Ma liste d’épisodes à réécouter pour planifier 2020 – Episode 23

Les vacances de Noël annoncent la nouvelle année, et 2020 c’est déjà dans une semaine… Cette semaine c’est probablement un bon moment pour penser à ce qu’on va mettre en place à la rentrée. Je vous propose de ré-explorer 5 épisodes essentiels pour réussir 2020.

Créer un persona – épisode 13

Créer mon site internet – épisode 11 et 12

Trouver ses clients quand on débute – épisode 2

Choisir un lead magnet – épisode 6

Être une femme entrepreneur – épisode 18

Et pour m’aider à toujours vous proposer des épisodes de qualité, j’adorerais que vous preniez 3 minutes pour répondre à ce mini-questionnaire, cela ne vous prendra que 3 minutes maximum.

 

J’espère que vous avez passé un très bon Noël en famille, que vous avez réussi à déconnecter pour profiter à fond de ce qui à mon avis est de loin le plus important : la famille.

Soyons claires, j’adore ce que je fais, j’adore le marketing, j’adore la formation, j’adore vous donner des conseils pour vous aider à développer votre activité.

Mais la vraie raison pour laquelle je travaille, c’est pour pouvoir offrir la vie la plus douce possible à mes enfants. Et la vraie raison pour laquelle j’ai choisi de quitter un très bon job dans le privé pour travailler de façon indépendante, c’est pour pouvoir adapter mon emploi du temps à celui de ma famille et pas l’inverse.

Donc du fond du cœur, je vous souhaite d’avoir passé de très belles fêtes en famille et si vous avez des enfants, j’espère que le Père Noël les a gâtés et que vous croulez maintenant sous une montagne de nouveaux jouets que vous ne savez pas où ranger. 

mini-questionnaire pour mieux connaître vos attentes

Je voudrais commencer cet épisode par remercier toutes les personnes qui ont accepté de répondre à mon mini-questionnaire. Si vous ne l’avez pas déjà fait, et si vous avez 3 minutes à m’accorder. Il s’agit de 5 questions, ce n’est vraiment rien du tout mais l’idée c’est de mieux vous connaître pour vous proposer les épisodes que vous attendez et qui vous serviront le mieux.

J’ai déjà plein d’idées pour les prochains épisodes alors merci à celles et ceux qui ont déjà répondu au questionnaire, mais plus vous serez nombreux et plus le podcast sera enrichi, donc si ce n’est pas déjà fait, je compte sur vous. 

On est en plein dans les vacances de Noël, ce qui veut dire pour la plupart d’entre nous, qu’on fait une pause. Les 30 derniers jours ont peut-être été très intenses. Si vous vendez des produits physiques, ces 30 derniers jours ont même probablement été les plus intenses de l’année entre la folie Black Friday et les ventes de Noël.

Donc effectivement, cette semaine vous méritez bien un peu de repos. Mais en même temps, les vacances de Noël annoncent la nouvelle année. 2020 c’est dans une semaine… Du coup, même si on lève un peu le pied, c’est probablement un bon moment pour penser à ce qu’on va mettre en place à la rentrée.

Fixer des objectifs

Je vous encourage vraiment à vous fixer des objectifs. Et pas des objectifs vagues du genre, vendre plus de produits ou avoir plus de fans sur ma page Facebook. Non, fixer des objectifs, ça veut dire chiffrer vos objectifs et les écrire pour vous engager à tout faire pour les atteindre.

Alors, chiffrer les objectifs, ce n’est pas toujours simple parce c’est en partie subjectif.

Pourquoi est-ce qu’on va se fixer une croissance de 5 ou de 10% par exemple ? Et bien disons que ça va dépendre d’une part de votre marché et des informations que vous pouvez avoir dessus, et d’autre part de votre historique.

Pour ce qui est des informations sur votre marché, je vous conseille vivement de faire des recherches sur internet, vous n’êtes pas à l’abris de trouver des projections sur votre marché.

Et pour ce qui est de votre historique, et bien votre croissance sur les derniers mois, voire sur les dernières années va vous donner des informations précieuses.

Et puis le troisième élément à prendre en compte, et c’est en fait celui qui va le plus influer sur vos résultats, et bien c’est ce que vous prévoyez de faire durant l’année. Ça tombe sous le sens, si vous mettez en place les bonnes actions, si vous investissez votre budget correctement, vous allez obtenir de meilleurs résultats que si vous ne faites rien.

C’est pour ça qu’à une semaine de la nouvelle année, je vous propose de revoir ensemble 5 des épisodes du Podcast du Marketing essentiels pour mettre en place votre stratégie en ligne. 

Alors de quoi parlent ces fameux 5 épisodes ? Et bien il s’agit des fondamentaux à mettre en place de toute urgence si vous ne l’avez pas déjà fait.

Créer un persona

Alors c’est parti, on commence avec le tout premier élément à travailler, il s’agit de votre persona. Alors qu’est-ce que c’est un persona, et bien c’est une vision détaillée de votre client idéal. Et connaître ce persona, est primordial parce que c’est ce qui va vous permettre de créer du contenu qui parle directement à votre audience. Vous avez peut-être déjà eu l’impression qu’un article que vous lisiez parlait exactement de votre situation, comme si l’auteur vous connaissait et s’adressait directement à vous. Et bien si c’est le cas, c’est que l’auteur de cet article avait bien rédigé son persona et que vous correspondez parfaitement à sa cible.

C’est primordial de rédiger son persona de la façon la plus exhaustive possible parce que ce persona va vous permettre de personnifier et de mieux comprendre vos clients. Et quand on y pense, à peu près toutes vos décisions stratégiques vont dépendre des besoins de vos clients. Donc le persona, c’est vraiment un incontournable et un très bon point de départ pour toute activité.

Dans l’épisode 13, je vous détaillais notamment comment rédiger votre persona en organisant un brainstorming. Et pour vous éviter de sécher lorsque vous animerez votre propre brainstorming, je vous ai préparé une liste de 100 questions à poser. Comme d’habitude, pour la télécharger il vous suffit d’aller sur lepodcastdumarketing.com/cadeau13.

Créer mon site internet

Donc une fois qu’on a une vision claire de qui est notre audience et quelles sont ces attentes, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à créer votre site internet.

Si vous souhaitez vendre vos produits ou vos services sur internet, évidemment ça tombe sous le sens, un site internet est indispensable. Mais même si vous souhaitez vendre via la distribution traditionnelle, rien ne vous empêche d’avoir un site vitrine. Cela permet de mieux maîtriser votre image de marque, de vous faire connaître d’une nouvelle audience et, on y pense moins, de montrer à vos distributeurs ce que vous pouvez leur proposer.

Alors évidemment, on pourrait passer des heures à parler de création de site internet, du coup j’y ai consacré deux épisodes, les épisodes 11 et 12.

Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas développeur, donc je ne rentre absolument pas dans les termes techniques que je ne maîtrise d’ailleurs absolument pas. En revanche, je vous explique comment créer un site tout à fait professionnel, quasi gratuitement et sans aucune connaissance en code. Alors il faut un peu bosser, tester, chercher, mais franchement si moi j’y arrive, vous le pouvez, vous aussi.

Donc dans ces 2 épisodes, je vous prends par la main, étape par étape sur la construction de votre site. On commence par l’hébergeur, puis la plateforme de création et les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un site de qualité.

D’ailleurs, rapide aparté, j’en profite pour ajouter une précision. Dans l’épisode 11, je vous conseille de monter votre site sous WordPress parce que c’est gratuit et c’est la plus grosse plateforme au monde donc il existe une tonne de support sur le net.

Mais attention, il existe 2 WordPress : wordpress.com et wordpress.org. Par pitié, si vous êtes sérieuse sur la construction de votre site, allez directement sur wordpress.org. La différence entre les deux c’est tout simplement la liberté.

Avec wordpress.com vous pourrez construire un site très facilement et totalement gratuitement, en revanche vous allez vite être coincée car les possibilités de personnalisation sont assez réduites.

A l’inverse, wordpress.org vous donne la possibilité de faire absolument tout ce que vous voulez, vous pouvez même rentrer dans le code si ça vous chante. C’est sur cette plateforme qu’un tiers des sites mondiaux sont créés. L’outil est ultra puissant, et la seule chose qu’il faut faire une plus de wordpress.com c’est avoir un hébergeur. Franchement, ce n’est rien du tout, on parle d’une cinquantaine d’euros par ans donc aucune raison d’hésiter.

Trouver ses clients quand on débute

Le troisième épisode à réécouter, c’est l’épisode 2. Dans cet épisode je vous donne ma stratégie pour trouver vos tous premiers clients. Et d’ailleurs, c’est une stratégie à conserver même lorsque vous avez déjà une belle liste de clients.

Il s’agit de construire une mailing liste saine et correctement ciblée , qui vous permettra de créer une relation de confiance avec votre audience et in fine d’en convertir une partie en clients.

Alors je vous préviens, cet épisode est très riche, on y parle de landing page, de lead magnet, de fournisseurs d’emails et de pub Facebook. Et pour que vous ne manquiez aucune étape, je vous ai préparé un résumé que vous pouvez télécharger sur lepodcastdumarketing.com/cadeau2.

Choisir un lead magnet

Donc dans l’épisode 2, on a évoqué l’importance du lead magnet mais compte tenu de l’ampleur de l’épisode, on n’a pas eu le temps de rentrer dans les détails. C’est pourquoi dans l’épisode 6, je vous propose de décortiquer 7 types de lead magnet qui fonctionnent et comment les utiliser. Après, à vous de décider. L’idée c’est qu’à la fin de cet épisode, vous puissiez choisir le lead magnet qui vous correspond le mieux et que vous soyez en mesure de le mettre en place sur votre site, histoire de pouvoir regarder tranquillement votre base email grossir de jour en jour.

Être une femme entrepreneur

Les 4 épisodes dont on vient de parler, sont à mon avis essentiels pour mettre en place les fondamentaux d’une stratégie digitale. Si vous les appliquez correctement, vous êtes déjà bien équipé pour développer votre activité sur le net.

Le 5ème épisode dans lequel je vous propose de plonger, ne parle pas de digital mais d’état d’esprit.

Il faut se dire les choses, l’égalité homme-femme n’existe pas. Et ce serait mentir que de dire que c’est uniquement du fait des hommes. Dans l’épisode 18, j’ai eu le plaisir de recevoir Aurélie Salvaire qui nous parle d’entreprenariat au féminin et notamment de prise de parole au féminin.

Aurélie s’y connaît en prise de parole, puisqu’entre autres choses elle a créé le TedX Barcelona Women. Donc elle a coaché des dizaines de femmes dans leur prise de parole sur ce qui est considéré comme l’une des meilleures scènes au monde.

Je vous laisse réécouter l’épisode, son discours est super inspirant et nous rappelle que c’est d’abord à nous de croire en nous (et entre nous, ça vaut aussi pour les hommes).

Voilà, on en arrive à la fin de cet épisode un peu spécial pour cette fin d’année. 2020 est quasiment là, et c’est à nous de faire en sorte qu’elle soit la meilleure de nos années jusqu’ici, d’un point de vue business en tout cas. Et je vous le souhaite de tout cœur.

On se retrouve dans un peu moins de deux semaines (désolée j’ai publié cet épisode avec deux jours de retard mais entre les Noël et l’arrivée de mon 2ème enfant il y a tout juste un mois, j’avoue être un peu débordée en ce moment). Donc dans un peu moins de 2 semaines, je vous parlerai des différentes façons de réutiliser votre contenu, histoire que vous n’ayez pas fait tous ces efforts pour rien.

Conclusion

Si vous avez aimé cet épisode et si vous voulez soutenir le Podcast du Marketing, le meilleur moyen c’est de laisser un avis 5 étoiles sur ITunes ou sur votre plateforme favorite.

Et comme je vous le disais en intro, si vous avez 3 minutes à me consacrer vous pouvez répondre au mini-questionnaire qui me permettra de mieux comprendre vos attentes pour toujours améliorer ce podcast.

Et puis si vous avez envie de discuter, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à commenter les posts, j’essaie de répondre à tout le monde. Vous pouvez me trouver sur Facebook ‘le Podcast du Marketing’ ou sur mon profil perso sur LinkedIn sous ‘Estelle Ballot’. Dans l’invitation, laissez-moi un message qui précise qu’on se connaît via le podcast pour que je vous accepte à coup sûr…

Je vous dis à très vite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test, quizz, manager, personnalité