Les 4 meilleurs conseils de mes invités – Episode 54

J’invite de plus en plus d’experts sur le Podcast du Marketing, pour qu’ils nous donnent leurs meilleurs conseils sur un sujet précis. Je le fais, d’une part parce qu’évidemment ils s’y connaissent bien mieux que moi, donc autant leur demander à eux, et puis bien sûr parce que ça m’intéresse moi, ça m’aide dans mes réflexions pour mon activité, et donc je me dis que ça peut vous aider vous aussi.

Depuis quelques semaines, vous l’avez sûrement remarqué, je ne publie plus toutes les deux semaines mais toutes les semaines, et ça ça me donne l’occasion d’accueillir plus d’experts sur le podcast. Il n’y aura pas nécessairement toujours un invité une semaine sur deux, tout dépend de l’actualité et des thèmes que j’ai envie d’aborder, mais en tous cas, j’en recevrai plus souvent. Et quand je regarde les statistiques du podcast, c’est-à-dire principalement le nombre d’écoutes, je vois bien que ces épisodes vous plaisent particulièrement. J’en suis ravie, parce qu’ils me plaisent à moi aussi, je prends vraiment beaucoup de plaisir à discuter avec mes invités.

Pour cet épisode de fin d’année, j’ai envie de vous proposer une espèce de condensé des conseils que mes invités ont eu la gentillesse de partager sur le Podcast du Marketing. Donc l’épisode d’aujourd’hui est un peu particulier, il s’agit d’extraits de ces épisodes. Il a fallu choisir, je n’ai pas pu reprendre tous les entretiens, donc j’en ai choisi 4 et j’ai essayé à chaque fois de mettre le passage qui m’a fait le plus réfléchir, qui m’a le plus surprise ou qui m’a permis de mettre concrètement quelque chose en place dans mon entreprise.

 

Le tout premier entretien sur lequel je voudrais revenir, c’est celui que j’ai eu avec Jenny Chammas. C’est un entretien qui m’a beaucoup fait réfléchir après coup, et je crois comprendre que ça a été le cas pour beaucoup d’entre vous au vues de la quantité de retours que j’ai eu à sur cet épisode. Jenny nous parlait d’une compétence essentielle qu’on soit entrepreneur ou salarié d’ailleurs, il s’agit de savoir se vendre. C’est clairement quelque chose de primordial pour donner vie à ses projets, mais c’est aussi un exercice qui fait souvent peur et avec lequel on n’est pas toujours très à l’aise. Dans cet épisode, Jenny nous donnait 5 choses à faire pour apprendre à se vendre. L’une d’elle c’est de développer sa confiance en soi et c’est ce passage que j’ai choisi de vous proposer d’écouter.

>> Retrouvez le cadeau bonus de l’épisode avec Jenny Chammas

 

Pour se vendre, pour vendre son idée, ou son service, il faut avoir un pitch. Il faut avoir un discours étudié pour qu’il fasse mouche rapidement et qu’on ait envie d’en savoir plus, lors d’un second rendez-vous par exemple. Le pitch c’est tout un art, et c’est essentiel pour transformer de simples rencontres en clients. C’est loin d’être naturel pour tout le monde, et même pour celles pour qui c’est facile et bien c’est un exercice qui nécessite un peu de réflexion en amont. Pour nous en parler, et surtout pour décrypter pour nous comment construire son pitch, j’avais eu le plaisir de recevoir Bruno Clément qui m’avait donné toutes les étapes de la construction d’un pitch. Et il m’avait notamment parlé de l’importance de la promesse de changement. Je vous laisse écouter ce qu’il en pense.

>> Retrouvez le cadeau bonus de l’épisode avec Bruno Clément

 

L’extrait suivant vient tout simplement de l’épisode qui a le plus été écouté de tous mes épisodes du Podcast du Marketing, il s’agit de mon échange avec Grégoire Gambatto au sujet de Linked in. Pour celles qui ne le connaissent pas, Grégoire est un as de Linked in, il fait dans les 600 000 vues par semaine et si vous ne le suivez pas déjà, franchement je vous invite à le faire parce que d’une part il est vraiment intéressant et d’autre part vous allez découvrir en l’observant plein de ficelles pour réussir sur Linked in. C’est évidemment à ce sujet que j’ai invité Grégoire, je lui ai demandé entre autre de nous donner les 6 types de posts qui fonctionnent sur ce réseau. Si vous voulez un shortcut pour faire grossir votre visibilité sur Linked in, commencez par publier ces 6  posts et vous verrez… Je vous laisse écouter.

>> Retrouvez le cadeau bonus de l’épisode avec Grégoire Gambatto

 

Dernier extrait pour aujourd’hui, il s’agit d’un extrait de l’épisode avec Pauline Laigneau. Pauline est la co-fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo et la créatrice du très écouté podcast le gratin. Dans l’épisode 44, Pauline nous parle du lancement de Gemmyo et notamment de l’importance de l’itération pour améliorer ses lancements successifs. Je vous spoile la morale de l’histoire : ne perdez pas de temps à faire un lancement parfait, il ne le sera pas. Lancez, et vous apprendrez tellement de vos erreurs que vous ferez des progrès bien plus rapidement. Je vous laisse écouter notre discussion sur ce point.

>> Retrouvez le cadeau bonus de l’épisode avec Pauline Laigneau

Alors voilà, le choix des extraits a été assez cornélien, vous vous en doutez. Très franchement j’ai la chance de recevoir des entrepreneurs qui viennent sur le Podcast du Marketing avec l’envie profonde de vous apporter de la valeur, de vous donner des clés de réussite pour vous aider à développer votre activité.

Bien évidemment, je ne peux que vous encourager à réécouter l’épisode en entier si un extrait vous parle plus particulièrement. Il y a vraiment des pépites dans tous ce que mes invités nous disent.

 

J’espère que cet épisode un peu particulier pour clôturer l’année vous aura plu. Comme d’habitude, si c’est le cas, s’il vous plaît prenez une minute pour laisser un avis 5 étoiles sur iTunes histoire de m’aider à faire connaître le Podcast du Marketing à toujours plus de monde.

La semaine prochaine on démarrera l’année avec un sujet d’actualité puisqu’il s’agit de se fixer des objectifs. D’ici là, si vous souhaitez échanger avec moi, le meilleur endroit pour me trouver c’est Linked in, il vous suffit de taper mon nom Estelle Ballot et de me faire une demande de contact. J’essaie de répondre à tout le monde le plus rapidement possible.

Je vous dis à très vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test, quizz, manager, personnalité