Ca y est, le mois d’Août est arrivé, et comme tous les ans ça veut dire qu’on va enfin pouvoir ralentir. Et avec les derniers mois qu’on vient de passer, on a tous, plus que jamais besoin de souffler un peu.

Pour moi, le mois d’Août sera en famille, au calme à la campagne. Et j’ai bien l’intention d’en profiter pour écouter quelques podcasts, écouteurs aux oreilles, détendue dans le jardin ou au bord de la piscine.

Vous vous en doutez, j’adore écouter des podcasts, et puisque vous écoutez celui-ci, je me risquerais à dire que c’est la même chose pour vous.

Alors pour cet épisode estival, j’ai décidé de faire les choses un peu différemment. Aujourd’hui, je vous propose de partager avec vous ma playlist de podcast. C’est littéralement les podcasts qui sont enregistrés dans mon téléphone, ceux que j’écoute quand j’ai un moment devant moi.

Alors je vous passe les plus connus, ça ne vous apporterait pas grand-chose, s’ils vous plaisent vous les écoutez probablement déjà. Non, ce dont j’avais envie aujourd’hui c’est de vous faire découvrir des podcast dont on parle peut être un peu moins mais qui, en tout cas pour moi, on une vraie vraie valeur ajoutée et m’aide à structurer ma penser et avancer dans mon business.

Cet épisode est plus court que ceux que je fais habituellement, mais le but c’est surtout de vous donner envie d’écouter des podcasts, et j’espère vous faire découvrir ceux qui pourront vous aider sur d’autres domaines que le marketing.

Online marketing made easy

Alors je vous dis ça et je commence par vous parler d’un podcast qui est justement spécialisé en marketing digital… Bon mais je ne pouvais pas vous parler de ma playlist sans vous parler de ce podcast, c’est littéralement mon podcast préféré, de très loin. C’est celui pour moi qui surpasse tous les autres, celui dont je suis une fan absolue, celui qui m’a donné envie de créer le podcast du marketing et dont je me suis beaucoup inspirer pour créer mon format. C’est l’un des plus gros podcasts qui traite de marketing, il est américain bien sûr, c’est le podcast d’Amy Porterfield qui s’appelle Online Marketing Made Easy Podcast.

Bon vous l’avez compris, je suis fan. Pour moi c’est ce genre de podcast dont vous ne manquez jamais un épisode. Elle en sort un par semaine, si je suis dans une période où j’écoute beaucoup de podcast, je vais attendre la sortie du prochain épisode avec fébrilité tous les jeudis, et si je suis dans une période où j’ai moins de temps et bien je vais rattraper d’un coup les deux ou trois épisodes que j’ai manqué sur un long trajet en voiture ou en train par exemple.

Bref, c’est ma référence absolue. Je suis très alignée avec les stratégies qu’elle propose et sa façon d’appréhender le business. J’aime beaucoup son ton et l’organisation de ses épisode. Je vous le disais à l’instant, mon format est très inspiré du sien.

Alors, attention, c’est très américain avec beaucoup de superlatifs et un ton un peu trop enjoué pour nous français, mais sur le fond c’est vraiment le podcast qui me correspond le plus et de loin.

Donc si vous parlez anglais, je ne peux que vous inviter à écouter ce qu’Amy Porterfield a à dire. Je crois qu’elle est suivie par quelque chose comme 700 000 personnes, donc clairement je ne suis pas la seule à penser du bien de son podcast.

No Pay no play

Deuxième podcast que je vous propose d’écouter, c’est No pay no play. No Pay No Play c’est le podcast de Joseph Donyo qui est un spécialiste de la pub facebook. Je l’avais reçu sur le podcast du marketing pour qu’il nous explique justement quels étaient les grosses erreurs à éviter quand on se lance dans la pub facebook et comment faire pour réussir ses campagnes.

Joseph c’est un vrai pro de la pub facebook, il travaille pour de grands groupe et donne des cours en écoles de commerce. Et surtout il a cette faculté à expliquer clairement un concept compliqué.

Parce que il ne faut pas se tromper, tout le monde peut monter une pub facebook, mais pour bien comprendre l’outil et l’algorithme de facebook, il faut de sacrées connaissances techniques.

Et pourtant, toutes les deux semaines, Joseph nous explique comment faire pour que nos pubs fonctionnent le mieux possible.

Et vu que l’algorithme de facebook change en permanence, et bien il a toujours de nouvelles stratégies à nous proposer.

Le monde d’hermès

Le monde d’Hermès c’est un podcast que j’ai découvert en cherchant à mieux comprendre l’opportunité que peut avoir le média podcast pour des marques. Et je trouve qu’Hermès à parfaitement cerné ce qu’une marque pouvait faire d’un podcast.

Le monde d’Hermès, c’est une immersion dans l’univers d’Hermès.. On nous fait littéralement rentrer par la porte de derrière; Mais on ne rentre pas dans la boutique, non on rentre dans l’atelier, on vient s’assoir à côté de l’artisan. Et pas n’importe quel artisan, c’est à côté de l’artisan d’art qu’on est assise.

On touche à l’essence de ce qu’est le travail d’Hermès, le travail du cuir, on a l’impression de le toucher, de le sentir, franchement c’est assez bluffant.

C’est une expérience en soi. C’est extrêmement bien produit bien sûr. Tout est léché, les bruitages sont tous parfaitement choisis, rien n’ai laissé au hasard. C’est clairement un podcast qui nous fait voyager.

Commencer

Commencer, c’est un podcast touchant. C’est un podcast organisé en saison, et dans lequel on va suivre des entrepreneurs dans leur aventure entrepreneuriale.

Alors bien sûr ça ne pouvait que m’intéresser. On a un peu l’impression de vivre avec eux, à la manière d’un documentaire caméra à la main, ce que vit un entrepreneur avec tout son lot de galères et de petites victoires.

Dans la saison 3 on suit les aventures de Martin et Robinson dont le rêve est de monter un restaurant. Ca se passe dans le sud, sur fond sonore de cigales, on a l’impression d’être avec eux dans la cour de la bastide qu’ils sont sur le point d’acheter avec leurs parents pour donner vie à leur rêve.

Extraterrien

Je ne suis pas une grande sportive, si mon frère écoutais cet épisode il éclaterait de rire en disant que c’est un euphémisme. Donc je ne suis pas une grande sportive, mais je suis assez fascinée par la psychologie des sportifs. J’ai une grande admiration pour leur force mentale, leur courage, leur détermination et leur énergie. Je suis intimement persuadée qu’il y a beaucoup à apprendre des grands sportifs, et que leur principes, leurs philosophies peuvent nous être très utiles dans plein de domaines, et notamment dans le business.

Pour ça, j’écoute le podcast Extraterrien de Barthélémy Fendt. Je me souviens notamment d’un épisode avec Alexis Hanquinquant qui a été champion de France de full contact et qui malheureusement a subit un grave accident et a été amputé d’une jambe. Sa façon à lui de ne pas sombrer ça a été de chercher un nouveau sport à pratiquer, et si possible un sport franchement difficile. Il choisit l’un des plus durs: le triathlon. Aujourd’hui il est 3 fois champion du monde et il est qualifié pour les jeux paralympiques de Tokyo de 2020 (ou 2021 j’imagine).

Change ma vie

Change ma vie, vous le connaissez sûrement si vous êtes amatrice de podcast, c’est l’un des plus gros podcasts français.

Et alors pour tout vous dire, je pense que c’est le tout premier podcast français que j’ai écouté.

Je discutais un soir avec une très bonne amie à moi, coucou Maud, je sais que tu écoutes le podcast du marketing quand ton emploi du temps te le permet. Donc Maud, qui est non seulement une amie mais une entrepreneure que je respecte énormément et vers qui je me tourne très souvent pour échanger sur des problématiques business. Bref ce soir là, Maud me parle d’un média que je connais de nom mais c’est à peu près tout, elle me parle de podcasts.

Tout ça ça ne se passe pas il y a très longtemps, ça remonte je pense à maximum 3 ans. Donc elle me dit qu’elle écoute des podcasts en faisant son jogging, que c’est super intéressant parce qu’elle apprend plein de trucs, qu’elle aime tellement apprendre de nouvelles choses qu’elle écoute ses podcasts en accéléré pour pouvoir en écouter plus pendant son jogging. C’est véridique hein, sur la plupart des applications de podcast, vous avez une option qui vous permet d’accélérer la vitesse de diffusion de vos épisodes. Je l’ai fait une fois par erreur, j’ai cru que le type que j’écoutais avait pris des substances peu recommandables.

Bref, elle me fait découvrir les podcasts, et elle me dit que d’ailleurs, elle connaît par une amie d’amie je crois, une fille qui a lancé son podcast et qui fait vraiment un truc intéressant. Elle me conseille d’aller l’écouter , elle pense que ça pourra me plaire.

Ce podcast c’est celui de Clotilde Dusoulier, et c’est le podcast Change ma Vie.

Alors Change ma Vie c’est une podcast de développement personnel, je pense qu’on peut même parler de psychologie à mon avis. En tout cas, c’est un podcast qui vous donne des clés pour avancer dans la vie de façon apaisée.

Mais attention, quand je dis psy, on n’est pas dans le psy angoissant, qui fait remonter à la surface des trucs désagréable (pardon si des psy m’écoutent, je ne doute pas que je suis en train de faire un énorme raccourci sur votre profession quand je dis que je trouve les psy angoissants), mais bref ce que je veux dire, c’est que Change ma Vie est à l’opposé de ça.

Les épisodes sont de vrais petits bonbons. Clotilde Dusoulier nous emmène avec sa voix tellement charmante dans un univers extrêmement apaisé où tout semble doux et facile. Et pourtant, elle s’attaque à des thèmes compliqués, elle parle de confiance en soi, de rapport aux autres, de rapport à soi, à nos propres émotions. Mais elle le fait avec une telle clarté que tout semble évident, et surtout surtout elle est très pragmatique. Elle parle de choses très terre à terre et elle propose des solutions immédiatement actionnable dans notre vie de tous les jours.

Si vous écoutez le podcast du marketing régulièrement, vous savez que c’est un point super important pour moi. L’idée ce n’est pas de faire du blabla mais de proposer des choses qu’on va pouvoir mettre en place concrètement dans la vraie vie. Et bien c’est tout à fait ce que Clotilde Dusoulier propose dans ses épisodes de Change ma Vie : des conseils concrets de développement personnel.

Et le développement personnel, notamment la connaissance de soi et la force mentale, ce sont des éléments extrêmement intéressants à travailler quand on est entrepreneur.e parce que comme pour les sportifs, c’est l’une des composante du succès.

Je me souviens notamment d’un épisode où j’ai eu une véritable révélation. Je revois exactement où j’étais quand je l’ai écouté, j’étais dans le hall d’attente de l’Eurostar un jour où j’allais voir un de mes clients à Londres.

Donc pour patienter avant de monter dans mon train, j’écoute Change ma vie et je tombe sur un épisode dans le quel Clotilde Dusoulier parle de nos émotions. Et elle dit quelque chose qui m’a littéralement arrêtée sur place dans le hall d’attente de la gare du nord, elle explique que nous somme seul responsable de nos émotions. Nous sommes seul responsable de l’impact qu’un événement peut avoir sur nous.

Autrement dit, si quelqu’un me fait une critique très dure, c’est moi seule et les émotions que je vais y associer, qui va donner de l’importance ou non à cette critique. C’est moi qui ait le contrôle sur le fait que cette critique me blesse ou non. Donc finalement, c’est moi qui est les pleins pouvoirs sur mes émotions, c’est moi seule qui suis responsable de ce que je ressens – aussi bien en positif qu’en négatif.

Alors je vous laisserai écouter l’épisode, elle l’explique beaucoup mieux que moi, mais cet épisode a vraiment été une petite révélation pour moi. Evidemment ça ne veut pas dire qu’il est facile de contrôler ses émotions, nous ne sommes pas des robots mais enfin je trouve que prendre ce parti ouvre un champ des possible vraiment intéressant dans plein de situations et notamment dans des situations d’échec ou de critiques difficiles à entendre qu’elles soient justifiées ou non d’ailleurs.

Résumé

Donc voilà pour cet épisode estival un peu particulier. J’espère vous avoir donné envie d’écouter des podcasts.

Je vous redonne rapidement ma sélection pour continuer s’inspirer et trouver de nouvelles idées pour son entreprise tout en se détendant sur un transat au bord de la piscine…

Alors j’ai commencé évidemment avec mon podcast préféré, celui qui m’a donné envie de lancer mon propre podcast. Il faudra faire un petit effort puisqu’il est en anglais, mais il vaut vraiment le coup, il s’agit de Online Marketing Made Easy Podcast d’Amy Porterfield.

Ensuite je vous ai parlé de l’excellent No Pay No Pay dans lequel Joseph Donyo nous donne toutes les clés de la pub Facebook. Pour rentrer dans un univers de marque, je vous conseille Le Monde d’Hermes qui réussit très bien le difficile exercice de nous transporter au cœur de leur atelier. Et puis pour suivre des entrepreneurs dans l’aventure de la création d’entreprise, je vous conseille Commencer du studio Nouvelles Ecoutes. Ensuite je vous propose de renforcer votre mental grâce au podcast Extraterriens dans lequel Barthélémy Fendt reçoit des grands champions. Et enfin, toujours sur le thème de la psychologie, je ne saurais que trop vous conseiller le très connu Change ma Vie de Clotilde Dusoulier.

Conclusion

Cet épisode touche à sa fin.

Si vous aimez ce podcast, s’il vous plaît aidez-moi à le faire connaître au plus grand nombre. Le meilleur moyen pour ça c’est de faire deux choses toutes simples : vous abonner et laisser un avis 5 étoiles sur iTunes. C’est vraiment ce qui va me permettre d’être visible dans les recommandations d’iTunes et donc de faire découvrir le Podcast du Marketing à de nouvelles personnes.

Et puis d’ici au prochain épisode, si vous voulez échanger avec moi, le meilleur moyen c’est de rejoindre mon réseau LinkedIn, vous me trouverez sous mon nom : Estelle Ballot. Je fais de mon mieux pour répondre à tous vos messages le plus rapidement possible.

Je vous dis à très vite.

2 comments on Ma sélection de podcasts à écouter – Episode 39

  1. Lebay dit :

    Coucou Estelle.
    J’ignore si cela vient de moi mais je n’arrive pas a écouter le dernier podcast num 39.
    Alors que j’ai écouté hier encore un autre de tes podcast.
    Bref, est ce de mon côté ou du tien ?
    Belle journée et merci pour tes contenus tellement enrichissants, Paule.

    1. AdminLPDM dit :

      Bonjour Paule,
      Je pense qu’il doit s’agir d’une erreur de téléchargement. Essaie peut-être de télécharger à nouveau l’épisode, ça devrait fonctionner. J’ai eu le même problème sur Google Podcast, il a fallu que je retourne sur la page générale du Podcast du Marketing pour pouvoir écouter l’épisode.
      Sinon, tu peux toujours l’écouter directement sur le site du podcast : https://lepodcastdumarketing.com/ma-selection-de-podcasts-a-ecouter-39/
      Très bonne journée et merci à toi pour ta fidélité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test, quizz, manager, personnalité