fbpx

6 facteurs essentiels pour booster vos campagnes d’emailing avec Rebecca Dvash d’Active Trail – Episode 251

ou écouter sur :

Dans cet épisode, Rebecca et moi discutons des meilleures pratiques pour optimiser les campagnes d’emailing et de marketing automation. On y aborde l’importance de l’omnicanal, de l’optimisation mobile, du ciblage et de la personnalisation, ainsi que des aspects techniques comme la délivrabilité et le support technique. Rebecca partage des conseils pratiques pour améliorer l’efficacité des campagnes et souligne l’importance de tester les solutions disponibles.

 

les éléments à retenir

  • Travailler avec un logiciel emailing simple et intuitif.

  • Optimiser les campagnes pour les appareils mobiles.

  • Utiliser le marketing automation pour personnaliser les messages.

  • Assurer une bonne délivrabilité des emails.

  • Intégrer des outils tiers pour améliorer l’efficacité.

  • Avoir un support technique réactif et humain.

  • Tester différentes solutions avant de s’engager.

  • Nettoyer régulièrement sa base de données.

  • Utiliser des fonctionnalités comme le compte à rebours.

  • Cibler précisément les audiences pour augmenter l’engagement.

Vous pouvez suivre Rebecca sur LinkedIn, en apprendre plus sur l’emailing sur la chaine Youtube d’Active Trail et tester gratuitement Active Trail pendant 30 jours.

Et exclusivement pour les auditeurs du Podcast du Marketing, Rebecca propose une réduction de 50% sur les forfaits emailing annuels avec le code ESTELLE50 (Merci Rebecca, c’était une belle surprise!).

 

—————

 

Pour travailler avec moi vous pouvez :

> Vous former en autonomie

> Réserver une heure de conseils personnalisés

> Devenir partenaire du Podcast du Marketing

 

—————
🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma  newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un  avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify


Transcription

Je n’arrête pas de vous le dire, avoir une stratégie d’emailing est absolument essentiel : c’est à la fois ce qui vous permettra d’attirer une nouvelle audience, de créer une relation de confiance et de vendre plus facilement. Franchement que demande le peuple.

Sauf que c’est pas parce qu’on a des emails, qu’on a des campagnes performantes. On aimerait bien, mais c’est pas comme ça que ça marche. La bonne nouvelle c’est qu’on peut tout à fait agir sur la qualité de nos campagnes en mettant en place des actions simples et en faisant les bon choix.

Rien de technique là dedans, juste les bonnes pratiques à mettre en place.

Mon invitée du jour s’y connait en campagne d’emailing puisqu’elle est la marketing manager d’active trail un logiciel de marketing automation. Ecoutez cet épisode c’est une vraie feuille de route pour booster vos campagnes.

 

Estelle (00:14.797)
Bonjour et Rebecca, bienvenue sur le Podcast du Marketing.

Rebecca (00:18.434)
Bonjour Estelle, merci de ‘avoir invitée.

Estelle (00:20.621)
Écoute, je suis très contente de pouvoir discuter avec toi, d ‘autant qu va discuter d ‘un de mes sujets chouchous, d ‘un de mes sujets favoris. On va parler d ’emailing et on va parler de comment faire pour booster nos campagnes, pour vraiment qu ‘elles soient le plus efficaces possible et qu ‘on bosse le mieux possible avant qu ‘on rentre dans le vif du sujet. Rebecca, est -ce que tu peux nous dire qui tu es et ce que tu fais

Rebecca (00:42.294)
Alors je suis Rebecca De Vache, moi ça fait plus de 10 ans que je suis dans le marketing digital. J ‘ai surtout travaillé en agence dans le passé, aussi j ‘étais à mon compte, plus ou moins dans l ‘achat d ‘espace publicitaire, avant d ‘arriver chez ActiveTrade. Je suis arrivée chez ActiveTrade juste après le Corona. Donc ça faisait du bien de revenir dans une société, ‘ai travaillé avec du monde. Et je suis arrivée en tant que marketing manager depuis maintenant quatre ans sur le marché français et espagnol.

Je vais expliquer peut -être un petit peu ce que ça ActiveTrace, c ‘est une société qui est internationale, qui est éditeurise d ‘un logiciel e -mailing et marketing automation, bien sûr conforme au RGPD, toutes les données en fait elles sont stockées en Europe et à Amsterdam précisément, c ‘est important de préciser. On a un nouvel éditeur e -mailing, donc pour envoyer des newsletters de manière vraiment très très facile, et aussi tu as la possibilité de mettre en place des scénarios…

marketing automation sur différents canaux. Ça peut être l ’emailing, SMS, WhatsApp, notifications push mobile ou encore les réseaux sociaux. En fait, ça va te permettre d ‘apporter le bon message à la bonne personne sur le bon canal et surtout au bon moment.

Là, a une petite nouveauté sur laquelle on travaille depuis quelque temps, c ‘est le data marketing, pour que grâce à l ‘intelligence artificielle, on puisse prévoir les achats futurs des clients. Alors tout ça, c basé sur ton historique d ‘achat ou alors des personnes qui te ressemblent. Alors c ‘est quoi les personnes qui te ressemblent ? Une femme dans le marketing qui a un peu ton profil. Je vais donner un petit exemple, mais si par exemple, tu as un bébé, tu viens d ‘acheter du lait pour ton bébé, alors d ‘ici un an, tu vas avoir des campagnes.

publicitaires adaptés aux enfants d ‘un an et qui vont se faire grâce à l ‘intelligence artificielle puisque du l ‘intelligence artificielle saura que ton bébé aura un an. Voilà ça c ‘est des petites nouveautés et ce sera près d ‘ici un an et ce sera aussi connecté avec les caisses physiques en magasin donc c ‘est plutôt assez intéressant.

Estelle (02:37.709)
bien !

