5 choses à savoir avant de se lancer sur Pinterest – avec Cécilia Diaz – Episode 50

Le problème avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils n’aiment pas trop qu’on en sorte. Et ce qu’ils aiment encore moins c’est qu’on redirige leur audience vers notre propre site. Oui mais, soyons honnêtes, si on a une page facebook ou un compte pro sur instagram, c’est quand même bien in fine pour inciter notre communauté à aller sur notre site pour acheter ce qu’on a à vendre.

Donc on passe beaucoup de temps, d’énergie et parfois d’argent, sur les réseaux sociaux pour essayer de faire quelque chose que les réseaux ne veulent pas qu’on fasse. C’est quand même pas tout à fait cohérent tout ça. Et pourtant c’est bien ce qu’on fait.

Oui mais il y a un réseau, qui ne fonctionne pas comme ça. Il y a un réseau, un réseau dont l’objectif est de renvoyer son audience vers votre site. Et ce réseau, c’est Pinterest.

Alors pour tout vous dire, Pinterest je l’utilise un peu de façon perso, typiquement quand j’ai envie de refaire la déco chez moi, mais je ne l’ai pas souvent utilisé d’un point de vue professionnel, pour promouvoir ma marque.

Je ne l’ai pas souvent utilisé, et pourtant, les rares fois où je l’ai fait, j’ai très rapidement vu un impact positif sur mon business. D’ailleurs c’est à se demander pourquoi je ne l’utilise pas plus. Bref, je sais, que c’est un réseau qui a plein d’avantages et peut apporter beaucoup. Mais vu que je ne l’utilise pas, je ne suis pas la mieux placée pour vous en parler.

Donc j’ai fait appel à une experte de Pinterest, à qui j’ai demandé de venir sur le Podcast du Marketing nous expliquer tout ce qu’il y a savoir pour se lancer sur ce réseau. Cette experte c’est Cécilia Diaz.

J’ai oublié de demander à Cécilia de se présenter en début d’entretien, je m’en excuse Cécilia donc je vais tenter de le faire pour elle dans cette intro. Cécilia est littéralement spécialisée sur Pinterest, elle le dit elle-même, ne lui demandez pas son avis sur Instagram, elle son truc c’est Pinterest. Elle accompagne les petites et moyennes entreprises pour se lancer sur ce réseau et y développer leur business. Elle propose du coaching, de la gestion de compte, et même une formation.

Et aujourd’hui c’est bien pour nous expliquer pourquoi nous aurions tout intérêt à nous pencher sur le sujet Pinterest qu’elle me rejoint sur le Podcast du Marketing. Pas besoin de vous jeter sur un bloc note, Cécilia a tout prévu, elle vous a créé une checklist de tout ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer. Pour la télécharger il vous suffit d’aller sur lepodcastdumarketing.com/cadeau50

gratuit, checklist

Pendant cet entretien, Cécilia m’a expliqué ce que c’est que Pinterest. Petit indice, ce n’est pas vraiment un réseau social. Elle parle de « connecteur d’idées », j’adore l’expression. Elle m’explique aussi pour qui ce réseau est vraiment fait, quels sont les marchés qui vont pouvoir en tirer le meilleur parti. Et puis elle me donne les 5 choses à absolument savoir avant de se lancer sur Pinterest, à savoir :

  1. Vérifier si sa cible utilise Pinterest
  2. Avoir absolument un site responsive
  3. Mettre en place une stratégie de contenu
  4. Bien comprendre la différence entre Pinterest et Instagram
  5. Y consacrer du temps (on n’a rien sans rien)

Vraiment je tiens encore à remercier Cécilia de tous ses bons conseils. Je le savais déjà mais c’est maintenant une évidence, il faut que je réfléchisse sérieusement à créer un compte Pinterest pour le Podcast du Marketing. Si vous vous faites la même réflexion pour votre activité et que vous avez peur d’oublier un élément en route, je vous propose de télécharger la checklist que Cécilia nous a préparée sur lepodcastdumarketing.com/cadeau50. Elle y a détaillé les 5 éléments à avoir en tête pour se lancer, et elle en a même ajouté un 6ème en bonus, celui là elle ne nous a pas parlé pendant l’épisode…

gratuit, checklist

Et puis si vous voulez aller plus loin avec Pinterest, je ne saurais trop vous conseiller sa formation qui va bientôt démarrer, je vous laisse le lien sur les notes de l’épisode.

J’espère que cet épisode vous aura plu, pour n’en manquer aucun je vous invite à vous inscrire à ma newsletter sur lepodcastdumarketing.com/newsletter. Je vous enverrai un mail à la sortie de chaque nouvel épisode et vous recevrez en priorité le cadeau bonus du jour.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine dès jeudi matin pour un nouvel épisode du Podcast du Marketing. Et d’ici là, je serais ravie d’échanger avec vous sur Linked in, vous me retrouverez sous mon nom : Estelle Ballot.

Je vous dis à très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test, quizz, manager, personnalité