fbpx

GPT 4o : la nouvelle version de ChatGPT et ça change tout – Episode 234

ou écouter sur :

Open IA vient de sortir la nouvelle version de Chat GPT : GPT 4o. On décrypte l’outil avec celui qui a la plus grosse chaîne YouTube dédiée à l’IA en France : Ludo Salenne.

Accrochez-vous tout change !

 

Et pour aller plus loin sur le sujet de l’IA je vous recommande chaudement la formation du Ludo Automatiser Chat GPT que j’ai moi-même suivie.

Elle est ultra claire et concrète et surtout elle est mise à jour très régulièrement. Foncez !

 

 

Autres épisodes qui pourraient vous plaire :


🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma  newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un  avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify


 

Transcription de l’épisode

Introduction

Aujourd’hui je vous propose un épisode un peu spécial. Si vous suivez un tout petit peu ce qu’il se passe dans le monde digital, vous n’avez pas pu passer à côté du lancement de la nouvelle version de ChatGPT : GPT 4o.

Si ça ne vous dit rien, sachez que c’est (encore) une petite révolution qui vient de nous tomber dessus. Je ne pouvais pas rester comme ça sans rien faire, quand j’ai vu la keynote de présentation il y a quelques jours, j’ai tout de suite envoyé un message à celui qui a l’une des plus grosses chaînes youtube sur l’IA en France, il s’agit de Ludovic Salenne. Ludo est déjà intervenu sur le podcast il y a un an pour nous expliquer ce qu’était ChatGPT et comment l’utiliser, aujourd’hui il revient pour nous dire ce qu’il se passe avec GPT 4o et ce que ça va changer dans notre quotidien.

 

Si vous voulez enfin raccrocher les wagons de l’IA et comprendre ce qu’il se joue en ce moment même, cet épisode est un must.

 

Je vous propose d’accueillir tout de suite Ludo Salenne.

Estelle (00:38.694)
Salut Ludovic, bienvenue sur le Podcast du Marketing.

Ludo (00:42.736)
Salut STL, merci pour ton invitation, je suis ravi de revenir chez toi après la première passage.

Estelle (00:48.102)
C ‘était il y a déjà un petit moment, écoute j ‘ai pas regardé mais je pense que ça doit faire à peu près un an quelque chose comme ça. T ‘étais venu nous parler d ‘IA, j ‘ai adoré cet épisode, je sais que l ‘audience a adoré l ‘épisode aussi parce que l ‘IA c ‘est quand même un peu le truc du moment et surtout l ‘espèce de grand mystère où on regarde ça tous en se disant ouh ça a l ‘air génial mais en vrai c ‘est quand même un peu sibilin en tout cas pour moi et je suis à peu près sûr pour beaucoup de gens. Je voulais que tu reviennes aujourd ‘hui, tu vas nous en dire plus dans deux minutes mais…

Ludo (00:53.52)
C ‘est ça.

Estelle (01:15.046)
Je voulais que tu reviennes aujourd ‘hui pour parler bien sûr d ‘IA. Ceux qui ne te connaissent pas, tu vas nous le dire, mais tu es quand même le spécialiste de l ‘IA en ce moment sur YouTube, en France en général et même sur plein plein d ‘autres endroits. Donc, je voulais absolument que tu viennes nous voir parce qu ‘il s ‘est passé plein de choses là récemment. Il se passe beaucoup, beaucoup de choses dans l ‘IA de façon générale. Mais là, depuis une semaine, dix jours, ça bouge très, très, très vite. En tout cas, au moment où j ‘enregistre cet épisode. Donc, je voulais que tu viennes nous en parler pour nous dire vraiment les choses qui arrivent avant qu ‘on rentre dans le vif du sujet.

Ludovic, est -ce que tu peux nous dire qui tu es et ce que tu fais ?

Ludo (01:48.464)
Ouais, ça marche avec plaisir. Alors du coup, je suis un peu plus connu sous le nom de Ludo, le pseudo Ludo sur Internet. Donc j ‘ai une chaîne YouTube qui s ‘appelle Ludo Salen. On vient de passer, hasard du calendrier, la barre des 100 000 abonnés là il y a quelques jours sur YouTube. Donc ça, c ‘est cool. Et donc je parle d ‘intelligence artificielle. À côté de YouTube, j ‘ai une activité de conseil et de formation en intelligence artificielle. Je propose également des formations en ligne qu ‘on évoquera peut -être.

un tout petit peu plus tard sur le sujet. Donc voilà, thématique clé intelligence artificielle et l ‘idée c ‘est vraiment d ‘évangéliser un maximum possible les populations sur l ‘IA et comment l ‘utiliser au quotidien pour en tirer profit. Il y a des menaces mais il y a aussi des opportunités et donc je suis là pour un petit peu éclairer les gens sur ces deux côtés et comme tu le disais, ça va faire un an, j ‘avais regardé, on est quasiment à un an jour pour jour.

Estelle (02:15.046)
plaisir.

Ludo (02:36.88)
après notre premier échange et en un an il s ‘est passé énormément de choses puisque rappelons -le il y a un an, le chat a pété, on ne pouvait qu ‘interagir avec lui en version texte, on lui mettait des messages textes classiques et maintenant on peut partager des fichiers, on peut créer des images, on va pouvoir générer des vidéos, on peut interagir avec Lya en temps réel là depuis il y a quelques jours avec les nouveautés qu ‘on va aborder juste après donc ça a clairement explosé, Lya ça arrive aussi dans beaucoup d ‘entreprises qui commencent à intégrer ça dans leur process donc beaucoup beaucoup de changements.

Estelle (03:05.446)
C ‘est un peu un truc de dingue, je te le disais en off juste avant qu ‘on appuie sur enregistrer. C ‘est un peu ambivalent. Moi ma position vis -à -vis de l ‘IA, et je suis à peu près sûre qu ‘il y a plein de gens qui sont dans cette même position là, c ‘est de se dire, on regarde ce truc là en se disant, c ‘est un truc de malade ce qui se passe. Soit on n ‘a pas du tout envie de le regarder, on se dit non non non, moi l ‘IA ne me remplacera jamais, va, bon, très bien, ok. Ça, ça arrive, chacun fait comme il veut mais…

Si on est un peu curieux et qu ‘on regarde un peu, on se dit c ‘est quand même un truc de dingue. Et même si on s ‘y connaît pas, tu vois, j ‘ai une copine qui est assistante sociale, qui voulait postuler un poste. Ça s ‘est passé hier. Donc vraiment, c ‘est du… Je lui ai dit, écoute, elle voulait rédiger sa lettre de motivation. Elle, ça la saoulait. J ‘ai dit écoute, mets ça dans le chat de GPT, tu verras bien, tu réécriras derrière, mais ça donnera une page blanche. Elle a halluciné. Elle ‘a dit Estelle, j ‘ai mis le PDF de l ‘annonce, le PDF de mon CV. Pouf, ça ‘a sorti une lettre de motivation de dingue. Donc ça va.

à une vitesse folle et surtout, c ‘est ça qui est surprenant, c ‘est que c ‘est quand même très très accessible quand bien même on n ‘a pas… En tout cas, la base est très accessible quand bien même on s ‘y connaît pas. Mon amie, en l ‘occurrence, elle n ‘avait jamais vraiment utilisé de chat de GPT. Et en même temps, c ‘est un petit peu flippant parce qu ‘on voit la rapidité avec laquelle les choses évoluent. Tu le disais, il y a un an, ça avait déjà énormément évolué dans les six mois d ‘avant parce que ça avait que six mois en gros. Donc, il y avait déjà eu un pas de dingue.

Et là en un an il s ‘est passé plein de trucs et là cette semaine, la semaine dernière, il s ‘est passé encore plus de choses. Donc c ‘est un petit peu angoissant parce qu ‘on se dit en tant que professionnel, je vois bien qu ‘il y a des choses qui se passent, mais j ‘ai un petit peu peur de louper le train et du coup de prendre trop de retard. Le message ici, je te devance un peu, mais j ‘imagine le message Ludo, c ‘est de dire prenons pas le train de retard, sautons maintenant tout de suite parce que justement ça va vite et il faut s ‘habituer, comprendre un petit peu comment ça fonctionne pour pouvoir…

ce qui est important, ce qui va être intéressant pour nous dans notre métier à nous. C ‘est ça l ‘idée.

Ludo (05:00.88)
Ouais exactement, je me souviens que l ‘année dernière quand on échangeait, effectivement c ‘était le tout début, tu ‘avais demandé des conseils et j ‘avais effectivement dit à ton audience qu ‘il fallait prendre le train de l ‘intelligence artificielle maintenant parce qu ‘après l ‘évolution allait être exponentielle. Et donc ça c ‘était il y a un an et donc si on voit un petit peu tout ce qui s ‘est passé sur les douze derniers mois, bah oui c ‘est exponentiel. Donc les personnes qui ont commencé à s ‘y intéresser il y a un an, aujourd ‘hui…

du coup elles ont acquis quelques compétences, elles peuvent s ‘intéresser aux fonctionnalités nouvelles etc. et elles évoluent tranquillement dans le monde de l ‘intelligence artificielle. Les personnes qui ne s ‘y sont pas encore intéressées en profondeur, qu ‘on regardait ça un petit peu de loin, ben là oui on regarde tout d ‘un coup toutes les évolutions qui sont arrivées et là ça fait flipper. Et on n ‘est encore qu ‘au tout début donc on peut encore prendre le train maintenant. Par contre si Estelle on se reparle dans un an et qu ‘il y a des auditeurs qui nous ont écouté la première fois…

Estelle (05:45.19)
Mmmh !

Ludo (05:51.728)
et cette fois là, et qui ne sont pas encore passés à l ‘action, là je pense que vous serez totalement perdus parce que il y a de la génération de vidéos qui arrivent en temps réel, enfin bref il y a la possibilité de passer des appels en direct avec l ‘intelligence artificielle, il y a la possibilité de se cloner avec un avatar IA, vidéo etc. Il y a la possibilité de faire des choses vraiment folles maintenant et donc dans un an ça sera encore plus incroyable. Donc ouais il faut s ‘y intéresser maintenant et la bonne manière de faire pour éviter justement, alors soit d ‘être dans le déni, de se dire moi l ‘IA ne serait pas concerné.

et ça c ‘est hyper dangereux parce qu ‘on va tous l ‘être et donc si on est dans le déni dans quelques années ça peut être dans un an comme dans cinq ans mais il y a un moment donné on va prendre le mur ou alors on peut être dans une phase un petit peu d ‘inquiétude de remise en question en disant bon bah ok je vois que c ‘est un truc de dingue mais est -ce que je vais réussir à l ‘intégrer dans mon métier est -ce que je vais réussir à en faire quelque chose vraiment de pertinent bref on se pose des questions bah pour éviter soit le déni la remise en question la crainte bah il faut partir sur des tâches concrètes

qu ‘on a besoin de réaliser maintenant et juste demander à l ‘intelligence artificielle comment elle peut nous aider. Tu vois ton ami elle a eu le bon réflexe, j ‘ai un truc à faire, ça me prend du temps, j ‘ai pas l ‘inspiration ou j ‘ai pas les compétences ou j ‘ai pas l ‘envie, je me connecte à Chad GPT, je lui demande comment je peux faire pour faire ça avec lui, Chad GPT va vous guider, il va vous donner la marche à suivre, vous allez réaliser l ‘action et vous allez voir que le résultat sera bluffant et vous allez avoir envie derrière, je pense que ton ami maintenant va se dire bah dès que j ‘ai un truc à rédiger…

l ‘administratif ou que sais -je je vais me foutre sur chat GPT je vais gagner un temps fou ça va être plus agréable et à 20 intégrer comme ça petit à petit il y a jusqu ‘à après aller dans des activités et des fonctionnalités plus complexes.

Estelle (07:21.99)
Non mais c ‘est exactement ça, c ‘est que de toute façon ça va faire partie de notre quotidien. Qu ‘on le veuille ou non, c ‘est rentrer dans la future génération. Moi je regarde mes gosses, clairement à l ‘école ils ne leur parlent pas de chat de GPT. Ma fille est en CM2, moi j ‘ai commencé à lui montrer un petit peu ce que c ‘était. Elle avait les yeux, elle a ouvert des yeux. On aurait dû un dessin animé de Walt Disney. Elle avait des yeux grand ouverts. On disait qu ‘est ce que c ‘est que ce truc, c ‘est génial. Donc ils comprennent ça très très vite les gamins et ils vont vivre avec ça. Donc à nous !

Là je parle pour les parents mais les adultes en général peu importe. A nous aussi de rentrer dedans parce que ça va être le quotidien et ce sera le quotidien de nos gamins. Donc si on veut aussi comprendre comment ça fonctionne il faut y aller maintenant. Je voudrais justement qu ‘on parle Ludo de ce qui s ‘est passé là récemment. Cet épisode il va probablement sortir quelques jours après notre enregistrement. Donc on va dire que ça s ‘est passé il y a deux semaines grosso modo.

Il y a eu des annonces, notamment des annonces d ‘OpenAI. OpenAI, c ‘est la boîte de tchat GPT. Est -ce que tu peux nous dire… Donc ils ont annoncé le lancement d ‘un… Moi j ‘appelle ça un nouveau tchat GPT, mais une nouvelle version, qui est GPT 4 .0. Est -ce que tu peux nous dire ce que c ‘est ? Parce que moi j ‘ai vu des petits bouts, je n ‘ai pas regardé toute la keynote, j ‘ai vu des petits bouts de la keynote assez bluffants. Est -ce que tu peux nous expliquer avec tes mots ce que c ‘est que GPT 4 .0 ?

Ludo (08:38.608)
Alors GPT -4O, c ‘est la dernière intelligence artificielle de chez OpenAI. C ‘est la plus performante du marché actuellement sur à peu près tous les benchmarks que vous allez récupérer dans le domaine. Donc c ‘est une IA surpuissante. La grosse grosse décision qu ‘a prise OpenAI, et là ça va intéresser beaucoup de tes auditeurs, c ‘est qu ‘ils ont décidé de proposer cette intelligence artificielle à tous leurs utilisateurs, même les utilisateurs gratuits. Donc si vous avez testé TchatGPT il y a quelques semaines encore,

avec le modèle GPT 3 .5 qui était un modèle sorti en novembre 2022 qui était devenu obsolète. Si vous remettez maintenant les pieds sur chat GPT avec le nouveau GPT 4 .0, les résultats que vous allez obtenir n ‘auront rien à voir, donc vous risquez d ‘être bluffé. Donc ça c ‘est pareil, allez faire un tour maintenant parce que cette intelligence artificielle vaut vraiment le détour. Donc elle est plus performance. Ouais, vas -y, je t ‘en prie. Pas de problème.

Estelle (09:24.454)
Excuse -moi parce que je suis pas sûre que tout le monde ait bien percuté ce truc là, c ‘est vachement important. Il y a une semaine, il y a deux semaines, le GPT gratuit 3 .5 et t ‘avais le GPT 4 qui était payant, qui coûtait pas très très cher, je sais plus c ‘était dans les 20 dollars, quelque chose comme ça par mois, faut pas s ‘en priver. Mais n ’empêche qu ‘il y a très peu de gens qui étaient abonnés, si je regarde la quantité d ‘utilisateurs. GPT 4 qui était payant.

Ludo (09:35.728)
Ouais.

Estelle (09:51.046)
devient totalement obsolète et gratuit parce que GPT -4O… Attends, pardon, c ‘est GPT -4 qui est gratuit ou c ‘est GPT -4O qui est gratuit ?

Ludo (09:57.968)
Non c ‘est la dernière, GPT -4. ouais, vraiment la toute dernière. Ouais.

Estelle (10:00.454)
C ‘est fou ! Donc juste que tout le monde comprenne bien, tous ceux qui utilisaient GPT 3 .5, maintenant vous n ‘avez non pas gratuitement la version payante, vous avez la version encore au -dessus qui est la version, tu vas nous expliquer ce qu ‘elle fait qui est assez bluffante, c ‘est la keynote qui est sortie cette semaine.

Ludo (10:15.344)
Après la seule limite c ‘est qu ‘il y aura quand même un nombre de messages, OpenAI est quand même assez malin là dessus vous êtes limité à une douzaine de messages toutes les trois heures mais pour faire des premiers tests avec cette intelligence artificielle ça sera largement suffisant et vous allez être bluffé par les résultats donc vous prendrez peut -être un abonnement après par défaut vous serez rebasculé sinon sur le GPT 3 .5 et vous avez un nouveau quota toutes les trois heures quoi qu ‘il en soit donc ça c ‘est juste pour la petite nuance mais du coup l ‘avantage aussi c ‘est qu ‘en tant qu ‘utilisateur gratuit maintenant vous allez pouvoir partager des documents vous allez pouvoir

Estelle (10:24.358)
Hmm.

Ludo (10:43.952)
utiliser des fonctionnalités telles les GPTs en fait qui sont des modèles GPT personnalisés pour réaliser des tâches spécifiques. Bref, le potentiel va vraiment être énorme et donc GPT -4O là où c ‘est intéressant c ‘est que c ‘est une intelligence artificielle plus actualisée qui va être connectée à internet c ‘est à dire que maintenant vous allez pouvoir faire des recherches avec cette intelligence artificielle vous allez pouvoir demander des choses actuelles justement pour…

pour avoir des réponses les plus actuelles possible justement. Et ce qui va être intéressant, c ‘est qu ‘elle est aussi beaucoup plus rapide. Et ça, ça ouvre pas mal d ‘opportunités, notamment dans les possibilités d ‘interagir avec cette IA de manière vocale, en lui partageant notamment notre écran. Donc pour ça, il faudra passer par l ‘application sur Tchège GPT. Vous aurez la possibilité dans quelques jours, peut -être que ce sera le cas au moment où le podcast sortira, mais ça sera peut -être un tout petit peu plus tard, vous aurez la possibilité de télécharger une application.

qui vous permettra de partager votre écran avec ChatGPT sans avoir à lancer votre navigateur et à interagir avec ChatGPT en vocale. Et donc imaginons vous êtes, moi par exemple c ‘est une démo que j ‘ai pu faire à certains de mes clients, je suis sur mon compte YouTube ou à n ‘importe quel réseau social, j ‘ai des messages auxquels répondre, je lance le partage d ‘écran à ChatGPT, je demande en vocale à ChatGPT de me rédiger les réponses aux commentaires ou aux messages que j ‘ai pu recevoir et il va le faire. Et ça c ‘est assez…

C ‘est assez incroyable et l ‘autre fonctionnalité qui est un peu intéressante par rapport à ça c ‘est que OpenAI a lancé une fonctionnalité de mémoire. C ‘est à dire que maintenant, et ce n ‘était pas le cas avant, ChatGPT va enregistrer les infos que vous allez lui partager et donc à force de l ‘utiliser, il va comprendre comment vous vous exprimez, comment vous rédiger, quels sont vos objectifs, quelles sont vos affinités, quelles sont vos valeurs, etc.

et donc il va être capable de vous cloner, de vous copier et donc pour ce type de tâches, par exemple de répondre à des messages, il sera capable de répondre comme vous vous le faites. Si vous êtes sur une tâche complexe, vous êtes en train de, je sais pas, regarder un Support Powerpoint ou une vidéo de formation un peu difficile et vous comprenez pas un concept qui a été présenté, vous allez pouvoir partager en live votre écran avec cette intelligence artificielle pour qu ‘elle vous explique ce concept de manière bien plus abordable. Ça c ‘est pareil, ça fait gagner un temps fou.

Ludo (12:50.32)
vous êtes en train de créer, j ‘en sais rien, un visuel, vous n ‘avez pas d ‘inspiration, je pense aux miniatures YouTube parce que je suis souvent dedans et des fois ça me prend des heures de faire une miniature, là je lance tchat GPT, je lui dis bon bah écoute j ‘ai composé l ‘image de cette manière là, je sèche, je sais pas sur les couleurs ou le slogan que je pourrais mettre, est -ce que tu peux ‘aider ? Et lui va ‘aider, va me driver en fonction de ce qu ‘il peut voir sur mon écran. Et ça, ça devient vraiment un assistant assez incroyable.

Estelle (13:12.454)
Mais ce que tu dis là, c ‘est que ça veut dire qu ‘avant… C ‘est marrant parce que moi j ‘avais pas ce sentiment là, donc dis -moi si je me trompais. Avant, ChadGPT ne gardait pas en mémoire, n ‘apprenait pas ce que je lui avais dit avant. Il apprenait que sur le prompt que j ‘avais, l ‘historique du prompt, mais pas de façon générale. C ‘est ça la différence ?

Ludo (13:28.944)
Ouais c ‘est ça alors ça c ‘était une erreur que faisait beaucoup d ‘utilisateurs ils pensaient qu ‘en fait que quand ils discutaient avec ChatGPT, bah ChatGPT allait se rappeler de tout ce qu ‘ils avaient raconté et donc ils reprenaient des nouvelles discussions derrière et ils comprenaient pas pourquoi ChatGPT répondait à côté de la plaque c ‘est simplement qu ‘à l ‘époque ils ne pouvaient pas garder les choses en mémoire avec cette nouvelle fonctionnalité et là c ‘est pareil tous les utilisateurs ils ont accès là maintenant ça devient le cas et c ‘est vrai que ça va changer pas mal de choses

Estelle (13:52.454)
ça change pas mal de choses parce qu ‘effectivement tu peux l ‘entraîner je pense tu vois au post LinkedIn moi j ‘avoue que rédiger des post LinkedIn ça commence à me saouler pas mal et j ‘aimerais bien l ‘habituer mais dans mon ton parce que c ‘est vrai que tu vois quand tu lances un prompt bon bah t ‘as des trucs vachement intéressants qui sortent mais tu te reconnais pas toujours forcément donc là ce que tu es en train de dire c ‘est que je vais pouvoir lui dire bah voilà les 15 derniers post que j ‘ai rédigé rédige moi un post qui ressemble en fait à ma façon de rédiger

Ludo (14:18.224)
Ouais exactement, après t ‘as justement la technologie des GPTs que j ‘évoquais tout à l ‘heure. En fait maintenant t ‘as carrément la possibilité de créer une sorte de robot sur ton tchat GPT dans lequel tu vas pouvoir enregistrer des documents. Donc là ce que tu pourrais faire c ‘est prendre même l ‘intégralité de tes 100 derniers postes LinkedIn, les mettre dans un fichier PDF et mettre ce fichier PDF dans un GPTs et lui dire, bah du coup je veux que tu rédiges selon la base documentaire que tu as à ta disposition. Et donc là il va répliquer exactement la manière de rédaction que tu as.

Et là c ‘est assez bluffant ce qu ‘on peut faire avec ça.

Estelle (14:50.278)
Alors le problème que j ‘espère, c ‘est que je vois exactement ce que je vais faire. Je ne vais pas faire ça parce que moi, je rédige des posts, ils sont bien, ils sont sympas, mais enfin, ils ne sont pas dingues. En revanche, sur LinkedIn, il y a des gens qui rédigent bien mieux que moi, des copines. Je pense à Caroline Mignot, tiens, pour faire coucou à Caro. Caro, quand elle fait un post, elle les écrit ultra bien. Il n ‘y a pas de sujet. Ça marche super bien. C ‘est ultra calé par rapport à ce que LinkedIn, l ‘algorithme, attend, à ce que les gens attendent sur la chaîne. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que demain, je vais prendre, pardon Caro, mais je vais prendre les posts de…

de Caroline, je les mets dans un PDF, je le fous dans le GPT et il va pouvoir me créer des posts qui vont pas être calqués parce que je veux pas faire le même poste que Caroline mais qui utilisent les techniques de copyrighting de Caroline pour rédiger un nouveau poste. C ‘est ça ?

Ludo (15:33.872)
ouais exactement, tu peux faire ça. Tu peux cloner Caroline à peu près vocalement en vidéo et tu peux la cloner aussi en termes de rédactrice de postes LinkedIn sans problème. Tu prends tous ces postes, tu les mets dans un GPT, tu appelles ça Caroline GPT et puis c ‘est ce GPT qui va pouvoir rédiger des postes LinkedIn comme elle en fonction de ses structures, en fonction de son storytelling etc. Et toi tu vas juste…

En plus, avec tes données et les informations que Chad GBT a gardées en mémoire de toi, il va pouvoir transposer les techniques de Caroline sur ton contexte à toi. Et là, le résultat, il peut être incroyable.

Estelle (16:06.182)
La question que je me pose, et là c ‘est presque la question philosophique que j ‘ai pété en soi, mais je veux vraiment ton avis parce que tu baignes complètement dedans. Qu ‘est -ce qu ‘on en pense de tout ça ? Parce que…

Et je parle même pas d ‘éthique, on va laisser juste le côté éthique de côté pour le moment, mais qu ‘est -ce qu ‘on en pense de tout ça ? Parce que moi je vais le faire, parce que ça ‘intéresse quand même de voir comment ça va marcher, puis je vais le faire sur Caroline et puis sur deux, trois créateurs de contenu que j ‘aime bien, puis je vais voir ce que ça va donner. Mais je vais pas être la seule à le faire. Évidemment que tout le monde va le faire. Et d ‘un coup…

Est -ce qu ‘on risque pas, c ‘est un petit peu la question qu ‘on pose souvent, est -ce qu ‘on risque pas du coup d ‘arriver à une espèce d ‘égalité de tout le monde et d ‘un truc un peu plat parce que finalement tous les posts, si on parle là des posts LinkedIn, vont se ressembler ? Est -ce qu ‘on risque pas d ‘aplanir les choses en fait en faisant ça ?

Ludo (16:55.184)
Oui, sans doute, c ‘est une des problématiques. Après, si on parle justement des réseaux sociaux, tu as l ‘expérience du marketing digital et on sait que ce qui fait la différence vraiment sur ce genre de plateforme, ça va être quand même ton authenticité, pardonne -moi, ça va être ton caractère, ça va être tes valeurs à toi. Donc en fait, je pense qu ‘il y aura toujours la place justement pour des personnalisations dans les contenus.

et que justement ceux qui feront la différence, ce sont les personnes qui arriveront à utiliser l ‘intelligence artificielle pour justement la faire coller à leur contexte à eux et non pas pour répliquer le contexte d ‘autres personnes. Moi je le vois même avec la chaîne YouTube, il y a beaucoup de créateurs de contenu maintenant qui ont copié mes vidéos, qui les mettent dans des moulinettes d ‘automatisation pour générer automatiquement des vidéos dans le même style que les miennes. Mais du coup elles sortent après les miennes et puis bah c ‘est des choses qui me ressemblent à moi et j ‘ai presque envie de dire que finalement…

ça ne sert qu ‘à renforcer mon positionnement plutôt qu ‘autre chose. Donc voilà, oui c ‘est un risque, clairement. Maintenant si tu veux vraiment faire la différence, c ‘est utiliser les techniques, vraiment la structure de ce qui fonctionne chez Caroline, mais de le faire selon ta sauce à toi, avec tes données à toi et ta manière de présenter et de voir les choses qui fera vraiment la différence.

Estelle (17:52.678)
Ça te fait de la pub. Ouais.

Estelle (18:14.054)
Non mais c ‘est intéressant parce qu ‘en fait finalement c ‘est pas autre chose que la vision de l ‘innovation depuis toujours, c ‘est à dire que cette question là de l ‘innovation on se l ‘est toujours posé en disant bah oui mais est -ce que je ferai pas machin est -ce que je copie, regarde les chinois et nous copie machin etc. Ça a toujours été la même histoire, c ‘est copier c ‘est être dis pas derrière. Donc tu peux copier mais tu seras toujours en retard et tu seras toujours en train de courir. Là où c ‘est intéressant c ‘est effectivement d ‘utiliser quand même ces outils là qui nous permettent d ‘aller beaucoup plus vite, d ‘être meilleur plus rapidement, plus efficace et de venir retravailler le truc pour que ce soit notre sauce à nous et que ça reste

Donc écoute moi ça ‘intéresse, j ‘aime bien cette vision là où on allie efficacité et en même temps on reste un peu nous -mêmes parce que sinon c ‘est un petit peu je trouve ça un petit peu triste tout ça de se retrouver un peu tous comme des robots. Trop bien, je reviens de seconde sur GPT -4O, que je comprenne. En fait ce qui change à partir de maintenant c ‘est qu ‘avant j ‘étais devant mon écran je devais taper des promptes, savoir à peu près bien les écrire pour avoir des choses intéressantes qui ressortent. Là maintenant c ‘est quoi ?

Au lieu d ‘utiliser que le texte finalement, je peux tout utiliser, je peux utiliser la vidéo, je peux utiliser l ‘audio, je peux montrer des images, je peux lui dire… Je voyais dans la keynote, on lui montrait sur un papier, on dessine, je sais plus ce que c ‘était, une tour Eiffel et l ‘Arc de Triomphe et on lui dit tiens qu ‘est -ce que j ‘ai là, regarde et dis -moi comment depuis là où je suis maintenant, je suis place de la Concorde, comment est -ce que je fais pour aller à l ‘Arc de Triomphe, c ‘est pas trop dur.

Versailles, c ‘était à Vivatec, porte de Versailles et comment je fais pour aller à la Tour Eiffel et du coup il t ‘explique, il donne le trajet en métro. C ‘est ça en fait le truc, c ‘est que maintenant on est presque face à une personne. Est -ce que c ‘est presque ça ? Est -ce que c ‘est que Tchatjpt4o c ‘est je suis face à une personne et je peux lui parler presque comme à une autre personne ?

Ludo (19:55.728)
Bah justement, là t ‘illustres bien le gros problème de l ‘intelligence artificielle, c ‘est que tout est fait, chez OpenAI et chez les autres, on parlera de Google peut -être après, tout est fait pour te laisser penser justement que tu parles à une vraie personne. Quand tu vas sur TchatGPT, la manière dont c ‘est présenté, t ‘as l ‘impression d ‘être sur une messagerie, comme si tu étais sur WhatsApp ou sur je ne sais quelle messagerie des réseaux sociaux, et donc du coup tu vas avoir tendance à penser que TchatGPT, c ‘est comme ton pote sur WhatsApp, et tu vas vouloir lui parler de la même manière.

Le problème c ‘est que si tu fais ça, les résultats que tu vas obtenir seront quand même assez moyens. Ils seront assez standards, assez moyens et finalement la plupart du temps ça sera quand même assez peu exploitable. Il y a vraiment des bonnes pratiques quand même à respecter quand on veut commencer à s ‘intéresser à l ‘intelligence artificielle, d ‘intégrer dans un cadre professionnel. Il va falloir quand même se former à la rédaction de prompt, il va falloir quand même suivre des bonnes pratiques et intégrer les bons ingrédients dans ces demandes pour obtenir les meilleurs résultats. Et donc, tout est fait pour nous dissuader un peu de faire ça.

Donc ça, ça peut être problématique, il faut quand même faire assez attention. Et donc sur GPT -4O, on peut avoir tendance à se dire que, bah tiens, vu que c ‘est une intelligence artificielle plus performante, bah je peux lui faire encore plus mes demandes à l ‘arrache, je mets des guillemets, ça se voit pas pour tes auditeurs, mais… Alors qu ‘en fait, c ‘est tout l ‘inverse. Là, pour le coup, j ‘en parle dans ma formation en ligne, je suis en train de la retourner, de faire des mises à jour, etc., parce que pas mal de choses changent, et je démontre, preuve et l ‘appui sur mon écran, que les résultats qu ‘on va obtenir…

Estelle (21:02.694)
Non non, mais oui !

Ludo (21:17.328)
sur GPT -4O en faisant une demande à l ‘arrache seront largement inférieurs à une demande optimisée sur GPT -3 .5 qui a quasiment deux ans maintenant. Donc ça c ‘est quand même un point important. L ‘IA elle est encore plus performante mais elle est aussi encore plus exigeante dans la manière dont vous allez interagir avec elle. Sur la manière dont vous allez interagir avec elle et du coup il faut quand même faire un petit peu attention à ça. Mais en tout cas c ‘est la tendance. La tendance c ‘est d ‘avoir…

Alors pas une vraie personne, mais c ‘est d ‘avoir un assistant virtuel auprès de toi, H24, 7 jours sur 7, pour n ‘importe quel sujet, et tu vas pouvoir interagir avec lui dans tout format. Donc c ‘est ce qu ‘on appelle la multimodalité dans l ‘intelligence artificielle. Tu peux lui partager des images, tu peux lui partager des vidéos, de l ‘audio, des fichiers PDF, des fichiers Excel. Il va te faire des graphiques, il va lire des données, etc. Tu peux lui partager du texte, bien évidemment. Bref, tu peux lui partager tout et n ‘importe quoi, et il saura t ‘aider selon la tâche que tu as réalisée.

Estelle (22:12.646)
Moi je trouve ça génial, c ‘est effectivement ça, c ‘est qu ‘il faut voir comme un super assistant qu ‘améliore finalement notre efficacité, notre façon de travailler. Il faut l ‘utiliser comme tel. C ‘est génial quand on est indépendant. Moi j ‘ai beaucoup d ‘indépendants dans mon audience parce que quand on est indépendant, la difficulté c ‘est justement ça. On est 24 heures dans la journée et on est tout seul, il va bien falloir. Donc là maintenant on a une équipe, ça s ‘appelle les GPT, c ‘est assez cool. Et quand on est dans une entreprise, ça marche aussi et je trouve ça intéressant parce que moi, alors toi t ‘as pas mal de clients entreprise, mais moi quand je dis

Ludo (22:26.864)
comment.

Estelle (22:42.6)
avec des amis qui sont dans des grosses boîtes, ce que je vois c ‘est qu ‘ils n ‘ont pas encore intégré des formations sur l ‘IA et notamment pour les employés. Il y a parfois des grosses choses qui sont mises en place au niveau global de la structure mais pas sur les employés et je trouve que c ‘est assez dommageable. Après la vie fait qu ‘il faut bien aussi faire le travail du moment et on en parlait en off mais il y a vraiment des choses à mettre en place pour améliorer notre efficacité à tout un chacun.

au quotidien. J ‘ai une question quand même qui me vient. Je reviens sur le fait que ChatGPT 3 .5 était gratuit, ChatGPT 4 était payant, là on se retrouve avec 4O qui est gratuit. Moi j ‘ai un abonnement payant Ludo, qu ‘est ce que je fais, faut que j ‘arrête de payer ? Parce que j ‘ai plus d ‘avantage, c ‘est quoi l ‘idée ? J ‘imagine qu ‘il se passe un truc qui va arriver, on peut imaginer ?

Ludo (23:34.448)
Ouais, ouais. Alors du coup, il y a deux choses là -dessus. Donc comme j ‘ai commencé un petit peu à l ‘évoquer tout à l ‘heure sur le GPT 4 .0 en gratuit, tu vas avoir accès à une poignée de messages toutes les trois heures. Donc si tu l ‘utilises vraiment dans ton quotidien, comme par exemple moi, je peux le faire pour à peu près l ‘intégralité de mes tâches, je vais être trop vite à court de messages. Donc avoir un abonnement, c ‘est juste indispensable pour moi. Donc pour l ‘utiliser vraiment tous les jours, avoir un abonnement, c ‘est essentiel. Rien que pour ça. L ‘autre avantage de l ‘abonnement, c ‘est que tu as accès aux fonctionnalités quand même en avant -première. Donc en fait,

Là, typiquement, tout à l ‘heure, je te parlais de l ‘application qui permet de partager son écran. Moi, comme je suis abonné à ChatGPT +, et ça sera ton cas aussi, si tu es… Alors, il faut être sur Mac pour l ‘application pour le moment, mais si tu es sur Mac et que tu as un abonnement, tu peux d ‘ores et déjà télécharger l ‘application et l ‘utiliser. Les utilisateurs gratuits, ça arrivera dans quelques semaines. Donc, il y a toujours un petit delta entre les deux qui est important. Donc si, en fait, moi, ce que je dis toujours, c ‘est si on veut vraiment intégrer l ‘intelligence artificielle dans son métier, en faire une compétence clé et prendre un avantage concurrentiel,

vaut mieux avoir quand même l ‘abonnement parce qu ‘on va prendre finalement l ‘expérience avant les autres et quand les utilisateurs gratuits auront les fonctionnalités, nous on les aura déjà depuis quelques semaines voire quelques mois et on sera beaucoup plus compétents et on aura un retour d ‘expérience intéressant donc ça c ‘est le premier point. Et le deuxième point c ‘est qu ‘en fait alors du coup si OpenAI a proposé GPT -4O à tous ces utilisateurs, même les utilisateurs gratuits, c ‘est déjà parce que la concurrence propose des IA

performante gratuitement qui était supérieure au GPT 3 .5 donc c ‘était un petit peu obligatoire pour eux de faire ça mais l ‘autre truc c ‘est qu ‘en fait il y a GPT 5 qui devrait sortir très prochainement selon moi les infos que j ‘ai on verra du coup quand on se reparlera la prochaine fois si j ‘avais raison mais logiquement ça devrait sortir avant l ‘automne donc ça peut être août septembre une sortie de GPT 5 voire pendant l ‘été quand tout le monde sera en congé et donc là pour le coup GPT 5

Estelle (25:07.75)
Hmm…

Ludo (25:26.064)
En fait, ce qui va se passer, c ‘est que le GPT -4O pour les utilisateurs gratuits va devenir le GPT -3 .5 qu ‘il y avait d ‘avant et nous on aura le GPT -5. Donc le GPT -5 qui sera encore plus performant avec une nouvelle approche, un nouveau mode de fonctionnement qu ‘on appelle l ‘approche agentique. Là, c ‘est un peu complexe pour ce podcast -là, pardonnez -moi, en quelques minutes. Mais du coup, ça va changer aussi pas mal de choses. Et donc nous, logiquement, on devrait avoir accès à ça d ‘ici l ‘automne.

Estelle (25:53.19)
Hmm, intéressant.

Ouais, ce que j ‘entends c ‘est que si on veut vraiment être, non pas rater le train mais être au niveau de la locomotive, vaut mieux avoir la version payante. Je le redis, honnêtement, ça ne mérite pas d ‘un point de vue financier de s ‘en priver. J ‘ai pas regardé mais je crois que c ‘est 20 dollars, 18 euros, quelque chose comme ça. Enfin c ‘est vraiment… Si on a Netflix, moi ce que je me dis c ‘est si on a Netflix il faut avoir la version payante de GPT. Il n ‘y a pas de sens à regarder des séries et pas avoir… Bon bref, chacun fait ce qu ‘il veut. Mais voilà, ça, ça nous permet d ‘avoir…

d ‘avoir ce pas en avant et puis ça va nous permettre effectivement probablement d ‘avoir bien la nouvelle version qui va arriver. Je n ‘ose même pas imaginer, tu vois si là tu me dis écoute on peut pas en parler rapidement parce que c ‘est trop un énorme changement, j ‘ose même pas imaginer on refraie un épisode si tu le veux bien Ludo quand ça arrivera mais ça me fait dire qu ‘il faut se, voilà il faut s ‘y mettre on l ‘avait dit il y a un an moi je ‘y suis mise mais très sincèrement pas autant qu ‘il faudrait et je pense que je suis pas la seule je pense qu ‘on est beaucoup à regarder et à se dire

Ludo (26:53.808)
Oui, merci.

Estelle (26:54.696)
ça va vite, c ‘est intéressant, regarde c ‘est super, j ‘ai fait faire malade de motivation etc. Des petites choses du quotidien, là tu vois je suis allée à Londres avec mes enfants le week -end dernier, j ‘ai demandé à Chad GPT de me faire, voilà j ‘ai deux jours à Londres avec des enfants, qu ‘est ce que je fais ? Il ‘a sorti les restaurants, les horaires, les trucs qu ‘il fallait faire, c ‘est en une seconde et demie, donc vraiment super intéressant, mais il faut travailler pour voir comment ça peut s ‘intégrer dans mon métier à moi, et c ‘est là où ça devient intéressant, et comme tu dis, c ‘est là où c ‘est intéressant de se former pour comprendre comment construire les promptes, et c ‘est pas parce que c ‘est super…

facile et ça semble super simple qu ‘il faut s ‘arrêter là. Ludo, on pourrait en parler deux heures. Il y avait plein d ‘autres choses dont je voulais parler avec toi, notamment Google, etc. Tout ce qui s ‘est passé, mais ça va très, très vite et je suis très contente qu ‘on ait creusé sur GPT -4O et sur toutes les fonctionnalités qu ‘on peut avoir. Tu reviens quand tu veux pour nous en parler. Je vais essayer de faire un résumé ultra condensé de ce que tu nous as dit. Ce que tu nous as dit, c ‘est…

JadGPT 3 .5 en gros n ‘existe plus parce qu ‘il y a 4O qui est arrivé qui est gratuit donc tout le monde a accès à 4O qui est encore plus pertinent, plus fort, plus efficace que le JadGPT 4 qui était donc la version payante jusqu ‘à maintenant de JadGPT. Quelle est la différence avec JadGPT 4O ? C ‘est l ‘omnicanalité, quelque chose comme ça, je ne sais plus comment… L ‘omnimodalité en gros c ‘est plus ou moins comme si on était face à une personne et tu dis

Ludo (28:12.976)
l ‘omnimodalité ou multimodalité.

Estelle (28:20.28)
tu dis attention bémol, certes on a l ‘impression d ‘être face à une personne mais c ‘est pas le cas, on est face à une IA, donc faut quand même savoir lui parler, il n ’empêche qu ‘on va pouvoir interagir avec TchadGPT, non pas seulement par écrit comme c ‘était le cas jusqu ‘à maintenant, mais à l ‘oral avec des images et on va aller sur des choses beaucoup plus précises, on va surtout être beaucoup plus rapide et on est connecté à internet donc on va pouvoir vraiment aller apporter beaucoup de choses en plus. Tu disais aussi un point important, il a de la mémoire.

Ce qu ‘il n ‘avait pas avant, est -ce que plein de gens n ‘avaient pas compris ? On avait l ‘impression qu ‘on entraînait comme ça et qu ‘il allait pouvoir, tchat GPT, réutiliser ce qu ‘on avait fait dans des promptes précédentes. Ce n ‘était pas le cas. Maintenant, ça va être le cas. Il va se souvenir de tout ça. Et ça, c ‘est super intéressant parce qu ‘en fait, on peut l ‘éduquer nous -mêmes. Ce n ‘est pas Sam Altman qui va éduquer tchat GPT. C ‘est nous, Estelle Ballot, toute seule derrière son ordinateur, qui va pouvoir aller éduquer son GPT 4O. Et ça, vraiment, ça change la donne. Ce que tu nous dis aussi, c ‘est que pour les utilisateurs payants, il y a quand même…

des intérêts, notamment le fait qu ‘on peut l ‘utiliser de façon très très large, ce qui n ‘est pas le cas.

avec la version gratuite quand bien même entre nous si on n ‘a pas tout automatisé si on n ‘a pas intégré vraiment Tchad GPT à notre métier à notre façon de travailler je pense qu ‘avec la version gratuite on a déjà quand même pas mal d ‘opportunités mais avec la version payante on va pouvoir aller beaucoup plus loin on aura des fonctionnalités nouvelles en avant première et tu le disais c ‘est ça qui nous permet d ‘être à l ‘avant du train et puis Tchad GPT 5 qui arrive dans quelques semaines quelques mois on va voir on va voir comment ça va se passer merci

ludo d ‘avoir répondu présent en fait je t ‘ai envoyé un message l ‘autre jour en disant ludo il ya plein de trucs qui se passe moi j ‘ai envie de faire un épisode vraiment sur le moment t ‘as répondu ok tout de suite donc merci infiniment à toi j ‘adore ces épisodes avec toi parce que je le dis très très très honnêtement c ‘est une espèce de nouveau monde moi j ‘ai l ‘impression je regarde ça avec des yeux d ‘enfant me disant qu ‘est ce qui va se passer il ya plein de nouveautés qui arrivent mais en même temps c ‘est plein plein de choses et c ‘est pas toujours si simple à intégrer j ‘aime beaucoup ta façon de présenter les choses parce que

Estelle (30:24.888)
parce que c ‘est ultra concret, ultra simple. C ‘est exactement ce que je fais à moi sur le podcast du marketing, c ‘est de dire le marketing c ‘est simple, c ‘est accessible à tout le monde. Et là Ludo, toi tu fais la même chose avec Lya, donc merci beaucoup à toi de nous aider à comprendre ce que c ‘est que Lya et comment on peut bosser avec.

Ludo (30:41.072)
Merci à toi Estelle, juste un petit correctif par rapport à ce que tu as dit sur la synthèse, GPT 3 .5 est toujours disponible, c ‘est GPT 4 .0, on peut y accéder gratuitement, on est un peu limité en termes de messages, une fois qu ‘on a expiré le quota, on repasse sur GPT 3 .5, petite nuance juste, mais voilà, mais ça existe toujours et en tout cas merci à toi, les échanges sont toujours sympas donc si ça te plaît, ça me plaît également donc c ‘est top.

Estelle (30:44.39)
Vas -y ! Oui !

!

Estelle (30:55.974)
Mais t ‘as raison.

Estelle (31:03.238)
Très bien. Ludo, si on veut en savoir plus, si on veut creuser le sujet, si on a des questions à te poser, si on veut se former sur l ‘IA, comment est -ce qu ‘on fait Ludo ? Où est -ce qu ‘on peut te retrouver ? Dis -moi.

Ludo (31:14.032)
Alors bah du coup le plus simple ça va être me retrouver sur YouTube de façon si vous tapez de chat de GPT ou n ‘importe quel sujet lié à l ‘intelligence artificielle. Logiquement vous verrez mes miniatures avec mes têtes un peu particulières, vous allez me découvrir de cette manière. Donc Ludo Salen sur YouTube, après sur LinkedIn, Ludovic Salen, mon compte, je réponds régulièrement. Après le premier passage j ‘avais eu des questions de la part de tes auditeurs, je réponds avec plaisir. Parfois il y a un petit laps de temps parce que j ‘ai pas mal de messages en retard mais je réponds…

quoi qu ‘il en soit donc LinkedIn, YouTube principalement et pour vous former j ‘ai une formation en ligne qui s ‘appelle automatiser de chat GPT qui va vous permettre de faire tout ce qu ‘on a vu aujourd ‘hui, tout ce qu ‘on a dit aujourd ‘hui dans le podcast mais surtout de l ‘automatiser parce qu ‘en fait on peut en gagner encore plus de temps que ce qu ‘on peut en gagner en l ‘utilisant normalement, on l ‘automatise et là chat GPT travaille pour nous bah là typiquement chat GPT est en train de travailler pour moi pendant que j ‘échange avec Estelle et que je vous parle donc voilà.

Estelle (32:02.438)
C ‘est génial et je peux dire que la formation est top et je le dis complètement de façon très personnelle puisque moi je l ‘ai acheté ta formation il y a quelques mois maintenant et là où elle a un truc de dingue, je te le disais en off tout à l ‘heure, c ‘est que cette formation tu la mets à jour tout le temps. La problématique d ‘une formation dans l ‘IA c ‘est que c ‘est vite obsolète puisque les choses vont très très vite. Toi tu la mets à jour tout le temps, on paye une fois et on a une espèce de formation intégrale sur l ‘IA qui se met à jour en permanence. Donc merci à toi pour ça et voilà si vous voulez aller sur vos formations.

sur l ‘IA, je ne peux que recommander. Je le dis très sincèrement puisque je l ‘ai moi -même. Bienvenue, je dis bienvenue à la fin. Merci à toi, Ludo. Tu reviens. J ‘étais déjà sur l ‘épisode, le prochain épisode. J ‘ai trop hâte en fait que tu as jeté 5 sortes et que tu reviennes nous raconter tout ça. Mais en tout cas, Ludo, t ‘es le bienvenu quand tu veux sur le podcast du marketing, sans toi comme à la maison.

Ludo (32:37.04)
Merci beaucoup.

Ludo (32:41.616)
Bienvenue.

Ludo (32:47.8)
Rires

Ludo (32:58.288)
Eh ben merci, on se reparle bientôt alors.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *