ou écouter sur :
On parle rarement de notre rapport à l’argent, de notre rapport à l’investissement, ou au prix.
Et c’est bien dommage parce que ça a un impact direct sur la façon dont on gère le budget de notre entreprise.
Avec cet épisode, je vous propose qu’on mette cartes sur table, et qu’on se pose la question de notre rapport à l’argent et de l’impact que ça a sur notre stratégie.
Et pour faire ça, j’ai le plaisir de recevoir une experte en money mindset Delphine Barré.
Je vous invite à passer le test pour savoir quel est votre archétype financier 👉ici👈
Vous pouvez retrouver Delphine sur son site, son instagram ou son linkedin.
—————
🔔 Pensez à vous abonner au Podcast du Marketing
💌 À rejoindre ma newsletter
⭐⭐⭐⭐⭐ Et à me laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ou Spotify
—————
Pour travailler avec moi vous pouvez :
> Suivre une de mes formations
Stratégie Persona : Comprenez vos clients
Stratégie Emailing : Faites décoller votre base emails
Stratégie Indépendante : Communiquez en ligne (liste d’attente)
> Réserver une heure de conseils personnalisés
> Devenir partenaire du Podcast du Marketing
Est-ce que vous avez déjà hésité à investir dans votre business? Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si vos tarifs étaient les bons? Est-ce que vous avez déjà eu peur de ne pas acheter la bonne prestation. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si vous voyiez assez grand?
Evidemment que vous vous êtes déjà posé ces questions? L’argent fait partie intégrante de notre société, et nous avons toutes et tous un rapport à l’argent qui nous est propre.
Oui mais alors, si l’argent est si présent dans nos vies et encore plus dans nos business, comment se fait il qu’on ne parle jamais de notre rapport à l’argent.
On parle de l’argent, ça oui : j’ai fait un CA de 1 millions, j’ai un EBITDA de 200K, mon objectif pour l’an prochain c’est de doubler mes revenus. Parler chiffres, en général on sait faire. Mais parler de rapport à l’argent, de rapport à l’investissement, de rapport au prix, ça bizarrement on n’en parle beaucoup moins.
Et pour tout vous dire, moi la première. Je sais que je ne suis pas une flambeuse, je suis plutôt du genre bon père de famille (mère de famille en l’occurrence). Bref, je sais que je ne vais pas aller flamber la marge de ma boîte au casino de Deauville, mais à part ça je n’ai aucune connaissance de la psychologie de la finance. Et c’est bien dommage parce que ça a un impact direct sur la façon dont je gère le budget de mon entreprise. Et c’est la même chose pour vous.
Alors aujourd’hui je vous propose qu’on mette cartes sur table, et qu’on se pose la question de notre rapport à l’argent et de l’impact que ça a sur notre stratégie.
Et pour faire ça, j’ai le plaisir de recevoir une experte en money mindset comme elle dit, j’ai nommé Delphine Barré.
Estelle (00:32.072)
Bonjour Delphine, bienvenue sur le podcast du marketing.
Delphine (00:35.661)
Bonjour Estelle, merci en tout cas pour cette invitation. Je suis ravie de te retrouver ici aujourd’hui.
Estelle (00:40.424)
Eh ben écoute, moi également, on va parler d’un sujet qui intéresse absolument tout le monde. On va parler des finances, on va parler de sous. Et c’est toujours un peu compliqué, je trouve moi, de se positionner face à l’argent, etc. De comprendre aussi peut-être comment est-ce qu’on réagit soi-même face à l’argent. Et justement, c’est quelque chose que toi tu connais, que tu maîtrises parfaitement. Tu vas nous parler d’un terme dont je n’avais jamais entendu parler qui s’appelle les archétypes financiers.
mais ça va nous aider à comprendre un petit peu comment est-ce qu’on réagit face à l’argent, face à nos investissements, face à nos prix aussi, les tarifs qu’on va pouvoir proposer avant qu’on rentre dans le détail Delphine, est-ce que tu peux nous dire qui tu es et ce que tu fais
Delphine (01:21.328)
Merci. Moi, suis business et money mindset coach. J’accompagne des femmes entrepreneurs à oser développer leur business à la hauteur de leurs ambitions. Aussi, sans faire de concession sur leur équilibre de vie. C’est vraiment moi un point d’honneur sur tous mes accompagnements. J’ai eu une carrière plutôt dans l’événementiel et je me suis lancée en tant qu’entrepreneur en 2019. Qui dit reconversion, dit inquiétude vis-à-vis de l’argent.