Estelle (02:47.821)
Donc là on est sur une plateforme, c ‘est marrant tu vois, j ‘avais pas ça, c intéressant que tu dis ça parce que j ‘avais pas ça en tête. C ‘est une plateforme vraiment multi -canal, on parle de, moi mon chouchou c ‘est l ‘e -mail, mais en gros on parle pas du tout que de l ‘e -mail, tu as le SMS, t ‘as plein plein de choses qui viennent se greffer et tout ça va pouvoir venir travailler ensemble et élaborer ensemble grâce notamment à l ‘IA et ça va nous permettre en fait de faire des meilleures campagnes qui vont avoir des meilleurs taux d ‘ouverture, de clics, de vente, etc. C ‘est ça.

Rebecca (02:57.73)
Exact. Non.

Rebecca (03:14.946)
Ça permet de créer des scénarios de marketing automation, des parcours clients qui sont vraiment complets, de l ‘acquisition des prospects jusqu ‘à la conversion et jusqu ‘à la fidélisation client aussi dans la durée.

Estelle (03:27.981)
Écoute, génial. J ‘adore cette idée. Moi, je trouve que l ‘omnicanal, dans mon ancienne carrière, quand j ‘étais en agence de pub, je travaillais sur ce qu ‘on appelle le 360, c -à -dire de travailler un petit peu sur tous les différents médias et notamment en point de vente. Et je trouve que c assez génial d ‘aller chercher différents, ce qu ‘on appelle les touch points, c ‘est -à différents endroits où on va pouvoir toucher la personne parce que la personne n ‘est pas que derrière son ordinateur, elle ‘est pas que derrière ses écouteurs, elle vit, elle a plein, plein, d ‘endroits différents et c super intéressant.

Rebecca (03:52.642)
Exactement.

Estelle (03:57.887)
intéressant de pouvoir travailler comme ça. Justement, Rebecca, aujourd ‘hui, ce dont je voudrais qu parle ensemble, parce que je trouve que c ‘est absolument essentiel, quand je crée des campagnes, je bosse, ça me prend du temps, c ‘est parfois difficile, je teste, je fais plein de choses.

Moi ce que je veux, c ‘est qu ‘elle fonctionne le mieux possible, qu ‘elle vraiment, qu ‘elle performe. Si je te posais la question, c ‘est un peu la question à 10 000 dollars, si je te posais la question qu ‘est que je dois faire Rebecca pour booster mes campagnes, qu ‘est que tu ferais en premier toi dis -moi ?

Rebecca (04:30.242)
D ‘abord, la première chose que tu devrais faire, c ‘est de travailler avec un logiciel emailing qui soit vraiment simple et facile d ‘utilisation. Tu as des systèmes de drag and drop, tu où tu n pas besoin de compétences techniques, tu as juste à glisser, déposer des éléments pour créer ta newsletter. Travailler avec une solution qui a une bibliothèque de templates aussi assez garnie et dans différentes industries pour pouvoir t ‘inspirer dans les newsletters, parce que des fois on n pas forcément des idées et voilà, ça permet d ‘enrichir tout ça.

travailler aussi avec un éditeur qui va te permettre de gérer en fait tous les éléments de la newsletter, que ça soit créer des emails qui soient larges, grands.

inciter à lire ta newsletter. Tu peux aussi intégrer des vidéos directement dans corps du mail ou encore gérer des colonnes. Il vraiment que tu aies la possibilité de faire tout ça dans un seul et même endroit et très facilement. Et aussi parfois, tu des solutions qui te proposent des fonctionnalités plutôt sympas. Comme par exemple, tu as fait le podcast, tu pouvais envoyer une newsletter par exemple avec une fonctionnalité d ‘ajout dans l ‘agenda pour que tes auditeurs n ‘oublient pas l ‘événement. Ça, c ‘est important aussi à ajouter.

Si c ‘est un événement physique, peux ajouter une fonctionnalité comme un lien Waze pour diriger les personnes directement à l ‘événement sans qu ‘ils aient à chercher où ça se trouve, etc. Ou il y a aussi une fonctionnalité qui marche très bien chez nous, c le compte à rebours. Par exemple, le podcast qui commence aujourd ‘hui à 10h, tu as le compte à rebours pour vraiment susciter l ‘urgence chez tes contacts.

Estelle (06:08.621)
C ‘est super intéressant ça, vois. J ‘aime beaucoup l ‘idée de faire un newsletter qui soit joli, donc tu parlais des templates, etc. qui te permet de choisir l ‘esthétique que tu veux. Mais là, que tu rajoutes, c ‘est vraiment cette notion de petits outils qu ‘on va pouvoir venir rajouter.

en plus, et qui vont aider à animer la newsletter et puis à orienter la personne qui est en train de lire. Le petit compte à rebours qui dit, dans trois heures, 52 minutes et trois secondes et demie, tu vas avoir l ‘épisode de podcast qui est disponible. Tous ces petits éléments -là, fait, c ce qui va permettre, j ‘ai d ‘utiliser le mot d ‘animer ta newsletter et de finalement la rendre plus sympa, plus intéressante pour le lecteur. C ‘est à ça que ça sert ?

Rebecca (06:32.866)
complètement ouai. Exact.

Rebecca (06:49.186)
Exactement, d ‘animer d ‘abord ta newsletter, mais aussi on voit une réelle différence dans les taux de conversion, de clics, etc. Par exemple, le compte à rebours est très utilisé pour les sites e -commerce qui font des ventes flash, etc. Tu vois vraiment une grosse différence sur les taux de conversion. Et aussi, a une fonctionnalité qui existe qui s ‘appelle l ‘envoi prédictif où fait, là, ça va te permettre d ‘envoyer tes campagnes selon l ‘heure et le moment.

Tu vas déterminer l ‘heure et le jour le plus adéquates pour chacun de tes contacts et ça va analyser à quel moment ils ouvrent le plus tes mails. C ‘est basé sur l ‘historique d ‘ouverture, de clics, de tes campagnes précédentes pour que ce soit vraiment optimisé pour chacun de contacts.

Estelle (07:36.525)
Donc effectivement, l ‘idée là, c ‘est d ‘avoir l ‘e -mail le plus agréable, le plus utile et qui arrive au bon moment chez l ‘utilisateur pour que son expérience vis -à de ton e -mail soit la plus intéressante. OK, donc ça, c ‘est la première chose à faire, c ‘est bien choisir le gestionnaire de base e -mail qui donne les bons outils, qui sont faciles à utiliser, qui permettent d ‘avoir une newsletter qui est vraiment agréable pour l ‘expérience utilisateur. Deuxième chose que tu mettrais en place, qu ‘est que tu ferais ?

Rebecca (07:45.154)
C ‘est tout.

Rebecca (07:50.818)
Et vous êtes exactement.

Rebecca (08:06.274)
Alors déjà que tes campagnes soient optimisées mobile, ça y est on est en 2024 donc c ‘est vraiment la chose obligatoire, c fini les mails cassés sur mobile, il faut vraiment que ça soit parfait. Il faut aussi tu puisses éventuellement cacher des éléments sur mobile via des blogs dynamiques pour pas que par exemple ton email soit trop long sur le mobile et aussi ça te permet en fait d ‘avoir un CTA, donc un bouton d ‘appel à l ‘action qui soit plus attractif et plus efficace.

sur ça et aussi ce qui est important c ‘est que tu aies des rapports statistiques qui soient complets par rapport aux envois sur le desktop ou sur l ‘ordinateur ou sur le mobile pour pouvoir optimiser au mieux tes campagnes par la suite.

Estelle (08:49.133)
C ‘est intéressant, ça a l ‘idée d ‘avoir des stats qui sont spécifiques pour le mobile. C vrai que ‘est pas systématique. Moi, je suis sur Mailchimp et je crois pas avoir cette fonctionnalité -là. Et c vrai que c intéressant parce que, on va pas se dire de bêtises, fait, on écrit souvent les e -mails, on prépare la newsletter sur un ordinateur en général, la plupart des gens, sauf que la plupart des gens l ‘ouvrent sur un portable. Donc c ‘est intéressant vraiment d ‘aller regarder ce qui s ‘y passe. Et moi, vois, je me fais une réflexion, enfin, je me la suis faite il déjà maintenant à un moment, d ‘utilisatrice.

J ‘ai plein de newsletters que je reçois, je lis quasiment toujours sur mon portable, que je reçois sur mon portable, comme la plupart des gens exactement, et c ‘est écrit tout petit.

Rebecca (09:25.286)
Comme la plupart des gens d ‘ailleurs.

Estelle (09:30.637)
C ‘est -à -dire que je suis obligée d ‘agrandir l ‘écran pour pouvoir le lire. n pas du tout pour moi, pour le coup, ce pas daté. Et attention, je parle pas de newsletter de débutants, je parle de newsletter de très grosses boîtes. Donc ça ‘a toujours surprise. Moi, je fais très, très attention à ça quand je crée ma newsletter, à faire une preview sur le mobile pour voir. Et moi, je mets des lettres, mais parce que c ‘est une histoire de…

Rebecca (09:47.234)
Exactement.

Estelle (09:52.589)
Et pourtant, vois à peu près bien. Nouvellement, j ‘ai des lunettes, mais c ‘est tout nouveau. Jusqu ‘à maintenant, je voyais très bien. Mais je fais attention à ce que les lettres soient suffisamment grosses sur le portable parce que clairement, c ‘est des pattes de mouche sur le portable, sur l ‘écran, c ‘est aucun problème, mais les pattes de mouche sur le portable, c ‘est infernal et du coup, tu ne lis pas l ‘e -mail. Donc ça, je trouve que c vachement intéressant. Et du coup, le côté STAT, spécifiquement séparé email et desktop, je trouve ça intéressant parce que ça permet de mettre en évidence peut des comportements différents.

Rebecca (10:22.178)
complètement vrai. Si je peux me permettre, toute façon, voit, comme on l dit tout à l la plupart des gens ouvrent les emails sur le téléphone maintenant. Donc c ‘est vraiment indispensable de faire un test, comme tu l ‘as dit, de preview avant. Et même, je vais te dire même plus que ça, c ‘est de te faire le test toi -même, de t ‘envoyer à toi -même la campagne, que tu l ‘ouvres toi -même sur le mobile pour voir si tu des rectifications à faire. Vraiment indispensable.

Estelle (10:22.221)
sur le mobile ou le desktop. Ok, super intéressant.

Estelle (10:48.077)
Ouais.

C ‘est intéressant et moi je vais même un cran plus loin et je t ‘avoue que je le fais pour… Alors des fois j ‘oublie, ça ‘est arrivé pas plus tard que la semaine dernière où une très gentille lectrice de mon site internet me l ‘a fait remarquer. Mais normalement quand je construis des pages de mon site internet, et j ‘essaye de faire pareil sur les newsletters, je les construis en format mobile d ‘abord. Parce que comme on sait que finalement la majorité des gens ils regardent depuis le mobile, autant commencer la construction sur le mobile, comme ça t ‘es sûr que ça fonctionne.

Rebecca (11:10.466)
D ‘accord,

Estelle (11:18.911)
et puis après tu vas voir ce que ça donne sur les des stops. Je trouve que c ‘est pas inintéressant de tourner le truc pour suivre ce que font les utilisateurs. Après, chacun fait comme il veut mais en tout cas ne surtout pas oublier le mobile parce qu ‘on passe à côté de la majorité des utilisateurs. Donc premier truc que tu nous as dit, choisir un gestionnaire qui va nous faciliter la vie, avoir tous les bons outils. Deuxième, optimisation mobile. Troisième chose que tu ferais

Rebecca (11:45.186)
La troisième chose c ‘est de bien cibler et bien personnaliser tes campagnes, notamment grâce au marketing automation. ‘est quelque chose qui est aussi très utilisé aujourd ‘hui. Le principe à ce travail, voilà, c une solution qui te permet d ‘avoir un…

système de collecte de données pour qu ‘au sein de ce système tu puisses créer des campagnes via des landing pages, via Google, des formulaires ou éventuellement des campagnes sur les réseaux sociaux d ‘une seule et même plateforme et qu ‘ensuite du coup tu peux utiliser tes données collectées pour créer des campagnes sur différents canaux en utilisant le marketing multicanal. Je pense que je ‘ai mentionné tout à l mais tu peux envoyer des campagnes par email, par SMS, WhatsApp.

via des notifications de bouche mobile ou encore connecter sur les réseaux sociaux et tout ça en une seule et même plateforme. Il a une chose qui est essentielle aussi c ‘est de ne pas oublier de nettoyer ces listes de contacts régulièrement pour éviter d ‘arriver dans les spams. Et au niveau de la personnalisation des emails, c ‘est aussi évidemment bien important pour doper les taux d ‘ouverture et mieux engager.

comme je l ‘ai mentionné tout à l sur l ‘intelligence artificielle aussi qui peut t ‘aider à personnaliser encore plus les messages et de mieux segmenter ton audience en temps réel en fonction des données socio -démographiques que tu as éventuellement collectées ou des données transactionnelles pour un site e -commerce et ça, va vraiment te permettre d ‘engager plus et d ‘avoir plus de conversion.

Estelle (13:18.349)
Alors attends, parce que là, tu parles de beaucoup de choses. Tu parles de multicanal, tu parles de données collectées, de personnalisation. Multicanal, je remets un peu à plein. Multicanal, veut dire qu ‘on va pouvoir communiquer sur plusieurs médias différents. Je donne un exemple. On va pouvoir communiquer par email, va pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux, on va pouvoir communiquer par SMS. Donc ça, c ‘est cette opportunité d ‘aller travailler les différents points de communication. Pour ça, tu dis il faut de la…

Rebecca (13:27.522)
OK.

Rebecca (13:33.794)
exactement.

Estelle (13:48.303)
data. faut avoir, quand on dit de la data, ça paraît tech. Non, ça veut dire avoir des informations, savoir des choses sur les personnes. Comment est qu ‘on fait pour collecter ces informations ? Est que tu as peut -être des conseils à nous donner pour avoir ces informations -là Est que ça se fait automatiquement ? Parce qu ‘on est, je ne pas, pluggé sur le site Internet. J ‘imagine que pour le e -commerce, notamment c ‘est ça. Est -ce qu ‘il a des moyens de faire ça ?

Rebecca (13:53.25)
Exactement sur les contacts.

Rebecca (14:11.842)
En général, tu fais des campagnes d ‘acquisition pour acquérir des contacts et faire grossir ta base de données. Et ça passe par la création d ‘une landing page avec un formulaire. Tu fais des campagnes, encore une fois, soit sur Google, Facebook. Et tout ça, va te permettre de faire grandir…

ta base de données finalement. Et comme j ‘ai dit tout à l ‘heure, faut vraiment que ta base de données soit propre, qu ‘il pas des adresses par exemple qui datent de trois ans ou les adresses n ‘existent plus ou alors des personnes qui n ‘ouvrent jamais des mails. C ‘est très important d ‘avoir une base de données qui propre pour que tu puisses réussir tes campagnes emailing.

Estelle (14:49.773)
Ça, ‘est vrai ce que tu dis. Souvent, gens, ce qu veulent, c avoir beaucoup d ‘abonnés. Moi, la première, c ‘est vrai qu ‘on est toujours contents. Là, je suis à 10 000 abonnés, je suis très fière d ‘avoir 10 000 abonnés, ça me plaît, c un chiffre rond. En vrai, on s ‘en fiche complètement, ça ne change rien. Ce qui est important, bien sûr, ce pas tant d ‘avoir 10 000 abonnés, c d ‘avoir les bons 10 000 abonnés. Non seulement des gens qui ouvrent, etc., puis des gens qui correspondent aux clients potentiels ou à l ‘audience que tu souhaites avoir. Toi, ce que tu nous dis, c ‘est des gens qui n ‘ouvrent pas les emails, qui n ‘interagissent pas,

Rebecca (14:57.378)
bien sûr, complétement.

Rebecca (15:09.09)
les abonnés actifs.

Estelle (15:20.346)
ou les emails ou quel que soit le média que tu utilises, mais en tout cas qui n ‘interagissent pas. Il vaut mieux les sortir de la base parce que sinon ça envoie des mauvais messages et on va finir par se retrouver dans les spams, c ‘est ça ?

Rebecca (15:29.794)
Alors tu as un laps de temps quand même, si ils n pas ouvert ton dernier email, tu vas pas les enlever de ta base de données. Non, ce ‘est pas ça. Mais par contre, si tu envoies, par exemple, des campagnes une fois par semaine et tu vois que ça fait dix fois qu ‘ils n pas ouvert ta campagne, alors soit tu peux utiliser le marketing automation justement pour réveiller.

les contacts qui sont endormis, donc qui n ‘ont pas réagi à tes mails. Par exemple, pour un site e -commerce, tu peux éventuellement utiliser Marketing Automation et leur envoyer un SMS, peut sur une réduction, sur quelque chose, vraiment pour les réveiller et les engager. Et si tu vois vraiment qu ‘ils réagissent plus, alors oui, tu peux les retirer de la base de données, comme ça, ça va t ‘éviter d ‘arriver en spam.

Estelle (16:10.893)
moi je vais te dire comment je fais. je donne mes trucs et dans les gens qui nous écoutent, il en a pas mal qui sont sur ma base email. Donc si vous recevez cette email, ça veut dire que je suis en train de regarder si je vous enlève de ma base. Moi ce que je fais pour un petit peu réveiller les choses, parce que parfois les gens qui ouvrent pas, bon ben en fait c qu ‘ils lisent même pas vraiment les titres de l ’email et puis voilà, ils scannent rapidement. On lit quand même toujours un petit peu. Moi ce que je fais, c ‘est que j ‘envoie…

Je mens un petit peu, je suis désolée pour les gens qui le reçoivent. J ‘envoie un email où je dis, le titre c ‘est, je vous ai retiré de ma base email. Donc je le mets au passé. Ouais mais oui, mais je le mets au passé mais du coup ça…

Rebecca (16:47.49)
Tu veux les stresser un petit peu quand même.

Estelle (16:52.461)
Si tu veux, si la personne ne veut pas, si la personne s ‘en fout parce que ça ne l ‘intéresse pas et c très bien, elle ne réagit pas en général parce que voilà, elle dit, je suis retirée, tant mieux, c ‘est justement ce que je voulais faire, elle ‘a fait gagner du temps. Si en revanche elle disait, mais non, mais non, en fait, et moi ça arrive sur le podcast, j ‘ai des gens qui n ‘ouvrent pas mes emails.

Mais comme j ‘envoie un email à chaque nouvel épisode du podcast, ça leur fait un reminder, tu vois, un petit peu dans leur esprit de dire, tiens, on est jeudi, il a un nouvel épisode du podcast. Donc ces gens -là, ils ne veulent pas forcément être supprimés de la base, mais en revanche, ils n ‘ont pas nécessairement besoin de lire l ’email. Ce n pas pour ça qu ‘ils l ‘utilisent. Donc eux, veulent pas être supprimés. Et ils voient, je vous ai supprimé de la base email. En général, ils ouvrent et là dedans, j ‘ai un lien. Si vous ne voulez pas que je vous supprime, cliquez ici et je ne vous supprime pas. Et ça, ça…

assez intéressant parce que ça permet de réchauffer quand même un petit peu en dernier secours des gens qui finalement interagissaient pas beaucoup mais finalement veulent quand même rester. Donc je le conseille parce que j ‘ai évité de perdre pas mal de monde comme ça qui finalement après se sont mis à ouvrir les mails et à les lire. Donc ça peut être un truc un peu de sux mais bon voilà qu ‘on peut tester.

Rebecca (17:58.273)
Exactement. Ça les a réveillés un petit peu.

Estelle (18:00.397)
Exactement. OK, donc on cible, personnalise, on fait du marketing automation pour avoir vraiment une vue multicanale. Qu ‘est qu ‘on peut faire après pour booster nos campagnes ?

Rebecca (18:14.435)
Alors, le marketing de deux machines, en fait, il va t ‘aider à mieux engager la personne en renforçant tes actions marketing, des actions, voilà, ce soit email marketing ou sur les autres canaux, et notamment les basculant, voilà, d ‘un canal à un autre pour voir quel canal est le plus adapté. Et ça te permet de, un gain d ‘argent et de, un gain de temps.

Rebecca (18:40.162)
Une autre chose qui est importante aussi, c ‘est la délivrabilité et de respecter les paramétrages techniques de la délivrabilité. Alors c ‘est bien beau d ‘avoir un email qui soit beau, qui soit avec un joli design et avec des phrases comme tu as dit tout à l qui stressent un petit peu tes contacts. Mais c ‘est pas tout, il faut que tu travailles avec une solution qui a des très bons taux de délivrabilité, sinon personne ne recevra tes emails, même s ‘ils sont beaux.

la première chose qui est indispensable. Il bien sûr tu travailles une solution qui soit conforme au RGPD si tu envoies des mails en France ou en Europe. Cette année, y a eu des petits changements aussi. Google 2024, il me semble que tu avais fait un podcast justement à ce sujet.

Estelle (19:26.253)
Je donne l ‘épisode si jamais vous voulez prendre les détails. C ‘est l ‘épisode 220 où effectivement il s ‘est passé quelques changements et c peut bien qu ‘on en reparle si tu peux nous en dire deux mots, Rebecca.

Rebecca (19:38.082)
Je pense que c ‘est toujours mieux de rappeler un petit peu. Google et Yahoo ont souhaité faire de la boîte Gmail et Yahoo du destinataire un espace qui soit plus fiable et plus sécurisé et surtout qui soit exempté de spam et de phishing. Ils ont rajouté de nouvelles exigences qui sont très importantes et si vous ne mettez pas ça en place, risquerez d ‘atterrir dans le dossier spam du destinataire ou alors d ‘être rejeté par le serveur de messagerie si tu mets pas toutes ces règles en place.

‘est quoi les règles ? C d ‘abord de mettre en place des clés SPF et DKIM. ‘est obligatoire. Ça permet de vérifier le domaine d ‘expéditeurs pour améliorer la réputation des envois.

Estelle (20:22.349)
ça normalement, pardon parce que c ‘est un des termes de barba, normalement ton gestionnaire de base email, si c un bon gestionnaire de base email, il te montre comment faire parce que toi et moi, enfin toi je ne pas mais moi je te le dis, le gestionnaire SKIF machin truc, je ne absolument pas ce que c ‘est. En revanche effectivement si on me dit Estelle, il faut que tu cliques là que tu ailles renseigner telle information pour qu ‘on puisse valider que tu es la bonne personne qui envoie les bons emails et que tout soit dans les règles, à ce moment là ça marche. ça, c ‘est vraiment pour moi un élément important

Rebecca (20:30.402)
Il doit t ‘accompagner.

Estelle (20:52.303)
d ‘avoir un gestionnaire qui suit toutes ces réglementations -là et facilite la vie aux personnes qui ont la base e -mail parce que sinon ça devient un peu technique, c ‘est compliqué.

Rebecca (21:03.074)
C ‘est incontournable et faut vraiment que l ‘équipe vous aide à mettre tout ça en place, pas que tu te retrouves toute seule à devoir faire tout ça. L ‘accompagnement c ‘est vraiment hyper important.

L ‘envoi de tes campagnes aussi doit se faire à partir d ‘un nom de domaine maintenant. C ‘est fini, on ‘envoie plus avec les mails Gmail. Certains le faisaient malgré que ce ne pas quand même très professionnel, mais en tout cas maintenant c ‘est interdit. Et bien sûr, dois ajouter, tu l ‘as mentionné tout à l sur ta newsletter, un bouton de désinscription qui soit visible dans le bas. Ça aussi, c ‘est vraiment obligatoire pour que si on veut désinscrire, on sache où aller et que tout soit transparent avec tes contacts. Il est préconisé aussi

d ‘avoir un taux de plainte qui soit inférieur à 0 ,3%. Voilà, ça aussi il faut bien respecter. C ‘est pour ça aussi que je t ‘ai dit tout à l de bien nettoyer la base de contact pour éviter justement d ‘avoir des taux de plainte et d ‘avoir des contacts qui soient actifs et qui souhaitent recevoir tes emails.

Estelle (22:09.704)
Je tiens quand même à rajouter un truc là -dessus parce que souvent quand on travaille sur les emails, se là là, mais c ‘est compliqué, il a des contraintes et ils nous embêtent et tu te rends compte, c ‘est quoi 0 ,3 % de plainte, là là. Non, c ‘est très, enfin je donne mon positionnement. Moi, je trouve que c très, très bien parce qu ‘en fait, l ‘idée là, c de faire en sorte que les gens qui reçoivent des emails sont des gens qui ont envie de recevoir des emails. ça, c ‘est important parce que nous qui envoyons des emails…

Rebecca (22:33.602)
C ‘est parti.

Estelle (22:37.453)
Ce qu ‘on veut, c que les gens qui reçoivent nos emails soient contents de les recevoir. Donc ça permet d ‘assainir le marché tous les gens qui bossent mal, qui envoient des emails à des gens qui n ‘ont jamais rien demandé à personne.

Rebecca (22:40.258)
C ‘est ça.

Estelle (22:50.349)
C ‘est ce qui se passait il a 10 ans. Il 10 ans, ne pas si tu te souviens, mais moi, ça me rendait dingue. J ‘avais plus de spam dans ma boîte email que d ’emails persos. C ‘était infernal, tu ne voyais plus tes propres emails. Maintenant, avec RGPD, ça a été quand même très, très nettoyé. Ce pas parfait encore, mais c quand même très nettoyé et c ‘est une très bonne chose parce que du coup, on retourne dans nos boîtes email, on lit nos emails et on y fait attention, ce qui n pas le cas avant. Moi, je trouve que c une très bonne chose. Cette histoire de 0 ,3 % de taux de plainte, il comprendre ce que c ‘est. Ce ‘est pas de gens qui se désinsforment.

Rebecca (22:57.41)
Oui, c ‘est bon.

Rebecca (23:03.586)
bien nettoyer.

Estelle (23:20.475)
Parce que là, j ‘imagine des gens qui nous écoutent qui disent, là là, mais moi, à chaque fois, j ‘envoie un email, il a des gens qui désinscrivent. C ‘est normal et c ‘est une très bonne chose. Si les gens n ‘ont plus envie de lire vos emails, il faut qu ‘ils se désinscrivent. C ‘est leur droit d ‘avoir un RGPD. Et puis surtout, c ‘est une bonne chose parce que s ‘ils ne désinscrivent pas, ils n ‘ouvrent pas les emails et ça va faire chuter un peu vos taux de réussite pour Google, pour Yahoo, parce que tous ces gens -là voient quand même si les emails sont ouverts ou pas.

Rebecca (23:23.874)

Estelle (23:45.453)
Donc c ‘est très important. En revanche, le fameux taux 0 ,3%, c ‘est des gens qui vont aller se plaindre. que quand, dans le bas de page, vous avez « me désinscrire » et quand on désinscrit, on peut dire « je vais me désinscrire parce que ça ne pas du tout, moi je voulais pas ces emails, c de la renaque, etc. » Et là, ça peut être beaucoup plus problématique. C ‘est ces taux -là qui sont pris en compte, donc qui sont vraiment super importants et c pour ça qu faut nettoyer les gens qui ne veulent pas de nous.

C ‘est très bien. Il faut surtout pas qu ‘on continue à les avoir et puis qu ‘on paye pour les avoir et puis qu ‘on les ennuie.

Rebecca (24:12.93)

Ben oui c ‘est ça, ça fait chuter les taux de conversion et je sais pas aussi si t ‘as déjà vu peut dans des emails, des fois ça peut arriver que tu cliques sur le lien des inscriptions et là t ‘as une liste de mails auxquels tu veux te désabonner, je parlais mails promotionnels, peux choisir, peut -être que tu veux choisir d ‘être désabonné des mails promotionnels mais par contre les mails qui sont plus informatifs, ben non t ‘as envie de rester abonné donc ça aussi c ‘est pas mal et ça te permet aussi de filtrer et de réduire tes taux de…

Estelle (24:29.261)

Estelle (24:47.021)
Oui, écoute, très intéressant effectivement de pouvoir donner l ‘option aux personnes de dire, peut -être que vous voulez pas recevoir mes promos, mais vous voulez recevoir mes informations, peut que vous voulez recevoir des informations sur tel sujet, mais pas tel autre sujet. Donner la possibilité aux gens, encore une fois, ça recoupe avec ce que tu disais sur la personnalisation, c donner l ‘opportunité aux gens de recevoir les bonnes informations pour elles. C ‘est intéressant pour la personne qui reçoit, c ‘est intéressant aussi pour nous, autant connaître les gens avec qui on travaille. Donc, ok, ça, j ‘ai bien en tête ces histoires de délivrabilité, c ‘est évidemment

Rebecca (24:55.522)
Exactement.

Rebecca (25:06.946)
Exactement.

Estelle (25:16.975)
super super important. Est -ce que tu vois un cinquième élément sur lequel il faut que je mette mon attention pour bien booster mes campagnes ?

Rebecca (25:25.666)

c de travailler avec une solution qui va te permettre de faire des intégrations avec des tierces parties. Qu ‘est que ça veut dire ? Ça veut dire exactement de travailler avec une solution qui va te permettre d ‘abord de tout gérer d ‘une seule et même plateforme, de te connecter facilement avec d ‘autres systèmes tels qu ‘un CRM par exemple, une API Zapierre aussi pour te connecter très facilement avec un système externe. T ‘as aussi Google Analytics pour suivre et analyser tes campagnes ou alors des plateformes e -commerce par exemple

comme Shopify, Magento ou commerce.

Estelle (26:00.557)
Vachement important ça.

le fait d ‘avoir des tierses parties. Je t ‘en parlais en off quand on a discuté un peu de ce sujet. Je vais vous raconter un peu ma vie. En ce moment, suis en train de me poser la question. ‘est même plus que me poser la question, il juste que trouve le temps de le faire. Je vais changer de logiciel de comptabilité, là où je fais mes factures, pour une seule raison, je suis très contente de leurs services par ailleurs, mais pour une seule raison, c qu ‘ils n ‘ont pas d ‘intégrations à Pierre ou d ‘intégrations tout courtes avec quelque chose qui fonctionne. Ce qui fait que quand j ‘ai… Moi, je vends de la formation et quand je sors une nouvelle…

formation, je vais avoir 20, 30, 40, 50 personnes qui vont pouvoir s ‘inscrire sur un temps assez limité. Moi ce que je voudrais c ‘est que mes factures se fassent automatiquement. Je mets tout temps la même chose, vraiment ça n aucun intérêt pour moi de passer du temps. Cette solution n pas d ‘intégration, zappieurs. Total pour cette raison et cette unique raison, je ‘en vais. Les intégrations tierces parties, ‘est devenu un prérequis absolument essentiel. Donc ça fait dire attention parce que vous allez vous retrouver bloqué ou en tout cas vous allez perdre du temps si vous êtes sur un logiciel qui vous donne pas

Rebecca (26:44.354)
C ‘est ça.

Estelle (27:01.727)
cette opportunité -là, ‘est vraiment important pour gagner du temps, pour pouvoir s ‘intégrer après avec des API, des logiciels qui vont utiliser de l ‘IA et tout va s ‘enchaîner comme ça très vite. Si on est bloqué à ce niveau -là, c un petit peu la mort de notre efficacité. Donc, très attention aux tierces parties. Est -ce que tu as un dernier conseil, si on a mis tout ça en place, est -ce qu a un dernier truc sur lequel il faut qu ‘on mette notre attention pour choisir un logiciel ?

Rebecca (27:30.434)
Une dernière chose que parfois on peut négliger, c ‘est le support technique. ‘est indispensable. Si tu crées une campagne emailing, tu as envie de comment ça fonctionne, pourquoi je suis bloquée, pourquoi j ‘ai des taux comme ça, etc. Il que tu puisses parler à quelqu ‘un tout de suite, pas attendre des heures avant d ‘avoir une réponse, pas travailler avec une solution qui propose un système de tickets. On sait tous qu ‘on a une réponse après assez longtemps.

une solution qui a le même fuseau horaire que toi aussi pour pas les appeler en plein milieu de la nuit et un support aussi humain et bien sûr en français qui soit disponible sur plusieurs canaux c ‘est vraiment essentiel. En général c ‘est bien aussi d ‘avoir une solution qui te propose des tutoriels gratuits

généralement sur youtube par exemple tu vois si tu as envie de faire quelque chose et que tu as envie de le faire de manière autonome et sans devoir contacter le support voilà que tu es à disposition et aussi des webinaires gratuits je pense que c ‘est plutôt intéressant d ‘avoir ça pour te former avec des experts et t ‘améliorer chaque jour voilà je pense que si tu as fait tout ça tu as vraiment gagné un temps fou et tu seras bien content d ‘avoir d ‘avoir des bons résultats de réussir à bien créer tes campagnes

Estelle (28:44.525)
Écoute vraiment, je suis complètement d ‘accord, vois, à l ‘ère de l ‘IA où on se dit, ben voilà, tout va être automatisé, etc. On va avoir des informations très très vite. On le sait quand même, attention, j ‘adore l ‘IA, je trouve que ça va nous projeter dans un autre monde, mais on le sait, ce qu ‘on veut, c ‘est de l ‘humain, c ‘est avoir la possibilité de parler à quelqu ‘un quand on est bloqué, quand ça ‘avance plus, quand ça marche plus, quand on trouve pas la solution. Donc ce support technique, c ‘est vraiment super important de pouvoir avoir quelqu ‘un facilement, rapidement, avec qui on va pouvoir échanger, qui va pouvoir nous filer un coup de main.

Je vais essayer de résumer tous les conseils que tu nous as donnés pour avoir vraiment des campagnes qui vont être boostées. Premier conseil, c ‘est d ‘avoir un logiciel qui va être facile à utiliser parce qu ‘on n ‘est pas des techniciens de la création d ’emails ou autres. Donc quelque chose de facile, drag and drop, quelque chose de joli qui va pouvoir nous aider avec des bons outils, des outils qui vont aider à l ‘expérience de nos utilisateurs. Deuxième chose, optimisation mobile. La majorité des newsletters maintenant sont lus via mobile. Donc assurez -vous que ce soit agréable.

à lire, à regarder en mobile. Troisième élément, ciblage et personnalisation. Il faut vous assurer que la bonne personne reçoit le bon email avec les bons éléments, avec les bonnes informations en lien avec ce qu ‘elle a pu faire par le passé, ce que vous pouvez savoir sur cette personne. Quatrième élément, les paramétrages techniques. Alors on sait, on n ‘aime pas en général. Les paramétrages, ce ‘est quand même pas le truc le plus sexy, sauf que c ‘est absolument essentiel. Et notamment quand on parle d ’emailing, notamment les éléments en lien.

avec la délivrabilité. J ‘aime pas ce mot -là. Délivrabilité. Mais c ‘est super important. Il y eu des changements en 2024. J un épisode pile là -dessus, l ‘épisode 220. Vous pouvez aller l ‘écouter si vous voulez, mais grosso modo, il faut maintenant prouver que vous avez un nom de domaine, que vous êtes bien la personne que vous dites être pour pouvoir envoyer les emails. C ‘est pas dur à faire, mais il faut que votre logiciel d ‘envoi d ’emails vous guide parce que c ‘est un tout petit peu technique. Mais franchement, ça prend deux minutes. Moi, je l ‘ai fait en deux minutes chrono.

et ça va vous permettre d ‘avoir une bonne délivrabilité, ‘est -à -dire un bon taux d ’emails qui vont être reçus, qui ne pas arriver directement, notamment dans les spams. Cinquième conseil que tu nous donnes, ultra important, c ‘est ‘assurer qu ‘on a des liens avec des tierces parties, c ‘est -à -dire qu ‘on va pouvoir travailler de façon automatique, simplifiée avec des logiciels externes, ce qui va nous permettre de décupler la capacité de notre logiciel. puis, sixième élément, je l ‘aime beaucoup, avoir un vrai bon support technique humain avec des vrais persos.

