fbpx

Le Branding, qu’est-ce que c’est ? – Episode 73

En marketing on adore utiliser des mots qui n’existent pas. Et puis en plus, en général, on invente des mots en anglais. Donc c’est pas de l’anglais, mais c’est pas grave, on fait comme si. Bref, quand on n’est pas marketeux c’est pas toujours simple de comprendre de quoi on parle, et franchement même quand on est marketeux je ne vous cache pas que parfois on en perd un peu son latin,.

C’est pas une critique. En réalité, si les on invente autant de mots en marketing c’est parce que c’est un sujet en mouvement, que tout bouge tout le temps et que tout est à inventer. C’est plutôt une bonne nouvelle, d’abord parce que ça veut dire qu’on n’est pas déconnecté de ce qu’il se passe dans la vraie vie, des évolutions de la sociétés, et puis ça veut dire que c’est un métier qui change tout le temps donc on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et puis pour moi c’est une très bonne chose parce qu’il faut que je vous trouve un sujet par semaine, le fait que les choses évoluent en permanence, ça me donne de quoi vous faire de beaux épisodes.

Pourquoi est-ce que je vous dis ça, et bien parce qu’aujourd’hui je voudrais vous parler d’un terme qu’on entend très très souvent dans la bouche des marketeux. Un terme qui paraît simple à comprendre comme ça, alors que pas forcément. Et c’est même un peu le piège, comme il paraît assez simple, on n’ose pas forcément en demander la définition, poser des questions parce qu’on a un peu peur d’avoir l’air idiot. Mais alors ça tombe bien, moi je n’ai pas peur de poser la question pour vous ! Ce mot c’est le branding.

On parle de branding à tort et à travers, on le décline même en personal branding, mais qu’est-ce que c’est vraiment que le branding, qu’est-ce que ça veut dire, à quoi ça sert, et quelle est la différence entre branding et personal branding ? Je vous propose qu’on décortique tout ça, et vous allez voir que c’est un sujet central, extrêmement important pour votre stratégie marketing.

Le branding c’est la personnification de votre marque, ce qu’on appelle l’image de marque. Vous n’avez pas vraiment le contrôle dessus, puisque c’est ce que les gens perçoivent de votre marque, mais vous pouvez bien sûr l’influencer par vos actions de branding.

Le branding vaut pour toute votre entreprise, mais il se décline aussi en fonction soit la position dans laquelle son se trouve, soit de l’élément qui influe sur la marque. Si je prends la position dans laquelle on se trouve, pour un employé, ou un futur employé, c’est la marque employeur qui va être importante. La marque employeur va correspondre à la perception qu’on les employés ou futurs employés de votre entreprise. Donc on va travailler certains éléments de façon plus pointues que pour l’ensemble l’image de marque.

Et puis si on prends un élément qui influe sur la marque globale, et bien on aura par exemple le personal branding, où la personnalité du dirigeant ou d’une personne de l’équipe, influe sur l’image globale de l’entreprise.

Bon mais à quoi ça sert tout ça, et bien l’image de marque développe la qualité perçue qui est indispensable en plus de la qualité tangible de votre produit ou de service. La qualité perçue c’est ce qui fera qu’on vous connaîtra vous et qu’on vous choisira vous, parce que c’est basé sur l’émotion.

Alors comment fait-on pour développer son branding, et bien on développe un identité histoire d’être cohérente tout au long de nos actions, on crée une histoire autour de cette identité, parce qu’on a besoin d’histoire pour faire vivre une personnalité, on a tous une histoire. Et puis on ancre cette histoire dans la réalité en la faisant vivre au présent.

L’objectif dans tout ça c’est de créer un lien émotionnel avec toutes les personne avec qui votre marque interagit, c’est-à-dire vos clients bien sûr mais aussi vos futurs clients, vos employés, vos fournisseurs, toutes les personnes qui évoluent autour de vous.

Donc vous l’avez compris, le branding, c’est peut être un mot inventé par le marketing, mais c’est surtout un élément essentiel à votre marque, c’est en fait tout simplement ce qui fait vivre votre marque.

La semaine prochaine on parlera d’un tout autre sujet, mais c’est un sujet que je trouve personnellement passionnant même si en réalité et bien il fait un peu peur. La semaine prochaine on parlera de ce moment où on décide de passer de salarié à entrepreneur… de ce moment important et compliqué à la fois qu’est le fait de passer de salarié à entrepreneur. Qu’est-ce qui fait qu’on saute le pas, quels sont les obstacles, les peurs qu’on peut avoir, et puis qu’est-ce qui fait que c’est une bonne idée, comment on sait si on est faite pour ça, c’est quoi la mentalité entrepreneur. Bref, j’ai hâte de vous en parler, je suis sûre que vous aurez aussi plein de choses à dire sur le sujet. D’ici là si vous voulez qu’on reste en contact, n’hésitez pas à me rejoindre sur mon réseau LinkedIn, vous me trouverez sous mon nom : Estelle Ballot

Je vous dis à très vite.

 

A écouter :

l’épisode sur le storytelling

le podcast que je vous conseille en introduction : Kinoa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test, quizz, manager, personnalité