Depuis que j’ai lancé le Podcast du Marketing, on m’a souvent demandé mes conseils sur la diction.
Soit parce qu’on veut se lancer dans le podcast, soit parce qu’on veut améliorer ses prises de parole en public. Et notamment lors de l’exercice pas si simple d’un discours ou d’une conférence. Vous êtes seul sur scène et vous devez parler, un peu façon TedX sauf que les gens qui vous écoutent sont vos collègues, vos clients ou vos futurs clients. Bref, c’est une situation qui peu être un peu stressante, sur laquelle potentiellement vous jouez gros, et dont on a finalement peu l’habitude, parce que généralement quand on parle, on a quelqu’un en face qui nous répond.
Cette situation je l’ai vécue il y a quelques semaines alors que j’intervenais dans une conférence sur l’avenir de la publicité en ligne, avec à ma gauche Google et à ma droite Facebook. Autant vous dire que ça met un peu la pression.
Une fois la conférence passée je réalise que parler seul à un public ce n’est pas naturel pour tout le monde. Du coup je me suis demandé pourquoi moi je trouve ça plutôt facile, voire agréable, et surtout pourquoi ça paraissait naturel.
Et ma conclusion c’est que c’est pour beaucoup une histoire de respiration.
Dans cet épisode je vous donne mes trucs pour parler, que ce soit devant un micro de podcast ou lors d’un discours.
Episodes qui pourraient vous plaire :