fbpx

S’inspirer de la concurrence – Episode 64

J’aime beaucoup aller au musée, tout particulièrement dans les galeries de peinture. C’est mon truc, j’adore la peinture. Je vais au musée, je vais en galerie quand j’ose passer le pas de la porte, mon événement préféré à Paris c’est la FIAC qui est le regroupement des plus grands galeries d’art du monde.
 
Bref, j’adore la peinture.
 
Et je me suis toujours demandé comment les grands artistes trouvaient l’inspiration. Qu’est-ce qui faisait qu’ils orientait leur travail de telle ou telle façon. Et surtout, comment se fait-il qu’ils fassent presque toujours partie d’un courant. Le cubisme, l’impressionnisme, le pointillisme, l’expressionisme, le cubisme, le fauvisme. A chaque époque son courant. Alors qu’est-ce qui fait que ces artistes, qui par définition sont des créatifs, se retrouvent dans un même courant. 
 
Et bien selon moi, c’est tout simplement parce qu’il n’y pas de création, sans inspiration. Tout ce que l’on invente, est le fruit de ce qui nous entoure. Les idées n’apparaissent pas sans raison, elles rebondissent sur ce que l’on voit, ce que l’on entend, sur environnement et donc sur les idées, sur les créations des autres. 
Tout ce que l’on fait est inspiré par quelque chose qui existe déjà. 
C’est vrai dans l’art, et c’est vrai en marketing. 
 
C’est pour cela que je crois beaucoup au fait de s’inspirer de la concurrence. 
Alors attention, le sujet est sensible, j’en ai bien conscience. Mais je voudrais que vous proposer de réfléchir à cette question de façon absolument bienveillante. L’idée n’est évidemment pas d’aller voler le travail des autres – celles et ceux qui me connaissent savent à quel point ça n’est pas compatible avec mes valeurs – je vous propose de vous inspirer de la concurrence comme les artistes s’inspirent d’autres artistes. Parce que c’est l’univers dans lequel vous évoluez, et c’est en regardant autour de vous que vous inventerez le futur de votre marché. 
 
Dans cet épisode, je vous dis pourquoi selon moi s’inspirer n’est pas copier, je vous parle de saine concurrence et je vous donne mes conseils pour vous inspirer de la concurrence spécifiquement dans votre création de contenu. 
 
Les outils que je cite pour vous aider : 
Buzzsumo 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *