Vous l’avez peut-être noté si vous avez écouté l’épisode précédent, à partir de maintenant le Podcast du Marketing c’est un épisode toutes les semaines le jeudi matin.

Aujourd’hui je reçois Nathalie Duneau, la directrice marketing de Volvo Car France. Elle me fait l’amitié de venir sur le Podcast du Marketing pour nous parler d’une stratégie de communication qui lui est chère et qui est au cœur de l’ADN de Volvo, il s’agit de la disruption.

Et ce que je trouve absolument passionnant dans cette stratégie et dans la vision que Nathalie en a, c’est que c’est directement applicable à une PME ou une activité d’indépendant. En fait c’est une stratégie qui est faite pour les petits budgets, et je sais que ça parle à beaucoup d’entre vous.

Alors je vous conseille de vous mettre à l’aise et de tendre l’oreille, parce que Nathalie vous donne toutes les clés de la stratégie de disruption de Volvo et de comment l’appliquer à votre activité.

 

Dans cet entretien, nous avons évoqué :

  • l’intérêt de la disruption pour les marques challenger ou les marques à petit budget
  • la nécessité d’identifier les conventions de son marché, et parmi elles qu’elles sont celles qui sont challengeables ou non
  • l’importance d’apporter de la diversité dans ses équipes pour faire émerger les idées
  • la nécessité de n’utiliser la disruption que lorsqu’elle sert le message de marque

 

Alors vraiment je voudrais remercier Nathalie d’avoir pris le temps de nous parler de disruption. Outre l’intérêt d’une technique de communication qui ne nécessite pas de gros budget, ce que je retiens de cet épisode, c’est un élément de mindset : les stratégies des grands groupes peuvent tout à fait être transposables aux petites structures, précisément parce que leur position sur leur marché n’est pas nécessairement celle du grand.

Je vous la refais : les stratégies des grands groupes peuvent tout à fait être transposables aux petites structures, précisément parce que leur position sur leur marché n’est pas nécessairement celle du grand.

C’est le cas de Volvo qui a beau être un grand groupe, sur son univers concurrentiel ce n’est pas un grand, c’est un challenger.

Et ça ça change quoi? Et bien ça change la vision que l’on doit avoir de nous même quand on pense qu’on n’a pas assez de budget, qu’on est trop petit, quand on se sent noyé parmi la concurrence.

Tout est question de mindset. D’abord être petit ça ne veut rien dire en soi. La question c’est petit par rapport à quoi ? Et ensuite, être petit, ou avoir peu de budget ça n’a jamais empêché d’être visible, en revanche ça demande peut-être un peu plus de créativité. Mais ça, si vous voulez mon avis c’est plutôt une bonne nouvelle, ça ne fait que rendre notre travail plus intéressant.

 

J’espère que vous avez apprécié cet échange autant que moi.

Si c’est le cas, s’il vous plaît aidez-moi à faire connaître le Podcast du Marketing au plus grand nombre. Le meilleur moyen pour ça c’est de faire deux choses toutes simples : vous abonner et laisser un avis 5 étoiles sur iTunes. C’est vraiment ce qui va me permettre d’être visible dans les recommandations d’iTunes et donc de faire découvrir le Podcast du Marketing à de nouvelles personnes.

Et puis d’ici au prochain épisode, si vous voulez échanger avec moi, le meilleur moyen c’est de rejoindre mon réseau LinkedIn, vous me trouverez sous mon nom : Estelle Ballot. Je fais de mon mieux pour répondre à tous vos messages le plus rapidement possible.

Dernière chose, souvenez-vous à partir de maintenant le Podcast du Marketing c’est toutes les semaines. Donc prochain épisode Jeudi matin.

Je vous dis à très vite.

 

Si la stratégie de disruption vous intéresse, un excellent exemple est celui du lancement de Gemmyo dont Pauline Laigneau nous parlait à l’épisode 44

2 comments on La disruption avec Nathalie Duneau de Volvo – Episode 46

  1. BIENFAIT dit :

    Bonjour Estelle

    J’écoute vos podcats et parfois je les réécoute quand le moment est venu pour moi d’aborder et de travailler un sujet. Or lorsque je souhaite bénéficie de vos cadeaux cela m’est parfois difficile… Comment puis je faire pour remédier à cela ?

    En vous remerciant pour tous vos précieux conseils,
    Cordialement,
    Isabelle

    1. AdminLPDM dit :

      Bonjour Isabelle,
      C’est parce que vous êtes déjà inscrite. Il vous suffit de renseigner votre adresse email sur une page cadeau, et à l’écran suivant il y aura un message en rouge qui vous indique le lien à suivre pour mettre à jour votre profil. C’est là que vous pourrez sélectionner tous les cadeaux que vous voulez 🙂
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous aviez un problème.

      Très belle journée,
      Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test, quizz, manager, personnalité