil qui s’appelle Ubersuggest, qui est en partie gratuit, il y a déjà pas mal de trucs de gratuit dessus. Tu recommanderais de commencer par regarder sur Ubersuggest pour se donner une idée de site. Je ne sais pas s’il donne justement des éléments à ce niveau-là.
Leo Poitevin (35:50.66)
Ouais, c’est tout le monde.
Leo Poitevin (36:08.1)
Il est plutôt orienté mot-clé, si je ne m’abuse d’Ubersuggest où c’était de la suggestion de mot-clé. En outils de mot-clé il en a énormément qui sont très intéressants. pouvez utiliser en gratuit, typiquement à HF, Ebersuggest et bien on mit gratuit, il a pas mal d’outils qui vont vous donner des petites listes de mot-clé. Le plus simple, honnêtement, c’est quand même de suivre un peu son instinct. En général on sait ce que les gens cherchent plus ou moins pour nous trouver, c’est quoi notre valeur ajoutée, qu’est-ce qu’on est, et ça c’est déjà honnêtement ok. Vous pouvez même utiliser de la GPT si vous êtes des…
Estelle (36:10.766)
Oui.
Leo Poitevin (36:37.444)
des aficionados de CiaoGPT, ça vous donne pas exactement les bons volumes des mots-clés, etc. Mais si vous êtes au début en SEO et que vous cherchez un peu sur quel sujet créer du contenu, demandez à CiaoGPT de faire des suggestions et en général il est plutôt bon pour faire ce genre de suggestions.
Estelle (36:54.766)
Tu me tens une perche et ça va être le dernier thème que je vais aborder aujourd’hui parce qu’on a déjà dit plein plein de trucs mais tu me parles de tchètes GPT, tu me parles de lia etc. Et tout à l’heure tu m’as dit une façon de faire si on a beaucoup de budget, si on est très gros, d’avoir plein plein de sites sur un même sujet. C’est ce que faisaient mes copains qui étaient dans ce groupe Facebook à l’époque. C’est d’avoir plein plein de sites sur un thème et puis de s’auto envoyer ses propres liens et en fait se créer une galaxie.
de backlink à soi, une espèce d’univers fantastique où on peut s’auto-alimenter en backlink. Avec ChatGPT, on ne pas faire ça. Ce pas un truc auquel on peut penser à moindre coût. Là, quand tu me dis ça, je me dis, attends, moi, Léo, ce que je vais faire, je vais aller créer plein de petits sites super facilement vite fait sur WordPress. Je vais aller me faire une petite automatisation avec ChatGPT pour qu’il m’écrive plein d’articles super sympas sur…
un thème que j’ai défini et puis je vais aller créer comme ça une galaxie de backlink. C’est une bonne idée ou je suis complètement à côté de la plaque ?
Leo Poitevin (37:59.012)
C’est super marrant parce que tu as sauté à deux pieds joints dans une technique super avancée du SEO qui est assez intéressante qui s’appelle la technique des PBN. PBN ça vient de Private Blog Network et donc le but c’est d’avoir un réseau de blogs à soi qui est privé et qu’on utilise exclusivement pour faire du net linking justement. donc en gros il y a toute une partie du web en France et ailleurs qui sont plein de blogs WordPress comme ça qui sont créés où on fait plein d’articles qui servent uniquement à faire du net linking et qu’on pour seul et unique but celui-ci
Ils génèrent un petit peu de trafic parce que souvent quand on a du trafic justement c’est un bon indicateur pour Google mais il a des fois où ils ont même pas de trafic et en fait c’est simplement des blogs qui vont créer du contenu pour aller faire des liens et aller pousser d’autres sites qui sont des vrais sites ce qu’on appelle des monétisatis sites donc des sites à monétisation des sites qui sont intéressants. Le point justement là dessus qui fait que la manière que tu vas d’aborder le problème passe 100 % juste c’est que
les sites que tu vas créer à la volée, les petits sites WordPress, auront pas d’autorité en l’occurrence, ils auront pas de backlink qui pointe vers eux. Donc Google aura moins de valeur pour ces sites-là, il aura même une valeur qui sera toute petite parce que justement c’est quelque chose qui serait facile à faire avec une automatisation massive, etc. Donc en gros, c’est quelque chose qui est possible, mais pour ça il faut acheter ce qu’on appelle des domaines expirés. Un domaine expiré c’est quoi ? C’est que demain, si toi tu oublies de renouveler lepodcastdumarketing.com,
Eh bien moi peut-être qu’en tant que CEO, je vais aller regarder, hop là, je vois qu’il a un domaine de libre, c’est le podcast du marketing. Je vais aller le réserver, je vais aller racheter le site et je vais aller recréer un peu de contenu dessus. oui voilà, on a un podcast en marketing, etc. Je ne pas reprendre ton contenu directement parce que ça créerait des problèmes de droits d’auteur, mais je vais recréer un peu de choses et comme ton domaine, lepodcastdomarketing.com a lui-même déjà des backlings, donc lui-même déjà de l’autorité, lui-même il a capitalisé sur son existence et il a déjà de l’autorité aux yeux de Google, eh bien…
ce domaine là, si jamais je fais des backlinks depuis celui là, il aura plus de puissance à transmettre. Donc en gros, on peut faire cette stratégie comme tu le dis, d’utiliser TchadGPT, mais il va falloir racheter ce qu’on appelle des domaines expirés, donc des domaines qui ont déjà de l’autorité au lieu de Google, et pouvoir remettre du contenu dessus. Ça peut être avec TchadGPT en l’occurrence. Moi, personnellement, je suis assez OK avec le fait d’utiliser l’IA.
Leo Poitevin (40:07.3)
Je sais qu’il différents courants de pensée là-dessus. Moi, personnellement, je suis très OK. À partir du moment où c’est contrôlé par un humain et qu’on est sûr qu’il a de la valeur ajoutée, c’est OK. Ça permet d’aller produire du contenu de manière un peu plus rapide. donc, voilà, on va utiliser ça sur le podcast du marketing et on va pouvoir mettre nos backlinks vers les autres sites de marketing.
Estelle (40:24.27)
Trop bien. Bon, écoute la stratégie du PBN, je prends… J’aime beaucoup cette idée. Tout ça, c’est bien joli, ça permet de se donner en fait une idée de ce qu’on peut faire. Attention, n’allez pas tous ceux qui nous écoutaient là tout de suite sauter dans la stratégie du PBN et faire des automatisations dans tous les sens parce que comme le dit Léo, on va peut-être pas non plus le faire exactement comme il faut et in fine, on va quand même passer pas mal de temps à faire tout ça. Mais c’est intéressant de se rendre compte que finalement…
Leo Poitevin (40:28.388)
Exactement.
Estelle (40:53.294)
Tu sais, ce que je disais, je te disais en off, Léo…
Moi, j’ai fait le podcast du marketing parce que je le sais, le marketing, c’est simple, c’est pas compliqué, c’est pas technique, sauf certains sujets et notamment le SEO, parfois ça peut être un peu technique plus que d’autres, c’est pas que du bon sens. faut quand même un petit peu s’y connaître. Mais là, ce que je trouve intéressant, c’est que quand même, on voit dans tout ce que tu nous dis que finalement, il y a quand même plein plein de trucs qu’on peut faire et qui sont du bon sens. Il y a des choses, bien sûr, où il va falloir faire attention, surtout si on veut commencer à le faire de façon un petit peu plus massive. Là, comme tu le dis, je pense que tu totalement raison, vaut mieux se faire accompagner parce que sinon,
on va passer beaucoup de temps, beaucoup d’argent et sans savoir s’il a des résultats. Mais en fait, même juste pour nous, même si on a peu de budget ou si on veut juste tester des choses, on peut commencer à aller échanger, acheter des backlinks et aller faire des choses. C’est surtout moins, et ça c’est vraiment le truc que tu m’apprends aujourd’hui, c’est beaucoup moins risqué qu’avant. Donc on peut aller jouer avec le SEO, on peut aller jouer avec le net linking.
c’est pas très grave finalement et on peut comme ça trouver une nouvelle stratégie qui va pouvoir nous. Si on est un petit peu coincé dans ces leviers de croissance, c’est peut-être une nouvelle stratégie à tenter pour trouver du nouveau trafic et une nouvelle croissance sur notre site.
Leo Poitevin (42:02.916)
100 % et si demain d’ailleurs vous dites bon bah je pense que voilà j’ai fait un peu les bases en SEO, les bases en contenu et je me suis passé développer sur le Netlinking, mon site n’a peut-être pas assez d’autorité en fait. Si vous voulez le faire de manière voilà très économique et de manière sans aucun risque, le plus simple du plus simple c’est simplement de contacter tous vos partenaires, tous les clients que vous avez déjà eu en fait, tous les fournisseurs que vous avez déjà eu.
et de leur dire, ben voilà, en fait, je t’ai acheté de la marchandise, c’était mon fournisseur et j’aimerais bien que tu fasses un lien pour dire que tu m’as vendu de la marchandise depuis ton site vers mon site. C’est très naturel, il met simplement comme mot-clé le nom de votre marque ou une petite image avec votre logo, très naturel. Pareil sur les clients, vous pouvez dire, bon ben voilà, vous pouvez informer, demander à vos clients de mentionner qu’ils se sont fournis chez vous et certains accepteront et avec un petit logo, voilà, on travaille, on collabore avec XYZEG et ça vous permet d’avoir des backlinks qui commencent à arriver de manière très naturelle, très cohérente et sans aucun risque.
