fbpx

Comment monter sur la scène d’un TedX avec Pauline Vettier – Episode 233

ou écouter sur :

Vous connaissez les TedX ? Un de mes rêves c’est de monter sur la scène d’un TedX, alors j’ai demandé à l’une de ses organisatrices de nous donner les clés de la maison.

 

Autres épisodes qui pourraient vous plaire :


🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma  newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un  avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify


 

Transcription de l’épisode

Introduction

Je vais vous faire une confidence, il y a un événement auquel j’ai secrètement envie de participer.

Ca fait partie de mes objectifs depuis que j’ai lancé le podcast.

Mais honnêtement, je n’ai rien fait pour que ça se concrétise. Probablement parce que ça me paraît inatteignable, un peu trop grand pour moi.

 

Et je n’aime pas ce genre de pensées. Je suis de celles qui pensent que presque rien n’est impossible. Et que je suis capable de presque tout faire.

En général, ça demande juste de comprendre les clés, de travailler, et de se mettre dans l’action.

 

Cet événement qui me fait tant envie, c’est les TedX.

Vous savez ce sont ces prises de parole : une personne seule sur une scène noire qui parle d’un sujet particulier. En général c’est super intéressant, super bien écrit, captivant.

 

Bref, ça me fascine.

Mais je n’y connaît pas grand-chose.

Comment être sélectionné, de quoi parler, comment se préparer. Aucune idée.

 

Alors comme toujours, je suis allée à la recherche d’une personne qui accepte de nous partager ses secrets. Et cette personne s’y connaît particulièrement bien puisqu’elle a été l’organisatrice d’une conférence TedX. Je vous propose d’accueillir tout de suite Pauline Vettier.

 

Entretien

Estelle (01:33.048)
Bonjour Pauline, bienvenue sur le podcast du marketing.

Pauline Vettier (01:37.469)
Bonjour Estelle !

Estelle (01:39.032)
Je suis super heureuse de t ‘avoir aujourd ‘hui. On se connaît sans se connaître. On se croise sur LinkedIn depuis je sais pas combien de temps. On se suit trop trop trop trop contente de t ‘avoir aujourd ‘hui au micro du podcast du marketing. On va parler d ‘un sujet. Je vais être complètement honnête. C ‘est purement personnel. Ça ‘intéresse vachement comme thème. Je ne savais pas comment on fait. Donc, je me suis dit, attends, Pauline, elle connaît tout en détail. Elle va tout me dire. On va parler des TEDx.

ces fameuses conférences super intéressantes qu ‘on voit passer sur YouTube. Moi, je voulais savoir comment est -ce qu ‘on fait pour participer à un TEDx, soit aller voir un TEDx, mais surtout passer sur la scène d ‘un TEDx parce que je vais te le dire Pauline, je sais pas si je le ferai un jour en tout cas de faire la démarche de candidaté, mais c ‘est un truc qui est dans un coin de ma tête depuis longtemps, me disant ça serait quand même trop cool si un jour je pouvais être sur cette scène, fond noir comme ça, seule en scène et parler d ‘un truc, je sais pas de quoi.

Donc on va parler de ça aujourd ‘hui Pauline, avant qu ‘on démarre, est -ce que tu peux nous dire Pauline, pour ceux et celles qui ne te connaîtraient pas, qui tu es et ce que tu fais et le rapport avec Ted Ex ?

Pauline Vettier (02:48.989)
Avec plaisir, merci Estelle de me recevoir déjà et c ‘est vraiment un plaisir d ‘être à ton micro. On a un sujet qui va potentiellement intéresser les dirigeants, les leaders d ‘opinion qui nous écoutent aujourd ‘hui. Donc moi j ‘ai un passif de responsable marketing. J ‘ai organisé de nombreux événements, des meet -up, des webinars, des conférences, des tables rondes dans le secteur de l ‘énergie durable et en 2013, j ‘ai obtenu une licence de TED.

pour pouvoir organiser une conférence TEDx donc, qui s ‘appelait conférence TEDx Ether River, c ‘est le petit nom qu ‘on avait, sur Grenoble. Et avec une équipe de 14 personnes, on a monté une structure associative qui a porté le TEDx pendant l ‘année où on l ‘a organisé. Et voilà, aujourd ‘hui je suis en freelance, je suis attachée de presse, principalement en freelance, même si j ‘utilise tout mon background marketing pour mes missions également. Et donc le sujet en fait…

des conférences TEDx, il est très intéressant du point de vue de la tâchée de presse puisque c ‘est vraiment le format pour être leader d ‘opinion, pour montrer qu ‘on est leader d ‘opinion sur nos sujets. Voilà.

Estelle (03:57.656)
Et bien oui parce qu ‘effectivement on voit de temps en temps passer, notamment sur LinkedIn, on en parlait en off juste avant, on voit des gens qui disent conférences TEDx, etc. On le met souvent en baseline un peu de son profil LinkedIn, ça en jette un peu. On va pas se mentir quand on se dit bon, je suis un speaker TEDx. D ‘un coup, on se dit, waouh, la personne, c ‘est pas n ‘importe qui, la personne expert de son sujet, elle a été sélectionnée. Est -ce que toi, tu as des retours comme tu as coaché, que tu as organisé des TEDx, des conférences ?

Est -ce que tu as des retours de personnes qui sont passées, qu ‘on fait une conférence TEDx ? Est -ce que ça apporte des choses d ‘un point de vue vraiment business finalement ? Est -ce que ça apporte, est -ce que c ‘est une bonne idée d ‘aller se casser les pieds, passer sur TEDx ?

Pauline Vettier (04:41.981)
Mais oui, il y a plein de bénéfices quand on est un professionnel à faire une conférence TEDx. La première, c ‘est tout simplement de développer des capacités de synthèse. Et ça, on va comprendre aujourd ‘hui, on va passer ça en détail, pourquoi est -ce que la conférence TEDx est un format très court. C ‘est aussi, comme tu l ‘as très bien dit, une marque de légitimité, donc ça va donner beaucoup de confiance en soi. Il y a aussi des personnes qui ‘ont mentionné que le fait de passer sur une scène TEDx, ça leur avait donné le courage.

de présenter, de parler d ‘éléments un petit peu plus intimes, puisqu ‘une conférence TEDx, on parle beaucoup de storytelling, et donc on va devoir faire passer en revue finalement son parcours professionnel, personnel, pour pouvoir partager les learnings de tout ça à l ‘audience. Et puis il y a des personnes qui ont fait des TEDx qui ensuite, dès la fin du TEDx, se sont vues bouquer des conférences sur le sujet de leur talk. Donc quand t ‘es un chef d ‘entreprise, par exemple, un dirigeant,

et bien que tu as ça comme parmi tes objectifs pour ajouter une ligne de revenu à ton activité, ça peut être intéressant de faire un TEDx pour pouvoir te positionner et partager cela sous le format des conférences. Mais attention, on va en reparler. Tout le monde ne connaît pas le format TEDx, la marque TED et TEDx. Donc si tu veux utiliser ça pour ensuite améliorer par exemple ton employabilité,

et bien le soufflet peut retomber si la personne en face ne connaît pas ce que c ‘est qu ‘intellect.

Estelle (06:09.528)
Exactement, parce que c ‘est exactement ce que j ‘allais te dire. Moi, je connais TEDx et je me rends compte que je suis une TEDx sans connaître. C ‘est -à -dire comme je pense beaucoup de gens, j ‘ai déjà vu passer sur YouTube ou ailleurs d ‘ailleurs, mais enfin souvent c ‘est la vidéo YouTube qu ‘on retrouve. Quelqu ‘un que je connais de près ou de loin, que je suis peut -être sur LinkedIn par exemple, qui a fait un TEDx et qui dit tiens voilà ma vidéo TEDx. Qu ‘est -ce que c ‘est ? Est -ce que tu peux me dire en fait, qu ‘est -ce que c ‘est que ce concept TEDx ? Qu ‘est -ce qu ‘il y a derrière ? Qu ‘est -ce que c ‘est un TEDx ?

Pauline Vettier (06:37.341)
Dans TEDx, il y a le TED, T -E -D. TED, c ‘est une série de conférences organisées au niveau mondial par une fondation qui a pour but de mettre en avant des idées qui méritent d ‘être diffusées. C ‘est la baseline de TED, c ‘est Ideas worth spreading en anglais. Les premières conférences TED se sont tenues en Californie en 1984. Et depuis, elles ont lieu dans différentes villes du monde, mais surtout à Vancouver.

Ce qui va nous intéresser, c ‘est l ‘acronyme TED. Derrière TED, le T c ‘est Technology, le E c ‘est Entertainment, c ‘est -à -dire le divertissement, le D c ‘est Design. Donc en fait, Technology, Divertissement, Design. Comme l ‘événement a été créé en Californie il y a 40 ans, les orateurs des premières conférences TED venaient de ces milieux -là, de ces expertises professionnelles -là.

forcément, tu fais dans la Silicon Valley tout ce qui est design, Apple et compagnie, c ‘est un petit peu ce milieu -là finalement. Les speakers étaient issus de ces communautés et progressivement l ‘ADN des conférences TED s ‘est ouvert dans les années 90. Aujourd ‘hui, on a des conférences qui sont sur un bien plus large éventail de sujets comme les sciences, les arts, la politique, les problématiques mondiales, l ‘architecture, la musique et les intervenants eux -mêmes exercent plein de métiers et disciplines différentes. Voilà.

Souvent les gens connaissent le nom Ted où ils ont pu voir des conférences un petit peu virales de speakers Ted. Parce qu ‘il y a eu notamment Bill Clinton qui a fait un Ted, il y a eu le chanteur de Bono, le chanteur Bono pardon du groupe YouTube, il y a eu l ‘inventeur du World Wide Web, tu sais Tim Berners -Lee qui en a fait un, différents prix Nobel aussi qui en ont fait. Donc finalement c ‘est un milieu quand même, c ‘est très réputé, c ‘est très reconnu.

Estelle (08:19.928)
Allez !

Pauline Vettier (08:28.125)
Et c ‘est un concept à la base, les conférences TED, qui est quand même assez élitiste, puisque les places, pour se payer une place à un TED, c ‘est entre 6 et 7 000 dollars USD. Oui. Eh oui. Ouais, ouais. C ‘est ça. Alors, les vraies TED, on va dire les conférences, donc États -Unis ou Canada, c ‘est 6 à 7 000 dollars pour assister et c ‘est le premier niveau.

Estelle (08:38.456)
attends, pardon, pour assister à une conférence, c ‘est entre 6 et 7 000 dollars. Wow ! Mais pour toutes les conférences ?

Pauline Vettier (08:56.125)
parce qu ‘après tu peux avoir des mimos où tu donnes plusieurs dizaines de milliers de dollars et là tu vas avoir plutôt un statut un peu supérieur en tant que sponsor de l ‘événement ou ce genre de choses.

Estelle (09:06.392)
Alors pardon, t ‘as dit un truc intéressant parce que moi c ‘est une question que je me posais. T ‘as dit les vrais TED. Il y a des TED et des TEDx, c ‘est ça ?

Pauline Vettier (09:14.621)
Et oui, alors TEDx, le petit X, il signifie « Independently Organized TED Event », un événement TED organisé de manière indépendante. Donc c ‘est un autre format de conférence. En fait, ces événements TEDx, donc organisés de manière indépendante, ils ont lieu partout dans le monde pour toucher des communautés locales. Et ce format -là, il existe depuis 2009, puisque justement on était dans un…

un ADN d ‘événements qui voulait propager des idées intéressantes pour tout le monde mais avec un accès qui était très coûteux, n ‘est -ce pas ? Et les Tistins, 6 à 7 000 dollars pour le premier prix des places. Et du coup ils se sont dit, ben voilà, organisons une version locale, une version plutôt associative. Donc là, il faut avoir une licence qu ‘on demande à l ‘organisation TED pour pouvoir organiser un événement TEDx, par exemple en France, un Normandie comme c ‘est le cas pour toi.

Estelle (10:12.12)
Hmm?

Pauline Vettier (10:12.605)
Ce sont des événements qui sont portés par des équipes de bénévoles, des passionnés d ‘innovation, d ‘éducation, de développement personnel et de partage d ‘idées plus largement.

Estelle (10:22.36)
Wouah génial ! Pardon c ‘est une question un petit peu personnelle mais toi qui as organisé ce genre d ‘événement, qu ‘est -ce qui pousse, parce que j ‘imagine que c ‘est beaucoup de travail, beaucoup d ‘investissements, d ‘engagement etc. et de temps bien sûr, qu ‘est -ce qui pousse quelqu ‘un comme toi par exemple à devenir bénévole et créer un événement TEDx ?

Pauline Vettier (10:40.997)
Alors, tu vois, je vais te présenter les deux grandes typologies d ‘événements. Il y en a plein, mais celles qui reviennent principalement, ce sont soit des événements qui sont portés par des étudiants, par exemple TEDx École Polytechnique, TEDx Arts et Métiers Bordeaux, TEDx Min Nancy, ou soit des événements qui sont portés par des équipes de bénévoles mixtes, on va dire. Donc là, tu vas avoir des consultants, des étudiants, des chercheurs d ’emploi, des retraités.

Estelle (10:44.888)
Hmm?

Pauline Vettier (11:06.685)
des équipes vraiment mixtes, c ‘est le cas par exemple chez TEDx Biarritz, TEDx Nantes, TEDx Isariver, qui était le mien. Et ce qui va pousser les gens, c ‘est vraiment l ‘ADN même de l ‘événement, de partager des idées intéressantes, de pouvoir se connecter à des speakers, à des intervenants qui sont soit prestigieux, soit intéressants, et finalement un peu d ‘élargir son carnet d ‘adresse tout simplement.

Estelle (11:13.82)

Estelle (11:21.336)
Hmm.

Estelle (11:35.)
Allez.

Moi j ‘adore cette mentalité, qui est la mentalité d ‘internet, de l ‘open source finalement, qui est de dire que les connaissances sont là pour être partagées et de partager ces connaissances, ça ne rend pas moins riche en connaissances. Donc autant la partager au maximum, au contraire, tous ensemble, on va plutôt faire grossir la connaissance que la moindre rire. Donc j ‘adore cette idée -là. Il n ’empêche que, petit shout out à toutes les personnes qui organisent des

DTEDEX, c ‘est un gros gros gros boulot donc merci à toutes ces équipes là, toutes ces personnes là de s ‘investir là dedans pour justement pour ça, pour partager finalement des choses qui, des connaissances qui peuvent être super super intéressantes pour tout un chacun. Je trouve ça vraiment vraiment cool. Explique -moi un petit peu.

Pauline, comment ça se passe ? Parce que moi ça me titille un peu, ce format TEDx. Bien sûr, on voit… Alors, je te dis ce que j ‘ai en tête, moi. Quand tu me dis TEDx, l ‘image que j ‘ai, c ‘est une scène noire avec une personne au milieu, un truc TEDx tu sais, marqué en grandes lettres rouge derrière à un moment donné. TEDx, non, tout TEDx, je sais pas quoi. Et une personne seule en scène, ça doit être assez flippant d ‘ailleurs, seule… Enfin moi j ‘aime bien ce genre de choses. Mais je peux imaginer que c ‘est un vrai challenge que de monter…

Pauline Vettier (12:33.149)
Mm -hm !

Estelle (12:53.146)
comme ça, seul sur une grande scène et qui parle et c ‘est un peu un monologue. C ‘est ça que j ‘ai en tête. Est -ce que c ‘est ça le format à Thedex ? Est -ce que tu peux peut -être nous en dire un petit peu plus ?

Pauline Vettier (13:04.637)
Mais oui, c ‘est tout à fait vrai. En fait, ce qui fait la particularité des conférences TEDx, c ‘est le style même de l ‘intervention. Donc la première chose, c ‘est que ce sont des interventions qui sont courtes. Elles vont faire en moyenne entre 8 et 18 minutes. Donc on n ‘est pas du tout sur le cours académique, tu sais, très long. En fait, c ‘est Chris Anderson, qui est le curateur de TED, qui affirme que 18 minutes, je le cite, c ‘est suffisamment long pour être sérieux et suffisamment court pour retenir

l ‘attention des gens. En fait, il nous dit que quand on oblige les orateurs, qui ont l ‘habitude de parler 45 minutes, à réduire leur temps d ‘intervention à 18 minutes, on les amène à réfléchir à la moelle, à ce qu ‘ils veulent vraiment dire. Et ça, c ‘est un effet immédiat de clarification. Ça apporte une discipline intellectuelle.

Estelle (13:35.448)
Hmmmm

Estelle (13:52.152)
Pauline Sam…

Je te coupe, mais ça me fait plaisir ce que tu dis parce que les épisodes du podcast du marketing, quand j ‘ai créé le podcast, un peu instinctivement, mais je pense que j ‘avais entendu des études qui parlaient de ça. Je me suis dit, je vais faire des épisodes de 20 minutes. C ‘est 20, 30 minutes maintenant, surtout quand je suis comme ici avec toi à discuter avec quelqu ‘un parce qu ‘on prend plus de temps. Mais quand je suis seule au micro, j ‘essaye de faire 20 minutes parce que tu sens qu ‘après 20 minutes, c ‘est aussi difficile de garder l ‘attention des personnes. Et c ‘est vrai ce que tu dis. 20 minutes.

En tout cas pour moi c ‘est le temps naturel pour parler d ‘un sujet en profondeur mais sans partir dans tous les sens et être un peu sharp quoi.

Pauline Vettier (14:35.317)
En fait les recommandations, donc on peut dire même les interventions recommandent qu ‘elles fassent entre 12 et même 15 minutes, ça fait des formats qui sont efficaces et tous les contenus finalement mot par mot sont choisis. Ce sont des interventions qui sont bien préparées, qui sont plus proches du stand -up que du monologue académique. Et la particularité d ‘un TEDx, et là tu vas voir tous les TEDx que tu as visionnés ces dernières années, souvent il y a…

Moi je dis qu ‘il n ‘y a pas de slide, même si parfois on en a vu quelques -uns qui avaient des slides, mais la grande majorité n ‘ont pas de slide. Surtout il n ‘y a pas de pupitre, n ‘est -ce pas ? Ça c ‘est systématiquement, il n ‘y a pas de pupitre.

Estelle (15:12.512)
Il n ‘y a pas un retour… Pardon, parce que moi je me suis toujours posé cette question là, parce que tu vois les personnes parlaient, 15 minutes parlaient c ‘est long quand même. Ils n ‘ont pas un… Je ne sais pas comment on appelle ça, tu sais, face à eux, ils n ‘ont pas un écran avec le prompteur qui défile. Non, il n ‘y a rien ? J ‘étais persuadée qu ‘il y avait un prompteur.

Pauline Vettier (15:21.085)
Oui.

Pauline Vettier (15:31.101)
Non, il n ‘y a pas de prompteur. Il n ‘y a pas de prompteur. Dans les mois qui précèdent le jour J, il y a un gros travail de préparation et d ‘absorption du talk. Donc il n ‘y a pas de notes. En effet, pas de prompteur, pas de notes. Mais le travail de préparation va permettre d ‘avoir un format qui va être complètement absorbé par l ‘intervenant. Il va ensuite respirer son TEDx.

Une des spécificités aussi qu ‘on peut rajouter c ‘est qu ‘il n ‘y a pas de FAQ à la fin. Donc oui, on voit que la foule, souvent il peut y avoir de l ‘humour, les gens sont engagés avec le speaker, souvent ça l ‘éclate de rire ce genre de choses, mais il n ‘y a pas finalement Gad -El -Malay en spectacle qui fait intervenir l ‘audience, non, non, il n ‘y a pas d ‘intervention comme ça ou de FAQ. Les personnes sont là pour raconter une histoire, pour inspirer et pour moi, le format TEDx est le summum de la keynote.

Estelle (16:03.256)
Hmm.

Pauline Vettier (16:29.085)
le summum du storytelling.

Estelle (16:30.872)
J ‘aime bien ce que tu dis, c ‘est pour inspirer, c ‘est pour partager des connaissances, peut -être apprendre des choses aux gens, mais plus qu ‘apprendre des choses aux gens, c ‘est inspirer, c ‘est leur donner à penser, leur donner à se poser des questions, c ‘est ça ?

Pauline Vettier (16:44.509)
Oui, en fait c ‘est vraiment pour faire avancer la chaîne publique.

Estelle (16:49.464)
C ‘est ça, c ‘est aller creuser un sujet et aller le… Pardon, mais on veut pas sur un TEDx avoir des choses qu ‘on a déjà entendues ailleurs. Ce que j ‘entends dans Creuser le schmilblick, c ‘est on va parler d ‘un sujet, mais on va aller creuser, peut -être lui donner un angle un peu différent ou donner une autre vision du sujet, c ‘est ça ?

Pauline Vettier (17:10.141)
Oui, alors l ‘idée c ‘est d ‘être inspirationnel. Donc comme le format TED et TEDx viennent des États -Unis, c ‘est on va potentiellement montrer sa vulnérabilité, partager des émotions, montrer sa face humaine finalement. Et partager, tu vois, montrer ce thought leadership sur un sujet, c ‘est apporter de l ‘eau au moulin, pousser les gens à la réflexion en partageant ce vécu, cette expérience de vie, ces convictions.

et un bon intervenant TEDx doit apporter un point de vue unique, quelque chose de nouveau à l ‘auditoire, à l ‘audience, quelque chose de surprenant. Donc c ‘est vraiment peut -être l ‘idée de changer la perception de la communauté en évitant tous les sujets qui sont déjà rabâchés et qui sont courants.

Estelle (17:55.224)
super intéressant. Mais alors du coup, Pauline, si moi là, il se trouve que ce n ‘est pas le cas, mais si moi là, j ‘avais en tête un sujet super intéressant avec un point de vue unique, etc. Je me dis génial, attends, moi j ‘ai envie de participer, j ‘ai envie de monter sur la scène du TEDx. Comment est -ce qu ‘on fait pour se retrouver sur la scène du TEDx ? J ‘imagine qu ‘on doit candidater. Comment est -ce que ça fonctionne ?

Pauline Vettier (18:16.637)
Il y a plusieurs façons de faire. Si tu sondes sur un même TEDx, en général, il y a une dizaine d ‘intervenants, si tu sondes les 10 personnes, ils n ‘auront pas eu tous le même processus pour arriver sur scène le jour J. Donc, ce qu ‘on peut recommander, déjà, c ‘est que ça commence sur le site de TED, donc TED .com. On peut cliquer sur l ‘onglet Attend, donc Assister, et ensuite le sous -onglet qui s ‘appelle TEDxEvents.

Et là, on tombe sur une belle page avec une belle cartographie mondiale de tous les TEDx qui ont eu lieu et qui vont avoir lieu. Et donc, on peut taper le nom de son pays, de sa ville et dire si on veut avoir connaissance des TEDx passés ou des TEDx à venir. Et là, du coup, tu peux voir autour de toi les TEDx qui vont avoir lieu autour de ta ville. Ça te permet déjà d ‘avoir un premier aperçu de ce qui se passe. Donc, soit les passés qui ont eu lieu les précédents mois ou ceux sur 2024 et 2025. À partir de là…

Il y a différentes façons de candidater. Déjà, on va parler un petit peu d ‘une bande marketing. Je sais que c ‘est ton dada, donc ça va te faire plaisir. L ‘équipe organisatrice, elle peut venir chercher les intervenants. C ‘est -à -dire que si vous publiez des articles scientifiques ou si vous êtes un blogueur, si vous avez déjà une marque personnelle bien développée, si vous êtes actif sur les réseaux sociaux…

Estelle (19:19.832)
Hum. Hum.

Pauline Vettier (19:38.3)
Vous pouvez déjà vous faire remarquer par l ‘équipe et que les organisateurs d ‘un TEDx viennent vous proposer de parler sur scène, de participer. Ensuite, une deuxième façon de candidater, c ‘est en répondant à un appel à candidature qui se fait en général 6 à 9 mois avant le jour J, via les réseaux sociaux des organisateurs et via le site web du TEDx en question. Il y a aussi des speakers TEDx qui vont…

démarcher les organisateurs, c ‘est -à -dire que à partir de l ‘événement TEDx de leur région, donc je dis n ‘importe quoi, TEDx en Normandie, ils vont voir que Schmilblick ou Mme ceci cela et l ‘organisatrice du TEDx, ils vont les contacter eux et puis leur équipe via LinkedIn et ils vont demander s ‘il est possible, s ‘il y a encore des places, s ‘ils peuvent candidater. Et j ‘ai même entendu des histoires assez surprenantes de personnes.

qui avait pu candidater comme ça en las minutes quelques semaines avant un événement, un TEDx, et qui avait pu monter sur scène. Donc voilà, s ‘il y a eu des désistements, peut -être que vous pouvez être sur liste d ‘attente et après, en effet, avoir la possibilité de candidater. C ‘est quand même assez rare parce qu ‘il faut… Il y a un process… Voilà, le process est assez long et on a besoin de quand même ce temps, comme on l ‘a dit, de ce temps pour mettre en place sa conférence et puis bien l ‘absorber, bien l ‘incarner le jour J. Voilà. Donc…

On pourrait capituler, on peut avoir l ‘équipe qui vient nous proposer de postuler, de candidater. On peut ensuite répondre à un appel à candidature, on peut démarcher les organisateurs et ça se fait principalement sur le site du TEDx, le formulaire en ligne du TEDx que l ‘on convoite, en sachant que si on a une audience sur les réseaux sociaux, si on a un média type un podcast, une newsletter,

Estelle (21:32.216)
Hmm.

Pauline Vettier (21:34.557)
Tout ça, il faut le partager dans votre candidature parce que ça va compter, ça va vous permettre de gagner des points dans votre candidature auprès de l ‘équipe qui sélectionne les speakers. Voilà.

Estelle (21:43.992)
Oui, parce que j ‘imagine, dis moi si je me trompe, mais j ‘imagine que l ‘équipe TEDx, ce qu ‘elle veut bien sûr, c ‘est des conférences intéressantes, nouvelles qui creusent, etc. Donc avant d ‘accepter une candidature, ils vont aller un petit peu creuser sur qui on est, ce qu ‘on a fait, pourquoi est -ce qu ‘on pourrait en parler. Et si on a déjà un média, raison pour laquelle moi je dis que vraiment d ‘avoir son propre média, c ‘est quand même un asset dans une activité, je vais dire dans une entreprise, mais peu importe quel est le statut, dans une activité, c ‘est quand même un véritable asset de

de notoriété, de poser une expertise, c ‘est ça qu ‘ils vont faire. Ils vont aller regarder un petit peu ce qu ‘on a fait avant même de nous écouter. J ‘imagine c ‘est un petit peu comme une sorte de recrutement. Ça prouve qu ‘on a des compétences sur le sujet, c ‘est ça ?

Pauline Vettier (22:27.357)
C ‘est complètement ça. En fait, on va présenter un résumé de notre sujet et soit on va être recalé, soit on va être en shortlist, soit on va être officiellement sélectionné parmi les speakers et auquel cas, après, on va venir rencontrer l ‘équipe et puis pouvoir avancer dans la mise en place de ce TEDx. Ce qui est important de préciser, c ‘est que les équipes organisatrices ne prennent pas que des têtes d ‘affiches. Il n ‘y a pas que des superstars dans les TEDx. Ça, c ‘est important.

Nous dans le TEDx que j ‘avais organisé, il y avait en effet quelques personnes qui étaient déjà connues et qui le sont devenues encore plus après le TEDx, mais il y avait aussi des étudiants. Il y avait des étudiants qui portaient des projets intéressants et qui étaient des nobodies, qui n ‘avaient même pas d ‘audience ni rien, mais leur sujet était juste passionnant.

Estelle (23:04.344)
D ‘accord.

Estelle (23:13.016)
Donc c ‘est un peu un mix des deux. Si on a un média, si on a prouvé des choses, si on a déjà des choses, il faut le dire parce que évidemment ça met en confiance, ça donne des points en plus. Mais si on n ‘a rien, qu ‘on n ‘a rien fait, mais qu ‘on a une super idée, on peut y aller quand même. Ce n ‘est pas un aspect bloquant, c ‘est l ‘idée d ‘abord qui va qui va qui va primer et qui va et qui va nous amener sur la scène. Quand tu dis on va proposer une idée, pardon je rentre dans le détail, mais ça ‘intéresse vraiment. Comment est -ce qu ‘on la présente cette idée ? C ‘est un résumé, c ‘est quelques phrases qu ‘on écrit, c ‘est une vie.

vidéo qu ‘on envoie, est -ce qu ‘on va venir vérifier déjà la façon qu ‘on a peut -être de s ‘exprimer, de parler, ou c ‘est quelque chose qui se travaille après, comment ça fonctionne ?

Pauline Vettier (23:51.645)
Oui, alors ça va dépendre justement des TEDx, c ‘est une très bonne question mais c ‘est vraiment au cas par cas. Tu as certains TEDx qui peuvent demander une vidéo de présentation, c ‘est le cas pour TEDx Paris par exemple où tu postules avec une vidéo, tu en as d ‘autres où c ‘est plutôt un résumé écrit et d ‘autres où c ‘est libre donc je pense que c ‘est aussi intéressant si on est à l ‘aise avec le format vidéo de faire un petit pitch pour se présenter en personne, c ‘est vraiment au cas par cas.

Estelle (24:14.264)
Ok, et il y a des TEDx où c ‘est plus… Alors j ‘ai bien compris que les TEDs c ‘était vraiment plus difficile, mais dans les TEDx, il y a des TEDx qui sont plus faciles d ‘accès que d ‘autres ?

Pauline Vettier (24:24.893)
Le TEDx Paris, c ‘est au -delà de l ‘associatif, c ‘est quasiment du niveau professionnel, puisqu ‘il y a une boîte de consulting derrière, qui est portée par le dirigeant de TEDx Paris, qui d ‘ailleurs est un peu le père de tous les TEDx en France, parce que nous, quand on organisait le nôtre il y a 10 ans, on a eu affaire à Michel Lévy, de mémoire, qui est tout à fait à notre disposition, qui répondait à nos questions, qui est vraiment…

C ‘est lui en fait qui en 2009 a importé le format TEDx en France et l ‘a lancé à Paris.

Estelle (25:00.856)
Super intéressant. Donc effectivement, TEDx Paris comme c ‘est l ‘historique, etc. Il est très demandé et j ‘imagine que c ‘est plutôt eux qui viennent chercher les intervenants. Et plus le TEDx est jeune, nouveau, entre guillemets petit, plus peut -être ça peut être une stratégie finalement de passer par des petits TEDx. Comment tu ferais toi ? Qu ‘est ce que tu conseillerais de faire ?

Pauline Vettier (25:22.685)
Écoute, la plupart des personnes n ‘ont pas forcément en tête de faire plein de TEDx. C ‘est un seul et c ‘est déjà pas mal. Après, nous on a un de nos speakers, Navir Raju, qui est spécialisé dans l ‘innovation frugale. Il a fait trois TEDx et un TED, un vrai TED. Il a commencé par TEDx is a river nous en 2013. Ensuite, il a fait TEDx Nice, juste devant la foulée. Et ensuite, il a fait son TED. Tout ça a été en anglais.

Estelle (25:42.264)
Wow !

Pauline Vettier (25:52.421)
Et récemment, l ‘année passée, je crois, il a fait TEDx Claremont en français. Donc tu vois, tu peux aussi naviguer au fur et à mesure de ta carrière sur 10 -11 ans, à faire plusieurs TEDx selon l ‘avancée de ton cheminement sur ton sujet de prédilection.

Estelle (26:00.6)
Mmh mmh.

Estelle (26:07.96)
super intéressant, c ‘est pas nécessairement un one shot, pardon, je sais qu ‘on va dépasser le temps dont on s ‘était parlé mais ça ‘intéresse trop. Un TED, la différence elle est quoi ? Elle est vraiment énorme, c ‘est des têtes d ‘affiche, c ‘est comment est -ce que, qu ‘est -ce qui se passe ? C ‘est quoi la marche entre le TEDx et le TED ?

Pauline Vettier (26:27.037)
Alors,

Pauline Vettier (26:35.549)
Pour parler d ‘un TED, en effet, le niveau est bien plus élevé puisque déjà il y a la barrière linguistique. Il faut avoir un niveau d ‘anglais qui soit très très bon. Même s ‘il y a parfois, j ‘ai vu quelques tèques se faire en langue de la personne et avec des traductions. Mais d ‘une manière générale, c ‘est en anglais. Et là, on est sur des orateurs qui sont quasiment professionnels. De tout ce que j ‘ai vu, c ‘était des personnes qui avaient vraiment déjà fait plusieurs conférences.

Estelle (26:43.)
Mmh.

Pauline Vettier (27:05.021)
même sans être speaker professionnel, ils avaient d ‘autres métiers à côté mais ils avaient déjà des prises de parole fréquentes, etc.

Estelle (27:13.336)
Super, super intéressant. Donc c ‘est un peu le Saint -Gral. Si on est super, super à l ‘aise, on peut imaginer que ça puisse être une marche pour passer sur un TED, mais enfin déjà si on passe sur un TEDx, je pense que…

Je pense que c ‘est pas mal avant d ‘aller à Vancouver et de le faire en anglais sur le TED. Ok, super intéressant. Comment je fais ? Moi maintenant, Pauline, j ‘ai envie de faire un TED. Là, ça y est, c ‘est bon, tu ‘as motivé. Comment je fais pour choisir le thème de mon intervention ? Voilà, qu ‘est -ce qui va faire que je vais parler de… Qu ‘est -ce que je fais ? Comment je fais ?

Pauline Vettier (27:37.561)

Pauline Vettier (27:48.477)
Déjà, selon le TEDx, la porte à laquelle tu vas toquer, il y a en général un fil conducteur pour tous les intervenants sur le TEDx en question. Donc c ‘est un thème qui est ouvert, qui est ouvert à l ‘interprétation, qui est suffisamment abstrait pour laisser une place à un large éventail de sujets et d ‘interventions. Par exemple, pour TEDx Paris, cette année, c ‘est l ‘aube renaît toujours. Pour TEDx Nantes, c ‘est envie, l ‘envie de donner envie.

Estelle (28:12.632)
Mmh !

Pauline Vettier (28:16.541)
Pour TEDx, IAE, Aix -en -Provence… Non, Aix -Marseille. Pardon. Pour TEDx, IAE, Aix -Marseille, c ‘est… Et pourquoi pas moi ? Pour TEDx Poitiers, c ‘est perception et en sachant que l ‘événement a été organisé sous un chapiteau de cirque. Donc tu vois, il y a une grande thématique qui va être un fil conducteur et après, dans la programmation choisie par l ‘équipe organisatrice, ils vont faire un équilibre dans les différents sujets abordés par les intervenants parce que…

Estelle (28:29.976)

Pauline Vettier (28:42.685)
Ces thèmes -là peuvent être vus sous un prisme de science, d ‘économie, leadership et management, sociologie, philosophie, art, etc.

Estelle (28:51.256)
Oui, donc ça reste quand même un peu cibile. Tu vois, quand je vois l ‘aubre naît toujours. Bon, on peut, ça laisse place à interprétation et en fait, on peut mettre plein plein de sujets. Ça veut dire que dans la présentation, peut -être il faut commencer par avoir un sujet qu ‘on souhaite creuser et dans la présentation de ce sujet, on va le raccrocher au grand thème. C ‘est ça qu ‘il faut faire comme démarche.

Pauline Vettier (29:14.429)
Oui, souvent, en fait, ça se fait assez naturellement. C ‘est -à -dire que toi, tu ne vas pas te réinventer, Estelle, tu ne vas pas te réinventer ta vie, tu as un message que tu souhaites passer et en fait, on va trouver des angles pour raccrocher les roues au wagon. Parfois aussi, les speakers, c ‘est intéressant de le dire, parfois j ‘ai entendu des personnes qui postulaient, qui étaient recalées sur une première fois et puis un même TEDx peut venir les chercher l ‘année qui suit. Donc il faut quand même tenter sa chance.

pourquoi pas sur un TEDx ou sur plusieurs TEDx, même si on n ‘est pas tout à fait mûr, mais qu ‘on est dans le processus de maturité de ce sujet pour sa carrière. Un truc qu ‘on doit vraiment préciser, c ‘est en termes de souhait de sujet, on n ‘est pas là pour vendre la grande majorité des orateurs, orateurs potentiels qui postulent au TEDx, ce sont des entrepreneurs, des consultants, des professions libérales, et du coup, ça fait beaucoup de gens qui souhaitent avant tout promouvoir leur activité.

Estelle (29:59.352)
Mmh. Mmh.

Estelle (30:11.8)
Bye !

Pauline Vettier (30:13.113)
et qui comprennent pas forcément l ‘art du TEDEX. Donc leur candidature est rejetée. Voilà, donc ça c ‘est quand même apprécié.

Estelle (30:20.12)
Non, c ‘est pas…

C ‘est important que tu le dises parce qu ‘effectivement, je pense qu ‘il y a plein de gens qui se disent, attends, passer sur un TEDx, c ‘est une formidable opportunité. Je vais avoir plein de gens qui vont venir me voir plus la vidéo sur YouTube, souvent c ‘est un petit peu viral. Il y a plein de gens qui vont me regarder, donc je vais être positionné comme l ‘expert du sujet, blabla. Ils se disent, bon, c ‘est l ‘occasion de promouvoir mon activité, de promouvoir mon entreprise, etc. Ça, c ‘est un no go. On n ‘est pas là pour vendre quoi que ce soit, on n ‘est pas là pour parler de sa boîte. On est là pour parler d ‘un sujet, c ‘est bien ça.

Pauline Vettier (30:50.461)
Oui, c ‘est ça. En fait, moi, je mets ma casquette d ‘attaché de presse, mais je vois les TEDx comme une tribune, une magnifique tribune qui n ‘est donc pas rédigée à l ‘écrit, voilà, on ne montre pas ça aux gens, mais on va la parler, on va l ‘incarner cette tribune.

Estelle (31:05.016)
Super. Et alors un bon intervenant, qu ‘est -ce qu ‘il lui faut finalement ?

Pauline Vettier (31:10.365)
Oui, alors, déjà, moi, je recommande de regarder quelques talks, quelques dizaines de talks, même notamment en tapant les mots -clés sur son secteur d ‘activité pour comprendre ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais discours, parce qu ‘il y a vraiment une patte TEDx. Quand on en a compris et quand on a vu quelques -uns, on peut comprendre comment ça se passe, c ‘est ce qu ‘on attend des speakers, et là, on peut postuler en mettant toutes les chances de côté, de son côté, pour pouvoir avoir une bonne candidature.

Estelle (31:24.792)
Hmm…

Pauline Vettier (31:38.205)
On peut parler, voilà, encore une fois, on peut revenir sur les spécificités du TEDx. Le jour J, on va être seuls sur scène et il y aura entre 6 et 10 intervenants au total sur la petite demi -journée sur laquelle se passe l ‘événement. L ‘événement va être rythmé, tu vois, il y aura des moments de respiration entre les différents talks, donc des pauses, des cocktails, des entretes musicales et chaque talk sera assez court, on l ‘a dit, en moyenne 12 -15 minutes.

Et moi ce que j ‘aimerais bien que l ‘audience retienne c ‘est que c ‘est comme la dage, tu sais la culture c ‘est comme la confiture, moins on en a plus on l ‘étale. Et bien finalement appliquer à notre TEDx c ‘est quoi ? C ‘est un talk qui est court, qui est percutant plutôt que d ‘étaler sa science.

Estelle (32:21.944)
L ‘idée c ‘est quoi ? C ‘est de vraiment rentrer dans le sujet et alors tu disais non pas faire participer les gens mais les emmener avec nous dans une histoire finalement c ‘est ça c ‘est vraiment autour du storytelling.

Pauline Vettier (32:37.949)
Oui, alors, de toute façon, soyez rassurés, une fois que vous êtes sélectionné, vous allez être accompagné par un ou plusieurs membres de l ‘équipe TEDx pendant plusieurs mois. D ‘ailleurs, il y aura plusieurs rendez -vous. Les personnes de l ‘équipe vont vous accompagner sur l ‘art du storytelling avec un contexte donné. Vous allez travailler sur la problématique et puis le dénouement, donc la solution que vous avez mis en place ou que votre entreprise a mis en place, ce genre de choses. Tout ça, ça va être répété.

Il va y avoir également un travail sur la scénographie, puisqu ‘on va choisir la tenue, enfin on va valider en tout cas la tenue. D ‘ailleurs, j ‘aimerais bien préciser que quand on postule pour faire un TEDx, il faut être coachable. Je ne connais pas vraiment comment on dirait en français, mais il faut accepter d ‘avoir des feedbacks et de potentiellement travailler avec des personnes qui vont remettre en question la façon dont nous, on voudrait, on penserait faire notre TEDx. Voilà, ça c ‘est important.

Estelle (33:28.788)
Oui en fait faut pas venir… C ‘est intéressant ce que tu dis. On nous demande pas ?

On ne demande pas au candidat de venir avec la conférence prête. On demande au candidat de venir avec le sujet qu ‘il veut aborder, comment est -ce qu ‘il veut le présenter. Mais finalement, il ne faut pas déjà avoir la conférence parce que cette conférence, on va la monter avec les équipes TED pour qu ‘elle rentre quand même dans… C ‘est ce que tu disais, je ne veux pas dire le moule, c ‘est un peu péjoratif, mais il y a quand même une patte, une façon de présenter à la TEDx. Donc, il faut être capable de se laisser guider par cette équipe.

Pauline Vettier (34:03.197)
C ‘est exactement ça. La plupart du temps, pour les intervenants, le sujet de conférence, c ‘est le sujet qui est devant leurs yeux au quotidien. C ‘est leur sujet dans lequel ils baignent naturellement. Donc ça se fait assez naturellement. Une petite précision quand même, si vous ne vous sentez pas à décrire votre propre discours, sachez qu ‘il y a des ghostwriters qui sont spécialisés dans l ‘écriture de discours TEDx. Donc vous pouvez travailler main dans la main avec un ghostwriter pendant tous ces mois. Voilà.

Estelle (34:09.112)
Hmm.

Estelle (34:28.376)
Waouh, ça c ‘est exceptionnel. Exceptionnel, oui c ‘est exceptionnel parce que j ‘imagine le métier de Ghostwriter T -Dex, je trouve ça assez génial. Ça veut dire une chose, pardon c ‘est une question que je t ‘ai pas posée, mais les personnes qui passent sur scène, finalement elles ont appris leur texte par cœur, ou est -ce qu ‘elles connaissent tellement leur fil conducteur que ça vient tout seul, comment est -ce que ça fonctionne ?

Pauline Vettier (34:51.773)
Alors ça c ‘est assez rigolo parce qu ‘en fait encore une fois si tu poses la question aux différents intervenants ils vont te dire dans les différentes répétitions qu ‘ils ont dit les textes, ils ont dit des… voilà ils ont parlé en disant des choses différentes à chaque fois donc t ‘en as qu ‘ils vont faire une semi -impro. D ‘ailleurs ça donne potentiellement des sueurs à l ‘équipe organisatrice mais pour la majorité en fait ce qu ‘on fait au niveau cérébral c ‘est qu ‘on va mémoriser une trame.

Estelle (35:12.6)
Mmh !

Pauline Vettier (35:17.789)
et une trame avec une ossature, une colonne vertébrale de ton discours, de ton talk. Naturellement, ton cerveau va donner les exemples et les illustrations tout au long de tes 12 -15 minutes au fur et à mesure où dans ta tête tu vas dérouler ta trame de conférence. Donc tu apprends tes grandes lignes, ton ossature, et tes exemples, tu les connais parce que c ‘est ton vécu. Tu ne vas pas forcément les rédiger, tu as juste quelques chiffres ou quelques données, mais ça tu les déroules très naturellement.

Estelle (35:34.744)
C ‘est intéressant.

Estelle (35:46.264)
Super intéressant, c ‘est presque plus facile d ‘avoir la trame finalement que d ‘apprendre par coeur parce que quand tu apprends par coeur, le risque c ‘est d ‘avoir le trou de mémoire et d ‘être complètement bloqué au milieu de l ‘histoire. Si tu as la trame, effectivement, comme tu le dis, c ‘est des choses que tu as vécues, tu ne peux pas te retrouver finalement totalement coincé. Super intéressant Pauline, merci mille fois. Alors j ‘aurais mis une question, je peux continuer encore trois heures avec toi, je pense à discuter de TEDx, mais bon, on a un format qui fait qu ‘on ne sera pas là dans trois heures.

Si on veut en savoir plus Pauline, si on veut te poser des questions, si on veut découvrir encore plus ce monde du TEDx ou peut -être pourquoi pas travailler avec toi, où est -ce qu ‘on peut te retrouver Pauline ?

Pauline Vettier (36:29.405)
Et bien avec grand plaisir, alors avant de te répondre, je vais faire un petit shoot out pour toutes les femmes dans la tech, les femmes dirigeantes, les femmes scientifiques, manifestez -vous parce que les organisateurs de conférences, que ce soit des TEDx ou d ‘autres conférences d ‘ailleurs, ont des quotas à respecter et vous êtes précieuses, vous allez être très populaires auprès d ‘organisateurs, donc s ‘il vous plaît faites -vous connaître pour pouvoir monter sur scène et qu ‘on entende vos magnifiques discours. Voilà, cela ayant été dit, oui, vas -y.

Estelle (36:33.24)
Vas -y !

Estelle (36:55.864)
Mesdames, j ‘en profite Pauline, merci de le dire, j ‘en profite parce que je le vis moi aussi. Donc j ‘imagine Tadex encore plus. Les femmes de façon générale se présentent naturellement beaucoup moins que les hommes. Moi, j ‘ai plein d ‘hommes qui me proposent de venir intervenir sur le podcast du marketing, très peu de femmes. Si vous regardez, je fais en sorte qu ‘il y ait au minimum 50 % de femmes dans mes invités. Mais croyez -moi, c ‘est déjà plus compliqué pour le podcast du marketing qui reste quand même, sommes toutes un petit podcast.

de trouver des femmes, j ‘imagine sur TEDx. Donc ça veut dire une chose, ça veut dire que nous les femmes, si on prend notre courage, etc. Je ne sais pas si c ‘est une histoire de courage, mais en tout cas, si on y va, on a peut -être aussi plus de chances d ‘être sélectionnés. Donc il faut surtout pas hésiter, allez -y.

Pauline Vettier (37:39.837)
Merci encore une fois pour cet échange qui ‘a beaucoup plu, beaucoup fait plaisir. Vous pouvez me retrouver tout simplement sur LinkedIn, Pauline Vettier, et sinon j ‘ai un site web PaulineVettier .com. Merci à toi Estelle.

Estelle (37:52.472)
Merci infiniment. Je mettrai évidemment tous les liens sur les notes de cet épisode. Donc n ‘hésitez pas à contacter Pauline pour en savoir plus et rentrer dans son réseau. Pauline, t ‘es là bienvenue quand tu veux sur le podcast du marketing.

Pauline Vettier (38:08.765)
Avec grand plaisir. À très bientôt alors.

Estelle (38:11.256)
A très vite !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *