Créer son entreprise, avoir sa propre activité, ça veut dire plein de choses. On pense en général au produit, ou au service qu’on va proposer. C’est vrai, il est indéniable que le produit est au cœur des préoccupations d’un entrepreneur, mais si on veut bien faire les choses, il y a une étape à ne surtout pas négliger, c’est la création de sa marque.

Alors pourquoi une marque, parce que c’est l’identité de votre entreprise, c’est ce qui fait que vous allez être reconnaissable sur le marché, c’est ce qui fait que vos clients vont se souvenir de vous, en fait c’est ce qui vous fait exister.

C’est quoi une marque?

  • nom
  • Des valeurs
  • Ton/attitude
  • Visuel

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Comment la définir et comment la créer même si on n’est pas designer ?

Ce sont tous les éléments graphiques qui sont spécifiques à votre marque. Ils permettent de reconnaître visuellement la marque et assurent une cohérence sur tous vos supports.

Les principaux éléments

  • Le logo
  • Les couleurs
  • La typographie
  • Certaines formes, certaines façon de présenter vos éléments (présentations, publicités, site internet, objets promotionnels)

La charte graphique

Tous les éléments de l’identité visuelle sont rassemblés dans une charte graphique. Ce document présente toutes les règles d’utilisation de vos éléments graphiques. 

Dans un premier temps, nous n’auront pas besoin de charte graphique, mais elle deviendra essentielle lorsque vous vous constituerez une équipe ou pour travailler avec une agence. 

Créer les bases de son identité visuelle

Même sans charte graphique, vous avez besoin d’éléments graphiques pour assurer de la cohérence de votre marque. 

Quels éléments créer en priorité?

  • Le logo
  • Les couleurs
  • La typo
  • Eventuellement les formes

Sur quelle base créer ces éléments?

Pourquoi choisir une forme plutôt qu’une autre? Une couleur plutôt qu’une autre?

Règle n°1: ne pas choisir selon votre goût!

C’est l’erreur principale des entrepreneurs, on a tendance à aller vers ce qui nous plaît. Mais la marque n’est pas faite pour nous, elle est faite pour nos consommateurs, dans un environnement concurrentiel préexistant

Les éléments graphiques donnent du sens et doivent être en accord avec votre marque. Par exemple: une couleur intense pourra signifier dynamisme et volonté et une forme ronde pourra parler de douceur.

Ce n’es pas une science exacte mais couleurs et formes induisent des réactions qu’il ne faut pas ignorer.

Alors quel sens donner à ses éléments graphiques?

Il est nécessaire de commencer par un travail de recherche avant de vous lancer dans la création à proprement parler. Cette recherche peut être plus ou moins longue selon vos besoins. Si vous êtes au début de l’aventure, une base suffira (il ne faut pas vous retarder). 

Etape 1 : les valeurs de marque et votre activité

Valeurs d’ancrage

Il vous faut être claire sur ses valeurs, 3 ou 4 maximum. Elle donnent le chemin éthique de votre marque. 

Exemple: qualité, honnêteté, écoute, pragmatisme.

Spécificité de votre activité

Qu’est-ce qui définit ce que vous faites? Vous ne serez pas nécessairement obligée de l’utiliser, mais cela pourra faire partie de vos signes de près ou de loin

Exemple de Nike:

Nike vend des produits pour les sportifs. Ses valeurs sont  le goût du sport, du dépassement de soi, de la compétition.

On ne le sait pas toujours mais le nom Nike vient de la déesse de la victoire Niké : on voit bien le lien victoire et goût pour la compétition. Et la virgule connote une idée de mouvement, certains y voient la marche d’un starting block, et de façon plus lointaine mais pour raccrocher à ses origine, la virgule est une représentation stylisée de l’aile de la déesse.

Lorsque l’on regarde un logo, on n’a pas conscience de tous ces éléments, mais on en décode une partie inconsciemment et cela participe à la cohérence globale de marque.

Etape 2: le persona

On en a parlé dans l’épisode 13: qu’est-ce qu’un persona et comment le construit-on?

Le persona c’est le client idéal, dans tous les détails de sa personne : c’est la source d’inspiration première pour votre identité visuelle. Elle doit lui correspondre, être en accord avec ses goûts et ses valeurs.

Est-ce que notre persona va se retrouver dans cet univers?

Exemple un persona d’une jeune femme hyper active, leader, déterminée et combative façon Lara Croft ne va probablement pas être en accord avec des couleurs pastel et des formes uniquement douces et arrondies.