Enfin, des autres manières qui est assez intéressante, c’est en effet d’aller contacter tous les blogs dans votre thématique, par exemple, tous les acteurs médias un peu dans votre thématique et de leur dire, ben voilà, j’ai appris récemment dans le podcast du marketing avec Astel et Léo que les backlinks c’était quelque chose d’important, on est dans la même thématique, comment est-ce qu’on fait pour que, voilà, on puisse profiter ensemble, est-ce que je peux venir écrire un article extrêmement intéressant sur ton blog en fait, dans lequel je vais ajouter un petit lien qui va pointer vers chez moi.
Est-ce que si je te donne une étude avec des données, de la matière, des use case que j’ai faits, c’est quelque chose qui peut t’intéresser ? Et en fait, en faisant cette discussion très naturelle, ça va permettre assez simplement de pouvoir acquérir ces premiers backlinks sans aucun risque. Donc n’hésitez surtout pas à là-dedans. Si jamais vous êtes un peu capé sur ce secteur-là et que vous sentez que ça va être difficile d’aller plus loin que ce que vous avez déjà fait, le mieux ça va être de commencer à vous renseigner dans mon seul achat de backlinks, en effet, et de contacter un professionnel si jamais vous avez un peu de budget et que vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure.
Estelle (43:48.366)
Trop, trop bien. J’adore cette idée parce qu’en plus de ça, je trouve que c’est une très bonne façon de nouer des partenariats avec son écosystème. Les gens, comme n’importe quel créateur de contenu, ça prend du temps, ça prend de l’énergie de créer du contenu. Donc moi, quelqu’un qui vient me voir et qui me dit, attends, regarde, j’ai quelque chose qui est d’intérêt pour ton audience, je te le propose, tu n’as rien à faire, sauf que je voudrais juste un lien vers mon site.
Moi, objectivement, ça me coûte rien, ça apporte des choses à mon audience, donc c’est positif. Il a pas de raison de ne le faire. Et ça permet aussi comme ça de vraiment finalement se connaître dans son écosystème entre père. Et je trouve que c’est vraiment ultra positif. Donc merci Léo pour ces idées. Et effectivement, si on veut aller plus loin, Léo, si on veut en savoir plus, si on veut te des questions, si on veut peut-être travailler avec toi, tu tu me donnes la transition parfaite. Où est-ce qu’on peut te retrouver, dis-moi ?
Leo Poitevin (44:41.028)
Le plus simple ça sera LinkedIn, clairement c’est là où vous me trouverez, je m’appelle Léo Poitevin. N’hésitez pas, Estelle mettra sur mon lien directement dans la description et comme ça vous pouvez m’envoyer des questions, je réponds tous les jours à toutes les questions qu’on me pose donc n’hésitez surtout pas.
Estelle (44:54.83)
Eh bien écoute, génial, je vais essayer de résumer. Je n’osais pas le résumer cet épisode parce qu’il a quand même beaucoup de choses. Donc je vais le faire en résumé très très court. Mais en deux secondes, qu’est-ce que c’est ? Le netlinking, c’est le fait d’avoir des liens qui vont d’un site vers un autre. Et ça, apporte du jus, du trafic au site, ça apporte de l’autorité. Si vous avez un gros site qui pointe vers votre site, d’un point de vue SEO, Google est en train de se dire, wow, ce site est intéressant. Donc je vais le faire remonter dans les recherches sur Google. Donc ça, bien sûr, c’est super.
super important.
Ce que Léo nous a appris, notamment aujourd’hui, c’est que l’algorithme de Google, il bouge, on le sait tout le temps, il a beaucoup bougé sur les 10, 15 dernières années. Il y a eu une période où c’était assez compliqué de faire des backlinks parce que tout monde se méfiait de tout, on ne savait pas trop ce qui se passait, donc c’était très compliqué. Maintenant, ça semble un peu plus serein et en fait, on peut faire du netlinking sans craindre d’être pénalisé par Google. Il va pas trop aller rechercher à regarder si le site qui
faire un lien vers vous est un site qui a du sens directement. On parlait de Royale Canin, on a fait une grosse pubo Royale Canin aujourd’hui, je vais les contacter. Non je rigole, mais effectivement si Royale Canin pointe vers Estelle Ballot, qu’est-ce que ça affiche là Royale Canin ? Bah en fait maintenant Google a priori s’en fiche, ça le gêne pas.
Pourquoi pas après tout si Royale Canin a envie de pointer vers mon site, c’est pas dramatique en tout cas ça va pas être négatif. La question qu’on peut se poser c’est si le trafic va être intéressant pour moi de récupérer ce trafic là. Mais ça c’est une autre question. Mais en tout cas on va pouvoir créer des liens comme ça avec nos partenaires. Ce que tu nous dis Léo c’est que le plus simple c’est d’aller regarder nos partenaires naturels. Si Royale Canin a sponsorisé le podcast du marketing, ça fait sens que Royale Canin mette un lien et dise ben voilà moi j’ai travaillé avec Estelle, c’était cool, machin etc.
Estelle (46:44.0)
voir ce qu’il a sur son site. Pourquoi pas ? Même si c’est pas directement du marketing, en soi, c’est pas très, très grave. Donc, allez contacter tous vos partenaires, proposez-leur de mettre un lien qui pointe vers vous et là, vous allez déjà faire du net linking. Il n’y a plus besoin, ce que tu nous dis aussi, de monter des usines à gaz pas possibles avec des liens en étoiles, fait un lien vers B, qui fait un lien vers C, qui fait un lien vers D et à la fin de l’alphabet, on revient à A. Non, ça, on n’a plus besoin de le faire. C’est beaucoup plus simple finalement.
des liens, c’est pas grave, Google ne va pas hérisser le poil parce que vous avez une relation commerciale dans ces liens, ce qui était le cas avant en tout cas a priori.
En revanche, ce que tu nous dis, le point sur lequel il faut faire attention, c’est les encres. Donc les encres, sont les petits mots sur lesquels on va cliquer et qui vont emmener vers le lien. Si vous travaillez trop vos encres, c’est-à-dire que si vous dites à toutes les personnes qui vont faire un lien vers vous, je voudrais que tu fasses l’encre sur un mot précis parce que c’est ce mot-là que je veux booster chez Google. Là, Google veut dire, tu te fiches deux mots, Estelle. Donc là, ça ne pas marcher. Mais si vous le faites de façon naturelle et qu’en fait, bien souvent, c’est juste votre site internet ou cliquez ici ou en savoir plus, des choses comme ça, ça marche.
ça très bien, donc ça on peut le faire sans problème. Ce que tu nous dis Léo, qu’en fait on peut commencer déjà naturellement avec notre contenu à créer des liens, à parler à nos partenaires et puis si on veut aller plus loin, on peut commencer à les acheter. nous as donné, je mettrai dans les notes de l’épisode, les liens que tu nous as donné, les plateformes pour pouvoir aller acheter, comprendre un petit peu les prix, etc. Et puis surtout en vrai, si on veut aller vraiment plus loin et en faire une stratégie sur laquelle s’appuyer, le mieux c’est quand même de se faire appuyer par un professionnel qui va pouvoir
nous construire une vraie stratégie de net linking et puis savoir exactement où aller et probablement négocier pour nous. Est-ce que ça te va Léo comme mini résumé ?
Leo Poitevin (48:34.34)
J’ai rarement vu un aussi bon résumé Estelle, viens de résumer, tout le netlinking de 2012 à 2024 en seulement 3 minutes donc un grand bravo à toi.
Estelle (48:43.406)
Trop bien. Bon, écoute, merci infiniment Léo de nous avoir mis à jour sur le Netlinking. Léo, t’es le bienvenu quand tu veux sur le podcast du marketing.
Leo Poitevin (48:54.276)
C’était un plaisir écouter celle de discuter avec toi, on a bien rigolé. puis j’espère que ça a saigné plein de choses intéressantes sur le Netlinking à ton audience et à tous les gens qui nous écoutent.
Sur le Podcast du Marketing par Estelle Ballot on parle de : base email, branding, business, communication, email marketing, formation, inbound marketing, landing page, le podcast du marketing, lead magnet, marketing, marketing automation, marketing digital, marketing mix, persona, réseaux sociaux, seo, stratégie, webinaire, IA, solopreneur, audience, masterclass, emailing, chatgpt, email marketing, marketing digital
Vous aimerez le Podcast du Marketing si vous aimez Marketing Square de Caroline Mignaux, J’peux pas j’ai buisiness d’Aline Bartoli, le Podcast de Pauline Laigneau, Génération Do It Yourself de Matthieu Stefani.