Voilà. Et en plus, au départ, j’accompagnais des femmes dans leur conversion. J’ai créé un programme qui justement leur permettait de trouver leur projet entrepreneurial et de se lancer le plus sereinement dans l’entrepreneuriat. Seulement, en fait, leur apportaient beaucoup de clés, mais je n’avais pas toujours les notions de cette relation à l’argent. Elle venait constamment et aujourd’hui, je le vois aussi lors d’appels découvertes avec les entrepreneurs, avec des coaching business.
avec d’autres femmes entrepreneurs. en fait, le sujet de l’argent nous entoure. Moi, en lançant mon activité, plus, j’ai vite réalisé en 2020 à peu près que ça venait à un point stressant, point bloquant, un frein aussi pour mon business. Et puis en parallèle, une situation personnelle qui venait se rajouter à ça puisque mon conjoint se quittait le salariat aussi pour entreprendre. Moi, j’étais en fin de droit, donc j’avais quelques clientes, mais ce n’était pas encore la sécurité absolue.
un enfant au bas âge, donc pas mal de stress finalement en 2020. en fin 2020, fait, j’ai commencé un peu à m’intéresser à l’argent, enfin tout cas à ce sujet. J’ai pas eu d’éducation particulière, financière, j’ai pas eu d’entrepreneur dans ma famille. Donc voilà, je me suis dit, mais il y a quand même quelque chose à faire, c’est quand même hyper stressant.
et même dans le couple finalement il y avait aussi deux entrepreneurs, deux visions différentes donc qui venaient se confronter là-dessus et en fait je me suis rendue compte qu’on a tous une relation à l’argent à travailler. Quelque soit en fait ça dépend pas du chiffre qu’on a sur notre compte, ça dépend vraiment de notre état d’esprit aussi vis-à-vis de l’argent. Et 2021 en fait c’est une année assez tournante pour moi dans mon business puisque j’investis beaucoup d’argent.
Delphine (03:41.555)
deviens organisme de formation, je me certifie calliopie, je travaille sur mon positionnement, sur mon identité visuelle. J’investis, en tout cas pour quelqu’un qui commence, beaucoup d’argent. Du coup, je tourne sur un coaching qui est sur la relation à l’argent. Ça faisait quelques mois que je parcourais ce sujet.
Donc là, la peur d’investir est arrivée. Je pourrais en reparler, mais dans ma personnalité financière, notamment, il a la banquière, donc forcément, elle a du mal à investir. Mais voilà, j’y vais, je suis curieuse. Et là, c’est la révélation. Je découvre cet outil, les archétypes financiers, auxquels on pourra reparler. Donc, je découvre ma personnalité financière. Je suis aussi dans le déni, notamment mon premier archétype.
Et puis en fait, c’est la clé pour développer mon business, augmenter mes tarifs, comment créer aussi une sécurité financière, croire en moi, me donner de la valeur. Enfin, il y a plein de sujets en fait qu’on n’a pas l’impression, mais autour de l’argent qui viennent en fait émerger. Et donc voilà, c’est une année un peu tournante. Et c’est un sujet qui revient de manière récurrente avec mes clientes. Donc, à moment, je me suis dit…
Voilà, c’est un peu lasserie sur le gâteau d’être outillée et en fait j’ai envie de le rendre plus accessible aux femmes, à mes clientes mais aussi aux femmes, à l’entrepreneuriat féminin. Donc voilà, je me suis formée aux États-Unis et voilà aujourd’hui j’accompagne des entrepreneurs justement à dépasser des blocages financiers, à oser, enfin, voir plus grand aussi tout en restant plus aligné avec ces valeurs, avec qui on est.
Estelle (04:58.696)
On y va.
Estelle (05:22.984)
C’est intéressant ce que tu dis parce qu’effectivement en fait l’argent quand on se pose la question de minute en fait on le sait tous quand on se pose la question de minute on se rend assez rapidement compte que l’argent est quand même partout quand bien même d’ailleurs l’argent n’est pas nécessairement le moteur moi l’argent n’est pas nécessairement mon premier moteur ça en fait partie il faut que je gagne de l’argent bien sûr mais c’est pas toujours le premier moteur mais
Delphine (05:40.5)
Bien sûr.
Estelle (05:43.976)
Quoi qu’il arrive, l’argent est partout autour de nous parce que notre société fonctionne comme ça et il faut bien qu’on l’intègre dans notre façon de travailler. Est-ce que c’est un sujet, ça d’ailleurs, de savoir combien on vaut ? Je pense notamment à toutes les personnes peut-être qui vendent leur temps, qui ont peut-être du conseil, des choses comme ça. Le positionnement tarifaire.
C’est toujours un sujet de se dire finalement est-ce que ce que je propose comme tarif c’est pas un peu ce que je propose de moi et donc c’est un petit peu ce que je vaux moi en tant que personne.
Delphine (06:21.558)
Bien sûr. Alors c’est très lié. Donc la relation à l’argent aussi, y a une forte… Alors déjà c’est très lié émotionnellement, mais peut-être qu’on y reviendra. Il y a plein de choses autour de cette relation à l’argent. Mais c’est aussi très lié à l’estime de soi, donc à l’image qu’on a de soi-même. Effectivement, un des sujets qui revient beaucoup, c’est j’ai mis ces tarifs, mais c’est peut-être pas à la hauteur où je n’en vis pas, où je n’ose pas augmenter.
Donc oui, il y a ce sujet et puis on est dans une culture française où l’argent reste tabou, notamment chez les femmes, où on nous a demandé d’être modeste, de ne pas faire trop de vagues, d’être discrète, de ne pas oser prendre sa place. c’est presque mal d’affirmer ces ambitions et donc aussi de révéler sa propre valeur, d’avoir des tarifs plus élevés.
Donc effectivement, a cette histoire de… En tant que femme en tout cas, y a un vrai challenge, c’est d’oser prendre sa place, d’écouter ses ambitions, de les suivre et ça fait pas de nous une mauvaise personne. C’est aussi en travaillant sur soi qu’on se redonne de la valeur et qu’on peut après aussi travailler sur ses tarifs. Et ça vient en découler aussi derrière plein de choses, notamment la communication avec les autres. Parce que ce n’est pas toujours évident de parler d’argent.
Estelle (07:44.936)
Ouais, mais c’est alors complètement, c’est pas du tout évident de parler d’argent, c’est pas du tout évident de positionner sa valeur, c’est pas du tout évident de savoir où est-ce qu’on va mettre le prix et où va être le bon prix, ça c’est des questions qui reviennent. Moi j’appelle ça toujours un peu la question à 10 000 dollars ça, est-ce que j’ai le bon prix ? Bah en fait c’est compliqué de savoir si t’as le bon prix, t’as le bon prix peut-être pour tel client et peut-être pas pour tel autre client et peut-être pour toi et il faut que tout ça s’aligne, c’est pas toujours très simple. Je suis très curieuse moi de ton…
Delphine (07:47.735)
Mmh.
Estelle (08:14.76)
de ton terme d’archétype financier. Je t’avoue que depuis que tu m’as contactée, tu m’as dit tiens, je voudrais venir parler des archétypes financiers, Estelle. Ça m’intrigue beaucoup et je veux bien que tu nous expliques un petit peu ce que c’est parce que je comprends en creux, sans connaître le sujet qu’effectivement, très probablement, on n’a pas toutes et tous les mêmes réactions face à l’argent et qu’il a des typologies de personnalités face à l’argent, face à l’investissement, voilà, son rapport aux chiffres.
Est-ce que tu peux nous en dire un petit peu plus sur ces archétypes financiers
Delphine (08:46.841)
Oui, avec plaisir. Les archétypes financiers, c’est un outil de connaissance de soi qui vient des États-Unis, qui est absolument génial pour mieux comprendre sa relation à l’argent, puisqu’en fait, on a eu très peu d’éducation financière. si on avait déjà connaissance de cette personnalité financière, mais déjà très jeune finalement, ce soit notre situation même professionnelle, on serait vraiment plus outillés, on comprendrait nos comportements. C’est un peu commun.
un questionnaire de personnalité ou quel manager je suis. Donc il a un quiz officiel qui définit un classement de huit profils financiers, donc il en existe huit, et ils sont tous en capacité de créer, de générer l’argent. Ça veut aussi dire que chacun, chacune est en capacité de créer de l’argent, parce que des fois on dit, je suis pas douée, fait, je suis quelqu’un qui est dépensier, je suis pas douée, voilà.
Je ne pas d’une famille, tout ça c’est aussi des croyances qu’on a autour qui vont faire qu’on réalise un petit peu cette relation à l’argent. Donc on passe le quiz officiel que tu pourras peut-être partager à cette communauté qui va nous écouter. Et du coup tu as un classement, le numéro 1 c’est ta force motrice. C’est vraiment celui qui t’anime le plus. Et donc ce qui est hyper intéressant quand on apprend cette personnalité financière,
Estelle (09:59.304)
Plaisir.
Delphine (10:12.731)
c’est que finalement, la relation à l’argent, c’est quand tu découvres cette personnalité financière, c’est aussi ta relation à la vie. Donc hyper intéressant de comprendre, et d’ailleurs, tu sais pas que l’argent, c’est de comprendre tout ce qui va autour des domaines de vie autour de nous et les domaines aussi qu’il a dans un business, par exemple. Donc la force motrice est numéro un, et après, on a un top trois.
Donc ça, ça représente la personnalité. Dans ce top 3, finalement, peut y avoir… Alors, on va mieux comprendre les comportements conscient et inconscient, ses propres peurs, ses auto-savotages et aussi ses dualités. Parce qu’on peut avoir une personnalité, par exemple, je vais évoquer le mien, le numéro 1 sur lequel j’étais dans le déni au départ, c’est la célébrité. Donc elle est plutôt dépensière, mais elle a cette capacité justement dans le business…
En tout cas, si elle se met plus en lumière, plus à travailler sur sa visibilité, tout ça, c’est ce qui va générer aussi beaucoup de connexions. C’est quelqu’un qui est assez magnétique avec les gens, a aussi un fort leadership. Et puis derrière, par exemple, j’ai une banquière, j’ai la cumulatrice qui, elle, a peur d’investir. Et quand je te parlais tout à l’heure de avoir eu peur en 2021 d’investir sur mon coaching Money Mindset, c’est exactement ce qui s’est passé, c’est que ma célébrité…
Plus mon numéro 3 qui est la dirigeante. La dirigeante, c’est celle qui voit grand, qui a envie de construire un… On dit qu’elle construit un empire où tout monde s’épanouit. Mais voilà, elle voit grand. Et du coup, les deux avaient envie d’investir, mais ma banquière m’a clairement ralentie pour investir. Bon, finalement… Oui.
Estelle (11:52.68)
Donc tu peux avoir des dualités, pardon je te coupe mais c’est intéressant. C’est pas un truc ultra blanc noir, t’es quelqu’un qui investit, t’es quelqu’un qui dépense, t’es quelqu’un qui met de côté. C’est pas aussi simple que ça. Tu peux avoir des dualités entre des parties de ta personnalité qui ont envie d’investir. Là tu disais la dirigeante de voir grand etc. Et en même temps la banquière, j’aime bien ce terme de la banquière qui veut garder ses sous la birne au chaud. Évidemment c’est plus compliqué. Donc tu as quand même ces histoires de dualités.
Delphine (12:04.7)
Non.
Delphine (12:16.604)
…
Estelle (12:22.088)
qui viennent se bousculer les unes aux autres, c’est ça
Delphine (12:25.245)
Tout à fait. Et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, parfois, notamment dans le business, j’ai envie d’investir, j’ai envie de plus grand, mais en fait, ne pas en capacité, soit je suis proche de mes sous, je n’ai pas envie d’investir, je n’augmente pas mes prix. Il y a plein de dualités qui vont se créer. Et justement, cette personnalité, quand on l’apprend, déjà, franchement, on a quelque chose où on…
dit en fait je suis comme ça, je m’autorise à être comme ça, je peux assumer ça aussi. Par exemple la dirigeante, moi j’en ai beaucoup dans mes clientes, oser voir grand tout le monde se le permet pas puisque ce que je partageais tout à l’heure c’est qu’en France beaucoup de femmes doivent rester encore cette idée de c’est pas mal de…
Estelle (13:02.824)
…
Delphine (13:11.007)
de montrer, d’assumer que même que j’aime l’argent finalement, que j’ai une grande vision, j’ai des objectifs, que l’argent est un moteur. Donc effectivement ça c’est vraiment des dualités et c’est ce qu’est la partie complexe, c’est d’aller une fois qu’on a connaissance de cette personnalité financière, c’est de trouver cet équilibre parce que plus on va être aligné avec sa personnalité financière, avec ses archétypes financiers.
plus on est en capacité de créer de l’argent.
Estelle (13:42.344)
C’est ça qui est intéressant. Attends, je t’arrête une seconde parce que là, le coup, ça fait vraiment écho sur la partie stratégie pour moi, c’est-à-dire que de comprendre ton archétype ou tes archétypes financiers, je comprends bien que c’est plusieurs qui viennent jouer ensemble, ça va te permettre de comprendre déjà comment tu fonctionnes et peut-être d’assumer aussi certaines choses et de mieux comprendre peut-être tes réactions. Mais ça va te permettre aussi de pouvoir aligner ta stratégie.
Si on parle de ton entreprise, j’imagine que ça fonctionne aussi dans la sphère privée, mais en tout cas d’aligner ce que tu souhaites faire avec tes archétypes financiers, c’est-à-dire ce qu’il facile ou ce qui est naturel pour toi de faire, c’est ça ?
Delphine (14:21.472)
Donc là, que je te partageais, on n’était plus sur les peurs, les auto-sabotages, les dualités, mais effectivement, ils ont tous un potentiel. Chaque archétype a des talents et des forces, donc c’est aussi de connaître et de révéler ce potentiel. Et c’est exactement ce que tu partages, c’est en ayant connaissance de ces archétypes financiers, on va aussi mettre des actions en place.
en adéquation avec qui on est. Et parfois, on se force finalement à faire certaines choses. Par exemple, j’ai une cliente qui était plutôt anticonformiste, qui… Alors j’en ai plusieurs, mais je pense à elle, et qui, du coup, ne rentre pas dans les cases. Elle, elle a besoin d’aller voir d’autres sentiers, d’autres horizons. Mais bon, ça c’est pareil, c’est sécurisant de faire ce qu’on nous a dit de faire, ce qui marche pour les autres, et voilà. Et donc, elle avait…
organiser une masterclass par exemple et en fait ça a totalement capoté puisque ça ne correspondait pas du tout aussi à sa personnalité financière. Voilà elle avait peut-être une autre façon de la connecter par exemple c’est quelqu’un qui va beaucoup créer des liens mais qui va pas toujours se retrouver sur les réseaux sociaux parce qu’elle elle va être très bonne dans les réseaux, le présentiel, les rencontres et finalement c’est un peu ça comme ça qu’elle va activer.
sa stratégie de prospect, de client, ça peut rentrer dans une stratégie par exemple à ce niveau-là.
Estelle (15:51.784)
Mais donc attends, c’est intéressant, ça veut dire que d’abord, ce que j’entends dans les exemples que tu donnes, la connectrice, etc., c’est pas que de l’aspect financier, c’est du comportement mental, finalement. On peut le prendre sous différents angles, peut le prendre sous l’angle financier, mais finalement, c’est peut-être presque sociétal, de comment est-ce Je sais pas quel mot utiliser. En tout cas, comment est-ce qu’on se comporte et comment est-ce qu’on va réagir ?
Et donc on va pouvoir l’adapter à différentes facettes de notre vie. Alors effectivement l’aspect financier, l’aspect professionnel, l’aspect personnel et comment est-ce qu’on va réagir. Mais finalement, peut venir prendre différentes formes, cet archétype financier. Quand tu disais la connectrice, tu disais, je crois que tu l’appelais comme ça, la connectrice elle a besoin en fait de voir les gens et donc tu vas dire…
Delphine (16:41.121)
Oui.
Estelle (16:46.44)
d’un point de vue entrepreneurial ou en tout cas prospection, il vaut mieux aller peut-être dans des réseaux d’entrepreneurs par exemple, des soirées réseautages où on va rencontrer les gens, elle, va avoir aucun problème à aller vendre un petit peu son business en physique, alors que sur les réseaux sociaux, ce serait peut-être plus compliqué parce que c’est une relation plus distante. C’est ça qu’on va comprendre avec ces archétypes financiers.
Delphine (17:11.94)
Exactement. Vraiment, on va comprendre justement ces forces et talents de chacun et du coup, de les illuminer quelque part, de les mettre en valeur. la connectrice, par exemple, comme tu partageais, elle est très forte pour aller dans les réseaux. Et donc, ce n’est pas juste je vais partager, je vais dans les réseaux et tout, c’est…
et pour son business et pour les autres. Et elle peut exactement créer, par exemple, si elle a des offres, créer une façon de connecter ses clients, ça pourrait être ça aussi. Voilà, je ne sais pas, d’avoir une plateforme, voilà. Si on parle, par exemple, je te parlais de la célébrité, c’est quelqu’un aussi qui aime bien se démarquer et qui du coup aide les autres à se démarquer. Voilà, donc là, il y a aussi pour elle…
donc sa stratégie, mais aussi pour ses clients. On peut l’adapter en plein de domaines. D’ailleurs, c’est un des outils aux jours des archétypes, parce qu’après, a plein d’outils pour travailler sa relation à l’argent, une fois qu’on connaît cette personnalité financière, et on bien évaluer tous les domaines, par exemple, dans son business. Donc, c’est du marketing, c’est des offres, c’est le réseau, la visibilité, c’est sa liberté, son temps, bien-être.
Estelle (18:05.8)
Mmh.
Delphine (18:32.26)
Donc on vient activer selon les archétypes parce que certains, je parlais de la dirigeante par exemple, c’est quelqu’un qui a une croyance, qui est beaucoup de travailler dur pour réussir. Et du coup, il a un challenge, un défi, aussi de trouver ce bien-être, cet équilibre de vie, savoir déléguer, ne pas toujours être dans le contrôle, et de bien s’entourer.
Estelle (18:53.64)
Donc c’est vraiment un outil de coaching business au sens super large. démarre de l’argent mais ce que j’entends c’est que ça vient toucher un petit peu toutes les facettes. Il a une question que je me pose quand je t’entends. Demain je fais le test d’archétype financier. Donc on va me sortir ma force motrice et puis mon top 3. Et manque de pot, je ne l’ai pas fait le test, tu vas le faire, mais manque de pot ça me plaît pas. Je me dis non mais mince attends c’est super naze, je n’ai pas du tout envie d’être comme ça. Est-ce que je peux faire…
Delphine (18:57.958)
…
Delphine (19:14.181)
…
Delphine (19:19.621)
…
Estelle (19:22.888)
évoluer mon archi-type financier ou est-ce que je suis comme ça, je suis comme ça, il falloir que je bosse avec et que je m’adapte ou est-ce que je peux travailler à le modifier ?
Delphine (19:31.911)
Alors effectivement, ne se modifie pas. Ça fait vraiment partie de ta personnalité. Donc il peut y avoir cette réaction genre, ça me va pas du tout. Moi j’étais par exemple dans le déni, dans la célébrité, en plus je partageais que moi j’étais dans l’événementiel avant, donc j’étais derrière un rideau. Donc ce côté célébrité ne me parlait pas. Voilà, je me suis dit, ce pas possible que j’ai refait le test. Et d’ailleurs ils invitent à ne pas refaire le test parce que voilà, ça n’a pas de pertinence.
Estelle (19:45.736)
Mmh.
Delphine (19:59.431)
même dans quelques mois, quelques années. non, c’est d’en prendre connaissance et justement se dire pourquoi finalement je suis il me plaît pas, peut-être, parce que ça va être questionner des choses un peu plus profondes. Pourquoi je suis dans le déni, je peux faire un autruche par rapport à certaines choses. J’ai aussi le cas de par l’éducation parce qu’on ne va pas se leverer quand même. C’est que les croyances limitantes, les peurs, elles viennent beaucoup.
du passé, des expériences qu’on a eues, de l’éducation, du discours qu’on a entendu. Et du coup, y a des parties de la personnalité qu’on peut totalement occulter. Par exemple, je le vois beaucoup avec l’optique conformiste. Parce qu’on ne a pas, dans le système d’éducation, c’était quand même mal vu de faire différemment, d’être une autre personne, donc on nous a un peu conditionnés à vouloir entrer dans une case.
Bon l’anticonformiste, étouffe là-dedans. Juste là, il faut aussi s’écouter, se faire confiance, apprendre à se faire confiance et du coup à révéler cet anticonformiste parce qu’elle a plein de choses à apporter mais elle va les faire d’une manière différente, ce qui peut parfois provoquer chez les autres de l’étonnement genre mais qu’est-ce qu’elle fait ? Mais elle a des pistes à explorer que les autres personnes, les autres personnalités ne…
Estelle (21:25.928)
Écoute, me… En fait, ça attise vachement ma curiosité tout ce que tu me dis là. On avait dit en off juste avant qu’on n’allait pas le faire, mais j’ai quand même envie de te le demander. Est-ce que tu peux s’il te plaît, Delphine… Donc tu m’as dit, il a huit archétypes financiers. Est-ce que tu peux me dire en deux minutes, quels sont ces huit archétypes et les grandes grandes lignes ce que c’est Parce que je vais te dire une chose, moi je crois savoir quel est mon archétype, en tout cas ma force motrice.
Delphine (21:40.392)
financier.
Estelle (21:53.576)
Mais en fait, en t’écoutant, me dis, mais si ça se trouve, je me plante totalement. Et je crois parce que j’ai envie de croire, enfin, j’ai envie de croire, je crois me connaître. Mais finalement, je n’y ai jamais vraiment réfléchi. Pour être honnête avec toi, et c’est très bizarre d’ailleurs, tu vois, en ayant cette discussion, je me dis, mais c’est quand même très étonnant quand on est entrepreneur de ne jamais s’être questionné sur son vrai rapport à l’argent. Alors que bon, c’est quand même à peu près au centre de cette histoire. Parce que si on est entrepreneur ou si on travaille de façon générale, quand même, c’est quand même pour gagner de l’argent à la base.
Delphine (22:22.152)
C’est ça.
Estelle (22:23.08)
Donc c’est quand même intéressant et je me dis que si ça se trouve, je fais un tout droit en me disant, je crois savoir quel archétype j’ai en force motrice, mais si se je me plante. Est-ce que tu veux bien, juste pour attiser notre curiosité et puis chacun ira faire son questionnaire, parce qu’en fait c’est le seul moyen de réellement savoir, si je comprends bien. Est-ce que tu peux juste nous dire quels sont les huit archétypes et puis en gros les grandes lignes de ce que ça implique
Delphine (22:46.569)
Donc avec plaisir, je te les partage. C’est vrai qu’on s’était dit, on peut pas lister, mais justement, c’est hyper intéressant, les personnes qui vont aussi nous écouter de se dire, tiens, ça me…
la nourricière, donc elle c’est un peu la mécène, c’est celle qui est beaucoup dans l’aider, le bien-être, la générosité avec les autres. On la retrouve beaucoup dans les métiers du bien-être finalement, quand il a eu une reconversion notamment. Mais c’est aussi son défi de mettre des prix justes parce que elle a tendance à ne pas associer l’aide avec l’argent.
elle s’est donnée et pas forcément monétisée cette aide. Il a la romantique, donc elle c’est l’épicurienne. Donc tu vois quand je te disais que ça peut être le rapport à la vie, c’est exactement ça. Donc la romantique elle, elle est sur plutôt des actions court terme. Elle aime le plaisir de la vie, la beauté aussi en fait.
de plein de choses et voilà, un de ses défis, va être d’aller chercher du moyen et du long terme parce qu’elle est vraiment sur le court terme. C’est aussi quelqu’un qui peut se mettre en danger financièrement, qui peut d’ailleurs recommencer un business à zéro. Voilà, elle n’a pas de problème avec ça, mais bon, ça la met quand même en danger. L’accumulatrice, donc la banquière qui est elle, donc…
Alors c’est marrant parce que tout l’heure tu me partageais, est-ce qu’on ne peut pas être travaillé pour une autre ? Tout monde a envie d’être la banquière, pour avoir cette maîtrise de l’argent parce qu’elle sait épargner. Pour autant, par exemple, elle a cette capacité effectivement à gérer des budgets, tout ce qui gestion financière, elle va être très forte dedans, à épargner, avoir une autonomie financière.
Delphine (24:42.535)
Par exemple, la peur de manquer, ça ressemble beaucoup à la cumulatrice. On la retrouve beaucoup chez la cumulatrice. Et du coup, elle peur d’investir. C’est quelqu’un qui va quand même se limiter dans son business, en investissement sur soi ou de son entreprise. Il a l’alchimiste, elle, c’est l’idéaliste, c’est celle qui a plein d’idées à la minute. Peut-être parfois trop, parce qu’il faut aller canaliser ses idées, mais en tout cas, faire confiance à ses idées.
on est alchimiste parce que, pareil, on a des choses à explorer et on peut, selon aussi les autres archétypes, mais on peut vraiment les mettre en lumière et faire les choses d’une manière différente. Alors l’alchimiste aussi dans son défi, va y avoir aussi cette notion de j’ai l’idée et j’ai envie d’avoir l’impact que ça donne. Le entre-deux opérationnel, ça l’intéresse beaucoup moins.
La connectrice, donc elle c’est la créatrice de lien, elle va être très forte dans le réseau, mais elle a aussi un challenge, c’est de monétiser ce réseau. Parce qu’elle, ce qu’elle aime c’est partager et rencontrer, donc elle peut avoir cette difficulté de… Ok, j’adore rendre service, mettre les gens en contact, mais comment je monétise ça ? L’anticonformiste, elle, donc c’est un peu la rebelle.
C’est celle qui va faire, qui vraiment cherche le non conventionnel, qui n’aime pas être dans des cases et qui va chercher d’autres solutions en fait. Il a la célébrité, on dit que c’est la star, Donc elle, aime bien rayonner, être en lumière. Elle investit mais plus sur son image à la base, mais elle va beaucoup aider les autres à se démarquer finalement.
Estelle (26:17.032)
…
Delphine (26:33.038)
Et puis comme je le disais tout à l’heure, elle a un côté magnétique avec les gens et les gens vont venir la chercher pour ça. Donc elle peut l’apporter dans son business. Tout ce que je partage aujourd’hui, on peut l’apporter pour son business comme on peut l’apporter pour les autres. Et la dernière, c’est la dirigeante. C’est la créatrice d’Empire. On l’appelle, c’est son surnom. Ils ont tous un surnom. Et justement, elle, voit grand. Elle peut avoir plusieurs business.
Elle a une vision, elle est très visionnaire, très dans le leadership aussi. Et elle fidélise beaucoup les autres, elle les embarque. Mais son défi, c’est parce qu’elle sait où elle veut aller, elle travaille dur pour y arriver. Et donc son défi va être plus sur le côté de trouver du bien-être, du temps pour soi, un équilibre. Voilà un petit peu.
Estelle (27:25.772)
C’est super intéressant. Je vais être honnête avec toi, Delphine. Je suis un peu surprise. On avait très peu. On n’a pas du tout préparé cet épisode. Je découvre vraiment tout ce que tu nous racontes ici. Je m’attendais pas à ça. Je pensais que tu allais me dire que c’est des choses très… Cette personne dépense de l’argent, elle n’arrive pas à garder de l’argent. Vraiment des choses…
ultra centré sur comment est-ce que j’utilise mes sous. Et en fait je me rends compte que c’est beaucoup plus large que ça et que surtout les impacts…
quand bien même on démarre avec la notion de l’argent, les impacts finalement sont beaucoup plus importants. Et tu le disais en plus, ça a des impacts sur notre entreprise et des impacts sur nos clients. Donc à chaque fois, on peut le regarder sur un prisme différent. Je trouve ça assez passionnant. Et pour tout dire, j’ai qu’une envie là tout de suite, et j’imagine que je suis pas la sale, j’ai qu’une envie, c’est d’aller faire le test. Delphine, merci beaucoup de nous avoir présenté ces archétypes financiers, de nous avoir un peu éclairé sur ce sujet-là. Est-ce que tu peux nous dire un…
où est-ce qu’on peut faire ce test ? Parce que je pense qu’on va être nombreux, nombreuses à vouloir aller voir quelle est notre force motrice et quelle est notre top 3. Est-ce qu’on peut faire de tout ça ? Et puis deux, où est-ce qu’on peut te retrouver si on a des questions, si on veut travailler avec toi ? Comment est-ce qu’on peut faire, dis-moi ?
Delphine (28:43.408)
Oui, alors je suis beaucoup sur Instagram, donc delphinbar.coaching. Effectivement, il a l’accès au quiz aussi sur mon site, donc delphinbar.com. Vous retrouvez le quiz qui est donc en accès libre. allez recevoir ce classement de votre personnalité financière. Voilà un peu les axes où vous pouvez me retrouver. Et effectivement, si vous voulez aller plus loin, parce que le money mindset, ça va aussi au-delà de…
de cette relation à l’argent que j’ai expliqué, des archétypes, c’est aussi apprendre à débloquer une situation actuelle si aujourd’hui vous sentez limité, à lui donner de la place aussi dans votre vie parce que c’est un peu comme prendre soin d’une amie, l’argent. Vraiment, il nous entoure au quotidien donc c’est aussi prendre soin de lui. Et puis à déconstruire un gros sujet, c’est de déconstruire ses croyances limitantes. Parce qu’on ne s’en rend pas compte mais on en a beaucoup.
Voilà, et donc comme les sujets qu’on a apportés, c’est révéler sa propre valeur, c’est travailler sur son mindset et connaître cette personnalité financière, forcément.
Estelle (29:49.32)
Génial, merci infiniment Delphine d’avoir un petit peu ouvert nos chakras à cette histoire de Money Mindset. Tu reviens quand tu veux Delphine sur le podcast du marketing.
Delphine (29:59.858)
Merci beaucoup et puis avec plaisir. S’il a des questions, reste à disposition. Et puis j’ai hâte de connaître tes archétypes financiers.
Sur le Podcast du Marketing par Estelle Ballot on parle de : base email, branding, business, communication, email marketing, formation, inbound marketing, landing page, le podcast du marketing, lead magnet, marketing, marketing automation, marketing digital, marketing mix, persona, réseaux sociaux, seo, stratégie, webinaire, IA, solopreneur, audience, masterclass, emailing, chatgpt, email marketing, marketing digital
Vous aimerez le Podcast du Marketing si vous aimez Marketing Square de Caroline Mignaux, J’peux pas j’ai buisiness d’Aline Bartoli, le Podcast de Pauline Laigneau, Génération Do It Yourself de Matthieu Stefani.mo