Estelle (31:13.984)
qui est des robots qui nous répondent au début après tout pourquoi pas si ça va vite mais il faut qu ‘on puisse parler à quelqu ‘un parce que mince on déteste

Rebecca (31:15.458)
ça c ‘est horrible.

Estelle (31:20.973)
Tout ça, le moment où le robot comprend rien à ce qu ‘on veut faire, où nous on ne pas comment l ‘expliquer et qu ‘on ‘arrive pas à parler à une personne. ça, regardez ça avant de choisir votre gestionnaire de base email. Ça va changer vos campagnes parce que si vous êtes accompagné par un professionnel, lui en deux secondes, il va trouver le truc qui ne pas ou il va pouvoir vous expliquer comment comprendre tel ou tel élément. Alors que si vous cherchez vous -même, vous allez peut passer deux jours, trois jours, voire ne jamais trouver la solution parce que vous vous serez lassé. Donc super important.

Merci. Vas -y, vas -y, tu veux rajouter quelque chose, dis -moi. Ouais.

Rebecca (31:49.986)
Juste la petite chose pour conclure, un dernier conseil c ‘est vraiment de tester les solutions pour voir celles qui te correspondent le mieux. Parce qu ‘on peut dire plein de choses sur une solution mais ça va vraiment dépendre de ton produit et de ton entreprise finalement. Donc il faut vraiment tester.

Estelle (32:06.349)
C ‘est un peu comme toujours en marketing. Finalement, s ‘il a un terme qui revient tout le temps en marketing, c tester. C ‘est vrai aussi, quand on choisit ces outils, il faut tester. En général, on a une semaine, deux semaines, un mois gratuit pour pouvoir tester. Faites -le, prenez le temps d ‘essayer, surtout quand on parle de gestionnaire de base email, parce qu ‘une fois que vous avez tous vos emails sur une base, on peut toujours changer. Mais souvent, quand on est un peu plan -plan, bien habitué sur un logiciel, c plus dur de changer. Donc testez, prenez le temps de regarder ce qu a pour choisir le bon logiciel

Rebecca (32:11.618)
tester exactement.

Estelle (32:36.303)
pour vous en fonction de vos besoins. Mais avec ces six conseils de Rebecca, normalement vous savez déjà où regarder. Merci beaucoup Rebecca. Si on veut en savoir plus, si on veut te poser peut des questions, si on veut travailler avec ActiveTrail, où est -ce qu ‘on peut te retrouver ? -moi.

Rebecca (32:52.61)
vous pouvez me contacter directement sur LinkedIn, mon LinkedIn c ‘est Rebecca DeVache, ou si vous avez des questions sur ActiveTrail ou une problématique emailing personnelle, vous pouvez contacter le support d ‘ActiveTrail, ils sont disponibles soit par mail à support -activetrail .fr, ils sont aussi disponibles par téléphone ou par chat directement sur le site, vous avez une petite bulle comme ça en bas, pouvez les contacter et en général ils répondent vraiment dans les 10 minutes, c ‘est une équipe française et très très active.

Estelle (33:18.921)
mais génial.

Génial, super. Donc si vous avez des questions emailing, n ‘hésitez pas à aller leur poser la question directement. Trop bien, je mets bien sûr tous les liens dans les notes de cet épisode. Merci beaucoup Rebecca, t ‘es là, bienvenue quand tu veux sur le podcast du marketing.

Rebecca (33:34.401)
Merci, je voulais rajouter une dernière petite chose, c ‘est que je voulais apporter un petit bon plan exclusivement aux auditeurs du podcast du marketing. C ‘est un coupon de moins 50 % si vous souhaitez souscrire à un forfait emailing annuel chez Active Trail. Le code coupon c ‘est STL50 en majuscule. Nos forfaits commencent à partir de 8 euros par mois avec des envois emailing illimités. Donc n ‘hésitez pas à tester, c ‘est gratuit pendant 30 jours.

Estelle (33:41.997)
Trop bien.

Rebecca (34:02.05)
Et on a aussi une chaîne YouTube où on relère régulièrement des webinars dédiés à l ‘e -mail marketing. Donc n ‘hésitez pas aussi à consulter notre page Active Trail.

Estelle (34:09.613)
bien non mais attends vachement bien le 50 % et pardon parce qu ‘on en avait parlé et je t ‘avais dit oui oui bien sûr si tu as un code pour les auditeurs du podcast du marketing c ‘est trop bien j ‘adore l ‘idée mais tu ‘avais pas dit que c ‘était 50 % donc trop bien trop généreux donc ton code tu le redis le code c ‘est estelle50 c ‘est ça ? génial trop bien

Rebecca (34:25.506)
c ‘est ESTELLE50 en majuscule. Je pense que c sympa de s ‘entraider dans la communauté du marketing.

Estelle (34:32.781)
Trop bien, merci beaucoup. mets tous les liens, bien sûr, dans les notes de l ‘épisode. N ‘hésitez pas à contacter Rebecca ou le support technique d ‘ActiveTrail si vous avez des questions. À très vite, Rebecca.

 

 

 

 

Sur le Podcast du Marketing par Estelle Ballot on parle de : base email, branding, business, communication, email marketing, formation, inbound marketing, landing page, le podcast du marketing, lead magnet, marketing, marketing automation, marketing digital, marketing mix, persona, réseaux sociaux, seo, stratégie, webinaire, IA, solopreneur, audience, masterclass, emailing, chatgpt, email marketing, marketing digital

 

Vous aimerez le Podcast du Marketing si vous aimez Marketing Square de Caroline Mignaux, J’peux pas j’ai buisiness d’Aline Bartoli, le Podcast de Pauline Laigneau, Génération Do It Yourself de Matthieu Stefani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *