fbpx

La stratégie d’acquisition de l’une des plus grosses newsletter de France avec Leonor de Roquefeuil – Episode 249

ou écouter sur :

>> Masterclass gratuite : Comment j’ai atteint 10 000 abonnés à ma newsletter avec la méthode BETA <<

 

La fondatrice de Voxe, l’une des plus grosses newsletter de France, a accepté de venir au micro du Podcast du Marketing pour nous donner sa stratégie d’acquisition, et je vous préviens elle est tellement simple qu’elle en est désarmante : tout le monde peut la mettre en place.

 

Vous pouvez vous abonner à Voxe et suivre Leonor de Roquefeuil sur LinkedIn.

 

Autres épisodes qui pourraient vous plaire : *

—————

Pour travailler avec moi vous pouvez :

> Vous former en autonomie

> Réserver une heure de conseils personnalisés

> Devenir partenaire du Podcast du Marketing

—————
🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma  newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un  avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify


Transcription de l’épisode

Il y a quelques semaines j’ai découvert un média d’information différent : il n’est distribué que par newsletter. Il n’y a pas de site internet, pas de chaîne youtube, encore d’émission télé ou de journal papier, non ce média d’information là arrive directement tous les matins dans votre boîte mail.

 

Alors évidemment, moi qui ne jure que par l’email marketing ça m’intéresse.

Je me penche un peu sur la question, et la je me rends compte que c’est loin d’être un tout petit média, puisqu’il a 65 000 abonnés. D’ailleurs si ça se trouve vous connaissez et vous vous demandez comment j’ai bien pu passer à côté.

Bref, 65 000 abonnés c’est énorme. Ca en fait l’une des plus grosses newsletter en France. Et ce qui m’a encore le plus scotchée c’est leur taux d’ouverture : il est de 50%. Pour des emails envoyés en masse et tous les jours c’est absolument énorme.

 

Il fallait que je comprenne comment on construit une newsletter avec 65 000 abonnés ultra engagés. La fondatrice de Voxe a accepté de venir au micro du Podcast du Marketing pour nous donner sa stratégie, et je vous préviens elle est tellement simple qu’elle en est désarmante : tout le monde peut la mettre en place.

 

Je vous propose d’accueillir tout suite Léonor de Roquefeuil.

 

Estelle (01:02.068)
Bonjour Léonore, bienvenue sur le podcast du marketing.

Leonor (01:05.95)
Bonjour à Steele

Estelle (01:07.668)
Écoute, je suis très très heureuse de te recevoir aujourd ‘hui sur le podcast du marketing parce qu ‘on va parler d ‘un sujet que j ‘adore, un sujet d ‘actualité pour moi puisque c ‘est vraiment mon fer de lance. On va parler de base email, de faire croître sa base email. Et puis, faire ça, je me suis dit que j ‘allais aller vers toi parce que tu sais de quoi tu parles, parce que tu as une très très grosse base email. Tu vas nous raconter tout ça avant de rentrer dans les détails. Léonard, est -ce que tu peux nous dire qui tu es et ce que tu fais

Leonor (01:37.599)
Bien sûr, parce que je suis pas qu ‘une base email. Donc, Léonore de Rockfag, ça fait une dizaine d ‘années que je suis entrepreneur. Quatre ans en particulier que je suis sur ce projet qui s ‘appelle Vox, qui est un média d ‘actu et d ’empowerment féminin. Donc, en gros, on a deux leviers. Nous, on travaille sur l ‘information tous les matins. Du lundi au vendredi, on envoie une newsletter à 6h30 du matin qui s ‘appelle La quotidienne de Vox.

et qui donne l ‘actu de la journée en cinq minutes. fait, l ‘idée, ‘est un peu d ‘avoir cette bonne pote, Maline, qui lit les journaux et qui les raconte sans charabia en cinq minutes tous les matins. Et à côté, je dis qu ‘on fait aussi de l ’empowerment parce qu ‘on a développé de la formation pour aider à apprendre ce qu ‘on n pas appris à l ‘école. Donc c ‘est l ‘école de ce qu n pas appris à l ‘école.

Notre cible, c ‘est particulièrement les jeunes femmes actives. Donc cette femme qui a entre 25 et 45 ans, globalement, soit elle vient d ‘entrer dans la vie active, soit elle est encore au moment où elle je dirais, en énorme croissance dans sa carrière. Et c ‘est un moment de sa vie où elle n pas beaucoup de temps.

C ‘est un moment de sa vie où elle a souvent plein de choses à conjuguer parce qu ‘elle a peut -être des enfants, un boulot avec de plus en plus de responsabilités, etc. Et à côté, elle arrive à un moment où elle aussi… atteint ce qu ‘on appelle le fameux plafond de verre. Et pour le dépasser, en fait, elle a besoin d ‘être accompagnée. Elle a besoin d ‘avoir une espèce d ‘élan qui lui dit toi aussi, tu peux le faire.

Et donc c ‘est ce qu ‘on fait via ces deux leviers -là, donc l ‘information via la newsletter et la formation via l ‘école en ligne.

Estelle (03:36.628)
J ‘adore moi ce concept, c ce que je te disais en off tout à l ‘heure.

Ce concept, j ‘ai découvert il a pas longtemps, je suis abonnée de Vox. Et effectivement, le ton est assez génial, c ‘est -dire que c ‘est ultra décontract, moi je le lis en buvant mon café le matin, c très agréable, très chouette. Et il y a ce côté empowerment féminin où c ‘est presque un truc de… Alors c ‘est un mot un peu galboté, mais c presque un truc de sororité, de genre non, mais tu sais pas comment négocier ton augmentation annuelle, bah moi je vais t ‘expliquer comment faire parce que je suis passée par là. Il y a un côté un peu comme ça qui est vraiment super agréable.

Leonor (04:07.87)
Et c ‘est

Estelle (04:10.278)
Je trouve le média en soi, je le dis de façon très perso, tu ne pas payé pour. Le média en soi, je le trouve vraiment très sympa. Et là où je suis littéralement tombée de ma chaise, je discutais avec l de tes collaboratrices, Eva, qui me disait, Vox, c un média qui est quand même relativement jeune. crois que ça a combien de temps Trois ans la newsletter, c ‘est ça ? Quatre ans. Quatre ans et 65 000…

Leonor (04:15.615)

Leonor (04:28.927)
on l ‘a lancé en 2020, donc maintenant ça va faire quatre ans. Ouais.

Estelle (04:34.868)
abonnés à la newsletter. Donc là évidemment, ça a éveillé ma curiosité plus plus plus. J ‘ai besoin de comprendre, Léonore, comment vous êtes arrivée. Parce qu ‘on va se dire les choses, 65 000 abonnés et en plus tu me disais que tu as un taux d ‘ouverture qui est assez élevé. Le taux d ‘ouverture, il est de combien à peu près ? Ce qui est énorme, surtout…

Leonor (04:36.446)
Ouais. Même un peu plus.

Leonor (04:53.502)
entre 45 et 55 % chaque jour.

Estelle (04:58.388)
Quand on a autant de gens, quand on a 200 personnes sur sa base email, 50 % de taux d ‘ouverture, c ‘est bien. Quand on en a 65 000, je le dis, c ‘est une prouesse. Donc évidemment, ça ‘intéresse, évidemment. Et j ‘ai dit à Eva, ta collaboratrice, il faut absolument que je reçois Léonore pour savoir comment faire, savoir quelle est votre stratégie d ‘acquisition, comment est que vous avez fait pour atteindre ces 65 000. Est -ce que tu peux nous dire, Léonore…

Leonor (05:00.303)
Ouais, bien sûr.

Leonor (05:20.382)
Oui.

Estelle (05:26.644)
un peu comment vous faites et si il y a une stratégie, s ‘il a plusieurs stratégies, comment est que vous organisez les choses pour faire connaître Vox autre que passer sur le podcast du marketing ? J ‘espère qu a plein de gens qui vont aller voir du coup.

Leonor (05:37.727)
Alors déjà, voilà, il a ça. Non, en fait, nous, gros, on a divisé en… Enfin, notre acquisition, elle est en trois parties. La première, je dirais, je l ‘évacue tout de suite, c ‘est cette acquisition un peu organique. ‘est -à -dire, voilà, il a quelqu ‘un qui parle à quelqu ‘un de Vox, il y a peut -être des gens qui vont nous trouver via de la recherche au Google, etc.

ça, on estime nous que c ‘est un peu moins de 30 % de notre acquisition. Donc voilà, cette acquisition qu ‘on ne pas trop traquer. Donc ça, ‘est une première que j ‘écarte parce qu ‘on peut agir dessus qu ‘en faisant DRP globalement. La deuxième, ‘est l ‘acquisition via META. Alors, je précise ici META et non pas…

Estelle (06:11.188)
Ça c ‘est le cas sur tous les médias.

Leonor (06:35.262)
Instagram ou Facebook parce que c ‘est de la pub, vraiment on investit en acquisition sur à la fois Facebook et Instagram. Et je précise qu ‘on paye parce qu ‘à un moment on a aussi une stratégie où on faisait en fait, on avait une stratégie d ‘animation Instagram avec notre page, tu vois qu ‘il peu près aujourd ‘hui entre, je crois qu ‘on doit être à 17 000 abonnés sur Vox sur Instagram.

et on avait toute une stratégie avec des gens qui passaient du temps, faire ça. Et en fait, on a décidé d ‘arrêter et de se concentrer uniquement sur l ‘acquisition payante sur le méta. On pourra y revenir, si tu veux, après. Et ensuite, ça, aujourd ‘hui, ça compte à peu près pour le deuxième tiers de notre acquisition. Et enfin, le dernier qui est un tiers qui est vraiment intéressant, c ‘est celui qu ‘on appelle le référol ou le parrainage.

Estelle (07:15.476)
Ouais, on va y revenir, je te confirme.

Leonor (07:33.087)
qu ‘on a développé très très vite, fait. Quasiment, je pense, dans les premiers mois du lancement de Vox. En fait, on est parti d ‘un constat assez simple. ‘est que, tu vois, tu l ‘as dit toi au début, dans Vox, il a un peu ce côté sororité, ‘est -à -dire ce côté grande sœur qui est déjà passée par là. D ‘ailleurs, même quand je t ‘ai décrit, Chloe de Vox, qui celle qui envoie la newsletter, qui est un personnage fictif.

En fait, ‘est un peu cette bonne copine qui lit l ‘actu, qui te la résume. Donc, il y a vraiment un côté communautaire, fait, dans la façon dont on crée l ‘info, la façon dont on la distribue. Et en fait, ça paraissait assez logique de tirer ce fil communautaire pour construire notre croissance dessus. En fait, nous, voulait que nos lectrices parlent à leurs copines de la newsletter qu ‘elles lisent tous les matins parce que ça leur change la vie. Et donc, on voulait vachement l ‘encourager.

Estelle (08:28.02)
Alors c ‘est…

Et ben effectivement, ‘est quand… J ‘en ai discuté avec ta collaboratrice Eva, moi c ‘est le truc qui ‘a accrochée. me mais attends, qu ‘est que c cette histoire de riferolle ? 33 % de 65 000 abonnés, c ‘est quand même pas rien du tout. Donc riferolle, c ‘est le fait de dire je suis moi abonnée, je vais aller en parler à quelqu ‘un, je schématise, je vais aller en parler à quelqu ‘un, si cette personne s ‘abonne…

Leonor (08:43.422)
Ouais. Ouais. C ‘est clair.

Estelle (08:58.292)
c ‘est du parrainage, si cette personne s ‘abonne, bien soit cette personne a un cadeau, soit moi j ‘ai un cadeau, soit les deux ont un cadeau, quel que soit le cadeau, on est d ‘accord, c ça que tu mets derrière le référendum.

Leonor (09:05.951)
C ‘est ça. Nous, on a défini des paliers. vois, donc en gros, je crois que ‘est à partir de 3, de 3, on te fête ton anniversaire tous les ans. À partir de 5, on parle d ‘un truc que tu fais. En gros, tu peux passer ta petite annonce. Et donc finalement, vois, imagine, tu as un site business.

T ‘es très fier dans l ‘accomplissement, t ‘as envie de… Tu c un peu comme la petite annonce en boîte de nuit, quoi. Bon anniversaire, machin. Bon, ben voilà. T ‘as accès à ça. Donc finalement, vois, t ‘as la possibilité, imagine, tu lances ta boîte de faire ta pub gratuitement devant 65 000 personnes. Donc ça, c ‘est sympa.

Estelle (09:36.116)

Estelle (09:41.652)
‘est génial !

Estelle (09:49.204)
C ‘est ce que j ‘allais dire, c ‘est pas un petit cadeau de rien parce que, enfin on va se dire les choses, ça se monnaie ce genre de choses et ça coûte cher. Une newsletter de 65 000 personnes, c ‘est pas rien du tout.

Leonor (09:51.966)
Ouais.

Leonor (09:55.866)
Exactement, exactement. voilà. Après ça, tu au bout d ‘un moment, tu as le mug. Au bout de 15, tu as un cours de l ‘école de Vox qui nous permet aussi, nous, de faire connaître, tu vois, un peu les autres produits qu créé, etc. Et donc, tu vois, aujourd ‘hui, on estime qu ‘un peu plus de 7 % de notre base a déjà partagé la quotidienne.

Estelle (10:24.82)
waouh ! Donc, c ‘est énorme, c -à -dire que, effectivement…

Leonor (10:28.383)
c ‘est vraiment super important.

Estelle (10:30.356)
Mais ouais, ça veut dire que 1, ça te permet de faire croître ta base email. Parce qu ‘on va se dire les choses en fait. La base email, c bien joli. Envoyer des newsletters, c bien joli. Ce qui est dur, enfin si on envoyait des newsletters, ça peut être dur. Mais ce qui est dur aussi dans ce job -là d ’emailing, c de faire croître cette base email. D ‘avoir une base email qui se renouvelle puisque si on la renouvelle pas, elle meurt. Clairement, les gens ne lisent pas votre newsletter pendant 25 ans, en tout cas c ‘est rare. Donc il faut la renouveler en permanence, il faut la faire croître. Et ça, ‘est un vrai potentiellement un vrai chemin de croître.

Leonor (10:47.71)
Ouais.

Leonor (10:52.03)
Tout le

Estelle (11:00.262)
ou en tout cas ça demande d ‘être actif. Et moi le riferol, c ‘est en ça que ça ‘a vraiment interpellé, c ‘est pas quelque chose que je vois de façon courante, alors que finalement une fois qu ‘on te le dit, ça paraît juste évident.

Leonor (11:03.134)
Ouais.

Estelle (11:14.1)
Pourquoi est -ce que des entreprises le font ? On le voit beaucoup le parrainage sur des entreprises de services, etc. Bien souvent, on dit, si vous en parlez à un tel machin, vient un lien. En fait, ça, c ‘est un lien cliquable, traqué. Eh bien, vous allez avoir un mois offert ou 50 % sur votre prochaine commande, etc. Là, c ‘est la même chose finalement, mais sur une newsletter tout simplement. Ce qui est, trouve, très, très intéressant dans ce que tu me dis, c quand tu me dis que 7 % de télétrices l ‘ont déjà fait, ça veut dire que…

Leonor (11:17.246)
bien sûr.

Leonor (11:23.038)
Un lien traqué ? Ouais.

Leonor (11:34.11)
et usez ça.

Estelle (11:42.003)
C ‘est quelque chose qui, un, qui les intéresse, deux, qui manifestement n pas difficile pour elles, puisqu ‘on pourrait se dire, c ‘est peut -être quelque chose qui va leur demander trop d ‘énergie, trop de… Là, manifestement, c ‘est facile et peut -être que les cadeaux que vous proposez aussi jouent. Comment est -ce que vous avez choisi les cadeaux ? Et est -ce que ces cadeaux, vous les avez changés sur les dernières années ? Comment vous avez testé ça ? Comment vous avez fait ?

Leonor (12:08.063)
Oui, tout à fait. En fait, on a testé, on l ‘avait fixé une première fois, ensuite on a fait un bilan. C ‘est -à -dire, on avait fixé nous -mêmes, de manière un peu arbitraire, les cadeaux. En fait, est parti d ‘un… On fait un benchmark, c -à -dire qu ‘on sait que quand on fait de l ‘acquisition via les réseaux sociaux, aujourd ‘hui, une abonnée va nous coûter entre 1 et 2 euros. Voire 3 quand les prix explosent sur Métar, ce qui peut arriver.

À ce moment -là, vois, on pose méta et on se dit, OK, cet argent -là, on va le mettre ailleurs. Mais donc, en gros, voilà, on sait que si une personne a bon 5 personnes, finalement, elle nous a fait économiser 5 euros. Tu vois, donc c ‘est comme ça qu ‘on a regardé nos goodies. Tu vois, on s dit, faut que la personne, pour la rétribuer, il que ça vaille à peu près ça, voire un peu plus, pour l ‘encourager.

Estelle (12:54.612)
Et ouais. Oui, peux le regarder complètement comme ça.

Estelle (13:06.772)
Hmm, intéressant.

Leonor (13:09.182)
Voilà.

Estelle (13:11.252)
Je confirme que quand tu peux passer ta petite annonce sur Vox 65 000 personnes, ça vaut beaucoup plus que 25 euros.

Leonor (13:17.279)
Ça vaut beaucoup plus que 5 euros. Oui, tout à fait. Tout à fait. Tout à fait. voilà, donc tu vois, c ‘était un peu ça la logique qu ‘on a utilisée. Et puis, fait, aussi ce qu ‘on a fait au bout de deux ans d ‘utilisation de ce système de référol, en fait, on a fait un bilan. On a appelé celle qui nous avait le plus partagé. On a appelé celle qui était, tu vois, qui avait atteint le premier palier, mais qui n jamais allé plus loin.

pour savoir qu ‘est qui leur manquait pour le faire. puis en fait, on a amélioré comme ça. On a amélioré comme ça et les goodies et le processus de partage, etc. Après, on a l ‘avantage d ‘utiliser un outil qui s ‘appelle Spark Loop, qui est déjà tout pensé pour ça. vois, il traque. c un outil qui est fait pour traquer les inscriptions à l ‘annunciateur et qui d ‘ailleurs pourrait nous, on pourrait l ‘utiliser encore plus loin parce qu ‘il pourrait permettre de traquer

les achats via des références. Tu vois ?

Estelle (14:21.332)
D ‘accord. C ‘était un peu la question que j ‘allais te poser. Comment est -ce que tu fais pour faire ces riferoles -là ? Ce pas des liens que vous créez vous -même, vous avez un outil. Cet outil, c Spark Loop. OK. Et ça…

Leonor (14:29.983)
Non, non. Spark Loop, ouais. Il existe aussi un autre qui s ‘appelle Viral Loops, qui est vachement intéressant aussi. On l ‘avait testé, puis finalement on est passés sur Spark Loop. ça, vois aussi, pour rebondir sur ce que tu disais tout à l c vrai que c ‘est pas hyper courant en France, mais c vachement courant aux États -Unis. Et tu vois, nous, on s ‘est inspiré d ‘une newsletter américaine qui est la grosse newsletter d ‘infos un peu business américaine, s ‘appelle Morning Brew.

Estelle (14:49.588)
Hmm.

Estelle (14:59.668)
Mmh.

Leonor (15:00.095)
qui est envoyé tous les matins, qui doit avoir, je ne pas dire de bêtises, mais je pense entre 8 et 12 millions d ‘abonnés. Après, c ‘est les États -Unis, tout est plus grand. Mais oui, c ‘est un business qui existe depuis une grosse quinzaine d ‘années et donc ils ont bien, bien peaufiné leur stratégie d ‘acquisition.

Estelle (15:06.164)
Wow !

Oui oui, enfin quand même.

Leonor (15:26.559)
et eux, utilisent Parkloop et donc en fait, c ‘est comme ça qu ‘on les a connus. Mais il a un truc qui est vachement intéressant, c qu ‘ils ont mené une étude qu ‘on a ensuite nous -mêmes mené et vérifié sur notre audience. Les gens qu ‘on acquiert via le referral, c ‘est de l ‘acquisition trois fois plus qualitatif que d ‘acquisition via l ‘achat média. Enfin, voilà.

Estelle (15:40.756)
Mm -hmm.

Estelle (15:49.84)
J ‘en ai, mais… Alors, c ‘était intuitif, mais j ‘en ai aucun doute, ça paraît… En fait, c ‘est exactement ce que j ‘étais en train de me dire. Ouais. Non, mais c ‘était vraiment ce que j ‘étais en train de me dire, mais en fait, c ‘est vraiment évident qu ‘il faut…

Leonor (15:54.942)
Voilà, c ‘est intuitif et c ‘est vérifié. C ‘est des cohortes qui restent plus longtemps.

Estelle (16:05.94)
aller chercher du référol auprès de nos abonnés parce que bien sûr que si c ‘est ma copine Maud qui me dit Estelle, c ‘est exactement ce qui s ‘est passé pour moi avec la découverte du podcast. ma copine Maud que je salue, qui me dit Estelle un jour il y a six ans, est que t ‘écoutes des podcasts ? Tu réponds non. Elle me dit mais enfin, il faut absolument que tu écoutes les podcasts. Je sais que tu vas adorer ça. Et elle ‘a filé le lien d ‘un épisode de podcast à écouter. Je suis tombée dans la marmite dans la seconde. Evidemment que parce que c ‘est ma copine et qu ‘elle me connaît, je sais que

Leonor (16:31.391)
bien sûr.

Estelle (16:35.846)
ce qu ‘elle va me proposer, c bon pour moi et je vais être très probablement satisfaite. C ‘est évidemment ça. Donc non seulement tu récupères entre guillemets relativement facilement finalement des nouveaux abonnés, mais en plus c des abonnés qui te correspondent ou qui correspondent à ton média et qui potentiellement vont rester plus longtemps et peut -être même aller proposer de nouveaux abonnés et ça te fait une espèce de boule de neige qui grossit.

Leonor (17:00.495)
Exactement. Exactement. Et je pense qu ‘il a aussi un côté qui est assez vertueux, ‘est que, résultat, tu vas faire croître ta base de manière ultra qualifiée et cette base, vas ensuite l ‘utiliser pour nourrir ton autre levier d ‘acquisition qui est la pub via meta, dont tu vas pouvoir faire baisser le coût parce que tu vas utiliser ce qu ‘on appelle du lookalike. Donc, fait, vu que ta base de base.

elle est de plus en plus qualifiée. Tu vas demander à Métad d ‘aller targetter des gens qui lui ressemblent et en fait ce targeting va être de plus en plus fin. finalement c un cerf qui est super vertueux sur l ‘ensemble de tes leviers.

Estelle (17:45.108)
Attends, j ‘essaye de traduire.

Tu vas prendre, que je comprenne la stratégie, tu vas demander d ‘Yeri Ferole. Ta base grossit de plus en plus avec des gens qui a priori apprécient ton média, parce qu ‘on l dit, c des copains, des copines, machin, etc. Ce que tu vas faire, c que tu vas prendre toutes tes adresses email que tu as récupérées, tu vas les mettre dans META et tu vas dire à META, ne va pas chercher ces personnes -là, ça sert à rien, elles sont déjà abonnées, mais va chercher des gens qui ressemblent à ces personnes -là, c ‘est ça que tu es en train de Et donc, du coup…

Leonor (18:10.334)
Exactement.

Leonor (18:15.042)
Exactement. Alors tu ne mets pas dans META en fait, techniquement. fait, c META qui interroge ta bâche de données parce que sinon tu aurais des gros enjeux de données personnelles. Mais en tout cas, META fait le rapprochement pour savoir s ‘ils ont déjà ces personnes.

Estelle (18:18.196)
Oui.

Estelle (18:30.932)
génial

Non mais c ‘est super intéressant parce qu ‘effectivement ça veut dire que toutes tes stratégies alimentent la stratégie d ‘à côté et que du coup, ce que tu me disais, c ‘est que tes coûts Meta vont… toute la problématique avec Meta, c quand même ça coûte cher. On a l ‘air de dire que ça coûte pas cher, bah si en fait, ça monte très très vite. Et ça peut, en plus ça fluctue, donc il faut vraiment regarder très précisément. Mais plus tu vas être précis sur la typologie de personnes qui va avoir envie de rejoindre ta base email et moins ça va te…

Leonor (18:36.798)
Exactement.

Leonor (18:46.11)
si ça coûte cher et ça peut chiffrer très vite.

Estelle (19:01.83)
ça va te coûter cher. Ultra, ultra intéressant. Tu me parlais d ‘un autre élément, en introduction.

Leonor (19:02.015)
Exactement.

Estelle (19:12.023)
que je trouve super intéressant, je veux absolument qu ‘on en parle. Tu ‘as dit, avant on était sur les réseaux sociaux, sur Insta, on a un compte Insta qui plutôt un beau compte avec 15 -20 000 abonnés, plutôt bien, mais tu dit, on le travaille plus, est que tu peux ‘expliquer, parce que ça paraît quand même un tout petit peu antinomix d ‘histoire, est -ce que tu peux ‘expliquer ce qui est passé dans votre petite tête pour vous dire non, Insta, va le mettre de côté.

Leonor (19:37.631)
Oui, c ‘est clair. fait, nous, moment où on est en février 2020, on lance la quotidienne, donc la newsletter, en se disant, nous, on veut être le média intelligent des femmes de notre génération. Ça nous paraissait assez logique, vu que notre génération, la trentenaire, elle a un compte Insta. Donc, ça nous paraissait assez logique de créer tout de suite la vitrine.

Tu vois, la fenêtre même, devrais dire plutôt que la vitrine Instagram de notre activité. Et donc, en fait, on a commencé très vite à staffer des gens pour poster régulièrement sur Insta, etc. Donc, ce n pas déshonorant parce que, tu vois, on faisait des posts qui devaient avoir, je ne pas, entre 100 et 200 likes, des trucs pas mauvais, quoi. Mais…

Estelle (20:29.236)
Mmh.

Leonor (20:31.327)
On trouvait que par rapport au travail que ça nous demandait, ‘était pas non plus un million. Et donc, en fait, on s ‘est rendu compte assez vite qu ‘on développait en réalité deux médias parallèles. Un qui était la newsletter et un deuxième qui était Instagram. Mais nous, ambition, c ‘est pas de créer un média Instagram. fait, notre ambition, nous, c ‘est de faire de l ‘information.

qui ne pas clivantes, qui aient le sens de la nuance, qui prennent le temps, qui acceptent de dire, en fait, c OK, si tu lis pas toute l ‘information de la journée, juste on te sélectionne un petit peu d ‘informations et ça suffit. On est un peu dans cette dynamique, tu vois, on pourrait l ‘appeler de slow information.

Et tu vois, c ‘est pas trop ce qu ‘on trouve sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, le but, c ‘est quand même de générer du clivage, de faire du bruit, d ‘appâter, de te choper ton attention sur les deux premières secondes, etc. Et il y avait un peu un truc, tu vois, où on se disait, nous, en fait, c ‘est pas le type de média qu ‘on a envie de faire. Nous, on a envie d ‘être un média du calme, du repos, tu vois.

et aussi un média où tu ‘es pas toute la journée le nez sur ton écran à te bouffer de l ‘info. donc, voilà, tu avais un peu cette espèce de, je dirais, de malaise par rapport au support. Et enfin, un enjeu stratégique. notre savoir -faire, c ‘est faire de l ‘écrit dans une newsletter. On voyait bien que c ‘était ça qui grossissait le mieux. C là où on est bonne. Donc, tout ce qu fait…

autour de ça doit permettre de nourrir cette newsletter. Donc quand on s ‘est dit, en fait, OK, on assume que Instagram, on veut l ‘utiliser comme un levier d ‘acquisition pour la newsletter. Donc là, on a posé tous nos chiffres, on a regardé combien de personnes est qu ‘on avait acquis via Instagram sur les deux dernières années. Globalement, on était à peu près à 1200 euros. Qu ‘est que je te dis à 1200 personnes et mais c ‘est ça le.

Estelle (22:42.42)
de 100 personnes.

Leonor (22:47.615)
Le parallèle, c ‘est qu ‘ensuite on s ‘est dit, OK, combien est qu ‘on a investi sur deux ans en dépenses sur Instagram ? Et on revenait à… On a fait le ratio et en fait, on s ‘est rendu compte que chaque abonné nous avait coûté entre 700 et 1000 euros. Donc tu vois…

Estelle (23:03.988)
Pardon, attends, -moi. Là, quand vous faites le ratio, c -à -dire que tu regardes les équipes qui ont travaillé combien ça vous a coûté et ça te…

Leonor (23:11.294)
Voilà, et tu vois, on s ‘est dit, on s ‘est dit, attends, je vérifie quand même, je te fais le calcul pour vérifier. Non, c ‘est pas ça. Non, c ‘était plutôt 70. Oui, c ça. On a fait le calcul, on a fait le calcul que chaque abonné nous avait coûté 70 euros.

Estelle (23:22.996)
Mais combien même ?

Estelle (23:28.34)
70 euros là où avec le referral ça va te coûter peut -être 5 euros et avec méta ça va te coûter 1 euro avec pas les mêmes qualités de personnes qui s ‘abonnent mais quand même.

Leonor (23:37.851)
Exactement. Bon, ça va te coûter entre 1 et 2 euros sur Méta. Mais donc, tu vois, en fait, on s ‘était dit, attends, en réalité, chaque abonné qu ‘on a acquis nous a coûté 70 euros. Et en réalité, c ‘est pas la cohorte la plus qualifiée, c ‘est pas la cohorte qui va rester le plus longtemps, parce qu ‘en fait, les gens que tu as acquiés via Instagram, en fait, parfois, c aussi des gens juste qui veulent rester sur Insta.

Donc, fait, tout ça mit l ‘un dans l ‘autre, tu le malaise par rapport au type de format, les maths qui n ‘étaient clairement pas au rendez -vous et puis un peu, tu vois, cette réflexion globale de se dire, on a tous tendance quand on est entrepreneur dans les médias ou ailleurs, mais souvent de se dire, en fait, c un peu la base du marketing, d ‘être présent sur toutes les plateformes sociales. Mais en fait, en réalité, il a quand même un enjeu de se poser la question de…

1. Quelle société on a envie de construire ? Est -ce qu ‘on a envie de construire une société des écrans où on est en permanence bombardés par de l ‘info sur toutes les plateformes ? 2. Est -ce qu ‘on a envie, nous, personnellement, d ‘utiliser notre temps et notre énergie sur ce type de plateforme ? Et 3. Finalement, est -ce que quand on est sur ces plateformes -là, aller nourrir parce qu ‘on croit que c un passage obligé, est -ce que c nous qu ‘on nourrit ou est -ce que c juste Marc Zuckerberg ?

Estelle (25:02.452)
Allez.

Non mais c ‘est ultra intéressant et merci de le dire Eléonore parce que c ‘est pas un discours qu ‘on entend si souvent que ça moi je suis 200 % derrière toi là dessus. Et j ‘ai rien contre les réseaux sociaux je le dis, je le redis. Les réseaux sociaux moi je trouve que c une formidable opportunité pour plein plein de gens d ‘avoir de la visibilité qu ‘on n ‘avait pas quand les réseaux sociaux n ‘existaient pas. Donc en ça c génial. Là où je trouve que les réseaux sociaux ils ont plein de défauts et on va pas énumérer tous les défauts des réseaux sociaux mais pour ce qui est

Leonor (25:19.646)
On est d ‘accord.

Leonor (25:23.422)
Bien sûr.

Estelle (25:33.094)
notamment de l ‘entrepreneuriat, là où trouve qu a un vrai sujet sur les réseaux sociaux, c ‘est que…

Comme ça fait partie de notre quotidien, on a l ‘impression que c un passage obligé. Et la plupart des gens, en tout cas moi, des gens que je peux former dans mes diverses formations, me disent non mais je fais du digital est -t parce que je fais des réseaux sociaux. Donc on a ce sentiment qu ‘on travaille quand on est sur les réseaux sociaux alors que c ‘est quand même pas tout à fait toujours le cas. Et deux, ça prend un temps de dingue parce que c ‘est fait pour ça les réseaux sociaux. C ‘est fait pour que ça prenne du temps. ‘est pas autre chose. Les réseaux sociaux vivent par la pub, ils ont besoin qu ‘on passe du temps dessus.

Leonor (25:42.142)

Leonor (25:53.662)
Ouais.

Leonor (26:03.006)
Et là tout va.

Estelle (26:08.534)
c ‘est construit comme ça. Bon, en soi, pourquoi pas, à la rigueur. Mais le problème, c effectivement d ‘aller regarder les chiffres. Quand on parle business, c ‘est qu ‘à un moment donné, il faut qu ‘on vérifie que le retour sur investissement est intéressant. Et ce qu ‘on voit, toi, tu fait les chiffres, mais quand on regarde les chiffres de façon générale, alors ça dépend bien sûr de chaque activité, mais de façon générale, les réseaux sociaux, n pas du tout le média qui rapporte le plus,

Leonor (26:09.438)
Exactement.

Leonor (26:22.718)
directement.

Estelle (26:38.454)
qui est le plus bénéficiaire, ne sais pas comment le dire, comparativement aux réseaux sociaux, l ’emailing est beaucoup plus performant. Donc il a un moment donné où c ‘est intéressant aussi de se poser ces questions -là et puis d ‘aller vérifier les choses. trouve ça intéressant que vous ayez fait l ‘exercice.

Leonor (26:47.006)
Ouais.

Leonor (26:51.614)
Après, pense qu ‘il a aussi un sujet d ‘affinité personnelle qui joue beaucoup. Il y a des gens qui sont hyper à l ‘aise, qui adorent ce type de narration. Et dans ce cas -là, super. Et qui produisent des contenus qui sont vraiment qualis, vraiment qui trouvent un écho parce qu ‘en fait, ils sont super dans les plateformes.

Mais c ‘est une question d ‘affinité, tu vois. Moi, je suis vachement plus à l ‘aise avec mon clavier, une page blanche et à pouvoir avoir un peu d ‘espace pour ‘exprimer.

Estelle (27:27.956)
Non mais ce que je trouve intéressant, c le côté, ça n ‘est pas une obligation. Il n ‘y a pas que les réseaux sociaux. Encore une fois, les réseaux sociaux sont une superbe opportunité. Mais il ‘y a pas que les réseaux sociaux et les réseaux sociaux ne pas forcément la meilleure solution pour soi selon ce qu ‘on veut faire. En tout cas, là en l ‘occurrence, vous chez Vox, vous avez fait quand même un pari qui n pas pari 1, et tu ‘arrêtes si je dis une bêtise, c ‘est de dire, on tourne le dos finalement à Insta, vous ‘avez pas fermé quand même votre compte Insta.

Leonor (27:50.462)
Ouais.

Leonor (27:56.222)
On n pas fermé parce qu ‘en fait, on l ‘utilise pour faire de la pub. Mais on ne met rien dessus. Tu vois, si tu vas dessus, si tu vas sur le compte Insta, y a juste, en fait, on l ‘utilise comme une sorte de page de garde. Il y a marqué, salut, nous, est newsletter et une école de ce que tu n pas appris à l ‘école. Si on t ‘intéresse, abonne -toi à notre newsletter. C ‘est vraiment une page de garde, tu vois, c vraiment…

Estelle (28:00.628)
Mmh.

Estelle (28:04.468)
Vous ne l ‘alimentez pas.

Estelle (28:19.796)
Génial, trop bien, trop bien.

Leonor (28:23.807)
pas un compte Insta actif. Tu vois, c ‘est rarissime, ça nous arrive peut -être une fois tous les trois mois de partager un truc en story parce qu ‘on nous a tagué et qu ‘on pense que c ‘est intéressant de le repartager. Mais on ne crée pas de poste, on ne crée pas de story.

Estelle (28:38.772)
Et pourtant 65 000 abonnés à la newsletter, donc…

On n pas obligé d ‘être sur les réseaux sociaux pour avoir une newsletter qui est grosse et qui grossit, parce que c ‘est aussi ça l ‘enjeu qui est en croissance. Super intéressant Léonore, merci mille fois d ‘être venu partager avec nous ta strade de croissance que je trouve dingue. que encore une fois je le dis, les chiffres c ‘est toujours un petit peu abstrait pour plein plein de gens. Une newsletter de 65 000 abonnés et avec un taux d ‘ouverture d ‘environ 45 -50%, c ‘est une des plus grosses newsletters en France.

Donc vraiment je suis très très heureuse que tu as accepté de sur le podcast du marketing nous en parler parce que je trouve ça ultra intéressant d ‘avoir un véritable exemple et que ce que tu en fait tu ne fais que dire ce que moi je n ‘arrête pas de dire donc j ‘avais l ‘exemple parfait de la personne mais voilà la preuve par exemple c ‘est vraiment trop trop heureuse. Je vais essayer de résumer ce que tu nous as dit. Ce que tu nous as dit c ‘est que tu as une newsletter qui est relativement jeune puisqu ‘elle a quatre ans.

Leonor (29:27.109)
Donc tu vois la preuve !

Estelle (29:40.608)
65 000 personnes sur la newsletter, grosso modo 50 % de taux d ‘ouverture. Et quand je te demande comment est que vous avez fait pour construire cette newsletter, d ‘où viennent ces 65 000 personnes, tu me dis grosso modo c ‘est un tiers, un tiers, un tiers. Un tiers d ‘organique, bouches à oreilles, ça se fait tout seul, on ne pas trop le traquer, c du naturel. Déjà un tiers entre nous d ‘organique, c ‘est déjà une belle preuve de santé, ça veut dire que le média s ‘auto -alimente et qu ‘il a quelque chose qui fonctionne.

ça c ‘est plutôt une très bonne chose.

Deuxième tiers, tu me dis, c ‘est de la pub, on utilise Meta, c -à -dire qu ‘on va aller chercher de là -bas, on va payer pour mettre face à de nouvelles personnes dans notre média qui vont choisir ou pas d ‘ailleurs de venir s ‘y abonner. Donc ça, ‘est un deuxième tiers payant. Et troisième tiers d ‘acquisition, c ‘est ce qu ‘on appelle le referral, c -à -dire que vous passez par un logiciel externe, tu nous as donné le nom, c Spark Loop, et tu nous disais aussi qu ‘il y avait Viral Loop, si vous voulez aller voir, et que ces logiciels vont permettre de donner un lien traqué qui va dire

à la personne qui est abonnée à la newsletter et tu lis la newsletter, c ‘est trop chouette, tu la trouves sympa, tu as envie de partager avec tes amis, envoie alors ce lien, ils pourront s ‘abonner et tu vas pouvoir gagner des petits cadeaux, cadeaux qui peuvent être ce que tu décides. Là dans votre cas, ça va être qu ‘on vous souhaite votre anniversaire sur la newsletter ou qu ‘on parle de votre boîte ou de ce que vous voulez sur la newsletter ou d ‘avoir un mug de Vox ou des choses comme ça.

Leonor (31:05.342)
Exactement.

Estelle (31:06.26)
des petits cadeaux qu ‘on choisit comme on fait d ‘ailleurs sur les plateformes de crowdfunding. Quand on voit si vous nous offrez tant en dons, on va vous offrir telle rétribution. ‘est un peu le même concept. Et ça, simple fait, ça veut dire que dans votre newsletter, vous mettez régulièrement un petit encart qui dit si la newsletter te plaît, je ne plus comment vous l ‘écrivez, mais en gros, ‘est ça. Si la newsletter te plaît, partage -la avec tes amis. Il a juste un petit bouton à cliquer et on envoie, c ‘est ça.

Leonor (31:31.582)
C ‘est ça.

Ouais, t ‘as un message préécrit et tu peux choisir sur quel support tu l ‘envoies, soit sur WhatsApp, soit par mail, soit tu choisis tout ce que tu veux. Tu peux même le poster, t des posts, tu vas tout faire pour le mettre sur ton LinkedIn.

Estelle (31:35.476)
Donc ultra simple.

Estelle (31:48.372)
J ‘adore. ultra simple, vous, vous n ‘avez pas grand -chose à faire, vous passez par le logiciel. Qui, je le dis, est payant, mais je suis allée voir rapidement, c ‘est pas très cher, voilà. Et quand on voit le ratio 1 tiers de 65 000 abonnés, je crois que le sujet, il a pas de sujet en tout cas chez vous. Je trouve ça super intéressant. Moi, c ‘est quelque chose que je n ‘ai jamais fait. Donc je le dis, je l ‘ai vu, je l ‘ai découvert en ‘abonnant à Vox, je me dis mais qu ‘est que c ‘est que ce machin ? Ça paraît évident, ça paraît extrêmement simple. Pourquoi est -ce que je ne ‘ai pas fait ? Un. Et deux, pourquoi est

Leonor (31:56.318)
C ‘est pas hyper cher. Ouais, c ‘est pas hyper cher.

Leonor (32:03.198)
Ouais.

Estelle (32:18.326)
je le vois pas plus souvent donc je trouvais ça vraiment super intéressant que tu viennes en parler et puis je trouvais ça intéressant aussi c ‘est pas pour ça que je t ‘invité mais c ‘est en discutant en off qu ‘on en a parlé que tu me dises bah en fait nous finalement insta et les réseaux sociaux de façon générale finalement on s ‘en est détourné non pas parce qu ‘on n ‘aime pas les réseaux sociaux c ‘est pas tant ça le sujet c ‘est parce que en tout cas dans votre cas vous êtes allé regarder les chiffres et finalement bah c ‘est pas ça qui vous apportait le plus et les meilleurs abonnés et donc finalement bah c ‘était plus simple d ‘aller vers du referral que d ‘aller vers les réseaux sociaux donc super intéressant

Leonor (32:46.11)
Exactement.

Estelle (32:48.198)
d ‘aller vérifier en tout cas ce genre de choses avant de passer trop de temps sur une activité. Exactement. Écoute, merci infiniment Léonore. Si on veut en savoir plus, si on a peut des questions à te poser, si on veut s ‘abonner à Vox, évidemment je vais mettre le lien dans les notes de l ‘épisode. Mais si on veut te suivre, si on veut te poser des questions peut -être, où est qu ‘on peut te retrouver, dis -moi.

Leonor (32:50.558)
Voilà. Faites le calcul, franchement.

Leonor (33:03.71)
bien

Leonor (33:09.535)
Non, vraiment, le premier truc, c évidemment t ‘abonner à Vox, donc V -O -X -E .org. Et sachez, et ça, ‘est un truc les gens ne le savent pas toujours, quand tu réponds à la newsletter, toute l ‘équipe reçoit. Donc si tu veux être sûr d ‘avoir une réponse, tu réponds à la newsletter clé Edvox. là, vraiment, la probabilité que t pas de réponse, est quasiment nulle. Ouais, elle est vraiment infime. Et puis après, moi, je suis facilement joignable sur LinkedIn.

Estelle (33:31.188)
film.

Leonor (33:40.35)
le nom dans le feuille et on fait surtout ça.

Estelle (33:45.044)
Ecoute super, je mettrai les liens évidemment.

dans les notes de l ‘épisode, donc n ‘hésitez pas. Et vraiment, je le dis, et je le dis en toute sincérité, de toute façon, je ne pas faire autrement, mais allez voir ce média Vox. Moi, j ‘ai été bluffée parce que c ‘est drôle, c ‘est bien fait, c ‘est carré, c sérieux, ce n pas que du voilà, c ‘est vraiment de l ‘info. Et je l ‘ai trouvé vraiment super agréable à lire. Donc, outre l ‘exemple marketing, allez trouver de l ‘info sur Vox, allez voir, ‘est rigolo, c ‘est fun. Et les titres des emails sont à

Leonor (34:15.678)
Merci.

Estelle (34:17.558)
C assez funky, ‘adore. Merci Léonard, t ‘es là bienvenue quand tu veux sur le podcast du marketing.

Leonor (34:20.734)
Merci.

Leonor (34:24.638)
Merci beaucoup Estelle, trop sympa.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *