C’est l’une des premières choses que l’on fait quand on lance son activité, ou même juste quand on lance un nouveau produit.
C’est l’une des premières choses, et le faire donne vraiment corps à notre projet.
Une fois qu’on l’a, c’est tout un univers qui s’offre à nous. C’est concret. C’est là. C’est parti. On a sauté dans le grand bain.
Cette chose que l’on fait et qui change tout, c’est choisir son nom.
C’est une étape fondamentale.
C’est le début de l’histoire.
Sauf que c’est pas si simple de choisir un nom.
Justement parce que c’est tellement important.
Et si je me trompais ? Et si les gens n’aimaient pas ce nom ? Et si personne ne le comprenait ? Et si on ne l’écrivait pas bien ? Et si ça voulait dire un truc horrible dans une autre langue ? Et si je n’avais pas le droit de l’utiliser ? Et si je devais changer de nom ? Et si, et si…
Vous me voyez venir, aujourd’hui j’ai envie de parler du nom de marque. Comment est-ce qu’on fait pour le choisir, quelles sont les étapes indispensables à ne pas manquer, et comment fait-on pour l’annoncer.
Et pour nous parler de tout ça, j’ai choisi d’accueillir quelqu’un qui en plus à eu la lourde tâche non pas de choisir un nom pour un nouveau produit, mais de changer le nom d’une marque déjà bien établie et avec plusieurs millions de clients. Je vous laisse imaginer les enjeux.
Cette personne c’est Fabienne Le Scornet qui est la directrice marketing et communication de Floa le nouveau nom de Banque Casino. Dans cet épisode Fabienne me raconte toute l’histoire : pourquoi il fallait changer de nom, comment savoir que c’était le bon moment, comment elle fait pour choisir Floa, et toute la stratégie de lancement qu’elle a mis en place.
Et ce qui est particulièrement étonnant, c’est que tout ça ça vaut tout autant pour une grosse structure qu’une toute petite.
Alors tendez l’oreille et installez vous confortablement, je vous emmène dans les coulisses d’une banque qui change de nom.