L’adage dit, l’habit ne fait pas le moine. Et si depuis toujours, l’adage se trompait? Aujourd’hui je reçois Isaüra Tsama, experte en personal branding vestimentaire. Qu’est-ce que c’est donc que ça que le personal branding vestimentaire? Et bien pour faire simple, c’est le fait de se définir une identité vestimentaire, une façon de s’habiller au service de sa stratégie professionnelle.

Isaüra travaille avec des femmes leaders dans leur domaine, qu’elles soient manager de grands groupes ou chef d’entreprise, et elle les aide à définir leur signature vestimentaire. Isaüra a commencé sa carrière en tant qu’acheteuse dans la mode, le boulot rêvé comme elle dit, elle passait son temps à faire du shopping. Mais piquée par le virus de l’entrepreneuriat, elle décide de sauter le pas et se lancer comme indépendante. Elle est très vite repérée par Rbnb qui lui propose de créer des ateliers de conseil en mode pour les touristes étrangers. Et évidemment ça cartonne. Beaucoup de ses clientes, souvent américaines, lui disent à quel point il est difficile pour elles de trouver la juste façon de s’habiller pour travailler, sortir du lot et pleinement embrasser leur position de leader.

C’est à ce moment qu’Isaüra devient consultante en personal branding vestimentaire.

Alors je vous vois venir messieurs qui écoutez ce podcast, vous vous dites qu’on va parler chiffon et que ce n’est peut-être pas un épisode pour vous. Détrompez-vous, le sujet vous concerne tout autant que nous, il est question de confiance et d’authenticité, de stratégie et de programmation neuronale.

Juste avant d’accueillir Isaüra, je voudrais vous parler deux minutes de formation. Si vous suivez le Podcast du Marketing, pas besoin de vous faire un dessin, vous savez ce que je pense du fait de se former. Le Podcast du Marketing sert d’ailleurs à ça, l’idée c’est de pouvoir apprendre rapidement des stratégies applicables pour votre activité. Il y a quelques mois, j’ai découvert une entreprise que je trouve hyper intéressante parce qu’elle fonctionne un peu sur ce modèle, il s’agit de Koober. Alors je ne vais pas y aller par 4 chemin, Koober sponsorise cet épisode, c’est-à-dire qu’ils me rémunèrent pour que je vous parle de leur marque. C’est en fait ce qui m’aide à payer les frais du podcast.  C’est dit. Mais ce que je veux aussi vous dire c’est que je ne le ferais jamais si je ne pensais pas sincèrement que ce qu’ils proposent est vraiment intéressant.

Donc je vous explique. Koober c’est une application qui a vocation à aider les gens à réaliser leurs projets professionnels ou personnels. Je suis sûre que vous voyez déjà pourquoi je vous en parle…

Il y a plein de façons d’apprendre, écouter des podcasts ça peut en être une, suivre un cours bien sûr, et puis évidemment il y a lire des livres. Et des livres sur l’entrepreneuriat, sur le marketing, sur le développement personnel, il y en a beaucoup et certains sont très bons. La difficulté, c’est qu’on est toutes et tous très occupés et qu’on n’a pas forcément autant de temps qu’on voudrait à consacrer à ces lectures. Personnellement, je lis très lentement en plus, en fait je lis à la vitesse à laquelle je parle, donc c’est très agréable mais c’est très long, et du coup je n’en lis finalement pas beaucoup, même si ma wishlist elle, ne cesse de s’allonger.

C’est là que Koober entre en jeu. Le concept de Koober c’est de vous proposer l’essence des meilleurs livres. Pour chaque ouvrage, ils ont réalisé une synthèse à lire ou à écouter en 20 minutes qui vous permet de comprendre et retenir l’essentiel du livre. Vous vous en doutez, perso ce que je préfère c’est la version audio. Je ne sais pas si vous visualisez le gain de temps. En fait, je vous explique comment moi je l’utilise : je vous l’ai déjà dit, je consacre volontairement du temps à ma formation tous les mois. Donc j’ai une liste de thèmes que je souhaite creuser. Et bien, quand je commence à me renseigner sur un thème, je commence souvent par prendre un Koobs (donc le résumé d’un livre sur le sujet) et en 20 minutes d’une part j’ai compris les grands traits du concept et surtout je sais si j’ai envie d’aller plus loin dans la maîtrise de ce sujet. Si c’est le cas, je vais aller acheter le livre ou je vais chercher des sources complémentaires.

Bref, pour moi Koober c’est une mine d’informations qui oriente mes choix de formation. Alors évidemment, je vous invite à tester l’expérience, lire ces résumés d’ouvrages pour comprendre rapidement des nouveaux concepts et aller les creuser si besoin. Et pour faire ça, et c’est seulement pour les auditeurs et les auditrices du Podcast du Marketing, Koober vous offre 1 mois entier complètement gratuit. C’est sans engagement donc si au bout d’un mois vous ne voulez pas aller plus loin, vous n’avez qu’à le dire. Mais pendant un mois vous pouvez tester si c’est une démarche de formation qui vous convient sans rien débourser, après je c’est 7,99€ par mois donc c’est pas non plus ruineux.  

Pour avoir votre mois gratuit, il vous suffit de cliquer ici.

Vous me direz ce que vous en pensez, je suis sûre que vous allez faire de super découvertes.

Bon allez, je reviens à notre sujet du jour, le personal branding vestimentaire, et je vous propose d’accueillir tout de suite Isaüra Tsama.

Lors de cet entretien, Isaüra nous parle de :

– Ce qu’est la signature vestimentaire et pourquoi c’est important ?

– Comment s’habiller pour le travail ?

– Prendre en compte sa silhouette

– …et c’est d’actualité : préparer une conf call en ligne

Alors avouez, est-ce que vous n’êtes pas en train de vous repasser mentalement tout le contenu de votre dressing pour savoir quelles sont réellement les pièces qui sont authentiques, stratégiques et convaincantes? Je ne sais pas vous, mais ce qui est sûr c’est que je vais me faire une session essayage coloriel pour identifier les couleurs qui correspondent à mon visage, et il y a de bonnes chances pour que je ne fasse plus mon shopping exactement de la même façon.

Et puis surtout, période de confinement oblige, je réalise qu’il faut absolument que je revoie ma présentation en visio. Le pull noir et fond blanc qui ne raconte absolument rien, c’est tout moi. Et il faut que je change ça. Le temps a passé très vite et Isaüra n’a pas pu nous dire tout ce qu’il y avait à savoir sur ce sujet, donc elle vous a préparé un document dans lequel elle vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour se démarquer en ligne avec une signature visuelle qui a de l’impact.

Pour le télécharger, comme d’habitude il vous suffit d’aller sur lepodcastdumarketing.com/cadeau52.

impact visuel

Cet épisode touche à sa fin. Si vous aimez ce podcast, s’il vous plaît aidez-moi à le faire connaître au plus grand nombre. Le meilleur moyen pour ça c’est de faire deux choses toutes simples : vous abonner et laisser un avis 5 étoiles sur iTunes. C’est vraiment ce qui va me permettre d’être visible dans les recommandations d’iTunes et donc de faire découvrir le Podcast du Marketing à de nouvelles personnes.

Et puis d’ici au prochain épisode, si vous voulez échanger avec moi, le meilleur moyen c’est de rejoindre mon réseau LinkedIn, vous me trouverez sous mon nom : Estelle Ballot. Je fais de mon mieux pour répondre à tous vos messages le plus rapidement possible.

Je vous dis à très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test, quizz, manager, personnalité