ou écouter sur :
L’intelligence artificielle a bouleversé le monde du digital… et les relations presse n’y échappent pas.
Faut-il craindre que l’IA rende les RP obsolètes, ou au contraire y voir une opportunité de renforcer la visibilité des marques et dirigeants?
Dans cet épisode, j’échange avec Clara Armand-Lille, fondatrice de l’agence Third Eye Media, experte en communication internationale et en relations presse.
Clara accompagne startups, scale-ups et fonds d’investissement à fort potentiel sur plusieurs marchés, en Europe comme aux États-Unis. Ensemble, nous explorons comment l’IA transforme la manière de faire des RP, de gérer la visibilité d’une marque et d’interagir avec les médias.
👉 Vous découvrirez notamment :
En quoi l’IA change (ou pas) le rôle des relations presse
Pourquoi l’autorité des médias reste essentielle pour le référencement naturel et l’IA
Comment le SEO et les moteurs d’IA s’influencent mutuellement
Ce que les marques peuvent faire aujourd’hui pour renforcer leur visibilité dans ce nouvel écosystème
Le rôle toujours fondamental de l’humain et du relationnel face à la technologie
Clara partage une vision claire et optimiste : loin d’être dépassées, les RP connaissent un second souffle grâce à l’intelligence artificielle.
Retrouvez Clara sur LinkedIn ou sur son agence Third Eye Media.
—————
🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify
—————
Vous pouvez :
> Suivre une de mes formations
Stratégie Persona : Comprenez vos clients
Stratégie Emailing : Faites décoller votre base emails
Stratégie Indépendante : Communiquez en ligne (liste d’attente)
> Réserver une heure de conseils personnalisés
> Devenir partenaire du Podcast du Marketing
—————
Transcription de l’épisode
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet passionnant et surtout d’actualité : les relations presse à l’ère de l’intelligence artificielle.
Depuis quelques mois, impossible d’y échapper : l’IA est partout. Elle transforme nos manières de travailler, de communiquer, de produire du contenu… et bien sûr, elle bouleverse aussi le monde des RP.
Alors, faut-il en avoir peur ? Est-ce que les relations presse sont vouées à disparaître face à la montée des outils d’IA ? Ou, au contraire, est-ce que cette révolution technologique pourrait bien donner un second souffle à la communication média ?
Pour en parler, j’ai invité Clara Armand-Delille, fondatrice de Third Eye Media, une agence de relations médias internationale qui accompagne les startups et scale-ups à forte croissance. Clara connaît le sujet sur le bout des doigts — nous avions déjà enregistré ensemble un épisode très écouté sur la mise en place des RP, même dans un marché saturé, c’est l’épisode 245 si vous voulez l’écouter.
Un an plus tard, le paysage a radicalement changé. L’arrivée de l’IA a rebattu les cartes, accéléré les dynamiques d’autorité et de visibilité, et redéfini le rôle même du relationnel humain dans les médias. Avec Clara, on va voir comment les RP évoluent, ce qui change vraiment avec l’IA — et pourquoi, finalement, l’humain n’a jamais été aussi indispensable dans la communication.
Alors, comment faire des RP aujourd’hui à l’ère de l’intelligence artificielle ? C’est ce qu’on va explorer ensemble dans cet épisode.
Estelle (00:44.121)
Bonjour Clara, bienvenue à nouveau sur le podcast du marketing.
Clara (00:48.617)
Merci, bonjour à toi Estelle.
Estelle (00:50.717)
Écoute, je suis ravie de te retrouver. On avait déjà enregistré ensemble il a un petit peu plus d’un an, été 2024. On avait parlé de RP, on avait parlé de comment mettre en place des RP dans son entreprise, même quand on a un marché très, très, saturé. C’était un épisode qui a super bien fonctionné parce que les RP, ça fait partie de ces sujets dont tout le monde parle, mais personne ne connaît vraiment, on sait pas trop.
Donc si vous voulez, je vous mettrai le lien de l’épisode, écouter cet épisode, c’est une pépite, c’est un des épisodes les plus écoutés, c’est l’épisode 245. Mais aujourd’hui, ce qu’on s’est dit Clara, c’est que les choses finalement en à peine un an ont quand même énormément évolué dans le monde du digital et dans le monde des RP. Il a un truc qui arrivé qui s’appelle l’IA et qui chamboule pas mal de choses. Donc c’est de ça dont on va parler aujourd’hui, c’est comment est-ce qu’on fait des RP aujourd’hui à l’ère de l’IA ? Tu vas tout nous expliquer
Avant qu’on rentre dans le détail, Clara, est-ce que tu peux nous dire qui tu es et ce que tu fais
Clara (01:50.484)
Bien sûr, donc très brièvement, je suis Clara Armand-Lille, suis franco-américaine et je dirige Third Eye Media. Nous sommes une agence de relations médias multilingue et multimarché et on travaille avec des startups et des scale-up à haute croissance ainsi qu’avec des fonds de capital risk.
Estelle (02:09.337)
topissime et du coup évidemment, les RP n’ont aucun secret pour toi. les travailles. C’est intéressant ce que tu dis, le fait que vous travaillez sur plusieurs langues. On discutait tout à l’heure, tu travailles avec des clients notamment qui sont aux États-Unis. On sait que bien souvent et notamment dans la tech et notamment dans le digital, les choses vont un poil plus vite. On va se dire les choses aux États-Unis par rapport à l’Europe. Donc moi, trouve ça toujours, tu sais, je travaillais chez Microsoft avant et c’est vraiment quelque chose qu’on regardait comme ça.
C’est-à-dire on regardait toujours les États-Unis parce que ça te permet un petit peu de voir le futur de ce qui va se passer. Là avec l’IA, les choses vont ultra vite. Je pense qu’il a pas besoin de le dire, tout le monde le voit bien. Et je trouve que c’est intéressant aussi de regarder un petit peu ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique, mais évidemment ça vient encore plus vite chez nous que les autres technologies pouvaient venir chez nous. Et dans les RP, l’IA évidemment a un impact.
qui doit être, j’imagine, assez conséquent parce que les RP, de fait, on travaille sur l’information, sur les données, sur ce qui est disponible pour les médias. Là, avec l’IA, ça change un peu la donne. Comment est-ce qu’on fait ? Comment est-ce que ça change la donne ? Est-ce que… Je vais te poser la question de façon brute. Est-ce que les RP sont mortes depuis qu’il a l’IA ?
Clara (03:28.558)
Oui, c’est effectivement une bonne question et c’est une question qu’un bon nombre de personnes se posent avec l’avènement de l’IA qui est fait ce qu’on appelle une innovation vraiment horizontale qui donc vient impacter, influencer, affecter, dépendant des secteurs vraiment toutes les industries parce que c’est une révolution structurelle, disons-nous.
dans la manière dont les gens interagissent, la manière dont les informations sont organisées, repackagées, etc. Et donc évidemment que ça a un impact sur les RP, mais les RP sont loin d’être mortes et au contraire, je pense que l’intelligence artificielle d’une manière accélère l’accès à l’information puisqu’elle permet, enfin en tout cas les moteurs de recherche nous permettent de…
de fédérer, d’organiser, d’extraire l’information avec une rapidité qu’on ne pouvait même pas imaginer presque il a 18 mois. Et donc, en fait, c’est une opportunité essentielle pour les relations presse et l’organe des médias entre guillemets. Dans cet accès accéléré et presque effréné aujourd’hui à l’information, les médias jouent un rôle absolument fondamental.
Ça c’est la première chose à dire. Dans ce qui est du métier des relations presses, fait ce qu’on est en train d’observer en tant que professionnels des médias finalement c’est que l’arrivée de l’IA quelque part elle rend le travail des relations presses encore plus important. Quand est arrivée l’internet, on a vu et on en parlait un peu en off avant de démarrer, l’arrivée de l’internet du jour au lendemain
la préoccupation auprès des professionnels des RP du SEO, donc le Search Engine Optimization, qui est fait le ranking des informations. Et qu’est-ce qu’on a observé avec l’internet ou le web2, entre guillemets, c’est que finalement les sites des médias qui ont une certaine autorité et donc un poids par rapport à d’autres sites,
Clara (05:48.015)
permettent un ranking par définition supérieur à d’autres sites. Je donne un exemple, Clara Armand-Lille poste un article sur son blog, aura 7 vues par semaine. Clara Armand-Lille est citée dans un article des Echos, il y aura probablement des milliers de vues.
Estelle (06:03.965)
Ouais, qu’on appelle l’autorité, excuse-moi, je te coupe. Ce qu’on appelle l’autorité, c’est le poids, la force d’un média. Parce qu’effectivement, c’est toi ton blog et que t’es pas particulièrement connu sur ce sujet-là, bon, t’auras quelques personnes qui vont le lire et c’est très bien, c’est tant mieux. Si c’est les échos, de fait, ça va avoir plus de poids pour le SEO, pour Google en l’occurrence, parce qu’on considère que les échos, c’est un média vérifié, c’est un média qui…
qui est reconnue dans son sujet et que donc ça lui apporte plus de points.
Clara (06:41.574)
Exactement. Et je rajouterai à cela que non seulement nous considérons les Echos comme un site d’autorité, mais les moteurs de recherche sont capables de reconnaître un site d’actualité versus un blog, versus un site un peu statique. Une des caractéristiques assez uniques d’un site d’actualité, c’est qu’il est extrêmement dynamique.
Il a des centaines de liens qui sont postés par jour sur un site comme les Echos. ça, crée une dimension, une qualité récente et très dynamique sur ce site-là qui permet à un moteur de recherche de l’identifier comme un site d’autorité.
Estelle (07:13.479)
bien
Estelle (07:27.037)
C’est très juste ce que tu dis, c’est qu’il a l’autorité parce qu’on le sait, les échos sont reconnus pour et il a le côté, comme tu disais, dynamique. que veut un moteur de recherche, c’est avoir la meilleure information, la dernière information, l’information la plus à jour. Donc les sites d’actualité qui, tous les jours post post post et qui sont en général les premiers ou en tout cas dans les premiers à analyser les changements, les données, les nouvelles informations, de fait, ils vont avoir un…
Clara (07:36.875)
Niveau technique !
Estelle (07:56.909)
un ranking, je ne sais pas comment dire en français, un comptage qui plus intéressant parce qu’ils sont au fait de l’actualité, dernières actualités et ils sont sérieux. fait, c’est ça.
Clara (08:07.064)
C’est exactement ça. Et si on pense aujourd’hui aux moteurs de recherche d’IA, comme un Gemini, un TchadGPT, un Perplexity, etc., finalement les moteurs de recherche de l’IA ne se comportent pas tellement différemment d’un moteur de recherche de web-search, en tout cas en ce qui concerne ce système de ranking et donc de hiérarchisation et répertorisation de l’information.
Estelle (08:26.136)
de Google.
Clara (08:37.12)
Donc, comment ça se traduit pour une jeune startup qui annonce une levée de fond ou pour une marque qui a besoin de monter en autorité ? Obtenir un article dans la presse, ça va vous donner un ranking SEO classique sur un web-search classique assez bon, ça va tout cas booster votre SEO, mais en même temps, et c’est là la magie d’une pierre de coup,
c’est qu’en même temps, va décupler votre capacité à apparaître dans des résultats de recherche d’une IA. Et quand on sait aujourd’hui, je n’ai pas les stats en tête, mais comme on sait aujourd’hui qu’il y a une part croissante, voire exponentielle, d’attention et de temps donné aux moteurs de recherche d’IA versus les moteurs de recherche classiques, c’est une opportunité immense. Et c’est pour ça que finalement, ma vision aujourd’hui, c’est que…
L’avènement de l’IA est en train de donner un deuxième souffle de vie au RP parce que c’est devenu absolument fondamental de pouvoir apparaître dans ces moteurs de recherche d’IA.
Estelle (09:45.405)
C’est intéressant ce que tu dis, c’est qu’en fait, quand on regarde… Parce que j’ai plein de gens qui autour de moi me disent, oui, mais tu vois Estelle, le SIO, c’est mort, maintenant c’est l’IA, donc machin le SIO. Sauf que la réalité, c’est que le SIO, c’est quoi ? On va se dire les choses, c’est Google, c’est pas que Google, mais on va prendre Google, parce que c’est quand même de très très loin le plus gros. Personne ne sait, même quand on est en interne ou quand on a été en interne, personne ne sait exactement quels sont tous les critères.
qui permettent à Google de ranquer un site ou un autre. Ce qu’on sait, c’est qu’il y en a beaucoup. Ce qu’on sait, c’est que l’algorithme qui est utilisé est un algorithme extrêmement complexe, extrêmement précis, qui prend vraiment tout le contexte en considération. Ça semble assez logique de se dire que les IA ne vont pas aller réinventer toute la roue et vont aller utiliser ces mêmes… Pas le même algorithme, puisque de fait, elles ne pas utiliser l’algorithme de Google directement, quoique…
mais ces mêmes principes, puisque ce sont les bons principes qui ont été élaborés par Google notamment depuis des années et des années. Donc ça semble assez logique. Et en plus de ça, ce qu’on sait, c’est que les IA, elles vont aller prendre ce qu’il a sur Internet pour alimenter leur modèle. Et qu’est-ce qu’il a sur Internet ? Il y a tous les éléments que Google aura mis en avant. Donc de fait, ce qu’on peut se dire, c’est que peut-être qu’il y a certaines divergences entre une search Google et une search qu’on va avoir sur les IA.
Mais grosso modo, tu vas retrouver le même type d’information qui va peut-être être présenté différemment. Mais in fine, ce qu’on en ressort, c’est si tu ranques sur Google ou en SEO, potentiellement tu vas ranquer en IA. Donc c’est d’une pierre de coup comme tu dis.
Clara (11:28.402)
Exactement, et sans avoir le background technique suffisant pour savoir ça en détail, ce dont on se rend bien compte, c’est que les grands fondamentaux de la manière dont l’information est hiérarchisée, est « recrachée ou « représentée entre guillemets quand on fait une recherche sur un moteur d’IA, ce sont les mêmes principes que sur un web-search, c’est juste que c’est optimisé, c’est organisé, et en fait,
Qu’est-ce qui fait la grande différence ? C’est, à mon sens, la capacité d’écupler de machine learning. En fait, le concept d’apprentissage des machines, c’est-à-dire qu’elles se perfectionnent en temps réel, elles se fine-tune, comme on dit en anglais, elles s’ajustent, elles se micro-ajustent, exactement, en temps réel, à force d’agréger de la data et de voir que quand quelqu’un cherche boulangerie…
Estelle (12:12.964)
Ouais. Ça fine.
Clara (12:23.31)
il ne pas vraiment une pâtisserie ou le corner boulangerie du carrefour, il veut vraiment like a bakery. C’est ça. Et si on a 108 fois par heure la recherche boulangerie associée à croissants et non pas boulangerie associée à un millefeuille super sophistiqué qui est plutôt de l’ordre de la pâtisserie, l’algorithme, ce n’est pas qu’il est intelligent comme un être humain, mais il va apprendre à associer boulangerie et croissant.
Estelle (12:29.053)
Ouais, il veut acheter un croissant.
Estelle (12:47.517)
ouais, ben ouais.
Clara (12:48.075)
Et ce système de machine learning, c’était un exemple vraiment simplifié, mais ce mécanisme de machine learning, il est décuplé sur les moteurs d’IA.
Estelle (12:58.161)
Et alors, coup, est-ce que pour toi, tout ça, ça change, ça transforme la façon dont on va rechercher, dont on va faire des recherches en termes d’histoire, en termes de ciblage, en termes de diffusion, est-ce que ça change d’un point de vue RP le fonctionnement ?
Clara (13:15.052)
Alors, j’ai envie de dire, les fondamentaux ne changent pas tellement. En fait, le storytelling, c’est toujours de l’ordre de l’humain et d’essayer d’intuitivement comprendre où est l’histoire, quel est l’angle unique, qu’est-ce qui est innovant, qu’est-ce qui différent dans une startup ou dans une société qui n’est pas forcément technologique, mais quel est le produit, le service et en quoi est-ce qu’il est unique et différent. Et ça, pense que ça prend un peu de feeling et de magie humaine.
et de créativité humaine. c’est la première chose. En termes de recherche, je pense que tout le en bénéficie, que ce soit un professionnel DRP ou quelqu’un d’autre. Comme on le disait tout à l’heure, cette capacité d’écupler, à rechercher et organiser et rendre l’information de manière très très exhaustive, aide tout le monde. Donc ça, je dirais que oui. Mais ensuite…
Il y a eu toute une autre thématique où l’humain est irremplaçable, c’est développer le relationnel avec les journalistes en question dans une publication, etc. Ça, ne pas des choses qu’on peut remplacer. Et d’ailleurs, y a un des talons d’Achille, je dirais, de beaucoup d’agences, et par définition de qui que ce soit qui travaille avec les journalistes, c’est les bases de données. Parce qu’on est humain, donc on peut se souvenir qu’il a un Julien qui travaille à la tribune et qu’il a une Martine dans telle publication ou autre.
Estelle (14:18.205)
Oui, bien sûr.
Clara (14:40.654)
mais on ne pas se souvenir de 448 médias à travers le secteur, vous savez, du bâtiment, de la logistique, de la tech et du business. Donc on est obligé de faire appel à des bases de données pour élargir ce qu’on dirait en anglais le reach, c’est-à-dire la capacité à atteindre la portée de tous ces journalistes. Et là, on est obligé de s’appuyer sur des bases de données qui, bien souvent, sont complètement…
Estelle (14:59.929)
la portée.
Clara (15:08.03)
pas forcément mises à jour, etc. Et donc pour revenir à la question de l’IA, ça n’aide pas beaucoup parce qu’il y a une dimension manuelle à comprendre qui est où, si quelqu’un s’est déplacé, etc. Ces choses-là ne pas forcément à jour ou en tout cas dans la immédiate dont on a besoin dans les médias. Si j’ai un communiqué de presse à distribuer dans 48 heures et que les informations n’ont pas été reflétées sur tel site ou tel site.
on n’a plus les données des journées. Donc il y a quand même toute une partie méticuleuse et manuelle qui malheureusement ne changera pas mais qui fait que voilà on arrive à cultiver un niveau d’excellence quand on a l’attention aux détails et ça c’est humain, c’est pas remplaçable.
Estelle (15:51.165)
Et ça peut être une bonne chose aussi parce que ça veut dire que certes l’IA est un outil, moi je vois l’IA vraiment comme un outil qui vient nous aider à décupler nos capacités, à aller plus vite, à aller mieux aussi parce que sur certaines choses je trouve qu’il, en tout cas pour moi, il travaille mieux que moi sur certaines choses donc je laisse faire. Mais là où je trouve que c’est intéressant, ce que tu dis c’est que ce qu’on oppose bien souvent à l’IA c’est l’humain et on le sait plus va y avoir d’IA plus on va avoir envie d’avoir de l’humain.
parce que l’IA nous donne l’impression de nous enlever du relationnel humain, on va donner encore plus de poids à l’humain. Ce que je trouve intéressant dans ce que tu dis là, c’est que là où l’IA pour l’instant en tout cas ne peut pas faire grand chose, c’est agir dans cette relationnelle que toi, tu vas avoir avec les journalistes que tu connais depuis des mois, des années et avec qui tu as un relationnel et avec qui tu vas pouvoir pousser une nouveauté où tu vas pouvoir dire, là regarde, j’ai un article pour toi.
Clara (16:42.51)
et
Estelle (16:48.677)
Et bien sûr que la personne va te faire plus confiance ou plus t’entendre ou plus se souvenir de cet article que tu pousses parce qu’elle te connaît, parce que vous avez ce relationnel là. Moi, ce que j’entends derrière, c’est l’IA nous apporte une plus grande rapidité, une plus grande flexibilité, nous permet de pousser peut-être plus de messages. Mais le relationnel humain est peut-être d’autant plus important parce que la profusion de messages fait que celui qu’on va retenir, c’est peut-être celui qui nous aura été poussé par quelqu’un qu’on connaît. Est-ce que tu vois les choses un peu comme ça
Clara (17:19.146)
Oui, absolument, je vois les choses comme ça. puis, voilà, je pense qu’il a une dimension irremplaçable là-dedans, est, comme tu le disais, est l’historique. mais je sais que tu… il y a huit mois, tu avais écrit tel et tu avais échangé avec tel client à moi et donc je t’envoie ça en amont. Est-ce que tu veux le regarder avant les autres ? Parce que moi, je sais que tu as eu cet intérêt tout spécial sur ce client, qui quelque chose qui n’est pas forcément glanable en ligne par unir.
Estelle (17:46.233)
Ouais. Ouais, ouais. Donc tu viens rajouter des informations, des éléments supplémentaires qui ne sont pas sur l’Internet. Ok, très bien. Écoute, je trouve ça intéressant. Il y a quand même un sujet, tu vois, quand on parle de ce côté un peu humain, IA, où est-ce qu’on se positionne, etc. Il y a toujours cette question qui revient, qui est un peu double, qui est la question de 1, l’éthique. Qu’est-ce qu’on fait ? Qu’est-ce qu’on ne pas avec l’IA ?
Et deux, je parlais de volume, parce qu’avec LIA, de fait, et surtout dans la production de contenu, on a de plus en plus de contenu parce que LIA nous aide à produire aussi plus de contenu, mais du coup se pose la question de la qualité. C’est quoi ton point de vue à ce niveau-là ? Comment est-ce qu’on va gérer avec LIA et dans les RP de s’assurer que l’éthique va pouvoir être conservée et qu’on ne pas tomber dans une qualité moindre ?
Clara (18:40.674)
Alors oui, c’est une très bonne question. Je dirais que ça dépend de beaucoup de cas de figure. Il y a des cas de figure par exemple où l’éthique se pose beaucoup plus fortement que dans d’autres. Par exemple dans le milieu étudiant, les histoires de plagiat, etc. Il y a d’autres milieux où l’éthique se pose énormément si c’est… dans cette grande tendance qu’on a de…
Estelle (18:56.669)
Mmh.
Clara (19:07.182)
de technologiser les domaines, par exemple le domaine médical. Il y a des questions d’éthique etc. Je dirais que dans le domaine DRP, les questions d’éthique, elles s’appliquent comme elles s’appliqueraient dans beaucoup de domaines, c’est à dire ne pas voler des contenus, Mais sinon, c’est pas une… voilà, c’est pas une… je dirais une des préoccupations dominantes du fait qu’on ait ces outils en main aujourd’hui.
Estelle (19:22.973)
ça ne rien.
Clara (19:31.891)
Là où c’est plus problématique, c’est justement dans le cœur de notre métier qui est de développer la voix, le visage et la particularité d’un produit et d’un service. Et là encore une fois, si on comprend vraiment le fonctionnement des IA, qu’est-ce qu’elles font ? C’est qu’elles glanent et elles distillent des informations déjà existantes en ligne, qui est par définition ce qu’on ne veut pas si on essaie de développer une voix et un visage uniques.
Estelle (19:55.453)
Mmh.
oui !
Clara (20:01.822)
Je ne pas si c’est une question d’éthique ou bien de logique et de responsabilité dans son travail, mais l’idée de créer du contenu authentique et cette idée de démarrer from scratch pour chaque client, pour les aider à développer une voix et un visage authentique est absolument essentielle.
Estelle (20:21.585)
Oui c’est vrai, c’est juste que tu dis de fait l’IA elle se base sur des choses qui existent déjà et les RP de fait on vient proposer de la nouveauté, vient proposer je sais pas un nouveau produit qui sort, une nouvelle marque qui se lance, une nouvelle entreprise etc. ou en tout cas des choses qui sont en train de, qui sont dans la mouvance, qui sont en train de devenir différentes, qui sont en devenir… De fait l’IA ne peut pas se baser sur l’historique dessus donc quoi qu’il arrive on est obligé…
Peut-être qu’on peut s’appuyer sur l’IA pour faire des recherches, des choses, etc. Et j’imagine, commencer à construire des documents, mais de fait, tu vas être obligé de continuer à travailler avec l’humain et continuer à créer réellement, c’est ça ?
Clara (21:02.1)
Absolument et c’est pour ça que les workshops de messages clés, de messaging, etc. continuent à exister et continueront à exister parce que ce qu’on essaye de faire c’est créer des différenciateurs, une voix unique et une particularité, même une personnalité pour chacune des marques. Donc ça c’est pas faisable par la simple distillation de contenus existants.
Estelle (21:32.113)
Mais donc du coup, pardon Clara, mais finalement, quand je t’écoute, ça change quoi l’IA pour les RP ? Tu vois, au final, j’ai l’impression que oui, ça va plus vite peut-être, mais qu’est-ce que ça change réellement ?
Clara (21:46.335)
Écoute, moi, c’est vraiment une très bonne question. que je pense que ça change essentiellement aujourd’hui, c’est ce que je disais un peu au début, c’est surtout cette capacité à faire une pierre de coup. Les gens qui comprennent aujourd’hui que les médias ont une importance sont des gens qui gagnent en SEO et qui deviennent visibles en NIA. Et donc quelque part, ils ont cette…
Estelle (22:13.405)
Hmm.
Clara (22:15.886)
l’avantage de la personne qui a agi en premier. Donc voilà.
Estelle (22:21.917)
C’est ce que tu disais sur le fait que les médias d’actualité ont plus de poids mécaniquement parce qu’elles ont de l’autorité et elles ont de la récence. fait, donne de publier dans les médias, ça te donne de la force en SEO et de la force en IA. Donc, en fait, tu gagnes des deux côtés. Et c’est finalement là qu’est le vrai cœur du réacteur avec les IA. C’est qu’avec l’IA, on vient décupler.
on vient presque doubler cette espèce d’impact qu’on avait précédemment.
Clara (22:55.09)
Exactement, sachant que gagner en IA devient de plus en plus important. Avec chaque jour et chaque semaine qui passe, getting your AI strategy right », comme on dirait, c’est devenu essentiel.
Estelle (23:06.395)
Ouais, ouais, ouais. OK, écoute, ça me semble très, très clair. Je vais essayer de résumer un peu ce que tu nous as dit sur ce rapport entre les RP et l’IA et surtout comment est-ce qu’on gère les RP à l’ère de l’IA, qui est tout le sujet du moment. Ce que tu nous dis, c’est qu’on a de fait un impact qui est bien plus fort avec l’IA parce que tout va beaucoup plus vite. La circulation de l’information est bien plus rapide.
et les ERP prennent de la force parce que de fait, elles travaillent avec les médias et que les sites de médias jouissent de 1, de l’autorité, 2, de la récense. Autorité parce que, un site comme tu disais, les Échos, les Figaro, le Monde, peu importe, les grands médias sont reconnus par les algorithmes comme étant des sources de valeurs et des sources qu’ils peuvent recommander. Il faut bien se souvenir comment fonctionne un algorithme en SIO.
Pour parler du SEO dans un premier temps, comment fonctionne l’algorithme ? Son objectif, c’est de donner la meilleure information, l’information la plus précise à la personne qui fait sa recherche. elle va donner de l’importance au type d’information. Est-ce que cette information est fiable, vérifiée ? Les médias, les grands médias jouissent d’autorité à ce niveau-là puisqu’on sait, a priori, qu’elles font bien leur travail. En tout cas, plus, on n’en est plus sûrs que…
le blog d’Estelle où finalement on ne pas ce qu’Estelle a fichu, est-ce qu’elle a vérifié ces informations. Donc de fait, publier sur les médias vont nous donner de l’autorité. En plus de ça, les grands médias d’actualité, eux, vont publier tout le temps en permanence, ils vont publier très très régulièrement et donc ils vont avoir les informations les plus récentes, autre élément que les algorithmes affectionnent particulièrement puisqu’ils veulent avoir la meilleure information, l’information la plus juste, donc la plus récente parce qu’ils veulent que ce soit à jour. Ce qui fait que…
Lorsque l’on publie, et c’est ce qu’on fait avec les RP, lorsque l’on publie sur des médias d’actualité, on a une plus grosse visibilité en SEO. Et toi ce que tu nous dis, c’est ce qu’il faut comprendre et qui est très important à l’ère de l’IA, c’est que le SIO n’est pas du tout mort, bien au contraire, le SEO nous permet de rebondir sur l’IA. C’est-à-dire que dès lors qu’on est visible en SIO, dès lors qu’on va aller ranquer
Estelle (25:23.101)
grâce au SEO, bien mécaniquement on va être visible avec l’IA parce qu’elle va utiliser a priori, on connaît pas la recette exacte, mais elle va utiliser a priori les mêmes grands principes parce que tout simplement ce sont des principes qui marchent. Donc c’est logique d’aller chercher ces mêmes éléments. Donc ce que tu nous dis fondamentalement c’est 1, à ma question un peu difficile du début, est-ce que les RP sont morts ? Tu me dis non Estelle pas du tout, les RP ne sont pas morts mais…
Tu me dis même encore plus, tu me dis finalement, les RP là, ça décuple l’importance et la visibilité finalement que les retombées presse ont, c’est que là maintenant, avant on avait que le SEO, maintenant on a le SEO plus IA et c’est ça finalement qui est le cœur du réacteur.
Clara (26:10.668)
C’est exactement ça.
Estelle (26:11.997)
Écoute, je suis ravie parce que c’était vraiment une question que j’avais et que j’entends régulièrement autour de moi. C’est finalement, est-ce que ça sert encore à quelque chose de publier, d’aller sur les médias, d’aller sur un blog d’autorité si c’est dans notre sujet ? Parce que tout monde nous dit, oui mais finalement on ne plus de recherche sur les SEO, on fait des recherches sur les médias, pardon, sur les IA, mais en fait c’est pas ça le sujet.
Le sujet c’est que tout est interconnecté et que qui dit SEO dit IA aussi. Donc c’est absolument important et crucial de continuer à travailler ses RP et peut-être même encore plus qu’avant finalement.
Merci à toi Clara d’être venue un petit peu nous faire reposer la question de comment est-ce qu’on va travailler les RP avec l’IA.
Et puis, écoute, je te dis à très vite parce que je sens qu’il y avoir plein de changements qui vont arriver sur les prochains mois également. t’es comme toujours la bienvenue quand tu veux, Clara, sur le podcast du marketing.
Clara (31:20.852)
Merci Estelle, c’était un plaisir de parler avec toi aujourd’hui.
On parle de : stratégie marketing, communication, email marketing, marketing digital, chatgpt, ia, intelligence artificielle, media