L’exercice du persona va vous permettre de valider vos choix graphiques. 

Etape 3: la concurrence

Identifiez les codes couleur utilisés sur votre marché. 

Certains codes seront à intégrer (s’ils vous identifie dans le marché/activité), d’autres seront à éviter pour vous démarquer (différencier de vos concurrents).

Exemple Activia: au lancement d’Activia, le rayon yahourt était entièrement blanc. Dès leur lancement, ils lancent leur packaging en vert. Succès immédiat en rayon (visibilité et différenciation ‘bifidus actif ’).

Ne pas se démarquer pour se démarquer, mais trouver une juste balance pour être identifiée.

Etape 4 : les marques d’inspiration

Gardez l’œil ouvert sur internet et ailleurs. Quelles sont les marques qui vous viennent spontanément à l’esprit : pourquoi? Quelle en est la raison? Essayer de décortiquer la marque pour comprendre le processus.

Inspiration de formes, de couleurs qui pourraient vous aider à trouver la vôtre.

Imaginer le logo

Faire des essais et les mettre en situation.

Exemple: à quoi cela ressemble en noir et blanc? Est-ce que la forme de mon logo se marie aux formats utilisés par mes medias? 

Ne vous décidez pas tout de suite. Laissez passer quelques jours et montrez vos éléments à votre équipe, ou de potentiels clients pour valider les valeurs et les émotions ressenties.

Dessiner le logo

Les professionnels utiliseront un format vectorisé (s’agrandit à l’infini) sous Illustrator. Mais vous n’avez pas nécessairement ni les logiciels ni les compétences requises. 

Ne vous arrêtez pas pour ça : vous le ferez refaire par un pro plus tard si besoin. Entreprendre c’est aussi avancer, pas toujours parfait.

Vous pouvez tout à fait commencer sur powerpoint, mais je vous conseille d’utiliser une application d’aide à la creation comme Canva, qui vous proposera des typographies, des formes et des couleurs à modifier. 

Mélanger les éléments et gardez toujours à l’esprit le sens qu’ils apportent. 

Je ne vous recommande pas les générateurs de logo : vides de sens et tous pareils. 

Eléments techniques

Enregistrez votre logo dans un très grand format : 3000×3000 pixels ou plus. Canva vous propose aussi des formats en centimètres. 

Faites des versions avec et sans fond (fond transparent). Faites des versions selon une forme contrainte. Exemple mon logo en format carré ne reprend que la forme ronde, pas le texte.

Enregistrez vos logos dans un dossier bien identifié pour n’utiliser que ces éléments quand vous en avez besoin.

Conclusion

Il est primordial de créer une marque unique, et ça passe nécessairement par des éléments visuels:

  • Le logo
  • Les couleurs
  • La typographie
  • Certaines formes

Privilégiez toujours le sens, réfléchissez à vos valeurs et votre activité. Validez vos choix avec votre persona. Regardez ce que fait la concurrence et les marques qui vous inspirent. 

Faites des essais et testez-les auprès de vos équipes/clients. Simplifiez-vous la vie avec des applications comme Canva. 

Beaucoup de gens pensent que tout ça c’est du marketing, mais ce n’est pas un hasard si les plus grandes marques dépensent des fortunes dans leur identité visuelle : ça a un réel impact et ça constitue l’identité même de votre marque: ce qui fera que vos clients vous reconnaîtront et vous comprendront.

 

 

Cet épisode est sponsorisé par switchy.pro. Être sponsorisée me permet de financer le podcast pour le faire connaître au plus grand nombre, et bien sûr continuer à vous proposer du contenu de qualité, qui je l’espère vous aide à développer votre activité.

Je ne sponsoriserai jamais un service auquel je ne crois pas ou qui ne correspond pas aux besoins des créatrices d’entreprise. J’y attache autant d’importance qu’au contenu que je vous propose dans les épisodes du Podcast du Marketing : la qualité du service est primordiale.

Switchy vous offre vos 10 premiers appels, et obtenez 10 appels gratuits supplémentaires lors de votre premier achat sur Switchy en entrant le code parrain : LPDM

One comment on “Comment créer son identité visuelle ? Episode 14

  1. merci pour toutes ces idées sur l’identité visuelle qui donne une bonne idée sur le type d’entreprise que l’on veut mettre en place et développer ses propres objets publicitaires qui vont mettre en avant cette même identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *