fbpx

PSO : comment faire connaître votre podcast avec Emma Potier – Episode 229

ou écouter sur :

Un podcast n’a pas de sens s’il n’est pas écouté. Et pour ça il faut qu’on le découvre. Ne comptez pas sur les algorithmes des plateformes, elles ne sont pas au niveau. Misez plutôt sur le PSO : le SEO version podcast.

Emma Potier, la boss du contenu chez mon hébergeur Ausha nous donne tous les secrets pour propulser notre podcast.

 

Retrouvez Emma sur Linkedin.

 

Autres épisodes qui pourraient vous plaire :

 

 

🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma  newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un  avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify


 

Transcription de l’épisode

Introduction

Est-ce que vous avez déjà entendu parlé de PSO. PSO c’est pour Podcast Search Optimisation. C’est le SEO version podcast. Et c’est un sujet important parce qu’un podcast n’a absolument aucun sens s’il n’est pas écouté. Et pour qu’il soit écouté il faut qu’il soit découvert. Mais je ne sais pas si vous avez déjà cherché de nouveaux podcasts à écouter : c’est la croix et la bannière pour trouver chaussure à votre pied. On va se dire les choses, les algo des plateformes d’écoute peuvent faire des progrès.

Bref, ça veut dire une chose, ça veut dire que si vous avez un podcast vous avez tout intérêt à travailler vous-même votre découvrabilité. Et ça c’est le PSO : podcast search optimisation.

Bon mais vous allez me dire, nan mais Estelle moi j’ai pas de podcast donc cet épisode n’est pas pour moi. Et je vous répondrai pas si vite papillon, d’abord ça ne serait peut être pas totalement idiot d’y réfléchir à deux fois vu que le podcast est le média en croissance et sans aucun doute celui sur lequel il y a encore le plus de place disponible, mais même si ça n’est pas dans vos projets, écoutez cet épisode, parce que mon invité est une pro de la découvrabilité et ce qu’elle partage sur les podcast pourrait bien faire tilt pour d’autres médias.

Mon invitée justement, je la connais depuis quasiment mes débuts en podcasting puisque c’est la directrice du contenu de mon hébergeur Ausha, j’ai nommé Emma Potier.

ESTELLE (00:26.908)
Bonjour et bienvenue sur le podcast du marketing.

Emma (00:30.183)
Merci Estelle !

ESTELLE (00:31.964)
Je suis trop heureuse de t ‘avoir avec moi Emma sur le podcast, on se connaît depuis très longtemps puisque tu travailles pour une société avec laquelle je bosse depuis très longtemps qui s ‘appelle Ocha qui est mon hébergeur de podcast et aujourd ‘hui on va faire un épisode un petit peu particulier. C ‘est du marketing dont on va parler bien sûr mais c ‘est du marketing appliqué au podcast et je sais que dans mon audience finalement il y a pas mal de gens…

qui ont envie soit de se lancer dans le podcast, ou en commençant à se lancer, soit ont déjà une émission assez élaborée. Donc je me suis dit après tout, pourquoi pas, pourquoi laisser le podcast de côté, on va faire un épisode ensemble sur le podcast avant de rentrer dans le vif du sujet Emma, est -ce que tu peux nous dire qui tu es et ce que tu fais ?

Emma (01:15.535)
Oui tout à fait, je suis ravie d ‘être là. Donc moi c ‘est Emma, Emma Potier, je suis head of brand content chez Ocha. On en reparlera peut -être au fur et à mesure de la conversation mais Ocha c ‘est le premier hébergeur de podcast et le premier diffuseur sur toutes les plateformes d ‘écoute de podcast en France. Et je suis aussi une seriale podcasteuse, je pense que c ‘est aussi la raison pour laquelle tu m ‘as invité Estelle sur ton podcast. J ‘ai créé…

Je crois que j ‘ai créé trois podcasts. J ‘ai créé un premier podcast lors de ma précédente expérience professionnelle, un podcast de marque qui s ‘appelle Raconte -moi ta ville. C ‘était vraiment mes tout premier pas en tant que podcasteuse où vraiment j ‘enregistrais avec, où je montais plutôt avec iMovie. C ‘était vraiment… Je me débrouillais avec ce que je pouvais. Et puis j ‘ai aussi…

développé et je suis l ‘animatrice du podcast Tips qui est le podcast d ‘Auxha qui donne plein de conseils en podcast marketing pour booster et faire décoller son podcast et j ‘ai également créé un podcast plus perso qui est un peu sur pause d ‘ailleurs je l ‘avoue qui s ‘appelle Frizoti qui est un podcast sur les cheveux frisés où l ‘idée c ‘était un peu de créer mon petit laboratoire pour tester des petites choses aussi pour mon métier en tant que head of brand content chez Auxha.

L ‘idée c ‘était de récupérer un peu des tips pour savoir ce qui fonctionnait et ce qui fonctionnait pas pour un podcast pour après pouvoir les partager avec les podcasters d ‘Auchat. Voilà.

ESTELLE (02:52.124)
J ‘adore, mais j ‘adore cette… Tu sais dans le podcast, il a un truc que j ‘ai vraiment qui me plaît, c ‘est la pluralité de sujets qu ‘on peut traiter sur les podcasts. Frisauti, c ‘est quand même assez génial, quoi. Je vais parler des cheveux frisés. Mais en fait, c ‘est ça, c ‘est une espèce de liberté. C ‘est un peu les radios libres version 2024. J ‘adore. Bravo. Et l ‘idée que t ‘es… Enfin, le fait que t ‘aies eu toi -même plein de podcasts, trois podcasts différents, ça te permet aussi d ‘avoir vraiment la double vision, parce que t ‘as la vision…

Emma (02:59.177)
C ‘est clair, ouais.

Emma (03:04.009)
Ahah !

ESTELLE (03:22.35)
back -office, j ‘allais dire hébergeur au chat où tu as toutes les infos de plein plein de choses plein de statistiques notamment et puis plein de systèmes de fonctionnement et puis aussi le côté de notre côté à nous créateurs de podcast de comment est -ce qu fait je mets les mains dans le cambouis vraiment et alors aujourd ‘hui on va parler d ‘un sujet qui est un sujet à mon sens primordial mais assez nouveau ce sujet c ‘est alors nous on appelle ça le piso est ce que tu peux nous dire est -ce que

Emma (03:35.397)
Exactement.

ESTELLE (03:51.934)
ce que c ‘est donc ce truc là le piezo

Emma (03:55.193)
Alors le PSO c ‘est un terme qu ‘on a inventé chez Auchat, ça veut dire Podcast Search Optimization et peut -être que certains et certaines parmi tes auditeurs et tes auditrices Estelle peuvent se dire ah ça me fait penser à un autre sigle qui est SEO et c ‘est vrai que c ‘est pas très très éloigné, SEO c ‘est Search Engine Optimization et PSO donc c Podcast Search Optimization. L ‘idée du PSO c ‘est…

comment bien référencer son podcast, non pas sur Google comme le ferait le SEO, mais directement à l ‘intérieur des plateformes d ‘écoute et notamment sur les deux plateformes d ‘écoute primordiales du marché aujourd ‘hui, c ‘est -à Apple Podcast et Spotify. Et donc l ‘idée ça va être de comprendre quelles sont les clés pour faire en sorte que notre podcast soit positionné tout en haut.

des résultats de recherche d ‘Apple ou de Spotify quand un auditeur ou une auditrice tape un mot -clé dans la barre de recherche. Ce qu ‘il faut savoir, qu ‘il y a 40 % des auditeurs et des auditrices qui cherchent un nouveau podcast, qui vont directement à l ‘intérieur des applis pour chercher un nouveau podcast à écouter, et parmi eux, il y en a 58 % qui utilisent la barre de recherche. Donc vraiment, les mots -clés et le référencement tel qu ‘on le connaît aujourd ‘hui en SEO, c ‘est vraiment…

crucial et primordial de l ‘appliquer aussi pour le podcast à l ‘intérieur des plateformes d ‘écoute.

ESTELLE (05:19.932)
Ouais, et ce que je trouve vraiment intéressant avec le podcast et ce SEO du podcast, ce PSO, c ‘est qu ‘il est encore très peu développé. Quand on regarde par rapport à ce qui se passe sur un blog, bon, tu le fais par rapport à Google en général. J ‘avais regardé, j ‘ai plus en tête le nombre de blogs dans le monde. Je crois que c ‘est 50 milliards, il 7 blogs par personne dans le monde par être humain, truc de malade. Donc, évidemment, pour ressortir,

Emma (05:26.983)
Ouais.

Emma (05:45.351)
et non !

ESTELLE (05:49.886)
Pour être visible avec un blog, c ‘est minament compliqué, il faut beaucoup travailler son SIO, etc. Sur les podcasts, certes il y a beaucoup de podcasts et c ‘est une très bonne chose d ‘ailleurs je trouve, ça se développe de plus en plus depuis les dernières années, de plus en plus de podcasters, on parle de plein de sujets, frisottis, tu vois. Donc c ‘est génial mais on a encore très très très peu de podcasts en termes de quantité, par rapport à ce qu ‘on peut avoir par exemple sur des blogs. Donc travailler son SIO, son piéton,

sur le podcast, c ‘est finalement beaucoup plus facile que de le faire sur un blog ou autre. Donc il faut le travailler et puis c ‘est plus simple.

Emma (06:25.385)
Exactement et puis comme tu le disais en fait c ‘est des algorithmes qui sont pas très évolués par rapport à Google aussi Google on le sait et si vous êtes expert SEO vous le savez mieux que quiconque que vous pouvez vous lever un matin avec un algorithme qui a changé et il faut se reformer sur le SEO quasiment tous les six mois c ‘est très compliqué aujourd ‘hui les algorithmes Apple Podcasts ou Spotify finalement ne fonctionnent que

avec des mots -clés. Alors je mets un déguillement parce qu ‘il n a pas que ça et on va pouvoir en parler notamment sur Apple Podcasts qui est assez transparent sur les critères de mise en avant de ces podcasts dans les résultats de recherche. Mais n ’empêche que les métadonnées et les mots -clés, ça vient en top position. À partir du moment où vous optimisez vos métadonnées et quand je dis métadonnées, je veux parler de la description d ‘un épisode, de la description d ‘une émission, donc d ‘un podcast, des titres.

du podcast ou des épisodes, à partir du moment où vous mettez vos mots -clés en fait dans ces textes là, c ‘est vraiment des textes, et bah Apple Podcast ou Spotify va repérer votre thème et du coup va vous pousser en fonction de la requête qui est tapée par l ‘auditeur. Donc c ‘est quand même une logique assez facile et assez facile d ‘accès aussi et t ‘as raison de dire que c ‘est finalement quelque chose qui est sous…

sous -utilisé aujourd ‘hui par les podcasters. Je pense qu ‘en tant que podcaster on a en tête le SEO mais en fait on le conscientise pas et tu vois peut -être même que quand on pense au SEO du podcast la première chose à laquelle on pense c ‘est comment faire un blog à côté de son podcast pour faire en sorte que le podcast ressorte sur Google alors qu ‘en fait à partir du moment où on est sur une application où il y a une barre de recherche c ‘est un moteur de recherche et donc il faut…

réfléchir exactement comme si on était sur Google qui lui -même a une barre de recherche. Donc tu as raison, c ‘est vraiment le moment de ne pas louper le train, le train est déjà en marche et en fait plus tôt que vous allez optimiser vos métadonnées, et bien plus tôt vous serez bien positionnés sur les applis et surtout plus dur ce sera de vous déloger.

ESTELLE (08:46.556)
Alors les métadonnées, donc tu me disais, les métadonnées c ‘est donc ces informations, ces petits textes finalement qui vont donner des informations sur ton podcast. C ‘est quoi ? C ‘est le nom du podcast, la description du podcast ? Est -ce que c ‘est aussi la description de l ‘épisode ? Est -ce que ça prend ce qu ‘on appelle les show notes, les notes de l ‘épisode ?

Emma (08:58.985)
C ‘est ça ? Oui.

Exactement.

Oui, tout à fait. Si vous voulez les métadonnées, c ‘est effectivement du texte qui va être intégré à un flux RSS. Alors je ne vais pas rentrer trop dans le technique, mais quand vous créez un podcast et que vous l ‘hébergez chez un hébergeur, par exemple chez Aucha, on crée ce qu ‘on appelle un flux RSS. Il faut voir ça un peu comme une page web avec plein d ‘informations dedans.

Effectivement, du coup, on va retrouver le nom de votre émission, on va retrouver le titre de vos épisodes, les descriptions, etc. On va même retrouver le nom de l ‘auteur. Donc, si, voilà, toi et Stel Ballot, ce sera écrit dans ton flux RSS. On va retrouver les tags, on va retrouver plein plein plein de choses comme ça. Et en fait, ce flux RSS, c ‘est ce que nous, chez Ocha, on communique aux plateformes d ‘écoute. Donc, c ‘est ce qui est intégré après sur Apple Podcast, sur Spotify, sur Deezer, etc. Et les plateformes d ‘écoute, elles, ou les robots des plateformes d ‘écoute vont pouvoir lire…

ces données et c ‘est ça qui va leur servir à classer après en fonction de la catégorie que vous avez choisie sur votre hébergeur, en fonction des mots -clés justement, on en parlait, elle va pouvoir ranger votre podcast comme ça au bon endroit dans leur catalogue.

ESTELLE (10:17.788)
D ‘accord, donc ultra important de le renseigner, de le renseigner bien. Est -ce qu ‘il y a un ordre dans les métas donnés ?

Emma (10:21.449)
Exactement, ouais.

Euh… Non. Alors après ce que je peux vous dire et peut -être qu ‘on va rentrer dans le détail juste après, tu me coupes si tu veux pas qu ‘on en parle tout de suite. Mais il y a des métadonnées qui vont avoir plus de poids que d ‘autres. Nous chez Auchat… Chez Auchat on a créé… Pardon. Chez Auchat on a mené une étude sur Apple Podcasts puisque voilà, l ‘idée c ‘était d ‘essayer de comprendre quels étaient les clés.

ESTELLE (10:38.3)
Ah bah vas -y vas -y, dis -moi ce qui a de plus de poids, moi je veux savoir.

Emma (10:52.257)
de référencement d ‘un podcast sur Apple Podcasts. En quoi les 10 premiers podcasts, les podcasts qui arrivent en top 10 des résultats de recherche, pourquoi ce sont eux en fait ? C ‘est ça qu ‘on a voulu se poser comme question et on a voulu chercher des réponses. Et en fait on s ‘est rendu compte déjà que parmi les top 10 des podcasts, des plateformes, pardon je refais.

Parmi les top 10 des podcasts en top des résultats de recherche, 97 % d ‘entre eux déjà utilisent leur mot -clé, ont intégré un mot -clé dans leur métadonnée. Donc ça, ça paraît énorme. Pardon, je suis en train de… Excuse -moi, tu pourras couper cette partie -là, je vais refermer parce que je suis en train de partir complètement… Donc ta question, c ‘était quel était le point ? Ok.

Chez Auchard, on a fait une étude, on a mené une étude justement pour comprendre quelles étaient les clés de référencement d ‘un podcast sur Apple Podcasts. Et on a étudié 1000 requêtes, on a tapé 1000 requêtes dans Apple Podcasts pour voir en fait ce qui sortait et pourquoi les 10 premiers podcasts étaient vraiment eux les 10 premiers podcasts. Donc 1000 requêtes, 1000 mots -clés dans Apple Podcasts, ça veut dire quasiment 7 millions d ‘épisodes de podcasts qu ‘on a analysés.

Et on s ‘est rendu compte que le titre de l ‘émission c ‘était vraiment ce qui avait le plus de poids dans le référencement d ‘un podcast. C ‘est à dire que typiquement, toi Estelle, je vais prendre ton exemple, ton sujet c ‘est le marketing, ton podcast s ‘appelle le podcast du marketing, c ‘est parfait parce qu ‘il a le mot clé dedans. Voilà, parfait. Si vous avez un podcast sur, je sais pas, le développement personnel et que votre podcast…

ESTELLE (12:36.44)
Bonne idée !

Emma (12:44.787)
dans le nom de votre podcast, il n a pas du tout écrit le développement personnel, là déjà vous partez avec un handicap. Mais vous n ‘êtes pas obligé complètement de changer le nom de votre podcast, vous pouvez garder le nom historique de votre podcast et mettre soit deux points, soit un petit tirer et puis rajouter une phrase avec le mot développement personnel dedans et vous allez voir que vous allez tout de suite booster votre visibilité sur votre mot clé phare en fait. Donc le titre.

ESTELLE (13:10.524)
C ‘est intéressant ce que tu dis, c ‘est qu ‘on a souvent tendance à croire que notre nom, on ne peut mettre que notre nom dans les métadonnées. En fait, ce n pas le cas. Mon podcast s ‘appelle le podcast du marketing ou ton podcast s ‘appelle Tips. On peut très bien rajouter d ‘autres éléments. Je pourrais mettre le podcast du marketing. C ‘est mon nom, c ‘est le nom commercial, on va dire, que j ‘utilise. Mais dans les métadonnées du titre du podcast, je peux mettre beaucoup plus. Alors, je ne plus combien il y a de, de quelle quantité de texte on peut mettre, mais en fait, on peut mettre beaucoup plus d ‘informations. Je pourrais mettre le podcast du marketing.

Emma (13:37.553)
Exactement. Exactement.

ESTELLE (13:40.478)
des mots -clés qui pourraient m ‘intéresser et ça, ça fait remonter effectivement sur ces éléments là. Ça c ‘est un super conseil parce que la plupart des gens ne le font absolument pas. On peut complètement compléter le titre du podcast.

Emma (13:51.249)
Exactement.

Emma (13:59.625)
Oui, exactement. Et puis surtout que sur les plateformes d ‘écoute, le titre, parfois, il est tronqué. Et en fait, quelque part, c ‘est pas grave puisque ce petit bout de phrase que vous allez ajouter à la fin qui va compléter le nom de votre podcast, finalement, il n ‘est pas fait pour vos auditeurs. Là, il est fait pour les robots, pour les algorithmes d ‘Apple et de Spotify. Donc, il ne faut pas hésiter, même si c ‘est un peu long.

c ‘est sûr que sur votre page podcast ça va pas être très joli parce que du coup il y aura beaucoup de mots et beaucoup de lignes mais en fait ça peut vraiment avoir un énorme impact sur la visibilité de votre podcast et c ‘est pas pour autant que vous pourrez pas avoir un nom de marque parce que souvent les personnes qui lancent un podcast c ‘est comme Frisoti, c ‘est un nom un peu rigolo qui va bien se… ou Tips qui va se retenir rapidement mais c ‘est pas ce nom là, c ‘est pas ce mot qui va…

qui va vous positionner sur votre mot -clé phare. Souvent, à part toi, tu as tout de suite bien ciblé le truc, podcast marketing, c ‘était nickel. Mais il y aussi beaucoup de personnes qui utilisent un mot plus sympa et du coup, le mot -clé phare passe un peu à la trappe. Donc on peut complètement corriger ça en ajoutant un petit bout de phrase derrière.

ESTELLE (15:12.924)
ça c ‘est une super super bonne nouvelle effectivement on n ‘est pas coincé si on n ‘a pas pris le titre qui correspond au mot clé bien sûr que pourquoi est ce que je vais te dire pourquoi parce que mon podcast il a cinq ans maintenant donc ça date à l ‘époque on n ‘avait pas beaucoup d ‘infos effectivement sur le seo le piso etc on n ‘y pensait même pas pourquoi est ce que j ‘ai choisi le podcast du marketing pour exactement la même raison que sur le seo classique quand tu quand tu veux sortir un blog si dans ton url dans l ‘url du

dans le nom de domaine, tu as ton mot -clé principal, ça te met en avant. Je me suis dit bon, il y a des chances que ça puisse marcher de la même façon avec les podcasts. Je vais mettre les deux mots que je rechercherais si je cherchais un podcast sur le marketing, c ‘est podcast et marketing. Coup de pot, il n ‘était pas pris, c ‘était l ‘avantage d ‘arriver au début. Mais effectivement, bien sûr, ça fonctionne comme ça. En fait, c ‘est calquer sur les grands principes de SEO des algorithmes plus gros. Simplement, c ‘est simplifier, c ‘est plus facile. Donc, je mets…

Emma (15:56.361)

Emma (16:07.081)
Eh oui.

Hmm.

ESTELLE (16:12.798)
des éléments dans le nom de l ‘émission ? Est -ce qu ‘il a un autre endroit important à aller bosser en termes de piéso ?

Emma (16:19.337)
En fait globalement les métadonnées qui vont se rapporter à votre émission au global c ‘est ça qui va être le plus important. Donc là on a parlé du titre mais la description d ‘un podcast, donc là je parle pas des show notes de l ‘épisode mais vraiment la description de votre podcast, c ‘est la deuxième chose la plus la plus importante et en tout cas la deuxième chose qui va avoir le plus de poids dans les résultats de recherche d ‘Apple Podcast en tout cas. Et donc là c ‘est pareil il faut mettre absolument, c ‘est le moment où…

votre petite liste de mots -clés, vous avez souvent peut une dizaine de mots -clés, on va dire principaux, sur lesquels vous avez absolument envie de ressortir sur les plateformes d ‘écoute, et bien cette liste -là, on le met presque telle qu ‘elle, en fait, dans la description de l ‘émission. Et en fait, là aussi, il faut que vous réfléchissiez en deux temps. La description, elle est tronquée. Donc il y a très très peu de chances pour que vos auditeurs et vos auditrices la lisent en entière.

Autant les show notes, donc la description d ‘un épisode c ‘est différent parce que souvent on va rajouter des liens, on va faire des références pendant l ‘épisode, on va faire des références en disant je vous mets le lien à l ‘intérieur de la description où vous pouvez retrouver je sais pas tel code promo dans la description de l ‘épisode etc. donc c ‘est un peu différent en tout cas mais là la description de l ‘émission en tant que telle

je pense qu ‘il y a très peu de gens qui la lisent en entier. Et donc dites -vous qu ‘il y a, je crois que… Alors le nombre de caractères, je ne saurais pas vous le dire ou dire, mais je crois que c ‘est deux lignes qui est visible sur Spotify et sur Apple Podcasts. Donc réfléchissez à créer un hook, une accroche assez impactante pour que les gens puissent après vous écouter. En fait, créez les deux lignes, les deux premières lignes de votre émission, vous les faites pour vos auditeurs et vos auditrices et le reste de votre…

dans votre description, il faut que ce soit encore une fois pour les algorithmes d ‘Apple et de Spotify, pour les robots, c ‘est là que vous allez intégrer tous vos mots -clés et que vous allez… alors j ‘ai même un petit hack pour vous, vous pouvez même faire une petite phrase par exemple, vous aimerez le podcast du marketing si vous aimez tel podcast, tel podcast, tel podcast, tel podcast, le fait de les citer…

ESTELLE (18:37.276)
Ah !

Emma (18:40.745)
ça leur fait un peu de pub donc en soit why not ? Mais c ‘est surtout que si les gens tapent après le nom d ‘un autre podcast qui n ‘est pas le vôtre, il y a moyen quand même que votre émission ressorte sur ce mot -cré. Donc ça peut être une technique intelligente.

ESTELLE (18:59.452)
C ‘est malin, c ‘est un peu le même principe que tu sais quand on fait de la pub sur Google, sur Google Ads et que tu tapes, je sais pas, le nom d ‘une marque et c ‘est la marque concurrente qui arrive en première pub. Pourquoi ? C ‘est très très simple, c ‘est pas que Google s ‘est trompé, c ‘est juste que la marque concurrente, elle se dit que si tu aimes cette marque, tu aimeras peut -être la sienne et donc elle fait de la pub sur ce truc là. Donc c ‘est vachement intelligent ce que tu dis. Effectivement, ça leur fait un petit peu de pub, donc c ‘est pas méchant, mais en même temps,

Emma (19:12.841)
Oui.

Emma (19:18.665)
Elle s ‘est référencée, voilà.

ESTELLE (19:29.358)
ça te permet de te positionner auprès d ‘auditeurs qui… c ‘est pas forcément les concurrents, c ‘est les auditeurs qui aiment des sujets qui sont en lien. Si tu aimes bien ce genre de podcast, eh ben probablement t ‘aimeras le mien. Donc ça, je trouve que c ‘est un type super intéressant. Moi, ce que je fais aussi, tu vois, sur ma description, c ‘est que je mets pas que les mots -clés. En tout cas, je mets pas que les mots -clés auxquels moi je penserais. J ‘ai souvent, tu sais, des invités sur le podcast du marketing et parfois j ‘ai des invités…

soit de marque connue soit dont le nom peut être connu je les mets dans dans les mots clés parce que je sais qu ‘il ya certaines personnes on va chercher des voilà des infos sur tu vois j ‘avais reçu la directrice marketing de volvo volvo je l ‘ai mis bon c ‘est sûr que volvo a priori c ‘est pas mon truc mais je me dis mais ça peut être intéressant à des gens qui vont être intéressés par les bagnoles en fait peut -être qu ‘ils vont rentrer sur mon podcast par un autre biais de toute façon ça me coûte rien de le mettre donc autant voilà autant le mettre ou alors des gens connus

Emma (20:02.889)
Mm -hmm.

Très bien.

Emma (20:24.347)
C ‘est très intelligent.

ESTELLE (20:29.07)
ça fait toujours un petit peu de recherche en plus donc ça c ‘est un autre tips que vous pouvez tester. Ok, trop bien. Alors on a le titre de l ‘émission, on a la description de l ‘émission, tu nous a parlé plusieurs fois des show notes. Moi j ‘aimerais savoir ce qu ‘il faut mettre dans les show notes parce que je te donne mon intuition telle que je la vois. Les show notes, elles me plaisent et elles me plaisent pas en même temps.

D ‘un point de vue pure utilisation sans même parler de piezo parce que effectivement j ‘y mets la description de mon épisode pour essayer de donner envie aux personnes de l ‘écouter parce que souvent on se dit tiens est -ce que j ‘écoute j ‘écoute pas bah attends je vais lire le truc donc il faut une description mais assez succincte parce qu ‘on va pas regarder souvent c ‘est sur le téléphone portable on va pas regarder très très longtemps et puis quelques liens soit le lien de mon invité soit le lien par exemple d ‘un autre épisode à écouter bon ok très bien est -ce que il faut travailler ces show notes ?

en SIO, est -ce qu ‘il faut en plus rajouter vraiment des mots -clés ? Et est -ce que ces mots -clés, on peut les mettre un peu bêtes et méchants, un peu comme des tags, juste je mets les mots -clés, ou est -ce qu ‘il faut les intégrer dans un texte, tu vois, comme on va faire sur Google, comme un blog, ou est -ce qu faut que ce soit lisible, agréable à lire ?

Emma (21:45.833)
C ‘est une très bonne question. Alors, est -ce qu ‘il faut travailler les métadonnées de ces show notes où la réponse est oui, bien entendu, c ‘est évident. Encore une fois, ça fait partie des petits textes qui vont être intégrés au flux RSS. Donc, à partir du moment où c ‘est un texte, on peut optimiser son pieceau et du coup booster la visibilité de son podcast. Comme je le disais tout à l ‘heure, les algorithmes de rappel et de Spotify aujourd ‘hui sont…

très très simple et n ‘ont pas développé ce que Google a développé à un moment donné pour justement remarquer cette liste de mots -clés. Tu sais à une époque on faisait ça je me souviens dans les blogs, on mettait à la fin des sites internet ou des blogs on mettait nos clés de mots -clés un peu telles qu ‘elles et puis même parfois on mettait ça d ‘une certaine couleur pour que ça se voit pas. Tu te souviens on faisait ça. Voilà.

ESTELLE (22:42.446)
Oui oui, bah oui, pour le planquer !

Emma (22:44.585)
Et aujourd ‘hui on ne peut plus faire ça avec Google, c ‘est impossible et Google vous tomberait dessus. Mais par contre, dans l ‘univers des podcasts et dans un environnement Apple Podcasts ou Spotify, il n ‘y a pas ce contrôle. Donc vous pouvez complètement le faire, moi aujourd ‘hui je le fais. T ‘as commencé par parler d ‘un résumé un peu succinct de ton épisode, ça c ‘est très bien, c ‘est exactement la même logique que pour une description de podcast, une description d ‘émission.

les deux premières lignes souvent c ‘est celles qui vont être lues par vos auditeurs vos éditeurs par des humains on va résonner comme ça donc en effet c ‘est très bien il faut travailler ça et faire en sorte que ça donne envie ensuite vous mettez les liens ça c ‘est toujours intéressant parce qu ‘il ya toujours effectivement des retours et des entre ce qui se dit dans le podcast et les show notes mais par contre en tout cas sur eau chat vous pouvez écrire jusqu ‘à 4000 caractères dans une description d ‘épisode

Et en fait il faut les utiliser, faut utiliser les 4000 caractères. Sinon, ben, vous passez à côté de quelque chose en fait. Encore une fois, les personnes ne vont pas lire l ‘entièreté de votre description. Les robots, oui. Donc vous pouvez très bien faire un peu des phrases, comme tu disais tout à l ‘heure, l ‘inclure dans du texte, un peu comme des blog posts. J ‘avoue que moi maintenant je fais ça…

facilement avec chat GPT donc voilà ça m ‘arrive de le faire mais je termine toujours avec ma liste de mots clés principaux et ma liste de mots clés secondaires que je mets tel quel un peu comme des tags à la fin de mes mes show notes et je termine encore avec si vous aimez tel podcast tel podcast tel podcast alors vous aimerez cet épisode voilà

ESTELLE (24:28.964)
Parfait bon bah très bien 4000 caractères je me rends pas compte 4000 caractères ça fait un joli petit un joli gros paragraphe même c ‘est ça

Emma (24:36.297)
Ah ouais ouais c ‘est gros hein, ouais ouais c ‘est gros, et encore même moi je… Souvent je vais pas jusqu ‘au bout parce que c ‘est vraiment énorme, mais dans l ‘idéal il faudrait aller jusqu ‘au bout, c de la place juste pour votre piéceau justement, si y ‘a bien un endroit où vous pouvez booster votre stratégie S .I .O. c ‘est pile poil à cet endroit là. Et un autre tip, ce que je pourrais vous donner c ‘est que autant…

les métadonnées qui se rapportent à votre émission, donc le titre et la description du podcast, c ‘est là où vous allez surtout mettre vos mots -clés principaux, vraiment les mots -clés phares sur lesquels vous avez absolument envie de ressortir, autant dans les métadonnées de vos épisodes, donc la description de vos épisodes, vos show notes et les titres de vos épisodes, là vous pouvez travailler un peu plus votre longue traîne, comme en SEO en fait, vous pouvez essayer de vous référencer sur des mots -clés un peu plus…

satellite, on va dire, un peu plus annexe et ça peut vous aider aussi à booster votre visibilité et tu vois typiquement marketing c ‘est un mot -clé qui est certes pile poil dans ta cible et dans ton sujet mais qui est aussi qu ‘un score de difficulté on va dire qui est un peu plus élevé parce qu ‘il y a beaucoup de podcasts qui parlent de marketing donc peut -être qu ‘effectivement un mot -clé du type SEO qui est encore c ‘est un mot -clé qui est aussi très très tapé mais

Voilà, des mots -clés un peu plus… Si tu prends un pas sur le côté, tu fais un pas sur le côté, tu vas trouver plein de mots -clés plus annexes, secondaires, que tu peux mettre dans tes métadonnées d ‘épisode.

ESTELLE (26:10.638)
Super intéressant effectivement, c ‘est le long train, on en parle beaucoup dans les blogs et ça s ‘applique aussi chez nous. Donc j ‘essaye de résumer un petit peu ce qu ‘on peut faire sur l ‘épisode. On l ‘a pas dit mais c ‘est évident, le titre de l ‘épisode, là il va falloir qu ‘on place quand même nos mots -clés les plus sympas et puis surtout il faut donner envie aux personnes d ‘écouter. Donc peut -être éviter, moi j ‘ai fait des tests comme ça, ça marche aussi, mais peut -être éviter les titres qui… Pardon, je vais dire un gros mot mais c ‘est le…

Emma (26:31.913)
Mmh -hmm !

ESTELLE (26:40.544)
termes en digital, les termes, les titres putaclics, c ‘est à dire la phrase qui surprend, qui attise la curiosité, qui fait qu ‘on a envie d ‘aller cliquer pour savoir mais qui finalement ne nous dit pas de quoi, nécessairement de quoi on parle. Ça peut être intéressant de tester, moi je dis je l ‘ai fait, je l ‘ai testé et ça marche pas mal aussi mais le problème c ‘est qu ‘on met pas le mot clé dedans. Donc parfois c ‘est peut -être plus simple de dire comment améliorer son score de SIO si on veut parler.

de SEO dans l ‘épisode. Les comment quelque chose souvent c ‘est des titres qui fonctionnent assez bien. Donc tu as le titre dans lequel tu vas travailler tes mots -clés, tu les show notes dans lesquelles, deux premières lignes c ‘est pour ton auditeur donc tu lui donnes envie et après alors tu peux mettre des liens bien sûr mais après tu peux aller travailler ton piéso donc mettre ton pavé de mots -clés comme ça à la ligne et puis mettre peut -être quoi ? Un résumé de l ‘épisode tu disais 4000 caractères on peut se faire un bon

résumé de l ‘épisode comme ça, un bon résumé de l ‘épisode logiquement on doit avoir tous les mots clés avec un lexique un petit peu fourni qui va pouvoir pouvoir être travaillé et notamment cette fameuse longue traîne.

Emma (27:47.889)
Exactement.

Exactement, exactement. Et une chose que moi je teste sur Tips, alors je ne saurais pas vous dire aujourd ‘hui si, comme on est en train vraiment de faire des tests, il y a des choses qui sont en cours et je ne sais pas à quel point ça ramène aujourd ‘hui beaucoup de visibilité ou beaucoup d ‘écoute à Tips, mais ce que j ‘ai essayé depuis peu, c ‘est donc d ‘écrire le titre de mon épisode et à la fin de mettre entrecrocher comme un espèce de tag en fait.

En fait c ‘est comme si je les mettais dans des catégories mais des catégories propres à Tips. Typiquement je leur dis Tips c ‘est un podcast qui parle de podcast marketing mais vraiment podcast pas du marketing et donc je vais par exemple sur un épisode qui va parler de comment bien écrire le script de son podcast et bien entrecroché à la fin de mon titre je vais écrire conseil podcast.

ou si c ‘est un épisode qui va parler d ‘analyse, je vais écrire conseil, analyse, podcast, tout ce genre de choses et donc en fait ça va me permettre… c ‘est ça. Exactement. Et en fait ça va me permettre de catégoriser encore une fois un petit peu plus mes titres, c ‘est à la fin de mes titres donc de toute façon ils seront croppés et je pense pas que les gens les voient sur Apple Podcasts, sur Spotify et puis c ‘est pas vraiment le but. Par contre moi ça me permet à chaque fois, même si je parle de…

ESTELLE (28:54.556)
comme des catégories qu ‘on aurait sur un site internet.

Emma (29:15.721)
on a tous parfois des thèmes où c ‘est un peu compliqué, on sait qu ‘en search c ‘est pas forcément ce que les gens vont chercher, ils vont nous écouter, ils vont écouter l ‘épisode parce qu ‘ils connaissent le podcast mais ils vont pas forcément tomber sur cet épisode en particulier en tapant un mot -clé parce que c ‘est trop spécifique. Donc du coup je viens compléter en fait mon titre d ‘épisode avec un mot -clé un petit peu plus générique qui est toujours dans mon thème mais qui englobe un peu…

des choses un peu plus larges on va dire et donc encore une fois je ne sais pas je ne saurais pas vous dire si ça fonctionne pour l ‘instant je pourrais je pourrais te le dire estelle d ‘ici quelques mois et puis tu feras un update à tes auditeurs mais je trouve que c ‘est un hack aussi qui mérite d ‘être d ‘être exploré

ESTELLE (30:02.396)
d ‘aller tester les choses carrément. J ‘avais une question, tu vois, quand on parlait de ces mots -clés qu ‘on vient rajouter, etc. Sur Ocha, on a des tags qu ‘on va pouvoir choisir pour chacun des épisodes d ‘ailleurs. C ‘est quoi la différence ? C ‘est la même chose, les tags qu ‘on va mettre, ça va nous apporter des choses pour… C ‘est comme des mots -clés ou c ‘est encore à un autre niveau ?

Emma (30:23.113)
Alors c ‘est une très bonne question et c ‘est une question qu ‘on a souvent chez Auchat. Aujourd ‘hui, justement grâce à la grosse étude qu ‘on a faite sur Apple Podcasts, aujourd ‘hui on ne sait pas dire si les tags ont un impact sur la visibilité d ‘un podcast. C ‘est quelque chose qui est assez flou. En fait on propose ces tags là, donc tous les hébergeurs d ‘ailleurs proposent des tags à renseigner pour un podcast.

Certaines plateformes, a priori, les utilisent pour, encore une fois, bien ranger le podcast dans la bonne catégorie. Apple Podcasts et Spotify, aujourd ‘hui on ne sait pas, mais comme c ‘est un univers, une industrie qui évolue très très vite, potentiellement, d ‘ici quelques mois, ça va devenir l ‘une des choses les plus importantes pour le référencement. Donc faites -le, à partir du moment où on vous demande de faire quelque chose pour un peu catégoriser votre podcast, il faut le faire.

ESTELLE (31:05.372)

Emma (31:18.833)
parce qu ‘on ne sait pas en fait ce qui est vraiment réellement pris en compte par les algorithmes ou non et les tags c ‘est vraiment une question aujourd ‘hui auxquelles on sait pas répondre.

ESTELLE (31:27.516)
C ‘est intéressant ce que tu dis parce qu ‘on disait en intro, on a une grosse opportunité avec le PSO parce que c ‘est des algorithmes qui sont relativement peu développés comparé à ce qu ‘on peut avoir par exemple sur Google et donc c ‘est assez facile finalement d ‘être visible mais c ‘est un média qui est en pleine évolution et en évolution très rapide donc on sait que ça va se complexifier. Donc finalement tout ce qu ‘on peut préparer dès maintenant c ‘est des choses qui existeront déjà pour le moment où l ‘algorithme sera plus complexe et on sera déjà

Emma (31:56.361)
Exactement.

ESTELLE (31:57.422)
Donc toutes ces choses -là, il faut les faire. Ça m ‘amène à encore une question. On parle de mots -clés, on parle de longues trends, le mot marketing, c ‘est pas facile d ‘y aller parce qu ‘il a beaucoup d ‘incurrences, etc. Comment est -ce que j ‘ai un moyen, comment est -ce que je peux faire pour choisir les bons mots -clés ? Est -ce que j ‘ai un moyen de trouver notamment les mots -clés qui sont les plus recherchés, par exemple ?

Emma (32:23.465)
C ‘est une très bonne question aussi. Alors chez Ocha, dans l ‘outil qu ‘on a développé, on en reviendra peut -être plus tard, mais chez Ocha, on a créé le PSO Control Panel qui vous permet justement de traquer les positions de votre podcast en fonction des mots -clés que vous avez choisis d ‘intégrer à vos métadonnées. C ‘est vraiment un outil de monitoring, un peu comme SEMrush, si vous utilisez SEMrush pour l ‘ESIO.

Et donc dans cet outil là, vous avez la possibilité de voir le search volume, le volume de recherche par mots -clés, ce qui vous permet de savoir sur quel mot -clés mettre le plus d ‘efforts. Si il a un mot -clé qui affiche un score de visibilité, nous c ‘est sous forme de petites barres, s ‘il y a trois barres sur les trois, ça veut dire que vous savez que ça c ‘est un mot -clé qui va être beaucoup recherché par les auditeurs et les auditrices, et même d ‘ailleurs si on étend un peu par…

les utilisateurs de Google. Et donc vous savez que ça c ‘est un mot -clé qu ‘il faut absolument mettre parce que ça va booster votre visibilité tout de suite. S ‘il y a au contraire des mots -clés dans le search volume et un peu plus faible, peut -être que c ‘est des mots -clés que vous allez mettre plutôt dans la catégorie de mots -clés secondaires, que vous allez plutôt intégrer au métadonnait de vos épisodes ou dans les titres de vos épisodes. Après effectivement,

on se disait tout à l ‘heure que les plateformes d ‘écoute comme Apple ou comme Spotify, finalement ça fonctionne comme Google. Et en fait je pense qu ‘il faut aussi raisonner comme ça, c -à -dire que les requêtes qui sont rentrées dans Apple ou dans Spotify sont plus ou moins les mêmes que les requêtes qui sont tapées dans la barre de recherche de Google. Donc pour ça oui il y a plein d ‘outils qui vous aident à savoir quels sont les mots -clés absolument sur lesquels se positionner, Google Trends, il y a Enser Socrate aussi qui vous permet voilà de…

de savoir quelles sont les requêtes les plus tapées sur votre sujet. Et puis, le dernier petit hack aussi que moi je fais pour bien choisir mes mots -clés, c ‘est que je vais voir sur quel mots -clés sont positionnés mes voisins de palier. Je les appelle comme ça, c ‘est typiquement toi sur le marketing, la personne qui est au -dessus ou en dessous de toi sur un mot -clé très spécifique, par exemple Caroline Mignot, sur quel mot -clé elle va utiliser ?

ESTELLE (34:44.572)
Caroline.

Emma (34:49.673)
dans ces métadonnées et toi ça peut te donner une indication, ça peut te donner des idées aussi, tu dire ok elle est positionnée sur ce mot -clé là, pour éviter d ‘être en frontal avec elle, je vais plutôt utiliser ce mot -clé là ou au contraire ok je monte, j ‘accepte la compétition et moi aussi je veux monter sur ce mot -clé là et ça ça peut être aussi des super des super idées.

ESTELLE (35:00.348)

ESTELLE (35:11.356)
super et d ‘ailleurs j ‘en profite et je fais vraiment un coucou à caroline c ‘est une copine donc c ‘était pas pour dire quoi que ce soit mais quand on parle de la concurrence je le dis parce que souvent je sais pas pourquoi il y a une espèce de peur comme ça de se dire oh là là mais il faut pas que je fasse comme la concurrence parce qu ‘on va dire que j ‘ai copié parce que ceci parce que c ‘est pas bien c ‘est un peu ce qu ‘on nous a appris à l ‘école faut pas regarder ton voisin je trouve que c ‘est une énorme bêtise parce que on vit tous dans un même microcosme univers

Emma (35:16.265)

Emma (35:40.777)
Mm -hmm.

ESTELLE (35:41.272)
environnement et en fait on peut tous trouver de l ‘inspiration des autres et tout ce qu ‘on produit vient nécessairement d ‘une inspiration d ‘un autre ça veut pas dire qu ‘on a copié c ‘est qu ‘une idée permet de rebondir et une idée crée une autre idée donc c ‘est très intéressant je trouve moi justement d ‘aller voir ce qui se fait sur les autres podcasts moi quand je sais pas quoi faire comme épisode ce qui m ‘arrive assez régulièrement j ‘en suis à l ‘épisode de soins et choupettes bon de quoi je vais bien pouvoir parler aujourd ‘hui je vais systématiquement voir les épisodes des <|de|> <|transcribe|> <|notimestamps|>

podcasts de marketing que j ‘aime bien dont celui de Caroline bien sûr et je regarde les thèmes dont il parle. J ‘écoute même pas forcément l ‘épisode puisque à la rigueur c ‘est pas la question mais ça va nous donner des idées de sujets à traiter intéressants et comme c ‘est des bons podcasts parce qu ‘on n ‘écoute que des bons podcasts évidemment comme c ‘est des bons podcasts c ‘est des sujets intéressants qui vont intéresser notre audience. Donc moi je pense vraiment que tu vois ton tips il est super intéressant d ‘aller se dire bon ben voilà je vais aller regarder où se positionnent les autres mais c ‘est aussi une super idée de

Emma (36:23.177)
et je vous dis à très bientôt.

ESTELLE (36:40.974)
de trouver des idées de sujets et aller développer et proposer toujours mieux à son audience. L ‘audience, dites -le vous, elle n ‘écoute pas qu ‘un seul podcast, c ‘est quand même assez rare en général, elle en écoute plein, donc tant mieux, c ‘est très bien.

Emma (36:52.041)
Ah non.

Emma (36:55.623)
Exactement, alors ça tu prêches une convaincue. Nous on parle beaucoup de cross promotion chez Auchat, on est persuadés que l ‘union fait la force et tu l ‘as très bien dit quand quelqu ‘un est passionné de marketing il va pas s ‘arrêter juste à un seul podcast, il aura des oreilles pour plein d ‘autres podcasts.

ESTELLE (37:13.82)
Ouais tout à fait, il de la place pour tout le monde et encore une fois moi je ne cesse de le dire le podcast c ‘est encore au tout début il y a encore tellement de place quand j ‘entends des gens me dire ah oui mais c ‘est fini le podcast fallait être là il y quatre ans maintenant il n a plus de place. Bien sûr c ‘est mieux si tu étais là il y quatre ans on va pas se dire de bêtises mais il n ’empêche qu ‘il y a énormément de place 50 milliards de blogs sur google donc il y a de la place au niveau des podcasts. On arrive à la fin de cette émission Emma est ce que tu peux nous dire ?

Emma (37:33.929)
Rires

ESTELLE (37:42.716)
Peut -être en résumé, cet outil que vous avez chez Aucha, moi je l ‘adore et vraiment tu vois c ‘est quelque chose que j ‘attendais depuis longtemps donc je suis vraiment contente, c ‘est pour ça que je voulais aussi qu ‘on en parle aujourd ‘hui. C ‘est pas temps pour faire la pub d ‘Ochas parce que je l ‘ai fait régulièrement donc c ‘est pas la question et Aucha ne me paye pas, je le dis tout de suite à tout le monde, c ‘est juste que c ‘est un outil qui fonctionne, qui est simple, qui est facile, qui en plus est pas cher et avec des gens cool. Donc voilà, je le dis, c ‘est fait.

Emma (37:55.529)

ESTELLE (38:07.42)
qu ‘est ce qu ‘on a dans cet outil piéso ? Est ce que tu peux essayer de nous résumer en une ou deux minutes tout ce qu ‘on peut faire avec cet outil ? Ne serait -ce que pour donner envie aux gens de se dire tiens attends ça c ‘est des trucs que j ‘avais même pas pensé que je pouvais aller regarder ça et qu ‘on commence à se poser la question.

Emma (38:23.113)
Oui, complètement. Donc, je le disais tout à l ‘heure, le PSO Control Panel, c ‘est un outil de monitoring. L ‘idée avec cet outil, c ‘est que vous allez pouvoir déjà renseigner tous les mots -clés sur lesquels vous avez envie de vous positionner et ensuite, vous allez pouvoir suivre au jour le jour les positions de votre podcast sur tel mot -clé. Je vais reprendre un exemple encore très concret. Bon, on a beaucoup parlé du mot -clé marketing, mais peut -être que toi Estelle, tu es sur le mot -clé formation.

ou formation marketing, et bien typiquement à quelle place, si les gens tapent formation marketing sur Apple Podcasts, à quelle place en fait tu te retrouves, est -ce que tu es visible ou pas, à quelle place tu es aussi sur Spotify, est -ce que tu es ‘ailleurs plus visible sur Spotify versus Apple Podcasts, voilà, ça va être, l ‘idée ça va être de savoir, de traquer vraiment tes positions, c ‘est vraiment un outil de tracking.

Et donc grâce au PSO Control Panel, vous allez pouvoir également avoir un score de visibilité global. Score de visibilité, ça veut dire que sur 100, à quel point vous êtes visible, encore une fois, sur les deux plateformes d ‘écoute. Je précise simplement que le PSO Control Panel aujourd ‘hui, il est disponible que sur Apple et sur Spotify. C ‘est les deux plus grosses plateformes du marché. Et donc aujourd ‘hui, on s ‘est vraiment concentré sur ces deux plateformes -là.

et vous allez également pouvoir suivre ces mots -clés, donc les positions par rapport aux mots -clés que vous avez intégrés, sur différentes country stores. Vous allez pouvoir suivre les positions de vos mots -clés sur différentes country stores. En fait, il faut savoir que Apple Podcasts ou Spotify n ‘ont pas les mêmes catalogues en fonction des pays…

dans lesquels vous êtes. Typiquement si vous êtes au Canada ou en Belgique, vous n ‘avez pas le même catalogue Spotify que si vous êtes en France. Donc ça veut dire aussi que votre positionnement, votre référencement ne va pas être le même et donc vous allez peut -être pouvoir aussi adapter certaines choses dans vos métadonnées pour booster votre visibilité spécifiquement par exemple en Suisse ou en Belgique. On parlait tout à l ‘heure aussi, vous avez…

Emma (40:38.601)
un grand tableau avec tous les mots -clés que vous avez renseignés dans le pièce au contrôle panel et en face vous allez avoir le search volume, le volume de recherche de chaque mot -clé qui va vous donner une idée de est -ce que vous allez plutôt mettre vos efforts sur tel mot -clé ou est -ce qu ‘au contraire vous lâchez un peu ce mot -clé parce qu ‘il n ‘a pas un très fort volume de recherche et que vous préférez vous focus sur un autre mot -clé. Et enfin en fait ce…

ce grand tableau de monitoring, ça va aussi vous permettre concrètement de voir si vous avez gagné des positions sur tel mot -clé. Typiquement, on a fait un use case avec une podcasteuse qui n ‘était pas du tout… qui était vraiment invisible sur le mot -clé témoignage, alors que son podcast traite de développement personnel et en fait, c ‘était que des interviews, donc il y avait un côté très témoignage inspirant hyper fort. Et grâce à PSO Control Panel, elle s ‘est rendue compte que…

elle était invisible sur Apple Podcast et sur Spotify et puis à partir du moment où elle a fait les optimisations dont on s ‘est parlé en ajoutant le mot -clé dans le titre de son podcast, dans les show notes de ses épisodes, dans les descriptions de son émission, et bien en une semaine on a vu en fait sur le sur le grand tableau sur le pièceau control panel on a vu qu ‘elle avait gagné des positions sur Apple Podcast et qu ‘elle était même première sur ce mot -clé sur Spotify donc c ‘est assez…

assez dingue et puis surtout il y a un côté instantané en fait qui est super gratifiant quand on est podcaster on a un peu notre checklist on sait quel métadonnait mettre mettre à jour et optimiser avec quel mot -clé et à partir du moment où on fait ça et ben c ‘est instantané notre score de visibilité il est complètement boosté quoi donc c ‘est assez chouette

ESTELLE (42:24.892)
Ouais ça c ‘est vraiment je pense le truc le plus génial c ‘est de se dire 1 il y a de la place on peut changer les choses relativement facilement parce que et bah c ‘est des algorithmes qui sont encore relativement faciles et 2 on peut le faire rapidement parce que il suffit de mettre en place les tips que tu nous as donné et ça change les choses de façon presque instantanée tu disais en une semaine on peut voir les choses bouger vraiment très très vite je vais essayer de résumer tout ce que tu nous as dit tu nous a donné plein plein plein

Emma (42:48.327)
Oui, complètement.

ESTELLE (42:54.838)
d ‘infos. Donc cet épisode, je vous le redis, c ‘est un épisode un petit peu particulier par rapport à ce qu ‘on a habituellement, puisque on vient traiter certes de marketing, mais de marketing appliqués aux podcasts. Cela dit, moi je sais qu ‘il a plein de gens qui écoutent le podcast du marketing et qui, eh bien, sont intéressés pour lancer leur podcast, ont lancé leur podcast ou voilà, se posent des questions. Accessoirement, tous ces conseils là, même si vous n ‘avez pas de podcast, si vous les appliquez sur votre blog, sur votre chaîne YouTube, etc. ça ne peut que

faire du bien. Donc on peut toujours prendre. Mais spécifiquement sur le podcast, ce qu ‘on se dit c ‘est qu ‘un, il y a de la place, on l ‘a dit 15 fois, on peut faire des choses, les algorithmes sont beaucoup plus simplistes que ce qu ‘on peut avoir notamment sur Google. Deux, faisons les choses dès maintenant parce que ces algorithmes vont devenir de plus en plus complexes. Donc si on peut déjà implémenter des choses, ce sera toujours cette prise. Trois, il faut aller sur les métadonnées. Donc, métadonnées la plus importante,

importante, titre de l ‘émission, description de l ‘émission et ensuite titre du podcast, enfin de l ‘épisode de podcast et description show notes de l ‘épisode de podcast. On va dans ces métas données, aller mettre un maximum de mots -clés. On le disait encore des algorithmes relativement simples, donc on peut mettre des mots -clés, juste des listes de mots -clés. On n ‘est pas obligé de faire des phrases nécessairement intelligibles. On peut juste mettre nos listes de mots -clés. Donc allons -y, mettons -les. Tu nous disais que dans les show notes, notamment, on a le droit à

4000 caractères, 4000 caractères c ‘est gros donc allons -y, utilisons ces éléments. Une question que je te posais c ‘est la plupart des hébergeurs de podcast nous permettent de choisir des tags donc je te disais est -ce que ces tags c ‘est des mots -clés et là tu me dis ben en fait on sait pas, on n ‘est pas sûr mais comme on n ‘est pas sûr, qui peut le moi peut le plus, comme on n ‘est pas sûr, mettons tous les tags qu ‘on peut, tous les mots -clés qu ‘on estime intéressants, mettons -les, peut -être que ça sert à rien mais enfin ça nous aura pris 2 minutes 30, si

Emma (44:25.705)
Exactement.

ESTELLE (44:54.222)
ça sert à quelque chose ou si un jour ça sert à quelque chose, on sera bien contents de les avoir. Et puis alors pour développer notre visibilité grâce à ce piezo, comment est -ce qu ‘on peut faire ? Et bien on peut aller essayer de trouver les bons mots -clés. Comment est -ce qu ‘on peut faire pour trouver les bons mots -clés ?

Déjà on peut aller, si on est sur OCHA, sur le piezo, le panel contrôle pour pouvoir aller regarder notre tracking de mots -clés. Si on n ‘a pas tout ça ou si on veut chercher différemment, tu nous as donné une idée que je trouve ultra simple et ultra facile à mettre en place, c ‘est…

Allons sur Google parce qu ‘il n a pas vraiment de raison que les gens cherchent de façon totalement différente sur votre hébergeur ou sur Spotify ou sur Apple Podcasts différemment qu ‘ils ne chercheraient sur Google. C ‘est le même cerveau qui parle, c ‘est le même cerveau qui cherche. Donc très logiquement, ils vont chercher les mêmes thèmes, les mêmes mots -clés. Donc allez sur Google. Vous pouvez utiliser, tu nous as dit, Google Trends, Anser Sokrat. Si vous n ‘avez pas d ‘outils, vous pouvez faire un truc très simple. C ‘est juste aller sur Google et taper dans la

la barre de recherche, il vous propose des recherches associées et il vous donne la quantité de recherche à chaque fois. Donc vraiment c ‘est ultra facile à trouver, faites l ‘exercice, ça va vous prendre cinq minutes, c ‘est ultra simple. Et puis après tu nous disais que sur Ochat, l ‘outil du PSO Panel Control, c ‘est comme ça que tu l ‘appelles, PSO Panel Control Panel, le PSO Control Panel, il nous donne plein plein plein d ‘infos, je vais essayer de vous les résumer super vite, mais il vous donne des infos sur les mots clés, vous pouvez suivre votre position, vous pouvez voir la différence entre Spotify et Apple Podcasts.

Emma (46:15.515)
contrôle panel, pièce à contrôle panel.

ESTELLE (46:28.494)
Vous avez un score de visibilité, vous pouvez suivre en fonction des pays, vous avez le volume de recherche. Donc allez -y, faites -le et surtout gardez en tête que tout est faisable, tout est relativement facile et tout va très très vite. Vous avez fait le test en une semaine de temps, vous êtes passé de rien du tout invisible à super super super visible. Donc allez -y, ultra simple, ça serait trop dommage de s ‘en priver. Est -ce que ça te va Emma comme résumé ?

Emma (46:55.657)
C ‘était parfait, t ‘as très très bien résumé ça.

ESTELLE (46:58.364)
Trop bien ! Écoute Emma, si on a d ‘autres questions, si on veut en savoir plus, si on se dit attends mais moi je veux absolument faire exploser mon podcast, comment est -ce que je peux faire ? Je veux plus d ‘infos, je veux plus de conseils, on peut écouter tips, évidemment ton podcast c ‘est un très très bon point de départ. Si on veut te contacter, si on veut en savoir plus, où est -ce qu ‘on peut te retrouver Emma ? Dis -moi !

Emma (47:10.281)
C ‘est actif !

Emma (47:17.353)
Vous pouvez me suivre sur LinkedIn, donc mon nom c ‘est Emma Potier et j ‘essaye d ‘être assez régulière dans la publication de mes posts sur LinkedIn et je vous donne toutes les semaines des tips sur comment booster son podcast et c ‘est vrai que les prochaines semaines ça va être très très focus piezo.

ESTELLE (47:36.252)
Génial ! Merci infiniment Emma d ‘être venue sur le podcast du marketing aujourd ‘hui, d ‘être passée de l ‘autre côté pour pouvoir discuter de piéceaux. Tu reviens évidemment quand tu veux sur le podcast du marketing.

Emma (47:49.693)
Merci beaucoup Estelle, à bientôt !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *