fbpx

5 Stratégies pour déclencher l’achat – Episode 238

ou écouter sur :

Acheter c’est faire un effort, parce qu’acheter c’est prendre une décision. Et votre cerveau préfère éviter de prendre une nouvelle décision s’il n’y est pas obligé.

Donc si vous voulez vendre ce que vous avez à vendre, il va falloir donner un coup de pouce au cerveau de votre acheteur.

Je vous propose 5 stratégies pour aider votre acheter à prendre une décision.

 

Autres épisodes qui pourraient vous plaire :


🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma  newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un  avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify


Transcription

ESTELLE (00:08.068)
Vous écoutez le podcast du Marketing, épisode 238.

Il y a une vraie injustice en marketing digital, c ‘est que vous pouvez avoir un super produit, un super site, une super page de vente avec plein d ‘explications, de témoignages, de raisons pour que vos clients achètent, des photos géniales et un SEO qui vous ramène un trafic monstre. Même avec tout ça, vous pouvez passer à côté de la majorité de vos ventes parce qu ‘acheter, c ‘est pas facile. La société de consommation qui a été créée dans les années 60 à peu près nous a fait croire qu ‘acheter, ça fait plaisir.

Et donc acheter, c ‘est facile, sauf que c ‘est faux. Acheter, c ‘est faire un effort. En fait c ‘est faire un gros effort parce que c ‘est faire face à ses peurs. C ‘est fou à dire comme ça, mais c ‘est vrai.

ESTELLE (01:29.508)
Pour votre cerveau, acheter c ‘est prendre une décision nouvelle et votre cerveau n ‘aime pas la nouveauté parce que par définition, la nouveauté c ‘est quelque chose qu ‘on ne connaît pas. Et si on ne le connaît pas, on peut se tromper, se faire avoir, passer pour un imbécile, voire pire, les trois à la fois. Du coup, même si on a l ‘impression qu ‘acheter c ‘est fun, en fait dans votre tête c ‘est vice versa en mode panique à bord, qu ‘est -ce que je dois faire et qu ‘est -ce qu ‘ils vont penser de moi. Donc si vous voulez vendre,

Donc si vous voulez vendre ce que vous avez à vendre, il va falloir donner un coup de pouce au cerveau de votre acheteur. Certains diront que vous forcez la main, que c ‘est du marketing agressif. Moi je dis que Nénie, c ‘est aider l ‘acheteur à prendre une décision. Parce que notre cerveau n ‘a aucune envie de prendre des décisions. Il préfère faire l ‘autruche, c ‘est beaucoup plus sympa.

ESTELLE (02:20.1)
Ils préfèrent faire l ‘autruche, c ‘est beaucoup plus pratique. Mais soyons honnêtes, dans la vie, on ne va pas très loin en s ‘enfonçant la tête dans le sable. Donc c ‘est sympa d ‘avoir de temps en temps quelqu ‘un qui vous met au pied du mur et vous demande de choisir. On y va ou on n ‘y va pas, mais on choisit. C ‘est exactement ça que vous pouvez faire pour aider votre client, le mettre au pied du mur. Et voilà comment on fait.

ESTELLE (02:46.884)
La première stratégie que vous pouvez mettre en place, c ‘est ce que j ‘appelle le rôle modèle. C ‘est vous servir du modèle, de la mode, d ‘une figure, de quelqu ‘un qui va pouvoir mettre en avant, promouvoir votre produit. Ce n ‘est pas forcément payer quelqu ‘un pour le faire. C ‘est faire en sorte, enfin en tout cas tenter de faire en sorte que quelqu ‘un utilise votre produit, parle de votre produit, se montre avec votre produit. Le meilleur exemple que j ‘ai et j ‘ai eu le plaisir de…

ESTELLE (03:18.468)
le meilleur exemple que j ‘ai de rôle modèle et j ‘ai eu le plaisir de recevoir sa fondatrice sur le podcast du marketing, c ‘est Béatrice de Monti qui a fondé Merci Maman. Ça date d ‘il y a quelques années, vous vous en souvenez peut -être pas. Si vous ne connaissez pas cette histoire, écoutez l ‘épisode avec Béatrice. C ‘est absolument bluffant, hallucinant et extrêmement bien monté. C ‘est pas de la chance. Mais qu ‘est -ce qui s ‘est passé pour sa marque Merci Maman ? Merci Maman, c ‘est une marque de bijoux.

Et bien Béatrice avait fait en sorte de faire parvenir par des moyens détournés à Kate Middleton lorsqu ‘elle a eu son premier enfant, le prince, comment qu ‘il s ‘appelle celui -là.

Oui.

ESTELLE (04:15.588)
Georges.

ESTELLE (05:09.508)
Alors première stratégie pour déclencher la…

ESTELLE (05:16.164)
Alors première stratégie pour déclencher l ‘achat, c ‘est ce que j ‘appelle le rôle modèle. Qu ‘est -ce que c ‘est que le rôle modèle ? Eh bien c ‘est faire en sorte qu ‘une personne connue, qu ‘une personnalité, que quelqu ‘un qui a de l ‘influence sur votre audience, eh bien parle, soit vu, se serve de votre produit. Ça n ‘est pas nécessairement payer un influenceur. Attention, je ne parle pas d ‘influenceurs, de stratégies d ‘influence classiques. On peut l ‘utiliser, pourquoi pas ? Et ça fonctionne un petit peu de la même façon.

Mais ce que je veux dire par là, c ‘est qu ‘on n ‘est pas obligé d ‘aller sur un système payant, sur un système où vous avez à avancer un budget plus ou moins conséquent. Non, le rôle modèle, ça peut être d ‘avoir une personnalité. Une personnalité étant une personnalité pour votre audience. Ce n ‘est pas forcément la personne la plus connue au monde, mais quelqu ‘un qui a une influence sur votre audience et qui se trouve, parle.

ou est vu en train d ‘utiliser votre produit, ça immédiatement ça va avoir un impact sur votre audience, ça va créer en fait cet effet un peu FOMO, Fear of missing out, enfin combiné d ‘ailleurs avec cet effet de mode, j ‘ai envie de suivre cette fameuse tendance. Donc là on a peur de manquer quelque chose et on a peur de ne pas faire partie de la tendance. Ces deux éléments super forts qui sont réunis et ça fonctionne très très bien pour déclencher ce fameux achat. J ‘ai un exemple.

ultra parlant notamment d ‘une entreprise qui dont ça… J ‘ai un exemple ultra parlant dont… J ‘ai un exemple ultra parlant d ‘une marque qui a utilisé sa stratégie du rôle modèle. J ‘ai eu grand plaisir de recevoir sa fondatrice sur le podcast du marketing, c ‘est Béatrice de Montille. Elle est venue ‘en parler pendant… Elle est venue ‘en parler sur l ‘épisode 59, donc un des premiers épisodes, ça commence à dater.

Béatrice de Monti, c ‘est la fondatrice de la marque Merci Maman. Merci Maman, c ‘est une marque de bijoux et de bijoux.

ESTELLE (07:18.916)
Merci maman, c ‘est une marque de bijoux et notamment de bijoux en lien avec la maternité, avec la famille de façon générale. Et qu ‘est -ce qu ‘a fait Béatrice ? Et bien Béatrice, ça date, c ‘est il y a une petite dizaine d ‘années, lorsque Kate Middleton est tombée enceinte du prince George, elle lui a fait parvenir par des moyens détournés, parce qu ‘elle savait que Kate Middleton ne pourrait pas accepter de cadeaux directement, elle lui a fait parvenir par des moyens détournés un petit bijou

qui met en

ESTELLE (08:07.076)
un petit bijou qui met en lumière et bien sa relation avec son nouveau -né le petit prince George. Il se trouve que Kate Middleton, quelques mois plus tard, a porté ce bijou et comme Kate Middleton est suivie par des paparazzi à peu près âge 24, et bien en tout cas à l ‘époque, et bien elle a été photographiée avec ce fameux bijou dans la journée où c ‘est sorti dans la presse, parce que c ‘est pas…

tout de suite sorti dans la presse. Je vous laisserai écouter l ‘épisode. Tout est extrêmement bien monté par Béatrice et son équipe. Ce n ‘est pas du tout une histoire de chance tout ça. C ‘est pour ça que je vous dis que c ‘est une stratégie. Ce n ‘est pas une histoire de chance. Tout est extrêmement bien monté par Béatrice et son équipe. Quelques semaines plus tard, la photo sort dans la presse. Dans la nuit, les Etats -Unis et l ‘Angleterre se ruent littéralement sur les produits. Merci maman, ça a été le début.

fulgurant de cette marque, enfin le début de la marque existait depuis quelques années déjà mais en tout cas l ‘essor fulgurant de cette marque. Merci maman. Allez écouter l ‘épisode 59 si vous voulez découvrir cette histoire. C ‘est absolument fabuleux et c ‘est une stratégie qui fonctionne extrêmement bien.

ESTELLE (10:05.156)
Deuxième stratégie pour déclencher l ‘achat, et bien c ‘est la stratégie de la deadline bien sûr. La stratégie de la deadline c ‘est de dire attention vous pouvez acheter ou vous avez cette promotion peu importe mais vous pouvez acheter jusqu ‘à telle date. Vous n ‘avez pas tout votre temps devant vous pour prendre votre décision. Votre décision elle doit se prendre entre maintenant et telle date après. Il sera trop tard.

Donc là encore bien sûr, on joue sur cette fameuse stratégie du faux mot fear of missing out. C ‘est attention, là j ‘ai un temps limité, si je me décide pas, peut -être que je vais passer à côté de quelque chose. Mais en tout cas ce que ça dit, c ‘est il faut prendre une décision. Ça ne dit pas achète, achète, achète, achète, c ‘est pas ça que ça dit. Ça dit il faut prendre une décision et la décision ça peut être d ‘acheter, de travailler avec moi, enfin peu importe, ou de ne pas le faire et c ‘est ok.

mais tu dois prendre cette décision dans un temps imparti. Ça oblige le cerveau, ça oblige la personne, mais fondamentalement ça oblige le cerveau à se poser et à se dire cette décision c ‘est maintenant qu ‘il faut que je la prenne, j ‘analyse maintenant la situation, est -ce que c ‘est bon pour moi, est -ce que c ‘est pas bon pour moi, je vais prendre cette décision. Si on n ‘a pas ce petit quelque chose qui nous propose, qui nous incite à prendre la décision, c ‘est ce que je disais en introduction.

Le cerveau c ‘est plus facile pour lui de ne pas prendre des décisions parce qu ‘il ne prend pas de risque. Toujours est -il, il pense qu ‘il ne prend pas de risque. Dans les faits, il prend le risque de ne pas avancer, de ne pas faire d ‘autre chose. Mais c ‘est plus difficile à concevoir. Lui ce qu ‘il conçoit le cerveau, est -ce qu ‘on conçoit nous tous, c ‘est le risque immédiat. On voit de façon générale l ‘immédiateté beaucoup plus facilement que le long terme.

Donc il voit le risque immédiat et le risque immédiat c ‘est de se tromper. Effectivement ce risque existe. Pour qu ‘il prenne la décision 1 d ‘analyser la situation, c ‘est déjà se mettre en situation d ‘inconfort et 2 de faire un choix, il faut lui donner une raison. La deadline c ‘est une excellente raison. Une fois que tu auras laissé passer sa deadline, si tu n ‘as pas analysé la situation et donc pris une décision, tant pis pour toi tu n ‘auras plus le choix.

ESTELLE (12:25.124)
de prendre cette décision. Et ça enlever un choix au cerveau, c ‘est aussi embêtant pour lui. Donc ça le met un petit peu l ‘effet centre de chaise. Il y a une ambivalence, une ambiguïté. Il se dit mais mince, qu ‘est -ce que je dois faire ? Est -ce que je me mets la tête dans le sable ou est -ce que je prends une décision maintenant ? Voilà, vous donnez l ‘opportunité de prendre une décision. Pour faire cette stratégie de la Deadline,

Bien sûr il faut s ‘y tenir, il faut dire vous avez jusqu ‘à telle date pour acheter ou ne pas acheter. Pour ça, pour le faire correctement, vous avez intérêt à le montrer visuellement à votre audience. J ‘ai des outils pour ça qui fonctionnent très bien. J ‘ai un premier outil très très simple qui s ‘appelle Motion Mail. Motion Mail c ‘est un outil que j ‘utilise moi personnellement qui en fait c ‘est tout bête vous met un timer dans vos emails. C ‘est à dire que si vous envoyez un email à votre audience

à votre base email pour lui dire voilà j ‘ai cette offre qui est valable jusqu ‘à telle date, vous pouvez montrer le timer qui se déroule et qui dit l ‘offre expire dans un jour, deux heures et trois minutes, dans un jour, deux heures et une minute, etc. Ça c ‘est très utile parce que ça rend concret le temps qui passe.

immédiatement on comprend qu ‘il va falloir prendre une décision d ‘une part et en plus de ça ça apporte une certaine réalité parce que la personne va voir cet email, va voir ce timer déroulé va sortir de l ’email et puis peut -être qu ‘il va se reposer cette question deux jours après et il dit attend j ‘avais vu un email ça ‘intéressait je vais retourner voir et là il va voir que le timer a avancé ça n ‘est pas faux on est dans un sens de réalité le temps

passe et il passe réellement et cette deadline est réelle. Ça c ‘est très important. Si vous donnez une deadline mais que vous ne la respectez pas, c ‘est -à -dire que vous dites vous avez jusqu ‘à mardi pour prendre votre décision et puis ceux qui arrivent mercredi, jeudi ou le dimanche d ‘après, on les prend quand même, vous cassez le contrat et donc clairement on va avoir du mal à vous faire confiance sur le prochain coup.

ESTELLE (14:35.364)
Donc attention à ça, cette notion de réalité est extrêmement importante. Ça vous pouvez le faire très très très facilement avec MotionMail. Il y a un autre logiciel que je teste en ce moment. Je vous avoue, je ne sais pas si je vais continuer à l ‘utiliser, mais je trouve la logique très intéressante. Ça s ‘appelle Deadline Funnel.

ESTELLE (15:05.924)
Il y a un autre logiciel que j ‘utilise pour cette notion de…

Il y a un autre logiciel que j ‘utilise pour cette notion de Deadline, c ‘est un logiciel qui s ‘appelle Deadline Funnel. Deadline Funnel va un cran plus loin. La Deadline Funnel, il vous propose d ‘offrir par exemple une promotion pour un temps limité, mais à certaines personnes seulement. Je ‘explique, si par email vous souhaitez commencer par présenter votre offre une fois, deux fois, trois fois, puis à la troisième fois, parce que vous considérez que

votre audience est suffisamment éduquée et que si elle n ‘a pas déjà acheté, c ‘est qu ‘il faut lui donner un coup de boost encore un petit peu plus avec une promotion par exemple, et bien vous allez pouvoir proposer à cette personne -là qui a déjà vu vos emails précédents, donc il faut pouvoir identifier bien sûr que cette personne a vu ces différents emails, à cette personne -là vous allez pouvoir lui proposer une promotion sur votre site internet. Donc elle va voir la promotion lorsqu ‘elle va aller sur votre site internet.

Mais si une autre personne vient sur votre site internet au même moment, elle ne verra pas la promotion. Seules les personnes qui ont reçu votre email vont…

Seules les personnes qui ont reçu un certain email vont voir la promotion sur votre site internet. Ça je trouve ça assez intéressant parce qu ‘encore une fois ça donne une vraie notion de réalité. Combien de fois on a eu, cette promotion est valable jusqu ‘à mardi, vous pouvez avoir 100 euros, puis quand vous revenez le mardi d ‘après ou la semaine d ‘après ou le mois d ‘après, vous voyez que la promotion en fait elle est là tout le temps. C ‘est ultra bateau, on voit ça tout le temps. Moi personnellement ça ‘agace.

ESTELLE (16:54.404)
parce que j ‘ai l ‘impression qu ‘on me prend pour une idiote et je déteste qu ‘on me prenne pour une idiote. S ‘il y a un truc que je déteste c ‘est vraiment ça. Donc ça c ‘est vrai que c ‘est agaçant. Non, là avec Dead Life Unle, vous prévenez les gens. Vous leur dites attention, il va falloir prendre une décision, je vous propose une promotion parce que je comprends effectivement vous avez besoin peut -être de ça pour passer en avant et pour aller, pour venir travailler avec moi, c ‘est ok. Mais en revanche cette promotion je vous la propose une fois et elle est valable jusqu ‘à mardi. Après c ‘est fini.

et vous tenez votre parole. Parce que franchement, pas tenir sa parole… Bon, en tout cas chacun voit le marketing comme il veut, moi c ‘est pas ma conception du marketing. Deadline Funnel, c ‘est un outil qui fait ça très très bien, c ‘est super utile.

ESTELLE (17:41.54)
La troisième stratégie qu ‘on va pouvoir utiliser pour déclencher l ‘achat, c ‘est la rareté. La rareté, c ‘est quelque chose qui fonctionne très très bien. En fait, notre cerveau, il a l ‘habitude de cette histoire de rareté parce que le capitalisme, il est fondé sur la rareté. Pourquoi est -ce que l ‘or vaut cher ? Parce que l ‘or est rare. C ‘est aussi simple que ça. Lorsque vous avez plein plein plein de choses, et bien d ‘un coup, son prix…

Descents. Regardez les fruits et légumes. Les cerises, si vous les prenez en mai, elles vont être horriblement chères. Si vous les prenez en juin, bon je vous accorde elles sont encore assez chères en juin -juillet. Mais enfin elles sont quand même beaucoup moins chères. Les melons, les melons c ‘est horriblement cher en mai et puis vous arrivez en août, ça vaut plus grand chose. C ‘est typiquement ça. Quand il y a plein d ‘offres, c ‘est moins cher. Quand il y a peu d ‘offres, quand il y a de la rareté, c ‘est beaucoup plus cher. Alors là je dis pas…

qu ‘avec la rareté vous allez nécessairement augmenter votre prix, vous pouvez, ça peut être une stratégie. Mais en tout cas, la rareté va déclencher l ‘achat. Si vous dites par exemple, et bien j ‘ai 10 places pour tel événement, il faut absolument prendre une décision parce que, et bien si je ne la prends pas maintenant…

et que in fine j ‘avais envie d ‘aller à cet événement, il y a de bonne chance que Lady Plas il n ‘y en ait plus. C ‘est le principe du concert de Beyoncé. Concert de Beyoncé, vous avez intérêt à être là très très très tôt si vous voulez avoir une place. Moi personnellement, je me suis connecté 20 minutes avant qu ‘ils ouvrent le guichet de vente et là j ‘ai eu un message qui ‘a dit vous avez 220 000 personnes devant vous. Bon ben là on a compris le concept de la rareté effectivement. Il faut être là très très tôt. Ce concept de la rareté fonctionne très bien.

parce qu ‘il vient donner une mesure de l ‘importance de cette prise de décision.

ESTELLE (19:38.084)
Quatrième stratégie pour déclencher l ‘achat c ‘est le sampling, le fameux sampling. En fait il a quasiment toujours été là mais je dirais qu ‘il y a une entreprise qui l ‘a très très bien fait c ‘est Netflix. Netflix qu ‘est ce qu ‘il vous propose ? Alors je dis Netflix à peu près toutes les chaînes par abonnement maintenant proposent ce genre de choses mais qu ‘est ce qu ‘il vous propose ? Spotify fait la même chose. Qu ‘est ce qu ‘il vous propose ? Il vous dit bah essayer Netflix pour un mois c ‘est gratos ou pour trois mois je sais plus.

Parce qu ‘on vient de temps, ils vous proposent. C ‘est gratos, pas de problème. Alors vous essayez Netflix parce que vous vous dites bon après tout c ‘est gratuit, ça peut être sympa, les enfants auront des dessins animés, puis moi je pourrais regarder un documentaire. On va tester. Typiquement moi j ‘ai mis le doigt dedans, je regarde très très peu la télé, j ‘ai mis le doigt dedans, j ‘ai pas du tout regardé Netflix mais effectivement mes enfants, je les ai mis devant Netflix plutôt que Gulli, bah tout de suite je me suis dit tiens, la qualité des dessins animés est quand même plus intéressante, effectivement c ‘est chouette. Bon bah c ‘était gratuit pendant trois mois.

Vous croyez vraiment qu ‘au bout de trois mois, quand j ‘ai dit à mes gamins, bah non c ‘est fini les dessins animés de qualité, on va retourner sur Gulli. Eux ils étaient d ‘accord. Alors un eux, ils étaient pas du tout d ‘accord. Et en réalité moi j ‘étais pas d ‘accord non plus parce qu ‘une fois qu ‘on a goûté à de la qualité, c ‘est dur de revenir en arrière. Bon bah total, je suis abonnée à Netflix, maintenant je suis abonnée à Amazon Prime et je crois que je suis abonnée à Disney Channel. Je me demande si j ‘en ai pas un quatrième dont je suis pas vraiment au courant. Donc oui, bien évidemment.

cette stratégie du sampling, c ‘est à dire de faire essayer gratuitement votre produit pour un temps donné, c ‘est ultra efficace si vous avez un très bon produit. Ça c ‘est un peu prérequis. Netflix, ils savaient que si vous prenez l ‘habitude de regarder Netflix, il y a de bonnes chances pour que vous restiez. Ça ne leur coûte pas plus cher de toute façon de vous faire essayer. Les programmes sont là. Quoi qu ‘il arrive, les programmes sont là que…

vous vous regardiez ou que vous ne regardiez pas, ça ne va pas changer le coût des programmes. Donc autant vous faire essayer gratos, il y a une partie des personnes qui auront essayé, à mon avis une partie conséquente, je n ‘ai pas les stats, mais une partie des personnes qui auront essayé qui se diront mais attends en fait c ‘est génial je ne peux plus ‘en passer. Si vous avez un très bon produit vous allez générer le je ne peux plus ‘en passer et là vous avez tout gagné.

ESTELLE (22:03.204)
j ‘en arrive à ma cinquième stratégie pour déclencher l ‘achat et là et ben c ‘est le fameux call. Ben oui c ‘est le fait d ‘appeler, d ‘avoir une personne au téléphone pour pouvoir lever les derniers doutes. Alors vous allez me dire non mais attends Estelle c ‘est quand même pas une stratégie franchement très nouvelle, pourquoi est -ce que tu nous parles de ça ? Ben je vous parle de ça parce que c ‘est très très très vrai quand on travaille en marketing en ligne, quand on travaille sur internet. Pourquoi ? Ben parce que

La plus grosse barrière que vous avez lorsque vous vendez quelque chose sur internet, eh bien c ‘est que vous êtes derrière un ordinateur, enfin en tout cas votre acheteur est derrière son ordinateur et il n ‘a pas en face de lui une personne avec qui il peut échanger de façon absolument humaine et l ‘humain a besoin de l ‘humain.

On n ‘arrête pas de parler d ‘IA, de machin, de trucs. L ‘IA c ‘est génial, je suis totalement pour. Mais il n ’empêche que l ‘humain est un animal grégère. Il a besoin des autres et il a besoin d ‘autres qui lui ressemblent, de gens autour de lui. L ‘humain a besoin d ‘autres humains. Donc évidemment que lorsque l ‘on est derrière son ordinateur, on peut prendre des décisions. On peut décider d ‘acheter, moi je le fais quasiment tous les jours, je pense que j ‘achète beaucoup plus sur internet que en physique dans des magasins.

énormément de gens sont dans le même cas que moi. Il y a plus d ‘achats maintenant.

Il y a une quantité d ‘achats maintenant qui se fait sur internet. Si vous regardez ne serait -ce que 10 -15 ans en arrière, c ‘était absolument pas le cas. Donc c ‘est quand même encore très nouveau, en tout cas encore une fois dans notre cerveau. On n ‘a pas l ‘habitude de faire confiance à quelque chose qui est écrit. Donc si vous voulez lever les derniers doutes…

ESTELLE (23:52.068)
surtout si vous avez un produit touchy, risqué, méconnu, où votre cerveau, enfin le cerveau de votre acheteur va se poser ces fameuses questions, est -ce que je ne me fais pas avoir, est -ce que je prends la bonne décision, est -ce qu ‘on ne va pas rire de moi quand on va voir que j ‘ai acheté ce produit. Ça, c ‘est des éléments extrêmement importants.

ESTELLE (24:22.628)
Si les barrières risquent de ne pas avoir été toutes levées par votre site internet, ajoutez des calls de closing, on appelle ça comme ça, moi j ‘appelle pas ça du closing, j ‘appelle ça avoir une personne au téléphone qui peut vous expliquer exactement ce qu ‘il en est. Ça rassure, même si vous racontez exactement la même chose que ce qu ‘il y a sur le site internet au final. Moi lorsque j ‘ai des personnes au téléphone qui hésitent à prendre l ‘une de mes formations et qui donc ‘appellent, prennent un call avec moi,

Pour savoir si la formation est ok pour elle ou non, en général, je dis la même chose que ce qu ‘il y a sur mon site internet. Alors je le dis différemment, peut -être que j ‘ai des exemples plus précis, mais il n ’empêche que je raconte la même chose parce que ce qu ‘il y a sur mon site internet, c ‘est la vérité. Je n ‘ai pas enlevé des choses, je n ‘ai pas rajouté des choses. Donc bien sûr qu ‘on va dire la même chose, mais ce n ‘est pas du tout pareil d ‘avoir une personne au téléphone. Ça rassure d ‘entendre la voix d ‘un être humain.

C ‘est encore mieux quand vous avez la personne en vrai devant vous. Donc la visio peut être intéressante à ajouter d ‘ailleurs. C ‘est encore mieux si vous êtes en physique en face de quelqu ‘un. Quand vous serrez la main de quelqu ‘un, il se passe quelque chose. Mais si on ne peut pas le faire, le call est déjà bien mieux que le seul site internet. Donc c ‘est peut -être quelque chose à ajouter. Et d ‘ailleurs, accessoirement, avec le call vous pouvez utiliser des éléments de stratégie de dég…

Vous pouvez utiliser des stratégies qui permettent de déclencher l ‘achat dont on a parlé juste avant, comme par exemple le testing. Vous pouvez faire une démo en live et montrer ce qu ‘il y a dans votre produit, ce qu ‘il y a dans votre service par exemple. Aucun problème avec ça.

ESTELLE (26:10.98)
Donc je récapitule mes 5 stratégies pour déclencher l ‘achat. La première stratégie, c ‘est peut -être la plus dure à mettre en place mais elle est diablement efficace, c ‘est le rôle modèle. C ‘est avoir quelqu ‘un qui a de l ‘influence sur votre audience, qui utilise ou qui est vu en train d ‘utiliser votre produit. Et ça, ça va déclencher à la fois un effet de mode et à la fois une stratégie de faux mots. C ‘est extrêmement efficace pour emmener les foules avec vous. Deuxième stratégie, c ‘est la deadline. C ‘est dire à votre audience

et bien vous pouvez acheter mais seulement jusqu ‘à cette date donnée. Ça fonctionne extrêmement bien à la condition que vous respectiez votre deadline. Il n ‘y a rien de pire que de revenir un mois plus tard et de voir que la deadline elle court tout le temps et toujours et ça c ‘est assez terrible. Mais en revanche lorsque vous avez une deadline qui est réelle et figée, vous forcez votre audience à prendre une décision, décision de travailler avec vous ou de ne pas travailler avec vous.

Troisième stratégie, la rareté. La rareté, ça va être de dire, et bien, vous avez X places disponibles.

ESTELLE (27:21.22)
La rareté ça va faire monter mécaniquement l ‘intérêt pour votre produit. C ‘est le concept de l ‘or. L ‘or est cher parce qu ‘il y en a peu. Et bien s ‘il y a peu de produits, c ‘est que les produits sont intéressants. C ‘est faux mais c ‘est vrai. En tout cas dans l ‘esprit des gens, lorsqu ‘il y a peu de produits disponibles, lorsque c ‘est difficile d ‘avoir accès à un service, et bien c ‘est que le service est bon, c ‘est que le produit est de qualité. Donc la rareté c ‘est une stratégie qui fonctionne très bien.

Quatrième stratégie pour déclencher l ‘achat, le testing. Alors évidemment il faut avoir un très bon produit, c ‘est le prérequis. Mais si vous avez un très bon produit, faites tester le produit gratuitement et en fait, eh bien les gens vont se rendre compte de la qualité de votre produit, vont prendre l ‘habitude de l ‘utiliser et ne vont plus vouloir repasser à leur vie d ‘avant dans laquelle ils n ‘avaient pas accès à ce produit ou à ce service. C ‘est la stratégie Netflix.

Ça fonctionne extrêmement bien, regardez où on est Netflix. Cinquième stratégie pour déclencher l ‘achat, c ‘est le call. C ‘est en fait la contrepartie du marketing en ligne. Le marketing en ligne, c ‘est déshumanisé. Vous êtes face à un ordinateur et nous les humains, on aime les humains. Donc on a envie d ‘avoir quelqu ‘un qui nous rassure et qui nous parle même s ‘il nous dit la même chose que ce qu ‘il y a sur le site internet. C ‘est tout à fait différent d ‘avoir quelqu ‘un au téléphone ou encore mieux en face de soi.

ESTELLE (28:52.932)
J ‘espère que cet épisode vous a plu et qu ‘il vous a donné des idées de stratégie pour déclin.

ESTELLE (29:03.748)
J ‘espère que cet épisode vous a plu et qu ‘il vous a surtout donné de nouvelles idées, de stratégies à mettre en place et surtout ces stratégies pour déclencher l ‘achat parce que bah oui c ‘est quand même le nerf de la guerre. Ce qu ‘on veut in fine c ‘est quand même bien vendre, vendre notre produit, notre service. C ‘est pas toujours facile et bien souvent quand on regarde nos stats on voit des gens venir sur notre site internet et puis repartir. On a déjà eu tellement de mal à les faire venir sur ce site internet pourquoi est -ce qu ‘ils repartent sans acheter ? Eh bien peut -être…

parce qu ‘on ne leur a pas donné ce coup de pouce, ce petit truc qui dit à leur cerveau c ‘est le moment de prendre une décision d ‘acheter ou de ne pas acheter. Encore une fois, on n ‘est pas ici en train de forcer qui que ce soit à acheter. On est juste en train de dire aux gens il faut prendre une décision, tu as envie de travailler avec nous ou tu n ‘as pas envie de travailler avec nous. Et ça je trouve que c ‘est plutôt très sain, au contraire, c ‘est presque…

ESTELLE (30:00.708)
Et ça je trouve que c ‘est plutôt très simple, j ‘allais dire c ‘est presque aider le client. Bon je ne sais pas s ‘il faut aller jusque là mais n ’empêche que l ‘idée là c ‘est de lui donner les clés pour prendre une décision parce que le cerveau n ‘aime pas prendre des décisions.

ESTELLE (30:18.212)
Si vous avez aimé cet épisode et si vous voulez soutenir le podcast du marketing, la première chose que vous pouvez faire c ‘est de vous abonner sur la plateforme d ‘écoute de votre choix. Abonnez -vous ! D ‘une part, ça fera en sorte que votre application télécharge automatiquement l ‘épisode et vous soyez informé qu ‘il y a un nouvel épisode, ça c ‘est une première chose. Mais d ‘autre part, ça me soutient vraiment parce que ça dit aux algorithmes de façon très forte. Pour le coup, l ‘abonnement ça a un poids assez important.

de façon très forte que ce podcast, vous l ‘aimez, ce podcast est intéressant et si vous l ‘aimez, il est probablement très intéressant pour d ‘autres personnes aussi et donc les algorithmes vont pouvoir présenter ce podcast à d ‘autres personnes. C ‘est ça qui va me permettre de faire vivre le podcast du marketing. Donc si vous voulez me soutenir, appuyez sur s ‘abonner sur votre plateforme d ‘écoute. Je vous dis à très vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *