Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvée face à quelqu’un qui vous demande tout simplement : Qu’est-ce que tu fais ? C’est quoi ton business?
 
C’est une question tout ce qu’il y a de plus simple, mais si vous êtes comme moi, vous vous êtes peut-être mise à bafouiller, à chercher vos mots, et au final vous n’êtes pas super satisfaite de ce que vous avez dit.
 
Vous n’êtes pas sûre d’avoir été franchement claire et soyons honnêtes votre interlocuteur n’a pas semblé passionné par ce que vous lui racontiez. Bref, vous n’avez peut-être pas été la meilleure ambassadrice de votre entreprise.
Aujourd’hui je reçois sur le Podcast du Marketing, Bruno Clément qui vient nous parler de pitch et de comment faire pour présenter son activité de façon impactante et intéressante.
 
Bruno sait de quoi il parle, puisqu’il dirige Ze Présenters qui est une agence de stratégie narrative, c’est-à-dire qu’il accompagne ses clients dans leur prise de parole. Avec Bruno, nous avons donc discuté du pitch de l’entreprise, de ce que c’est qu’un pitch, quand est-ce qu’on l’utilise et surtout comment est-ce qu’on construit un très très bon pitch, le pitch qui fera que c’est de vous que l’on se souviendra dans cette soirée réseautage, ou encore mieux, celui qui va vous permettre de décrocher un rendez-vous avec un client.
 
J’ai adoré cette conversation parce que je me suis rendue compte 1/ que je n’avais pas de pitch 2/ qu’un pitch ne s’improvise pas, il y a vraiment un travail de fond à mettre en place et 3/ que le pitch c’est un outil absolument essentiel pour bien communiquer, que finalement je vais être amenée à l’utiliser très souvent et dans des situations très différentes, et qu’il allait me permettre d’aller beaucoup plus loin avec mon entreprise et notamment pour convertir des nouveaux clients.
 
Bruno est quelqu’un de passionnant et super généreux. Il nous partage pleins de détails concrets sur la construction de ce pitch. Et pour aller encore plus loin, il a accepté de vous donner accès à ce qu’il appelle ‘le petit guide de survie pour rendre vos idées désirables’. Dans ce document, il reprend les principaux points dont il nous parle dans cet épisode sur le pitch, et il va plus loin en nous expliquant carrément comment construire toute une présentation. Pour télécharger ce document, comme d’habitude il vous suffit d’aller sur lepodcastdumarketing.com/cadeau38.
Dans cet entretien, on a repris les différentes étapes qui constituent un bon pitch. On a commencé par parler de ce qu’est un pitch et notamment du rapport entre pitch et désir. Ensuite on a évoqué la dramatisation d’un problème pour capter l’écoute de son audience, et l’importance de ne pas commencer par parler de soi. Troisième étape, partager sa conviction avant la solution pour valider une cause commune et créer l’adhésion. Ensuite présenter ce qu’on y gagne pour finir l’ouverture sur une prise de rendez-vous.
 
Les 5 étapes du pitch :
      1. Créer le désir
      2. Dramatiser le problème de l’audience
      3. Partager sa conviction pour valider une cause commune
      4. Présenter ce qu’on y gagne
      5. Prévoir la prochaine étape : la présentation
 
Liens évoqués avec Bruno :> Site Ze Presenters
 
www.hubstory.io> Plus de 500 Conseils du Jeudi de Ze Presenters
 
> Le podcast de Bruno Clément

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *