Avez-vous déjà eu l’impression qu’un article s’adressait directement à vous, qu’il parlait de votre situation exactement, comme si la personne qui a écrit vous connaissait? Si c’est le cas, c’est que la personne qui a rédigé cet article avait un persona très bien défini.

Dans cet épisode, je vous explique comment et pourquoi créer un persona est une étape primordiale pour la construction de votre marque. 

Qu’est-ce qu’un persona? Et pourquoi il vous faut connaître vos clients, et passer du temps à les identifier.

Comment faire? Faire confiance à son instinct et poser directement la question à ses clients.

Le persona dans le détail

Créer un persona c’est décrire son client idéal dans le moindre détail. L’intérêt du persona c’est d’aller loin dans le détail, de le connaître comme on connaît son meilleur ami

Une marque, c’est une personnification. On en a parlé dans l’épisode 7 où on parlait de ce qui vous rend unique. Vous n’êtes pas la seule à proposer votre produit ou service sur le marché. Votre marque a besoin de se différencier.

La personnifier, c’est lui donner un caractère propre, une façon d’être qui lui est unique.

Pourquoi? Parce qu’on fait plus confiance aux gens qui nous ressemblent, donc si la marque lui ressemble, le consommateur lui fera plus facilement confiance.

Organiser un brainstorming

Idéalement, intégrer vos collaborateurs, mais un brainstorming peut aussi se faire seule. 

Se laisser dire des bêtises: les idées les plus bizarres ou irréalisables peuvent mener à la meilleure idée de la journée, on en parle également dans l’épisode 9.

Les questions à se poser pour un persona

L’objectif est de connaître cette personne dans ses moindres détails: nom, description physique, ce qu’il/elle fait dans la vie, sa situation familiale, ses habitudes personnelles. Cela peut aller jusqu’à ce qu’il elle a dans ses poches, quel est son restau préféré, le nom de son chien.

Pourquoi un persona?

Pour pouvoir visualiser cette personne comme si vous la connaissiez très bien. Car c’est là-dessus que vous baserez beaucoup de choix:

Le targeting de vos campagnes de pub

Le messaging

Mais aussi la stratégie de votre entreprise et vos choix de priorisation.

Type de questions

Son histoire, son éducation, son parcours professionnel. Mais aussi sa situation personnelle et financière, sa vie privée, ses habitudes. Quel est son caractère, son état d’esprit, qu’est-ce qui le fait avancer? Et bien sûr, quel est son rapport à votre produit ou service?


 

Présenter son persona

Choisir les éléments que l’on souhaite développer et tenter d’illustrer au maximum : on retient mieux les images que le texte. Cela permet une projection plus facile.

S’aider d’outils sur internet qui vous guident étape par étape pour créer un premier template (en anglais), c’est une première base pour s’inspirer : XtensioHubspotPersona generator.

Conclusion

Il est primordial d’avoir un persona clairement défini. C’est la personnification de votre marque – ce que vous voulez que votre marque soit. 

Vous l’utiliserez régulièrement dans vos prises de décision. 

N’hésitez pas à vous inspirer du cadeau bonus, il vous donnera 100 idées à creuser selon vos envies et votre produit bien sûr

 

2 comments on Comment créer un persona ? Episode 13

  1. Anissa dit :

    Bonjour, le lien pour le cadeau Bonus des 100 questions ne marche pas. Erreur 404. Merci d’avance

    1. AdminLPDM dit :

      Bonjour Anissa, et merci de me l’avoir fait remarquer. Une petite erreur s’était glissée dans le lien, elle est maintenant corrigée.
      Je vous ai par ailleurs envoyé les 100 questions à se poser pour créer son persona par email.
      Très belle journée à vous,
      Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *