fbpx

Aujourd’hui on parle d’un sujet qui est au cœur des préoccupations de tous les entrepreneurs: comment faire pour générer des revenus.

Quand on pense à son entreprise, ou à une entreprise lambda, en général la première idée qui nous vient c’est ce qu’elle fait – son activité principale. Par exemple, si vous pensez à Starbucks, vous voyez très clairement qu’ils gagnent de l’argent en vendant du café.

Et quand on pense à sa propre entreprise, c’est pareil, la première question qu’on se pose, c’est « comment est-ce que je vais gagner de l’argent » – « quelle va être mon activité »

Alors, bien sûr c’est une question essentielle, pas besoin de vous faire un dessin, sans la réponse à cette question, pas d’entreprise.

Mais aujourd’hui, je vous propose de pousser la question un cran plus loin.

Une des choses que j’adore dans le fait d’être créatrice d’entreprise, c’est que c’est une activité multiple. Être entrepreneur, c’est faire mille métiers en un et clairement c’est être sûre de ne jamais s’ennuyer.

Et une des raisons pour lesquelles il y a tant à faire, c’est qu’il y a bien plus qu’une seule façon de générer des revenus. Une entreprise n’est pas tenue de se limiter à une seule activité. On peut tout à fait regrouper sous une même entreprise plusieurs activités, qui gravitent peut être autour d’un même thème, mais qui vous rapporte de l’argent de façon très différente.

Quelle que soit  votre activité, et que vous en soyez au lancement de votre entreprise ou que vous ayez déjà un business prospère, vous devriez avoir comme objectif de diversifier vos sources de revenus. Ce n’est jamais une bonne idée de mettre tous ses œufs dans le même panier. Il y a peut être quelques entrepreneurs qui le font avec succès, mais croyez moi ils ne sont pas nombreux – et c’est une stratégie très dangereuse.

Il y a une statistique qui dit que le millionnaire moyen à 7 sources de revenus différentes. 7 sources différentes. C’est assez fascinant quand on y pense.

Bien souvent quand on pense à créer un business, et notamment un business en ligne, on pense à vendre un produit qu’on fabrique ou qu’on fait fabriquer. C’est exactement ce que j’ai fait avec la première entreprise que j’ai créée il y a maintenant 5 ans : je vends (je le dis au présent parce que c’est une entreprise qui est toujours active) des articles d’art de la table que je peins à la main.

Vendre un produit, c’est l’essence même du commerce, de la création d’entreprise, mais s’arrêter à vendre ce qu’on fabrique c’est trop réducteur.

Le fait même de vendre – ou quelque soit votre activité – le fait même de proposer quelque chose et de rentrer en contact avec des personnes que ça intéresse crée de nouvelles opportunités de business.

Plus vous développez votre entreprise, plus vous aurez de nouvelles opportunités de la développer. Et c’est ce dont on va parler aujourd’hui : Identifier les activités que vous pouvez ajouter à votre activité principale pour générer des revenus additionnels. C’est-à-dire des revenus réguliers qui assurent une certaine stabilité à votre entreprise – un peu de beurre dans les épinards.

Il ne s’agit pas de lancer un nouveau business, mais d’étirer le champs de vos compétences, de décliner ce que vous savez faire autrement. En gros, il s’agit juste de changer de perspective.

Alors vous allez me dire que ce n’est pas pour vous parce que vous démarrez à peine votre activité, ou vous ne l’avez peut-être même pas encore démarrée. Si c’est le cas, restez avec moi, parce qu’au contraire c’est le bon moment pour y penser ou du moins prendre conscience de l’existence de toutes ces sources de revenus alternatives.

D’abord c’est rassurant. Quand on se lance dans la création d’entreprise, la première peur c’est de ne peut pas être capable de générer des revenus. Donc avoir conscience qu’il n’y a pas une mais une multitude de façon de gagner de l’argent avec une même activité, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Et puis, certaines choses peuvent être mises en place très rapidement, dès les premiers mois de vie de votre entreprise. C’est toujours une bonne idée de préparer l’avenir.

Et puis si vous avez déjà une activité qui marche, cet épisode est pour vous aussi. L’idée c’est de passer en revue 8 techniques de diversification de vos revenus pour que vous puissiez en appliquer certaines directement à votre entreprise.

Et pour que ce soit encore plus efficace, je vous ai préparé un exercice pratique, une sorte de mini-guide pour vous aider à planifier votre propre diversification de revenus. Comme d’habitude, c’est à télécharger sur le site, je vous redonnerai l’adresse à la fin de l’épisode, mais si vous êtes pressée c’est sur lepodcastdumarketing.com/guide3

Produits informatifs

Alors on commence tout de suite par notre première façon de gagner de l’argent en plus de votre activité principale: il s’agit de ce qu’on appelle les produits informatifs. Dès lors que vous avez créé votre activité, vous avez un savoir-faire. Et ce savoir-faire d’autre personnes aimeraient probablement aussi l’avoir.

On vit dans un monde qui change très vite et on n’a jamais eu autant accès au savoir et à la formation. A mon avis c’est une excellente chose. Ça nous pousse naturellement à la curiosité et à apprendre tout le temps de nouvelles choses. Et c’est nécessaire quand on sait que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore.

Apprendre, c’est devenu un trait de notre société. Avant c’était une étape, on apprenait à l’école et une fois son diplôme en poche, on pouvait ranger ses cahiers. Ce n’est plus le cas (quoi que maintenant on à tendance à sortir son ordinateur ou sa tablette plutôt qu’un cahier) mais en tous cas, aujourd’hui on a tout le temps besoin d’apprendre.

Et internet c’est une fabuleuse plateforme du savoir. Il n’y a qu’à regarder ce que sont devenus les dictionnaires. Pas besoin que je vous dise mon âge, mais quand j’étais gamine si je voulais apprendre quelque chose sur un sujet, mon premier réflexe c’était d’ouvrir une encyclopédie. Maintenant, on dégaine son smartphone c’est Universalis puissance 10 000.

Tout le monde a envie d’apprendre, et tout le monde à besoin d’apprendre. Vous avez des compétences bien spécifiques, vous pouvez les partager. Il y aura des personnes que ça intéressera suffisamment pour qu’elles soient prêtes à payer pour apprendre de vous. Donc vous pouvez créer un eBook, ou un cours en ligne.

L’affiliation

Une deuxième source de revenu à considérer, surtout si vous avez une présence sur internet, c’est l’affiliation.

Dans votre activité, vous utilisez forcément des produits et des services d’autres entreprises. Vous les utilisez parce qu’ils vous conviennent et qu’ils participent à la réussite de votre entreprise. Donc vous savez que ce sont de bons produits et que vous pouvez les recommander.

Et bien à chaque fois que vous parlez d’un produit, que vous le recommandez, vous pouvez utiliser un lien d’affiliation. Le principe est simple: si une personne clique sur votre lien pour aller sur le site de l’entreprise X et achète leur produit, vous recevez un %age de la vente. C’est logique puisque vous apportez de nouveaux clients à l’entreprise X.

Disons que vous proposez des conseils en comptabilité (je ne sais pas pourquoi ça me vient à l’esprit là tout de suite, mais pourquoi pas), donc vous proposez des conseils en comptabilité.

Et bien il pourrait être tout à fait logique que vous ayez un logiciel de comptabilité à recommander. Si votre audience à besoin de conseil pour gérer sa comptabilité, elle a probablement besoin d’un logiciel de comptabilité performant. Puisque votre audience vient vers vous pour obtenir précisément du conseil au sujet de sa compta, il y a de bonnes chances pour qu’elle vous fasse confiance pour choisir le bon logiciel.

La société qui commercialise ce logiciel vous donnera une url personnalisée pour que vous puissiez rediriger les personnes intéressées vers eux. Comme l’url vous est spécifique, toute vente venant de cette url vous sera attribuée, et une partie des revenus générés vous reviendra. C’est ce qu’on appelle un lien tracké.

Alors attention, pour que ça marche et pour ne pas détruire la relation de confiance que vous avez mis si longtemps à construire avec votre audience, il ne faut être affilié qu’à des produits que vous recommanderiez à votre meilleure amie, et il faut que ça ait un rapport direct avec votre activité principale et donc avec les attentes de votre audience.

En gros, il faut que l’affiliation soit authentique. Si c’est artificiel, si c’est de la pub pure et simple, d’abord ça ne marchera pas, et pire ça va totalement vous décrédibiliser.

Mais quand on construit l’affiliation avec du bon sens, c’est un très bon moyen de générer des revenus complémentaires.

Et vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir des centaines de milliers de followers pour faire de l’affiliation. Je préfère largement avoir 1000 fans inconditionnels qui suivent ma page Facebook, que 10 000 followers sans relation forte.

Lorsque vous recommandez un produit votre à audience, que ce soità 1000, 10 000 ou 1 millions de personnes, il faut que vous compreniez que vous donnez à cette entreprise un espace de pub non négligeable.

Dès lors que votre audience à confiance en vous, votre opinion à de la valeur et il y a des entreprises qui sont prêtes à vous payer pour que vous parliez de leur produit.

Donc clairement, l’affiliation est une stratégie à avoir en tête.

Contenu payant

Ensuite il y a le contenu payant. Le contenu payant, c’est un peu l’étape d’après l’affiliation. On est entre l’affiliation et la pub.

Ça peut prendre la forme d’un texte sur votre blog par exemple, ou pourquoi pas des photos sur Instagram, ou une video sur Facebook. L’idée étant qu’on vous paie pour parler à votre audience d’une entreprise tierce.

C’est clairement une stratégie à avoir en tête surtout si vous avez une audience dont vous connaissez bien les attentes. Mais attention, terrain glissant. Encore plus que pour l’affiliation, assurez-vous de ne le faire que pour des marques auxquelles vous croyez dur comme fer.

Il faut vraiment le voir comme un partenariat, une association. Et il faut vraiment que ça ait du sens avec votre activité principale.

Si ce n’est pas  le cas, vous vous transformez en affiche de pub. Et à moins que la pub soit votre activité principale, c’est rarement une bonne idée.

Site payant

Ensuite vous avez les sites payants. Un site payant c’est un site ou un groupe facebook pour lequel il faut payer un abonnement pour y accéder.

Comme sur un site classique, tous les mois, ou toutes les semaines, peu importe, vous allez y proposez du contenu. Mais pour qu’on soit prêt à payer pour ce contenu, il faut bien évidemment qu’il soit de très bonne qualité – qu’il apporte réellement quelque chose à ses membres.

On peut imaginer par exemple, un site payant destiné aux personnes souhaitant apprendre a cuisiner avec des produits de saison. Toutes les semaines on retrouverai sur le site les recettes de la semaine avec des vidéo qui montrent comment faire pas à pas, mais aussi des astuces sur comment choisir les meilleurs fruits et légumes au marché, ou comment faire pousser ses propres légumes. On pourrait même imaginer qu’on y ajoute des conseils pour mettre ses récoltes en conserve, etc.

Peu importe le sujet, à partir du moment où il y a une demande sur le long terme, vous pouvez créer un site payant. Si votre contenu est suffisamment intéressant pour votre audience, ils seront prêt à payer pour y accéder.

Revenus publicitaires

Un autre moyen de générer des revenu, c’est d’intégrer de la publicité sur votre site. Le gros avantage, c’est qu’une fois que vous avez installé la publicité sur votre site, l’argent entre automatiquement.

Alors on est bien d’accord, encore une fois, l’idée n’est pas de mettre n’importe quelle pub sur votre site. Vous ne voulez surtout pas transformer votre site en un panneau publicitaire, c’est le meilleur moyen de dévaloriser tout votre travail.

En revanche, rien ne vous empêche de prévoir quelques espaces bien définis sur votre site pour y intégrer des visuels de sociétés dont l’activité est complémentaire à la vôtre. Comme toujours, il faut que ça ait du sens pour votre audience.  A partir du moment où ça répond à une question ou à un besoin de votre audience, la pub n’est plus vue comme quelque chose de désagréable, mais comme une solution.

Mon conseil, c’est de travailler avec un nombre limité de sociétés avec lesquelles vous allez construire une relation de confiance et des publications régulières. Vous ne choisissez que des produits qui sont en accord avec vos valeurs et votre sujet, et vous évitez de perdre du temps à rechercher de nouveaux annonceurs tous les mois.

Ambassadeur de marque

Et puis imaginons que vous connaissez un produit ou un service qui est complémentaire au vôtre. Et mettons que vous croyez dur comme fer en ce produit. Et peut-être même que vous l’utilisez vous-même et vous l’aimez tellement que vous ne pouvez plus vous en passer. Et bien dans ce cas, vous pourriez devenir ambassadeur pour cette marque.

Un ambassadeur, c’est un client d’une marque qui est tellement convaincu par cette marque, que la façon dont il en parle vaut toutes les publicités. Et puisque c’est lui-même un client, il comprend les questionnements et les attentes des futurs clients. Et ils se font mutuellement confiance puisqu’ils sont finalement assez similaires.

Donc si vous utilisez un produit ou un service, encore une fois dans le cadre de votre activité et dans la mesure où c’est applicable à vos propres clients, alors vous pouvez gagner de l’argent en devenant ambassadeur de cette marque.

Cela ne veut pas nécessairement dire que vous allez passer votre temps à parler de cette marque – l’idée n’est pas que vous arrêtiez votre activité pour celle d’un autre. Mais vous pourriez en faire la promotion ponctuellement, pour un événement particulier ou un temps fort dans l’activité de cette marque.

Conseil et coaching

Autre chose, si ce n’est pas déjà votre activité principale, vous pouvez faire du conseil ou du coaching.

Alors vous allez me dire, mais justement, ce n’est pas mon activité, je ne fais pas du conseil, moi je suis une spécialiste du toilettage pour chien (pourquoi pas).

Aucun problème, vous connaissez toutes les façons de toiletter un chien, tous les trucs et astuces pour qu’il reste tranquille pendant qu’on lui donne son bain, et vous êtes une pro pour vendre le produit miracle pour qu’il garde un poil soyeux (je vous donne cet exemple sachant que je n’y connais rien au toilettage pour chien, donc si je raconte des bêtises ne m’en veuillez pas c’est juste pour l’exemple).r

Donc dès lors que vous avez une connaissance particulière, vous pouvez aider d’autres professionnels qui travaillent dans la même branche. Vous connaissez les ficelles et les difficultés du métier. Donc vous êtes très bien placée pour conseiller. Et conseiller, ça ne veut pas dire tout savoir sur tout mieux que les autres. Conseiller c’est bien souvent poser des questions ou donner un nouvel éclairage.

Votre façon de voir les choses associée aux idées de la personne que vous coachez feront avancer ses projets plus loin et plus vite que s’il avait été seul.

Cela vaut totalement rémunération.

Parler en public

Et puis une dernière façon de créer du revenu c’est de vous servir de vos connaissances spécifiques pour parler en public. Animer une conférence lors d’un événement professionnel peut être très bien rémunéré surtout si vous êtes reconnu comme spécialiste dans votre domaine.

Mais attention, ça se prépare – et même si vous êtes naturellement à l’aise pour parler en public.

Il faut écrire un texte percutant, savoir attirer l’attention de son auditoire dès les premières secondes de son intervention. Il faut travailler sa diction bien sûr et son ton pour ne pas être trop monocorde. Et puis il faut rythmer son intervention à la manière d’une pièce de théâtre avec du suspens, de la surprise, et de l’émotion.

Bref, être speaker ce n’est pas faire une présentation powerpoint devant un peu plus de personnes que d’habitude.

Mais justement c’est bien plus intéressant que ça. Vous n’avez qu’à regarder quelques Ted Talks (si vous n’en avez jamais regardé, je vous mettrai un lien dans les notes de l’épisode). Un Ted Talk c’est précisément un spécialiste d’un domaine (ça peut être à peu près n’importe quel domaine) qui parle sur scène de son sujet. Et la spécificité des Ted Talks c’est qu’ils ne prennent que des personnes rompues à cet exercice. Du coup, tout absolument tout devient passionnant.

Alors voilà, il y a des dizaines de façon de gagner de l’argent autour de votre activité principale. La question c’est de savoir les identifier, choisir celles qui vous conviennent à vous et à votre business, et celles qui intéresserons vos propres clients.

Donc je vous redonne les différentes sources de revenu dont on a parlé – il y en a 8:

-Décliner ses connaissances sur un produit informatif

-Entrer dans un programme d’affiliation

-Proposer du contenu payant ou même carrément un site payant

-Intégrer de la publicité sur son site

-Être ambassadeur pour une marque qu’on affectionne particulièrement

-Faire du conseil

-Et parler en public

Alors bien sûr, l’idée n’est pas de tout faire à la fois.

Pour que ça fonctionne, pour créer différentes sources de revenu pour votre entreprise, des sources de revenu sur lesquelles vous allez pouvoir compter pour vous assurer un petit matelas et puis aussi pour ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier. Pour faire tout ça, il faut y aller étape par étape. Il est évident qu’on n’est pas obligée de mettre tout en place en même temps.

Mais ce qui est important, c’est d’avoir en tête que ces autres sources de revenu existent et qu’elles peuvent apporter de la sécurité à votre entreprise. Et il faut les intégrer à votre plan annuel. Par exemple, planifiez d’en ajouter un à deux par an.

Comme je vous l’ai dit au début de cet episode, cette semaine je vais vous demander un peu de travail. Je vous ai préparé un mini-guide, une sorte de support à la réflexion pour vous aider à identifier quelles pourraient être votre stratégie de diversification des revenus et véritablement l’inscrire dans votre plan de développement.

Vous avez probablement des milliers d’autres choses à faire, donc ne vous inquiétez pas, j’ai fait en sorte que ça ne vous prenne pas trop de temps. Donnez-vous disons 30 minutes, faites-vous un thé, peut-être même un petit biscuit. Bref, mettez-vous à l’aise et téléchargez le mini-guide. Vous le trouverez sur lepodcastdumarketing.com/guide3

Laissez-vous guider, répondez tranquillement aux questions. A la fin de l’exercice, vous devriez vous être fixé au moins 2 sources de revenus à développer. Et on en reparle dans 6 mois…

La semaine prochaine on parlera d’une question que tous les créateurs d’entreprise se sont inévitablement posée: comment faire pour se faire remarquer quand on crée son activité?

L’épisode touche à sa fin, mais petit rappel : si l’idée de ce podcast vous plaît et que vous avez envie de me soutenir et de m’aider à faire connaître Le Podcast du Marketing , la meilleure façon c’est de laisser un avis 5 étoiles sur iTunes.

Je vous invite aussi à vous abonner à ma newsletter sur lepodcastdumarketing.com, ça vous permettra d’être avertie de la sortie des nouveaux épisodes, et de télécharger les outils pratiques que je mets à votre disposition. 

Je vous dis à très vite.

5 comments on 8 façons de gagner de l’argent – Episode 3

  1. Lebay Paule dit :

    Salut Estelle !
    Tout d’abord merci à toi pour ton podcast. Je me mets progressivement aux podcast tous les jours afin d’optimiser mon temps. J’ai commencé par Le Gratin.
    Ton contenu correspond parfaitement à mes besoins du moment.
    Je voulais cependant te dire qu’il y a un souci avec le son ! je le trouve vraiment pas top et donc ça gâche un peut ton travail. Dommage…
    Encore merci pour ton aide, bonne continuation.
    Woman power !!!!

    1. AdminLPDM dit :

      Bonjour Paule,
      Mille mercis pour ton soutien et pour ton commentaire. Je viens de t’envoyer un mail pour en discuter plus en détail. Il semblerait que ce soit un problème que seuls quelques auditeurs rencontrent; la plupart ont un son tout à fait normal. J’espère qu’on pourra identifier ensemble d’où vient le problème pour que tu aies une écoute agréable.
      Encore merci pour ton soutien!

  2. DENOYELLE dit :

    Bonjour Estelle,j’ai fait le test sur » l’entreprenariat » et le lien que vous m’avez envoyé est passionnant…..Merci beaucoup car cela m’ouvre des perspectives(auxquelles j’avoue avoir déjà pensé!)

    Bonne après midi

    Elodie

    1. AdminLPDM dit :

      Hoooo merci Elodie, j’en suis vraiment ravie!! Hâte d’en savoir plus sur vos projets!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *